Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Huile de lin

Aller en bas

Huile de lin  Empty Huile de lin

Message  Jo Guitar Jeu 2 Mai - 11:43

Cool

Je viens de découvrir avec stupeur, que deux de mes élèves utilisent de l'huile de lin de chez Brico-Dépôt.
Pour nettoyer la touche de leurs guitares. Respectivement une D-28 de 2002 et une D-35 de 2014. Belles.

J'ai cru halluciner. Il est encore préférable d'utiliser l'immonde huile de citron que de l'huile de parquet.
Je leur ai apporté le flacon d'huile de lin de qualité "Artistique" que j'utilise pour la touche et la peinture.

Huile de lin  Huile_10

C'est une huile de lin cuite, clarifiée et purifiée. Sa siccativité est parfaite. Une huile siccative est préférable.
Pour éviter qu'il ne subsiste la légère et si caractéristique odeur, j'y rajoute quelques gouttes d'huile de cèdre.

C'est un peu l'odeur de l'intérieur d'un étui Martin neuf, lorsqu'on l'ouvre les premières fois durant un an.
Même si l'odeur de l'huile de lin n'est pas du tout désagréable, avec l'huile de cèdre, c'est un petit bonheur.

Je privilégie la marque Talens, tout de suite après BLOCKX, pour la qualité extrême de tous ses produits.
On trouve cette marque et tous ses produits dans les bons magasins de fournitures pour les Beaux-Arts.

Cette huile doit être conservée à la lumière pour qu'elle se bonifie largement avec les nombreuses années.
A l'intérieur, sur un rebord de fenêtre, ou entre un double vitrage par exemple. Cela améliore ses qualités.

C'est l'huile de toute une vie et pour toutes nos guitares. Il en faut tellement peu qu'un seul flacon suffira.
Je l'étale sur la touche. Je laisse pénétrer une petite heure. J'essuie le reliquat. Le tout avec un grand soin.

Contrairement à l'huile de citron, qui contient tout un tas de saloperies, l'huile de lin ne décolore pas. Neutre.
L'huile de lin est pure, sans solvant, et à 100%. Elle convient idéalement à l'ébène noir. Touche et chevalet.

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1093
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum