Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Cabrel / BBE Acoustimax

5 participants

Aller en bas

Cabrel / BBE Acoustimax Empty Cabrel / BBE Acoustimax

Message  ManuBig Lun 8 Juil - 11:51

Bonjour à tous,

J'ai vu passer sur Facebook ce week-end des photos des rencontres d'Astaffort, animées cette année encore par Francis Cabrel.
Sur une deces photos, on le voit clairement utiliser un BBE Acoustimax.
Ce qui m'a plutôt fait plaisir (et rassuré), puisque c'est un outil que j'utilise et que je trouve vraiment très bon !

D'autres utilisateurs ici ? Des avis ?

La photo en question :

Cabrel / BBE Acoustimax 190708114953792763

L'engin :-)

Cabrel / BBE Acoustimax 190708115215175509
ManuBig
ManuBig

Messages : 2021
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Cabrel / BBE Acoustimax Empty Re: Cabrel / BBE Acoustimax

Message  phil2759 Lun 8 Juil - 14:53

c'est quoi? un looper? ou plutot un equaliser? pas d'effets?
phil2759
phil2759

Messages : 1986
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 65
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Cabrel / BBE Acoustimax Empty Re: Cabrel / BBE Acoustimax

Message  ManuBig Lun 8 Juil - 15:10

phil2759 a écrit:c'est quoi? un looper? ou plutot un equaliser? pas d'effets?

Non, c'est plutôt un couteau suisse, 4 pédales en une :
- un préampli
- un égaliseur,
- un maximiser (il intègre la pédale "Sonic Stomp" de BBE)
- une DI (boîte de direct)

Rapport qualité prix imbattable, et qualité de fab à l'allemande !
Vraiment du super matos.

ManuBig
ManuBig

Messages : 2021
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Cabrel / BBE Acoustimax Empty Re: Cabrel / BBE Acoustimax

Message  phil2759 Lun 8 Juil - 15:17

ManuBig a écrit:
phil2759 a écrit:c'est quoi? un looper? ou plutot un equaliser? pas d'effets?

Non, c'est plutôt un couteau suisse, 4 pédales en une :
- un préampli
- un égaliseur,
- un maximiser (il intègre la pédale "Sonic Stomp" de BBE)
- une DI (boîte de direct)

Rapport qualité prix imbattable, et qualité de fab à l'allemande !
Vraiment du super matos.


merci Manu. Je vais regarder sur le net, car pôur moi, maximiser et Di c'est de l'hébreu...
phil2759
phil2759

Messages : 1986
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 65
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Cabrel / BBE Acoustimax Empty Re: Cabrel / BBE Acoustimax

Message  Sergio Lun 8 Juil - 22:18

J'ai le même engin et c'est vraiment excellent. Christian Laborde l'utilise aussi
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 71
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Cabrel / BBE Acoustimax Empty Re: Cabrel / BBE Acoustimax

Message  dam31 Lun 8 Juil - 23:10

Au sujet de la photo (j'y étais): Francis n'avait jamais participé à cette rencontre mais il nous a fait la surprise d'y venir en voisin et ami des organisateurs pour nous parler en musique de son travail. Un chouette moment. Je ne pense pas que l'Acoustimax de la photo soit à lui, je suppose que c'est un choix du sonorisateur

L'Acoustimax a une bonne réputation et j'ai effectivement entendu Christian Laborde obtenir un très bon son avec. Elle me tente, mais quand j'en ai trouvé une d'occasion à côté de chez moi, elle faisait un bruit de fond horrible. J'ai suspecté l'alim qui n'était pas d'origine et dont le cordon était bidouillé, mais c'est du 12V donc pas possible de sortir une alim standard pour vérifier d'où venait le problème et je l'ai laissée à son propriétaire
dam31
dam31

Messages : 1514
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cabrel / BBE Acoustimax Empty Re: Cabrel / BBE Acoustimax

Message  phil2759 Mar 9 Juil - 9:37

dam31 a écrit:Au sujet de la photo (j'y étais): Francis n'avait jamais participé à cette rencontre mais il nous a fait la surprise d'y venir en voisin et ami des organisateurs pour nous parler en musique de son travail. Un chouette moment. Je ne pense pas que l'Acoustimax de la photo soit à lui, je suppose que c'est un choix du sonorisateur

L'Acoustimax a une bonne réputation et j'ai effectivement entendu Christian Laborde obtenir un très bon son avec. Elle me tente, mais quand j'en ai trouvé une d'occasion à côté de chez moi, elle faisait un bruit de fond horrible. J'ai suspecté l'alim qui n'était pas d'origine et dont le cordon était bidouillé, mais c'est du 12V donc pas possible de sortir une alim standard pour vérifier d'où venait le problème et je l'ai laissée à son propriétaire

apparemment, c'est un probléme connu, le "seul" défaut de cet appareil ? un avis sur le net:

"L'EQ para qui fait bien le boulot, c'est précis, ya du gain, le sonic maximizer redresse bien le son, la DI est opérationnelle, la construction est solide, les boutons costaud, ça respire la qualité. Bonne machine donc mais le préampli n'est pas à la hauteur à mon avis ! Dommage pour un préampli :-D

Car si on a une source faible et qu'on doit pousser le gain du préampli à fond, un buzz prononcé apparaît, de 50 à 200Hz en gros, les harmos du secteur j'imagine... On peut jouer avec le notch pour le killer un peu, c'est ce que je faisais mais ça rend le bidule inutilisable pour l'enregistrement. J'ai cru que c'était l'alim, j'ai acheté une alim externe isolée pour voir, sans résultat. Je me suis branché ailleurs, idem.

Ce n'est pas un problème d'alimentation mais de conception. Je n'ai essayé qu'un exemplaire mais un user US a fait l'expérience en magasin, ils ont déballé 10 Acoustimax avec le vendeur : TOUS avaient ce problème. "
phil2759
phil2759

Messages : 1986
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 65
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Cabrel / BBE Acoustimax Empty Re: Cabrel / BBE Acoustimax

Message  Sergio Mar 9 Juil - 11:03

phil2759 a écrit:
Car si on a une source faible et qu'on doit pousser le gain du préampli à fond, un buzz prononcé apparaît, de 50 à 200Hz en gros, les harmos du secteur j'imagine...
"
Un préamplificateur quel qu'il soit poussé fond va saturer (engorger si tu préfères) l'amplificateur de puissance dans lequel il est injecté. Ce ne sont pas les harmos secteur (?) que tu entends mais bel et bien de la saturation et ce sur du BBE, FIshman, LR baggs, ..... Tous les préamps font ça.

La règle :
Si tu veux un son clair : préamplificateur à 50 % MAXI et ampli de puissance à la puissance voulue
Si tu veux un son saturé : préamplificateur entre 50 et 100 % (tout dépend si tu veux du soft ou si tu veux que ça couine ) et ampli de puissance fait le reste.

Ton ampli de puissance te donnera la patate, ton préamplificateur te donnera la couleur du son
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 71
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Cabrel / BBE Acoustimax Empty Re: Cabrel / BBE Acoustimax

Message  tazzrecord Mar 9 Juil - 12:19

si la source est faible et qu'en montant le volume il y a un buzz ce sera certainement du bruit/buzz plutot que de la saturation.
Ca peut^-être le bruit propre du preamp qui n'est sans doute pas d'une grande qualité plus aussi un peu de bruit venant du capteur lui-même.
tazzrecord
tazzrecord

Messages : 503
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Cabrel / BBE Acoustimax Empty Re: Cabrel / BBE Acoustimax

Message  Sergio Mar 9 Juil - 13:59

tazzrecord a écrit:si la source est faible et qu'en montant le volume il y a un buzz ce sera certainement du bruit/buzz plutot que de la saturation...... Franchement non, c'est automatiquement de la saturation, c'est le principe même du préamplificateur. S'il y a un buzz c'est qu'il y a un défaut de connectique, un défaut de masse, un problème électrique dans le micro ou le preamp

Ca peut^-être le bruit propre du preamp qui n'est sans doute pas d'une grande qualité .... Sur les preamp chinois peut être mais sur les US, européens ou japonais j'ai jamais vu ça

plus aussi un peu de bruit venant du capteur lui-même..... C'est pas la peine d'acheter des guitares somptueuses et de leur coller des micros nazes, je pars du principe que ton capteur est à la hauteur

Sergio
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 71
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Cabrel / BBE Acoustimax Empty Re: Cabrel / BBE Acoustimax

Message  tazzrecord Mar 9 Juil - 14:37

Sergio a écrit:
tazzrecord a écrit:si la source est faible et qu'en montant le volume il y a un buzz ce sera certainement du bruit/buzz plutot que de la saturation...... Franchement non, c'est automatiquement de la saturation, c'est le principe même du préamplificateur. S'il y a un buzz c'est qu'il y a un défaut de connectique, un défaut de masse, un problème électrique dans le micro ou le preamp

Ca peut^-être le bruit propre du preamp qui n'est sans doute pas d'une grande qualité .... Sur les preamp chinois peut être mais sur les US, européens ou japonais j'ai jamais vu ça

plus aussi un peu de bruit venant du capteur lui-même..... C'est pas la peine d'acheter des guitares somptueuses et de leur coller des micros nazes, je pars du principe que ton capteur est à la hauteur

Sergio

Pour avoir été monté et géré un studio d'enregistrement et enregistré des dizaines de guitares, je sais comment fonctionne un préampli,.
Ce n'est pas parce qu'un preamp est américain qu'il est de bonne qualité, et de même, ce n'est pas parce qu'un preamp est fabriqué en chine qu'il est de mauvaise qualité.
Dans notre sujet, si la source est faible, c'est que le capteur est passif.
Si le preamp n'est pas capable de l'amplifier correctement c'est qu'il est pas top ou que sa partie D.I qui devrait remedier au probleme d'impedance ne le fait pas.

Pour avoir sonoriser pas mal de guitare electro acoustiques, les preamp tout en un avec options "maximizer" ou autres ne sont en general pas super si on y met pas le prix.
Une bonne DI coute plus cher que ce preamp.
tazzrecord
tazzrecord

Messages : 503
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Cabrel / BBE Acoustimax Empty Re: Cabrel / BBE Acoustimax

Message  tazzrecord Mar 9 Juil - 14:53

Et trouvé sur le site constructeur:

Designed and Engineered in USA
Made in China
tazzrecord
tazzrecord

Messages : 503
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Cabrel / BBE Acoustimax Empty Re: Cabrel / BBE Acoustimax

Message  ManuBig Mar 9 Juil - 16:39

Quoi qu'il en soit, j'ai l'utilise depuis plusieurs années sur ma sono, jamais eu le moindre problème.
Super matériel.

Pas le moindre buzz, etc. Vraiment parfait :-)
ManuBig
ManuBig

Messages : 2021
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Cabrel / BBE Acoustimax Empty Re: Cabrel / BBE Acoustimax

Message  tazzrecord Mar 9 Juil - 16:40

ManuBig a écrit:Quoi qu'il en soit, j'ai l'utilise depuis plusieurs années sur ma sono, jamais eu le moindre problème.
Super matériel.

Pas le moindre buzz, etc. Vraiment parfait :-)

Tant mieux !
Il faut avoir le matos qui correspond à son ou ses besoins.
tazzrecord
tazzrecord

Messages : 503
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Cabrel / BBE Acoustimax Empty Re: Cabrel / BBE Acoustimax

Message  ManuBig Mar 9 Juil - 16:43

tazzrecord a écrit:
Il faut avoir le matos qui correspond à son ou ses besoins.

Tu as tout dit ! Smile
ManuBig
ManuBig

Messages : 2021
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Cabrel / BBE Acoustimax Empty Re: Cabrel / BBE Acoustimax

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum