Baron 00, cèdre et noyer
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Baron 00, cèdre et noyer
Bonjour!
Alors j'ai fabriqué une guitare pour le festival Sonore, qui a eu lieux à Montréal en septembre dernier. C'est un festival intéressant par son calibre d'exposants et par son ambiance décontractée. Cette année, il y avait des grosses pointures comme des plus jeunes à surveiller. Mike Baranik à emmené une électrique absolument formidable et sa Jumbo en érable avait ce petit grondement qui indique qu'on a affaire à une guitare spéciale. Tom Sands d'Angleterre y était avec ses superbes oeuvres ainsi que le très doué Dion James, pour ne nommer que ceux-là. Un très bel événement.
J'ai choisi de fabriquer une 00. La première fabriquée est absolument merveilleuse, mais c'était le prototype. J'avais soif de m'y remettre pour voir comment améliorer ce modèle. Pour une 00, elle est assez grosse. Largeur de caisse de 14.5", épaisseur de caisse de 3.5" à 4". Le diapason est également plus court, soit 25". Étant donné sa nature plus petite, je tenais à choisir des bois pour balancer les fréquences naturelles de la caisse et des cordes. J'ai choisi la combinaison cèdre et noyer pour la caisse, qui se marie bien, tout en étant un mélange plus chaud que clair. Et comme le noyer est si proche de l'acajou, j'ai choisi de l'employer pour le manche également. La touche, le pont et les filets sont faits d'ébène. Comme je n'ai pas d'enregistrement audio pour le moment, vous devrez vous imaginer son timbre. C'est une guitare que je jouerais pendant des heures. Probablement que la technique que j'aborde plus bas y est pour quelque chose.
C'est la première guitare que j'ai produite en calibrant l'élasticité de la table d'harmonie au lieu de son épaisseur. Puisque toute pièce de bois a une rigidité et une structure différente, deux pièces d'une même espèce auront des critères différents. Deux tables de 2mm peuvent avoir un résultat bien différent. Lorsqu'on arrive à déterminer l'élasticité d'une pièce, on arrive à trouver l'épaisseur optimale pour chaque table (et dos) à tous les coups. Ça permet d'enlever les résultats approximatifs. Et comme un changement infime dans l'épaisseur a un résultat énorme sur le timbre, mieux vaut être précis. C'est évidemment une technique longue et complexe. Autre point positif de cette technique; elle permet de classer les pièces de bois selon leur richesse acoustique. J'ai fait un tri dans mon inventaire et chaque nouvelle pièce est testé avant d'être acheté afin d'offrir seulement le meilleur.
Visuellement, j'ai eu envie d'une guitare pratiquement monochrome. Le cèdre et le noyer ont une teinte qui se rapproche. Je voulais aussi qu'elle ait un élément visuel distinctif pour être remarqué lors du salon. J'ai donc choisi d'utiliser de la loupe d'amboine pour la rosace. Même la barre droite est faite d'amboine ondé. Un plaisir pour les yeux ^^. Alors voilà, je vous laisse la liste complète des spécifications ainsi que des photos prises à l'atelier. J'en ferai chez un copain professionnel prochainement.
Spécifications:
Table d'harmonie en Cèdre rouge de l'Ouest Canadien
Dos et éclisses en Noyer claire d'Oregon, USA
Manche une pièce en noyer noir du Québec
Touche, pont, plaque de tête et filets d'ébène
Tête ouverte avec clefs Schaller Grandtune ébène et or
Frets EVO Gold avec bouts de fret hémisphérique
Éclisses doublées
Barrages en épinette d'alaska
Rosace "Boussole" faite de loupe d'Amboine
Finition "high-gloss" de polyuréthane (non sous-traitée)
Sillets en os
Chevilles en titane
Étui Hiscox Artist
Diapason 25" (635mm)
Sillet de tête 1 3/4" (45mm)
Espacement des cordes au pont 2 1/4" (57mm)
Caisse 14.5" de large (368mm)
Au plaisir de lire vos commentaires et impressions!
Alors j'ai fabriqué une guitare pour le festival Sonore, qui a eu lieux à Montréal en septembre dernier. C'est un festival intéressant par son calibre d'exposants et par son ambiance décontractée. Cette année, il y avait des grosses pointures comme des plus jeunes à surveiller. Mike Baranik à emmené une électrique absolument formidable et sa Jumbo en érable avait ce petit grondement qui indique qu'on a affaire à une guitare spéciale. Tom Sands d'Angleterre y était avec ses superbes oeuvres ainsi que le très doué Dion James, pour ne nommer que ceux-là. Un très bel événement.
J'ai choisi de fabriquer une 00. La première fabriquée est absolument merveilleuse, mais c'était le prototype. J'avais soif de m'y remettre pour voir comment améliorer ce modèle. Pour une 00, elle est assez grosse. Largeur de caisse de 14.5", épaisseur de caisse de 3.5" à 4". Le diapason est également plus court, soit 25". Étant donné sa nature plus petite, je tenais à choisir des bois pour balancer les fréquences naturelles de la caisse et des cordes. J'ai choisi la combinaison cèdre et noyer pour la caisse, qui se marie bien, tout en étant un mélange plus chaud que clair. Et comme le noyer est si proche de l'acajou, j'ai choisi de l'employer pour le manche également. La touche, le pont et les filets sont faits d'ébène. Comme je n'ai pas d'enregistrement audio pour le moment, vous devrez vous imaginer son timbre. C'est une guitare que je jouerais pendant des heures. Probablement que la technique que j'aborde plus bas y est pour quelque chose.
C'est la première guitare que j'ai produite en calibrant l'élasticité de la table d'harmonie au lieu de son épaisseur. Puisque toute pièce de bois a une rigidité et une structure différente, deux pièces d'une même espèce auront des critères différents. Deux tables de 2mm peuvent avoir un résultat bien différent. Lorsqu'on arrive à déterminer l'élasticité d'une pièce, on arrive à trouver l'épaisseur optimale pour chaque table (et dos) à tous les coups. Ça permet d'enlever les résultats approximatifs. Et comme un changement infime dans l'épaisseur a un résultat énorme sur le timbre, mieux vaut être précis. C'est évidemment une technique longue et complexe. Autre point positif de cette technique; elle permet de classer les pièces de bois selon leur richesse acoustique. J'ai fait un tri dans mon inventaire et chaque nouvelle pièce est testé avant d'être acheté afin d'offrir seulement le meilleur.
Visuellement, j'ai eu envie d'une guitare pratiquement monochrome. Le cèdre et le noyer ont une teinte qui se rapproche. Je voulais aussi qu'elle ait un élément visuel distinctif pour être remarqué lors du salon. J'ai donc choisi d'utiliser de la loupe d'amboine pour la rosace. Même la barre droite est faite d'amboine ondé. Un plaisir pour les yeux ^^. Alors voilà, je vous laisse la liste complète des spécifications ainsi que des photos prises à l'atelier. J'en ferai chez un copain professionnel prochainement.
Spécifications:
Table d'harmonie en Cèdre rouge de l'Ouest Canadien
Dos et éclisses en Noyer claire d'Oregon, USA
Manche une pièce en noyer noir du Québec
Touche, pont, plaque de tête et filets d'ébène
Tête ouverte avec clefs Schaller Grandtune ébène et or
Frets EVO Gold avec bouts de fret hémisphérique
Éclisses doublées
Barrages en épinette d'alaska
Rosace "Boussole" faite de loupe d'Amboine
Finition "high-gloss" de polyuréthane (non sous-traitée)
Sillets en os
Chevilles en titane
Étui Hiscox Artist
Diapason 25" (635mm)
Sillet de tête 1 3/4" (45mm)
Espacement des cordes au pont 2 1/4" (57mm)
Caisse 14.5" de large (368mm)
Au plaisir de lire vos commentaires et impressions!
Re: Baron 00, cèdre et noyer
Superbe
Même format et mêmes bois de table, de fond et de déco que pour ma prochaine Fouilleul. Cette loupe est pour moi la plus belle
Même format et mêmes bois de table, de fond et de déco que pour ma prochaine Fouilleul. Cette loupe est pour moi la plus belle
_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Re: Baron 00, cèdre et noyer
SImplement manifique!
Coriolan92- Messages : 5421
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Baron 00, cèdre et noyer
Grande classe, on a hâte de l'entendre.
nano- Messages : 1900
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 69
Localisation : Saint Julien Les Metz
Re: Baron 00, cèdre et noyer
Oh oui!!! et ça change un peu je trouve...Coriolan92 a écrit:SImplement manifique!
phil2759- Messages : 1995
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 65
Localisation : drôme provençale
Re: Baron 00, cèdre et noyer
Un tout petit détail, Maxime, la forme très carrée du talon du manche, sur une guitare tout en courbes et matières que l'on a envie de caresser. A noter la sophistication des jours de la tête. Tout simplement remarquable. Vraiment bravo.
nano- Messages : 1900
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 69
Localisation : Saint Julien Les Metz
Re: Baron 00, cèdre et noyer
remy a écrit:Superbe
Même format et mêmes bois de table, de fond et de déco que pour ma prochaine Fouilleul. Cette loupe est pour moi la plus belle
Tu ne regretteras pas la combinaison! Bien d'accord pour la loupe. Elle n'est pas si facile à trouver par contre!
Re: Baron 00, cèdre et noyer
Je ferai certainement une vidéo prochainement!nano a écrit:Grande classe, on a hâte de l'entendre.
Re: Baron 00, cèdre et noyer
Merci! Ça fait plaisir ce commentaire là!phil2759 a écrit:Oh oui!!! et ça change un peu je trouve...Coriolan92 a écrit:SImplement manifique!
Re: Baron 00, cèdre et noyer
Tu trouves le talon un peu trop carré? Je le pense aussi. Je sais déjà comment je ferai les prochaines qui s'en viennent. Le façonnage des fentes est un défi parce que c'est (évidemment) de la sculpture à la main pure et dure. Le moindre décalage entre les courbes sera visible. Mais le résultat en vaut la peine!nano a écrit:Un tout petit détail, Maxime, la forme très carrée du talon du manche, sur une guitare tout en courbes et matières que l'on a envie de caresser. A noter la sophistication des jours de la tête. Tout simplement remarquable. Vraiment bravo.
Re: Baron 00, cèdre et noyer
+1. Bravo!nano a écrit:Grande classe, on a hâte de l'entendre.
dam31- Messages : 1518
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse
Re: Baron 00, cèdre et noyer
dam31 a écrit:+1. Bravo!nano a écrit:Grande classe, on a hâte de l'entendre.
Merci
Re: Baron 00, cèdre et noyer
jolie guitare. Le noyer est splendide. Et j'aime beaucoup la forme du chevalet avec sa petite gorge.
puisque je vois que les critiques ne te vexent pas je me permets de dire que je trouve les mécaniques un peu quelconques.
puisque je vois que les critiques ne te vexent pas je me permets de dire que je trouve les mécaniques un peu quelconques.
mehoul- Messages : 655
Date d'inscription : 02/02/2012
Re: Baron 00, cèdre et noyer
mehoul a écrit:jolie guitare. Le noyer est splendide. Et j'aime beaucoup la forme du chevalet avec sa petite gorge.
puisque je vois que les critiques ne te vexent pas je me permets de dire que je trouve les mécaniques un peu quelconques.
j'y vais moi aussi:
je trouve que les mécas pourraient être plus classe, mais on ne les voit pas entiérement sur la photo...donc à suivre
pour le talon, je trouve aussi le côté anguleux bizarre, ça surprend, (comme toutes les nouveautés) même si c'est bien de casser un peu les courbes...Le même talon avec les angles un peu arrondis, comme sur l'Astrand blanche (photos sur ton post de la 12 cordes) me va beaucoup plus. mais ce n'est que IMHO, bien sur...
et la gorge du chevalet est...magnifique! attends toi à être copié!!
phil2759- Messages : 1995
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 65
Localisation : drôme provençale
Re: Baron 00, cèdre et noyer
phil2759 a écrit:.Le même talon avec les angles un peu arrondis, comme sur l'Astrand blanche (photos sur ton post de la 12 cordes) me va beaucoup plus.
+1
parlornut- Messages : 3133
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Baron 00, cèdre et noyer
je vois que souvent, les "jeunes" luthiers essaient de faire des "signes distinctifs", comme un talon spécial, une rosace , une tête, etc...je comprends le côté: "c'est à moi, c'est pas comme les autres..." Ne pensez-vous pas que les acheteurs sont (dans l'ensemble bien sur) trés conservateurs? les nouveautés esthétiques ont-elles du mal à se vendre ou bien il y a assez de clientèle?
je parle en acoustique bien sur, les "folies excentriques" en électrique passent toujours beaucoup mieux...
je parle en acoustique bien sur, les "folies excentriques" en électrique passent toujours beaucoup mieux...
phil2759- Messages : 1995
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 65
Localisation : drôme provençale
Re: Baron 00, cèdre et noyer
Ben heureusement que les mecs de Martin ou Gibson, il y a 150 ans, n'ont pas eu ce genre de considération
Les choses évoluent, le temps fera le tri...
Et tu prends un mec comme Kostal, ou Traugott, ou Somogyi, ou plein d'autres, ils n'ont pas grandes difficultés à écouler leur prod - qui n'a rien de particulièrement traditionnaliste
Les choses évoluent, le temps fera le tri...
Et tu prends un mec comme Kostal, ou Traugott, ou Somogyi, ou plein d'autres, ils n'ont pas grandes difficultés à écouler leur prod - qui n'a rien de particulièrement traditionnaliste
gasteropode- Messages : 433
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris
Re: Baron 00, cèdre et noyer
phil2759 a écrit:je vois que souvent, les "jeunes" luthiers essaient de faire des "signes distinctifs", comme un talon spécial, une rosace , une tête, etc...je comprends le côté: "c'est à moi, c'est pas comme les autres..." Ne pensez-vous pas que les acheteurs sont (dans l'ensemble bien sur) trés conservateurs? les nouveautés esthétiques ont-elles du mal à se vendre ou bien il y a assez de clientèle?
je parle en acoustique bien sur, les "folies excentriques" en électrique passent toujours beaucoup mieux...
Chaque jeune luthier se doit de créer quelque chose de nouveau et différent, c'est logique.
Il va aussi essayer de trouver sa signature sonore.
Je ne pense pas que les acheteurs soient conservateurs , si on se tourne vers le sur mesure c’est que l'on cherche quelque chose de particulier.
Pour moi c'est de la complicité avec mon instrument, une seconde peau, presque un animal .....
_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Re: Baron 00, cèdre et noyer
Ben on a tous des goûts différents, heureusement...
Dans ces domaines esthétiques, il n'existe pas d'absolu à mon sens
(personnellement, ce que je préfère, c'est la série 21 chez Martin hein )
Dans ces domaines esthétiques, il n'existe pas d'absolu à mon sens
(personnellement, ce que je préfère, c'est la série 21 chez Martin hein )
gasteropode- Messages : 433
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris
Re: Baron 00, cèdre et noyer
mehoul a écrit:jolie guitare. Le noyer est splendide. Et j'aime beaucoup la forme du chevalet avec sa petite gorge.
puisque je vois que les critiques ne te vexent pas je me permets de dire que je trouve les mécaniques un peu quelconques.
Ah bon! Il n'y a pas tant de choix pour les têtes ouvertes à part celles-ci et les Waverlys. Lesquelles aimes-tu?
Re: Baron 00, cèdre et noyer
phil2759 a écrit:mehoul a écrit:jolie guitare. Le noyer est splendide. Et j'aime beaucoup la forme du chevalet avec sa petite gorge.
puisque je vois que les critiques ne te vexent pas je me permets de dire que je trouve les mécaniques un peu quelconques.
j'y vais moi aussi:
je trouve que les mécas pourraient être plus classe, mais on ne les voit pas entiérement sur la photo...donc à suivre
pour le talon, je trouve aussi le côté anguleux bizarre, ça surprend, (comme toutes les nouveautés) même si c'est bien de casser un peu les courbes...Le même talon avec les angles un peu arrondis, comme sur l'Astrand blanche (photos sur ton post de la 12 cordes) me va beaucoup plus. mais ce n'est que IMHO, bien sur...
et la gorge du chevalet est...magnifique! attends toi à être copié!!
Ce talon n'était pas prévu aussi gros et carré au départ. Normalement mes talons ressemblent plus à ça.
Et la gorge, qu'est-ce que ça veut dire? C'est la partie arrondie sous les chevilles?
Re: Baron 00, cèdre et noyer
phil2759 a écrit:
vous me faites marrer là...qui dans les acheteurs de guitares connait ces noms? seuls les "pros" comme vous et les luthiers... demandez à un gars qui vient acheter une acoustique dans une boutique de vous parler de : Kostal, ou Traugott, ou Somogyi, Astrand, d'un Dion ou d'un Rasmussen, Greenfield ou autre Baranik...ou même un Cheval en France. Je voudrais bien savoir qui connait, ne serait-ce que de nom???
je suis sur le forum depuis plus de 2 ans, et sur ces luthiers, je ne connais aujourd'hui que Baranik, Somogyi et Astrand depuis ce matin (merci Maxime). pourtant je m'intéresse, croyez-moi...
sur le livre de Manubig, j'en connaissais 4!! et quand je parle de ma Fejoz autour de moi, c'est le silence...
C'est sûr qu'en France, contrairement aux US, ces noms de nouveaux luthiers, c'est de l'hébreu pour la plupart. C'est pour ça que leurs guitares sont si difficiles à revendre d'occase (j'avais eu du mal pour mon Astrand à un prix plus qu'intéressant).
parlornut- Messages : 3133
Date d'inscription : 27/05/2013
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