Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

d18 Martin chevilles

+4
Coriolan92
pierrou
benbenbenben
yvesangers
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

d18 Martin  chevilles Empty d18 Martin chevilles

Message  yvesangers Lun 29 Avr - 19:39

Bonjour,

j'ai une d18 depuis quelques mois, je souhaite lui mettre des chevilles en ébène et Martin US n'en envoie pas à l'international (législation sur les bois)

je n'arrive pas à en trouver de la même dimension que les plastiques livrées avec la guitare (petite tête, qui s'enfoncent quasi complétement sans forcer, avec des 13/56) , on est très bas sur le chevalet, c'est très agréable ... j'ai fait plusieurs essais, bof, plus grosses têtes, ou bord de bas de tête non creusé, ou carrément pas assez creusées tout du long pour les basses (en 13/56 donc) ...

avez vous une idée où je peux en trouver ?

Merci !!

yvesangers

Messages : 27
Date d'inscription : 29/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

d18 Martin  chevilles Empty Re: d18 Martin chevilles

Message  benbenbenben Lun 29 Avr - 19:57

Bonjour Yves,

Tu auras beau les acheter en ligne, tu vas devoir passer par la case luthier pour venir les faire ajuster. Je te conseilles d'aller directement en voir un près de chez toi, qui aura ces chevilles là
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

d18 Martin  chevilles Empty Re: d18 Martin chevilles

Message  yvesangers Lun 29 Avr - 20:03

merci de ta réponse

oui, je le crains : guère de luthier à proximité ... ce pourquoi je souhaite les Martin "d'usine" :-)

yvesangers

Messages : 27
Date d'inscription : 29/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

d18 Martin  chevilles Empty Re: d18 Martin chevilles

Message  benbenbenben Lun 29 Avr - 20:30

Ça n'existe pas. Quand tu achètes des Chevilles dans le commerce (actuellement j'achète des Waverlys, donc de la très bonne came. J'ai également acheté des chevilles à d'autres endroits, et c'est toujours le même refrain), tu dois toujours venir prendre un alésoir et ajuster les trous dans le chevalet, vu qu'il y a un angle de 3 degrés, ou 5. Ça dépend des fabricants/luthiers. Je ne connais pas ce que fait Martin

De toute façon, ce n'est pas Martin qui les fabrique, ils les sous traitent comme beaucoup de choses. Les ajustements sont tellement précis, que tu ne peut pas usiner des chevilles sans avoir l'instrument sous la main au préalable et même dans ce cas précis, personne ne s'embétera à le faire. C'est le serpent qui se mord la queue
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

d18 Martin  chevilles Empty Re: d18 Martin chevilles

Message  yvesangers Lun 29 Avr - 20:47

oui, Martin doit les sous traiter, mais bon, on peut imaginer qu'au moins, c'est la même forme de tête  (petite) ....  

ai aussi pris du waverlys chez stewmac : le port coute plus cher que les chevilles !!  :-)

c'est le genre de pièces à quelques euros qui peuvent finir par te couter cher !!  Very Happy


va falloir que je trouve donc une  solution "manuelle"


Dernière édition par yvesangers le Lun 29 Avr - 22:50, édité 1 fois

yvesangers

Messages : 27
Date d'inscription : 29/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

d18 Martin  chevilles Empty Chevilles enflées

Message  pierrou Lun 29 Avr - 21:05

5 degrés pour les martin , dernièrement je ne sais plus sur quel fil ,( si quelqu'un se rappelle ) j'ai mis des photos de chevilles dont j' avais agrandi la rainure , avec la dremel ,vers la tête afin de pouvoir les enfoncer à fond .
pierrou
pierrou

Messages : 776
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

d18 Martin  chevilles Empty Re: d18 Martin chevilles

Message  benbenbenben Lun 29 Avr - 21:12

Cool, merci pour l'infos sur les degrés chez Martin Pierrou
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

d18 Martin  chevilles Empty Re: d18 Martin chevilles

Message  Coriolan92 Lun 29 Avr - 21:17

Bonjour Yves,

Outre qu'une petite présentation ne messiérait point, j'ai probablement en stock ce que tu recherches.

Où te situes-tu géographiquement ?
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

d18 Martin  chevilles Empty Re: d18 Martin chevilles

Message  yvesangers Lun 29 Avr - 23:24

Rapide présentation : Yves

63 ans

vieux joueur "domestique" qui n'a pas d'autre ambition que de se faire plaisir

massacre très correctement quelques accords

aura attendu tard pour s'offrir la guitare qui a le son du disque, pour une question de prudence de finances, bien sûr, mais surtout parce que le manche  1 11/16  ne me convenait pas ...  il s'agit de la D18 avec le remaniement de 2012 donc manche plus large

cette d18 n'a pas encore un an de jeu , achetée en occasion "neuve" ( elle avait 3 mois) en juillet 18, j'y ai été timidement jusqu'en septembre, puis je me suis dit que c'était idiot, que c'était fait pour vivre, tant pis si ça raye un peu,  et ça fait donc  7 mois que j'y vais gaiement. Le son a nettement changé en ampleur, en chaleur . A noter le mi grave 12 ème case était une note quasi morte, que je ne n'avais vue lors de l'essai rapide que j'avais fait, petit à petit, elle rejoint les autres en sustain .... Super gratte, autant en délicatesse qu'en rentrant dedans !!

J'avais déjà une d18 mais Lakewood : ça joue bien aussi, mais, question de goût, la Martin emporte le morceau en présence et chaleur.

Je ne suis pas suffisamment aguerri pour bricoler ma guitare moi-même  Smile


Dernière édition par yvesangers le Mar 30 Avr - 6:08, édité 1 fois

yvesangers

Messages : 27
Date d'inscription : 29/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

d18 Martin  chevilles Empty Re: d18 Martin chevilles

Message  dam31 Lun 29 Avr - 23:38

Bienvenue!
yvesangers a écrit:Super gratte, autant en délicatesse qu'en rentrant dedans !!
J'en ai une de 2012 (achetée d'occasion aussi, avec des chevilles ébène dont je ne connais pas la provenance) et je la trouve aussi très versatile. Profites en bien!
dam31
dam31

Messages : 1510
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

d18 Martin  chevilles Empty Re: d18 Martin chevilles

Message  benbenbenben Lun 29 Avr - 23:50

yvesangers a écrit:Je ne suis pas suffisamment aguerri pour bricoler ma guitare moi-même  Smile

Si les gens se disaient ça plus souvent, ça nous éviterais de grosse prises de tête lors de réparation, nous autres luthiers. Rien que pour cette phrase, tu as mon respect éternel
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

d18 Martin  chevilles Empty Re: d18 Martin chevilles

Message  yvesangers Mar 30 Avr - 10:32

benbenbenben a écrit: tu as mon respect éternel

c'est un bon début !! Very Happy

yvesangers

Messages : 27
Date d'inscription : 29/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

d18 Martin  chevilles Empty Re: d18 Martin chevilles

Message  mehoul Mer 1 Mai - 8:07

adapter des chevilles ou refaire un sillet de chevalet sont des choses que je fais (et donc je ne gagnerai pas le respect éternel de benbenbenben...). Pas besoin d'être très bon bricoleur, l'os se travaille très bien avec de simples limes à ongles, et si on n'est pas content du résultat on peut toujours recommencer. Par contre je ne me hasarderais pas à réaléser les trous de chevilles du chevalet puisque c'est une transformation irréversible.
mehoul
mehoul

Messages : 635
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

d18 Martin  chevilles Empty Re: d18 Martin chevilles

Message  benbenbenben Mer 1 Mai - 15:52

mehoul a écrit:(et donc je ne gagnerai pas le respect éternel de benbenbenben...).

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Je parlais de choses irreversibles sur la guitare bien entendu, retravailler des cheville n'impacte en rien l'instrument pour lequel elles sont destinées Smile
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

d18 Martin  chevilles Empty Re: d18 Martin chevilles

Message  yvesangers Mer 1 Mai - 16:40

j'ai retrouvé dans une vieille boîte à bazar, un lot de chevilles en ébène qui ont l'air d'aller bien sauf la collerette (le truc qui rebique sous la tête) qui devrait être creusée pour laisser passer la corde, auquel cas, ce serait enfoncé complètement et serait à peine plus haut que la petite tête des chevilles plastiques d'origine ...  donc,  trouver un petit étau et une lime qui permet ça sans limer la tête Smile    (le gars pas doué !! ) ...


edit : en fait, en mettant des gants pour raison de maladresse  et en grattant avec un opinel tout bête, ça suffit  Smile 

donc, ça rentre bien, avec les vieilles chevilles de stock comme des Waverlys ...   qui restent plus hautes que les chevilles Martin   :    6,35 mn contre un petit  5 mn ...     c'est donc mieux, sans être aussi bien en confort ...

yvesangers

Messages : 27
Date d'inscription : 29/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

d18 Martin  chevilles Empty Re: d18 Martin chevilles

Message  yvesangers Mer 19 Juin - 13:20

depuis, essai chevilles ébène de chez Steward : ça rentre un poil en force, faut gratter la gorge pour laisser passer les cordes basses, et tête plus grosse que les originales, donc bof, mauvaise dépense ...

et trouvé des Martin (18app17) et là, impeccable : ça s'ajuste en douceur, la collerette est creusée d’origine pour laisser passer les cordes, et ces chevilles disparaissent quasiment au contact, c'est très agréable Smile


yvesangers

Messages : 27
Date d'inscription : 29/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

d18 Martin  chevilles Empty Re: d18 Martin chevilles

Message  parlornut Mer 19 Juin - 14:46


Happy end, donc ? Very Happy
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

d18 Martin  chevilles Empty Re: d18 Martin chevilles

Message  yvesangers Mer 19 Juin - 14:55

ben oui :-)

c'est pénible de devoir passer par une pieuvre internet qui ne paie pas ses impôts pour obtenir des "conneries" comme des chevilles Martin, vendues sur ce site par Martin .... qui pourtant ne les vend pas hors US sur le site de la marque ...   la loi sur l'exportation des bois fonctionne bizarrement ... Smile

yvesangers

Messages : 27
Date d'inscription : 29/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

d18 Martin  chevilles Empty Re: d18 Martin chevilles

Message  parlornut Mer 19 Juin - 15:24


Et autant que je sache l'ébène n'est pas concerné, contrairement au palissandre. je crois qu'ils n'ont surtout pas envie de s'enquiquiner pour un si petit rapport Evil or Very Mad .
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

d18 Martin  chevilles Empty Re: d18 Martin chevilles

Message  benbenbenben Mer 19 Juin - 15:29

Ce n'est pas une question de législation des bois, l'ébène n'étant pas sur le CITES. Je pencherais plutôt vers une volonté de ne pas interférer avec le marché français, pour protéger ses revendeurs. Il y a aussi la probabilité qu'un achat d'un seul jeu de Pins, leur fasse perdre de l'argent en terme de frais d'envoi. Après, si tu as des points de nacre sur les chevilles, il faut savoir que tout ce qui vient de coquillage est interdit d'exportation partout sur le globe. C'est pire que la législation des bois, littéralement

parlornut a écrit:
Et autant que je sache l'ébène n'est pas concerné, contrairement au palissandre. je crois qu'ils n'ont surtout pas envie de s'enquiquiner pour un si petit rapport  Evil or Very Mad .

Désolé Parlornut, je répète littéralement ce que tu as dit Laughing Laughing Laughing
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

d18 Martin  chevilles Empty Re: d18 Martin chevilles

Message  parlornut Mer 19 Juin - 16:16


No problem, quand on est d'accord, on peut le dire aussi, et ton avis est plus sûr et précis (la nacre).

A ce propos, j'étais plus ou moins intéressé par un Martin 00-18 de 1922 et le vendeur me dit : on peut l'exporter en France. Et quand je lui demande : et le placage de tête en rio ?? plus de réponse (peut-être qu'il ne savait pas ???). Bref, je n'ai pas relancé.
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

d18 Martin  chevilles Empty Re: d18 Martin chevilles

Message  yvesangers Mer 19 Juin - 16:45

Smile je n'en ai pas trouvé sur des sites de revendeurs français, ni même chez Thomann ... mais ça a pu m'échapper ...

j'ai pris les ébènes tout court, je suis assez "brut" comme garçon ...

vus les frais d'envoi, je ne suis pas sûr qu'ils perdent de l'argent ...  surtout quand on voit les articles chinois vendus "port compris" pour des articles à 3 euros ...

yvesangers

Messages : 27
Date d'inscription : 29/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

d18 Martin  chevilles Empty maiq où ?

Message  pierrou Mer 19 Juin - 17:54

yvesangers a écrit:ben oui :-)

c'est pénible de devoir passer par une pieuvre internet qui ne paie pas ses impôts pour obtenir des "conneries" comme des chevilles Martin, vendues sur ce site par Martin .... qui pourtant ne les vend pas hors US sur le site de la marque ...   la loi sur l'exportation des bois fonctionne bizarrement ...    Smile
où les as tu trouvé , ça peut servir ?
pierrou
pierrou

Messages : 776
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

d18 Martin  chevilles Empty Re: d18 Martin chevilles

Message  yvesangers Mer 19 Juin - 18:04

sur amazon.com   (pas fr) , et c'est une boutique "Martin"  ... d'autres revendeurs à des tarifs délirants, surtout sur ebay

https://www.amazon.com/gp/product/B000T4JDKA/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

yvesangers

Messages : 27
Date d'inscription : 29/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

d18 Martin  chevilles Empty et ça ?

Message  pierrou Ven 12 Juil - 10:36

https://fr.aliexpress.com/item/32844659600.html?spm=a2g0o.detail.1000060.2.28d66cf8w767zS&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.99734.0&scm_id=1007.13339.99734.0&scm-url=1007.13339.99734.0&pvid=9a6ba1b7-3818-431f-8f69-5a7e30163ef2
Pas d 'indication de conicité .
pierrou
pierrou

Messages : 776
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

d18 Martin  chevilles Empty Re: d18 Martin chevilles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum