signification d'une guitare qui s'ouvre...
4 participants
signification d'une guitare qui s'ouvre...
Bonjour,
J'aurais voulu savoir ce vous entendez par "une guitare qui s'ouvre"
Termes vus souvent dans des posts mais que je ne comprends pas bien
J'aurais voulu savoir ce vous entendez par "une guitare qui s'ouvre"
Termes vus souvent dans des posts mais que je ne comprends pas bien
SigSauer- Invité
Re: signification d'une guitare qui s'ouvre...
Une guitare qui s'ouvre prend une sonorité (le vilain mot!) qui se rapproche de la sonorité qu'elle aura à long terme.
Une guitare fraichement construite évolue. Le son de départ est souvent très sec et évolue avec le temps vers plus de chaleur et de rondeur.
Une guitare qui s'ouvre est analogue au grand cru qui vieillit
Sous la tension, les bois se contractent, s'étirent, les résines cristallisent, etc ...
A noter que certains bois évoluent plus vite que d'autres.
Une guitare fraichement construite évolue. Le son de départ est souvent très sec et évolue avec le temps vers plus de chaleur et de rondeur.
Une guitare qui s'ouvre est analogue au grand cru qui vieillit
Sous la tension, les bois se contractent, s'étirent, les résines cristallisent, etc ...
A noter que certains bois évoluent plus vite que d'autres.
Coriolan92- Messages : 5394
je serais curieux de savoir quels sont les bois qui "s'ouvrent" plus vite que les autres. Si qq'un peut me renseigner merci d'avance
cedric
cedric
forzagre- Messages : 6
Bonjour,
le cèdre à la réputation de s'ouvrir très très rapidement.
A propos des épicéas, le Sitka s'ouvre plus vite que l'Epicéa Européen qui s'ouvre plus vite que l'Adirondack. A propos de l'englemann, celui-ci est comme le cèdre, il n'évolue pas beaucoup, il est souvent déjà assez ouvert.
Epicéa européens :
- Le german spruce s'ouvre un peu plus vite que l'Italian Alpine spruce.
Tous ces propos sont un peu caricaturaux car celà peut varier d'un arbre à l'autre. mais c'est quand même ce que de nombreux guitaristes et luthiers s'accordent à dire. C'est aussi ce que j'ai pu constater.
le cèdre à la réputation de s'ouvrir très très rapidement.
A propos des épicéas, le Sitka s'ouvre plus vite que l'Epicéa Européen qui s'ouvre plus vite que l'Adirondack. A propos de l'englemann, celui-ci est comme le cèdre, il n'évolue pas beaucoup, il est souvent déjà assez ouvert.
Epicéa européens :
- Le german spruce s'ouvre un peu plus vite que l'Italian Alpine spruce.
Tous ces propos sont un peu caricaturaux car celà peut varier d'un arbre à l'autre. mais c'est quand même ce que de nombreux guitaristes et luthiers s'accordent à dire. C'est aussi ce que j'ai pu constater.
performer55- Messages : 447
Il est évident que toutes les guitares "massives" évoluent avec le temps et le fait d'être jouées. Les guitares ayant une table en adirondack sonnent parfois un peu raides. Je pense tout de même que les excellentes guitares sonnent bien dès le départ et qu'elles ne font que se bonifier.
Benja
Benja
Dernière édition par Admin le Sam 4 Oct - 13:20, édité 1 fois
Merci pour ces infos interressantes.
Je suis d'accord avec benja, une bonne guitare sonne dès ses débuts. j'ai jamais vu une "casserole" devenir un petit bijou avec les années.
cedric
Je suis d'accord avec benja, une bonne guitare sonne dès ses débuts. j'ai jamais vu une "casserole" devenir un petit bijou avec les années.
cedric
forzagre- Messages : 6
forzagre a écrit: j'ai jamais vu une "casserole" devenir un petit bijou avec les années.
Certes certes, mais certains instruments peuvent prendre plusieurs mois avant de seulement commencer à s'ouvrir.
Et une casserole a de fortes chances d'empirer avec l'âge ...
Coriolan92- Messages : 5394