Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Poser un micro Fishman Rare Earth Blend sur D41

4 participants

Aller en bas

Poser un micro Fishman Rare Earth Blend sur D41 Empty Poser un micro Fishman Rare Earth Blend sur D41

Message  trumpettino Lun 14 Juin - 21:47

Bonjour;

je suis l'heureux possesseur d'une D41 Martin et je viens d'acheter un micro Fishman Rare Earth Blend.


Petit souci : la connectique "femelle" Jack qui est sensée se fixer dans le trou de sortie de la guitare est d'un diametre de 10,5 mm alors que le trou de la guitare ne fait que 8,5 mm.

faut il que je cherche une autre connectique en dessoudant l'ancienne ou dois-je agrandir (puis -je ) agrandir le trou de la guitare ?

..Bref..Je flippe..

merci pour vos conseils...


Dernière édition par trumpettino le Mar 15 Juin - 21:33, édité 1 fois

trumpettino

Messages : 3
Date d'inscription : 14/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poser un micro Fishman Rare Earth Blend sur D41 Empty Re: Poser un micro Fishman Rare Earth Blend sur D41

Message  Coriolan92 Lun 14 Juin - 22:31

Il faut évidemment agrandir le trou! Pour ton information, ce trou traverse le bloc dit de fond (end block en anglais) qui fait toute la hauteur de la guitare sur environ 75 mm de large et 25 mm de profondeur. Aucun impact sur la structure de la guitare !
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5383
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Poser un micro Fishman Rare Earth Blend sur D41 Empty Re: Poser un micro Fishman Rare Earth Blend sur D41

Message  trumpettino Lun 14 Juin - 22:44

Tu as bien compris ma peur, celle d'agrandir ce trou dans une guitare pour laquelle j'ai économisé longuement !

Après observation, j'ai bien vu que l'epaisseur à cet endroit était importante mais je préfère prendre des précautions avant de faire une telle opération.
En tous les cas merci pour tes conseils..

Trumpettino

trumpettino

Messages : 3
Date d'inscription : 14/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poser un micro Fishman Rare Earth Blend sur D41 Empty Re: Poser un micro Fishman Rare Earth Blend sur D41

Message  headsup Mar 15 Juin - 9:59

L'agrandissement du trou se fait relativement facilement à condition de prendre son temps et d'utiliser les outils adéquates.
Je te déconseille la perceuse, au moins au démarrage de l'agrandissement : trop de couple.

Bien protéger le pourtour du trou, ça va de soit. Et élargir avec une vrille, tranquillement à la main. (si tu y vas trop virilement tu peux éclater le vernis)

En cas d'hésitation, tu passes voir un luthier, ça te coutera pas grand chose juste pour le trou. Voire même un menuisier, un vrai.
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poser un micro Fishman Rare Earth Blend sur D41 Empty Re: Poser un micro Fishman Rare Earth Blend sur D41

Message  Coriolan92 Mar 15 Juin - 10:34

Je fais quant à moi ce genre de trou à la perceuse. Avant trou en 4mm, mèche à bois, puis 8mm mèche à métaux, puis finition conique à la lime queue de rat - pour la pose d'un bouton de courroie qui est conique. Pour une sortie jack, étape supplémentaire à 10,5mm, évidemment.

Et Headsup a tout à fait raison de préconiser la réalisation par un luthier, y compris pose et essai du micro. Cela ne coûtera que quelques dizaines d'euros ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5383
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Poser un micro Fishman Rare Earth Blend sur D41 Empty Re: Poser un micro Fishman Rare Earth Blend sur D41

Message  Bruno S Mar 15 Juin - 11:19

Tiens c'est marrant, je l'ai fait faire sans problème sur la D41 que je viens de photographier et poster, mais bien sûr par un luthier...

Bruno S

Messages : 80
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poser un micro Fishman Rare Earth Blend sur D41 Empty Re: Poser un micro Fishman Rare Earth Blend sur D41

Message  trumpettino Mar 15 Juin - 21:32

Bah question outillage et pratique du bois..çà va... étant fils de menuisier...
Merci pour tous ces conseils, je vais pouvoir m'y mettre sereinement...
Pour ma part j'utiliserai une chignolle et non une perceuse qui a trop de couple et une queue de rat pour la finition..

La photo pour très bientôt donc !
trumpettino

trumpettino

Messages : 3
Date d'inscription : 14/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poser un micro Fishman Rare Earth Blend sur D41 Empty Re: Poser un micro Fishman Rare Earth Blend sur D41

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum