Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Remise au long cours

+6
benbenbenben
phil2759
ALAINPG
remy
Coriolan92
greg370
10 participants

Aller en bas

Remise au long cours Empty Remise au long cours

Message  greg370 Lun 22 Avr - 15:11

Hello à tous, j'ouvre un nouveau sujet car je vais quitter la France pour quelques années, et voulant éviter de déplacer toutes mes guitares (CITES, vintage, condition d'humidité et de chaleur....) je vais en remiser quelques unes en attendant mon retour. A part détendre les cordes et mettre un coup d'huile sur la touche, avez vous d'autres conseils pour une remise au long cours ?

greg370

Messages : 127
Date d'inscription : 29/06/2014
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Remise au long cours Empty Re: Remise au long cours

Message  Coriolan92 Lun 22 Avr - 16:09

Les prêter à des copains qui les joueront ....
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Remise au long cours Empty Re: Remise au long cours

Message  remy Lun 22 Avr - 16:24

Ne pas trop détendre les cordes, une guitare doit rester sous tension

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5178
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Remise au long cours Empty Re: Remise au long cours

Message  ALAINPG Lun 22 Avr - 17:17

Mon très cher Greg, mon ami, mon frère, je pense que Coriolan te propose la solution la plus sage. Evidemment, je te recommanderais un lieu central (Paris) et quelqu'un possédant quelques humidificateurs de guitare d'avance (j'en ai 6).

Je t'embrasse fort. Partout.

clown
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Remise au long cours Empty Re: Remise au long cours

Message  phil2759 Lun 22 Avr - 17:28

Coriolan92 a écrit:Les prêter  à des copains qui les joueront ....

+1
voila une idée qu'elle est bonne!! on s'inscrit où??
phil2759
phil2759

Messages : 1958
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Remise au long cours Empty Re: Remise au long cours

Message  Coriolan92 Lun 22 Avr - 19:46

Comme l'a souligné très justement Alain, c'est mieux chez les parisiens ! cheers
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Remise au long cours Empty Re: Remise au long cours

Message  benbenbenben Lun 22 Avr - 19:48

Laisser les guitares chez une personne qui prenne soin de l'humidité, et qui sait de quoi elle parle quand il s'agit de maintenir les instruments dans un environnement adéquat. Tout simplement
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise au long cours Empty Re: Remise au long cours

Message  Coriolan92 Lun 22 Avr - 20:52

benbenbenben a écrit:Laisser les guitares chez une personne qui prenne soin de l'humidité, et qui sait de quoi elle parle quand il s'agit de maintenir les instruments dans un environnement adéquat. Tout simplement

C'est bien ce qu'Alain et moi disions plus haut. Merci Ben.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Remise au long cours Empty Re: Remise au long cours

Message  benbenbenben Lun 22 Avr - 21:48

J'ai vu que vous vouliez les jouer, je n'ai pas suggéré cette option Razz Very Happy
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise au long cours Empty Re: Remise au long cours

Message  greg370 Lun 22 Avr - 21:59

Laughing Laughing Laughing Merci pour ces précieux conseils, je crois que j'ai le bon endroit pour le stockage, la Bretagne c'est bien pour l'humidité. Je note de conserver une certaine tension sur les cordes, je pensai qu'il fallait complètement les détendre...
@Alain tes relations d'amour/haine avec les dread me soucient car miss J50 est capricieuse, et Dame OM28 MM risque de te paraitre fade face à ton arsenal. Mme Vendramini sera du voyage... vive le noyer....(bon la touche en ébène, c'est un peu moins CITES friendly.....).

greg370

Messages : 127
Date d'inscription : 29/06/2014
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Remise au long cours Empty Re: Remise au long cours

Message  benbenbenben Lun 22 Avr - 23:03

J'avais parlé avec François Vendramini en privé sur Facebook, et on avait eu une discussion vraiment intéressante sur l'ébène. Il veut vraiment être à 100% dans l'eco-friendly, mais c'est compliqué! Il en a de la très belle! En passant, L'ébène n'est pas CITES mis à part celle de Madagascar et du Gabon (mais bon soyons honnête, impossible de faire la différence)
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise au long cours Empty Re: Remise au long cours

Message  greg370 Mar 23 Avr - 10:02

benbenbenben a écrit:J'avais parlé avec François Vendramini en privé sur Facebook, et on avait eu une discussion vraiment intéressante sur l'ébène. Il veut vraiment être à 100% dans l'eco-friendly, mais c'est compliqué! Il en a de la très belle! En passant, L'ébène n'est pas CITES mis à part celle de Madagascar et du Gabon (mais bon soyons honnête, impossible de faire la différence)

François est super intéressant et sa démarche est passionnante. Il a fait une guitare Noyer/Epicéa avec une touche en acacia qui est vraiment top et totalement eco friendly. IL y a Fred Kopo quia le même genre de démarche, ses guitares sont différentes. Ca vaut vraiment le coup de s'intéresser à ces évolutions.

greg370

Messages : 127
Date d'inscription : 29/06/2014
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Remise au long cours Empty Re: Remise au long cours

Message  nano Mar 23 Avr - 14:39

Je n'aurais pas imaginé que l'on puisse faire une touche en acacias. Je pensais que c'était un bois peu dense!

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Remise au long cours Empty Re: Remise au long cours

Message  remy Mar 23 Avr - 15:20

nano a écrit:Je n'aurais pas imaginé que l'on puisse faire une touche en acacias. Je pensais que c'était un bois peu dense!

Non c'est un bois dur , une alternative au Teck pour le mobilier extérieur par exemple

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5178
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Remise au long cours Empty Re: Remise au long cours

Message  benbenbenben Mar 23 Avr - 15:52

L'acacia est une famille de bois. Le koa en fait partie, et définitivement ce n'est pas un bois très dense... mais l'érable non plus et on en fait de très belles touches Wink

Par contre, clairement, ce qui est le plus adapté sont des bois très durs comme le palissandre ou l'ébène. Ça permet de multiples refrettages.
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise au long cours Empty Re: Remise au long cours

Message  remy Mar 23 Avr - 16:47

Alors on va dire que pour le menuisier que je suis c'est un bois dur pour le travail en menuiserie.

Par contre le luthier a l'habitude de travailler des bois beaucoup plus durs Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5178
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Remise au long cours Empty Re: Remise au long cours

Message  benbenbenben Mar 23 Avr - 17:09

remy a écrit:Alors on va dire que pour le menuisier que je suis c'est un bois dur pour le travail en menuiserie.

Par contre le luthier a l'habitude de travailler des bois beaucoup plus durs Smile

Après, trop dur ou trop rigide, ce n'est pas non plus une bonne chose. Par contre pour ce qui est des touches, c'est clairement une pièce qui doit recevoir des machins en métal dedans... on ça se doit de pouvoir tenir la distance. D'ailleurs, plein de bois sont possibles dont certains ne sont pas si durs que ça, je pense notamment au noyer par exemple. C'est juste une question d'approche Smile
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise au long cours Empty Re: Remise au long cours

Message  JEFF Mar 23 Avr - 22:11

greg370 a écrit:Laughing Laughing Laughing Merci pour ces précieux conseils, je crois que j'ai le bon endroit pour le stockage, la Bretagne c'est bien pour l'humidité. Je note de conserver une certaine tension sur les cordes, je pensai qu'il fallait complètement les détendre...
@Alain tes relations d'amour/haine avec les dread me soucient car miss J50 est capricieuse, et Dame OM28 MM risque de te paraitre fade face à ton arsenal. Mme Vendramini sera du voyage... vive le noyer....(bon la touche en ébène, c'est un peu moins CITES friendly.....).

pas certain que la Bretagne et son fort taux d'humidité soit un lieu idéal; peut-être une bonne cave à vin? -Smile
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Remise au long cours Empty Re: Remise au long cours

Message  parlornut Mer 24 Avr - 7:25

JEFF a écrit:

pas certain que la Bretagne et son fort taux d'humidité soit un lieu idéal

+1 Je me souviens que le luthier Didier Pavy dont on a parlé il n'y a pas longtemps sur le forum me disait qu'il avait de gros problèmes avec l'humidité de Saint Malo et qu'il avait du investir dans un gros déshumidificateur. Il n'y a pas que la sècheresse qui est dangereuse pour les guitares. Ben pourrait sans doute en parler mieux que moi.
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remise au long cours Empty combien?

Message  pierrou Mer 24 Avr - 8:56

Bonjour Greg , si c 'est pas indiscret combien de guitares ?
En plus de ce qui a été proposé si tu as un pote qui est luthier ou un magasin de guitares qui les laisserait en exposition et accrochées au mur pour que l 'air circule .
Je note qu 'il est conseillé de ne pas détendre , même un peu ? , les cordes .
pierrou
pierrou

Messages : 776
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Remise au long cours Empty Re: Remise au long cours

Message  Coriolan92 Mer 24 Avr - 9:32

parlornut a écrit:Il n'y a pas que la sècheresse qui est dangereuse pour les guitares.

C'est un faux problème. L'humidité déformera une guitare, la sécheresse causera des fentes.

Le VRAI problème est l'humidité lors de l'assemblage de l'instrument. Assembler une guitare à 70% d'humidité relative n'est pas un problème si la guitare reste dans cette ambiance.
Si par contre elle est amenée à voyager, se retrouver à 40% d'hr causera des fissures.

C'est pourquoi les luthiers essaient de maintenir leur atelier autour de 50% d'hr, afin d'éviter les désordres futurs.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Remise au long cours Empty Re: Remise au long cours

Message  benbenbenben Mer 24 Avr - 18:59

Coriolan92 a écrit:
parlornut a écrit:Il n'y a pas que la sècheresse qui est dangereuse pour les guitares.

C'est un faux problème. L'humidité déformera une guitare, la sécheresse causera des fentes.

Le VRAI problème est l'humidité lors de l'assemblage de l'instrument. Assembler une guitare à 70% d'humidité relative n'est pas un problème si la guitare reste dans cette ambiance.
Si par contre elle est amenée à voyager, se retrouver à 40% d'hr causera des fissures.

C'est pourquoi les luthiers essaient de maintenir leur atelier autour de 50% d'hr, afin d'éviter les désordres futurs.

Gilles a tout dit Cool
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise au long cours Empty Re: Remise au long cours

Message  remy Mer 24 Avr - 19:14

pierrou a écrit:Bonjour Greg , si c 'est pas indiscret combien de guitares ?
En plus de ce qui a été proposé si tu as un pote qui est luthier ou un magasin de guitares qui les laisserait en exposition et accrochées au mur pour que l 'air circule .
Je note qu 'il est conseillé de ne pas détendre , même un peu ? , les cordes .

Normalement non elle est faite pour être sous tension, il est évident que baisser d'un demi ton ou d'un ton ne vas pas changer grand chose

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5178
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Remise au long cours Empty Re: Remise au long cours

Message  greg370 Mer 24 Avr - 22:10

pierrou a écrit:Bonjour Greg , si c 'est pas indiscret combien de guitares ?
En plus de ce qui a été proposé si tu as un pote qui est luthier ou un magasin de guitares qui les laisserait en exposition et accrochées au mur pour que l 'air circule .
Je note qu 'il est conseillé de ne pas détendre , même un peu ? , les cordes .

Salut Pierrou, il va en rester 3 ici, toutes acoustiques, les électriques n'ont pas de palissandre ou j'ai un CITES. J'ai l'option de les mettre chez un pote qui joue et qui tourne beaucoup, et j'y réfléchis effectivement...

greg370

Messages : 127
Date d'inscription : 29/06/2014
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Remise au long cours Empty Re: Remise au long cours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum