Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Joyeux anniversaire Nano !

+6
headsup
remy
molomonga
nano
Coriolan92
Admin
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Joyeux anniversaire Nano ! - Page 2 Empty Re: Joyeux anniversaire Nano !

Message  franck83 Lun 15 Nov - 21:35

Eh bien , bon anniversaire Nano... Very Happy
Pour la petite nouvelle pourquoi pas Noyer/Alpin.. I love you I love you I love you
Pas d'ivoroid mais du bois pour la fillèterie...
Diapason court...
Manche 1 7/8 (47/62)
Slothead....
Rolling Eyes

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Joyeux anniversaire Nano ! - Page 2 Empty Re: Joyeux anniversaire Nano !

Message  nano Mar 16 Nov - 9:43

- La guitare c'est compliqué. Avec le manche 12 cases hors caisse je trouve qu'on s'y perd un peu moins. Bien sûr si tu mets un capodastre il ne reste plus beaucoup de place mais pour l'instant mon problème n'est pas le solo entre les 15° et 20°cases. Soupire. Ceci dit, rien que pour faire sortir les harmoniques à l'octave tu es moins à l'aise sur une 12 cases.
- Pas de pan coupé pour moi sur une 00 ou une 000 parce que je trouve que c'est un peu contre l'esprit. Si j'avais besoin d'un pan coupé je choisirais un format plus moderne.

nano

Messages : 1886
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Joyeux anniversaire Nano ! - Page 2 Empty Re: Joyeux anniversaire Nano !

Message  performer55 Mar 16 Nov - 13:29

Très bon anniversaire Nano ! Very Happy
Pleins de bonnes choses !!!

Pour ta future guitare, à ta place, je prendrais du rio OU de l'acajou, MAIS il faut voir comment il est travaillé. Ton acajou sera moins sujet à variations de température et donc à fluctuations sonores mais d'un autre côté tu n'auras pas les caractéristiques sonores du Rio qui le rendent absolument unique au niveau des palissandres (sauf le Cocobolo qui m'a complètement convaincu contrairement au Madagascar et au Palissandre du Honduras). Mais l'acajou n'est pas moins bien.

Tout dépends de la palette sonore que tu veux.
Bien amicalement,

Paul

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joyeux anniversaire Nano ! - Page 2 Empty Re: Joyeux anniversaire Nano !

Message  nano Mar 16 Nov - 13:53

Ben oui Paul tu as mis le doigt là ou ça fait mal, "tout dépend de ce que je veux"!!!! Sourire.
Nano

nano

Messages : 1886
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Joyeux anniversaire Nano ! - Page 2 Empty Re: Joyeux anniversaire Nano !

Message  remy Mar 16 Nov - 18:45

le souci c'est que l'on veut souvent plusieurs choses qui sont parfois incompatibles et irréalisable sur une seule guitare Smile
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Joyeux anniversaire Nano ! - Page 2 Empty Re: Joyeux anniversaire Nano !

Message  nano Lun 6 Déc - 20:12

Hervé Coufleau, le luthier sympa et talentueux avec lequel j'avance dans mon projet de petite guitare a ouvert une (sa) poutre de très vieux rio . Le centre est abimé. Il peut utiliser soit une partie sur dosse, plus figurée, assez à plat, en book-match, soit les parties sur quartier, très droites mais il faut alors plus de 2 planches pour faire le dos. Il a aussi du Brazil en set book-matched mais qu'il juge inférieur. Il me laisse le choix bien-sûr mais pour lui acoustiquement le meilleur choix est le dos en rio bien droit même en 3 ou 4 parties.

Sur le site de Franck Cheval il y a une OOO rio style 45 avec un dos en 3 parties qui n'a pas l'air d'être une guitare de Mickey. En plus cette guitare a quelque chose qui me plait beaucoup, c'est le chevalet en ivoire. Franck Cheval reste une de mes grandes reférences. Pour avoir fait pas mal d'enseignement je sais bien que le premier acquis est fondamental et que la suite va s'ancrer dessus...

Bref je m'oriente vers un vieux rio avec un dos en 3 ou 4 parties, des filets bois, de la nacre (y compris sur les dents ou presque), un chevalet en ivoire. Le choix entre OO et OOO n'est pas encore fait. J'ai un peu peur qu'une OO soit un peu exclusive finger-picking alors que je n'en ai vraiment pas (encore!) le niveau. Et puis je trouve le format OOO remarquablement équilibré entre graves et aigus, et déjà très confortable. Je ne vois pas bien ce que m'apporterait de plus une OO si ce n'est un son un peu différent avec moins de graves. Et puis j'ai l'impression que cette OOO aurait quand même une personnalité assez différente de la OOO acajou et de la OOO rio deep body...

A méditer encore un peu et à faire rire encore beaucoup mon frère Bertrand qui me connait bien...

Amitié. Nano

nano

Messages : 1886
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Joyeux anniversaire Nano ! - Page 2 Empty Re: Joyeux anniversaire Nano !

Message  remy Lun 6 Déc - 20:25

en effet nano je pense la meme chose que toi pour le choix d'une 000 qui sera bien différente de tes deux autres.
pour le Rio il vaut mieux le choisir sur quartier et en trois morceaux, cela fait de tres beaux dos.
la seule chose qui me chiffonne un peu c'est le chevalet en ivoire, je me permet de te conseiller de bien en parler avant avec ton luthier et de lui demandé son avis pour la répercussion sonore .
je sais bien qu'en lutherie acier ce n'est pas la meme chose qu'en nylon mais pour le nylon les matériaux trop dur sont déconseillés par beaucoup de luthiers. le chevalet est une pièce importante dans la conception de ton instrument.
cordialement
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Joyeux anniversaire Nano ! - Page 2 Empty Re: Joyeux anniversaire Nano !

Message  Coriolan92 Lun 6 Déc - 22:06

Je suis d'accord avec Remy sur tous les points :

1. la forme 000-12, la plus polyvalente
2. le vieux rio sur quartier; que le dos soit en deux, 3 ou 4 parties n'a que peu d'importance (sinon esthétique), si les plaques sont bien jointoyées. Rien ne remplacera la résonance d'un vieux rio sur quartier. Le rio sur dosse est très joli, mais sonne moins bien.
3. un chevalet en ivoire est lourd et a tendance à brider un peu la table. La tendance aujourd'hui est à alléger les chevalets sur les acoustiques.

Mais je suis sûr qu'H. Coufleau, remarquable luthier, saura te guider dans ces choix personnels et pas toujours faciles ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Joyeux anniversaire Nano ! - Page 2 Empty Re: Joyeux anniversaire Nano !

Message  nano Mar 7 Déc - 8:41

Je dois dire que l'idée du chevalet en ivoire vient de ma OOO Cheval acajou qui en a un ce qui lui fait, avec le tabacco sunburst, cosmétiquement une personnalité un peu à part. J'aime beaucoup cette guitare. Evidement c'est une tentation de retrouver cette guitare dans une autre. Ca me rappelle le titre d'un bouquin très sympa écrit par Robert Charlebois: "On dirait ma femme en mieux". Non Laurence, pas sur la tête!!! Sourire.

Merci pour vos avis amicaux. Nano

nano

Messages : 1886
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Joyeux anniversaire Nano ! - Page 2 Empty Re: Joyeux anniversaire Nano !

Message  nano Mar 7 Déc - 9:06

Et puis Franck Cheval il a mis un chevalet en ivoire sur la Jumbo noire qu'il a faite pour Johnny. C'est quand même un argument!!!

nano

Messages : 1886
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Joyeux anniversaire Nano ! - Page 2 Empty Re: Joyeux anniversaire Nano !

Message  Admin Mar 7 Déc - 15:13

Nano,

J'ai adoré la 000 45 presentation chez Blazer&henkes l'été dernier et le chevalet est en ivoire. Esthétiquement, c'est très beau et ça a certainement une influence sur le son, l'ivoire étant très très dur. C'était la meilleure guitare du lot.

Comment savoir l'influence du chevalet en ivoire sur le son? Je n'en sais rien.

Benja


Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Joyeux anniversaire Nano ! - Page 2 Empty Re: Joyeux anniversaire Nano !

Message  nano Mar 7 Déc - 16:03

Je n'ai pas l'impression que ma OOO Cheval acajou (qui a un chevalet en ivoire) soit bridée.
Est-ce qu'un chevalet pyramide en ivoire pèse plus lourd qu'un chevalet belly en ébène?

j'ai soulevé (!) auprès d'hervé Coufleau la question de l'influence du surpoids du chevalet en ivoire sur les vibrations de la table. J'attend sa réponse et je vous tiens au jus.

nano

Messages : 1886
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Joyeux anniversaire Nano ! - Page 2 Empty Re: Joyeux anniversaire Nano !

Message  Coriolan92 Mar 7 Déc - 17:52

L'ivoire est plus lourd que l'ébène ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Joyeux anniversaire Nano ! - Page 2 Empty Re: Joyeux anniversaire Nano !

Message  remy Mar 7 Déc - 18:32

http://www.lutherie-guitare.org/docsPublics/Bibliographie/Publications/La-Guitare-Friederich-et_/La%20guitare%20FRIEDERICH%20ET%20LEIPP%20bulletin%20GAM%2092.pdf

nano je te poste un article qui me semble tres intéressant meme s'il concerne la lutherie classique, peut etre le connais tu déja, sinon à lire tranquillement . c'est quand meme une référence qui l'a écrit.
cordialement
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Joyeux anniversaire Nano ! - Page 2 Empty Re: Joyeux anniversaire Nano !

Message  Coriolan92 Mar 7 Déc - 19:11

Très intéressant, cet article! Merci Rémy!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Joyeux anniversaire Nano ! - Page 2 Empty Re: Joyeux anniversaire Nano !

Message  nano Mer 8 Déc - 8:55

J'enmène ça pour le lire cette nuit. Merci Rémy.

nano

Messages : 1886
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Joyeux anniversaire Nano ! - Page 2 Empty Re: Joyeux anniversaire Nano !

Message  nano Mer 8 Déc - 9:55

J'ai lu ce mémoire intéressant sur le fonctionnement d'une guitare. Le chapitre sur le chevalet me suggère que "ma belle voiture est une mauvaise guitare".

Ce que l'auteur étudie, c'est surtout la capacité du chevalet à transmettre à la table la traction de la corde et à déformer la table. Ce n'est pas encore la transmission de la vibration de la corde.

Sur ma voiture le moteur en marche représente la corde qui vibre. Et pourtant moi qui suis DANS la caisse je n'entend rien et ne ressent rien ou presque de ses vibrations! C'est une belle voiture! Sourire. C'est parce que le chevalet de ma voiture à été choisi pour amortir les vibrations, au contraire de ma guitare. Les silent-blocks qui isolent le mieux possible le moteur de la caisse représentent l'anti-chevalet. Il n'empèche que si ces silent-blocks étaient assez résistants on pourrait imaginer soulever la voiture par le moteur. C'est un peu ce qu'aborde l'auteur de l'article.
Si je remplace les silent-blocks par des blocs durs le moteur va beaucoup mieux transmettre ses vibrations à la caisse avec 2 conséquences. Premièrement j'aurais l'impression d'être dans une Porsche (ou dans une guitare), et deuxièmement je deviendrais rapidement sourdingue (comme Pete Townsend).
Bien-sûr il y a beaucoup d'autres paramètres qu la dureté à prendre en compte ou du moins qui ont certainement une influence.
Le poids du chevalet
La forme du chevalet (dimensions, hauteur largeur épaisseur, symétrie ou assymétrie, en une pièce ou deux grave/aigu)
Le matériau
....

En médecine on se heurte à ce genre de problèmes. On veut faire de la médecine scientifique basée sur des études contrôlées (evidence base medecine) mais des biais multiples viennent souvent polluer les résultats et une fois sur deux des résultats prouvés aujourd'hui sont infirmés le lendemain.

Amitié. Nano

nano

Messages : 1886
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Joyeux anniversaire Nano ! - Page 2 Empty Re: Joyeux anniversaire Nano !

Message  Bruno S Mer 8 Déc - 10:10

Superbes explications merci Nano (tu es toutefois un peu du avec l'EBM, beaucoup plus fiable en cardio qu'une fois sur deux)

Bruno S

Messages : 80
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Joyeux anniversaire Nano ! - Page 2 Empty Re: Joyeux anniversaire Nano !

Message  nano Mer 8 Déc - 10:50

Malheureusement ce ne sont pas des explications, je ne sais pas grand chose sur la lutherie, mais seulement des réflexions, mais bon...
Quant à l' "evidence base medecine", en cancero du moins, près d'un essai randomisé sur 2 n'est pas confirmé par la même étude reprise ensuite. Il y a donc du boulot pour avancer logiquement. Il n'empèche que les patients qui acceptent de rentrer dans ces études en bénéficient ne serait-ce que parce que ces études imposent aux médecins qui y participent un sérieux tout particulier avec notament un suivi scrupuleux des patients.

nano

Messages : 1886
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Joyeux anniversaire Nano ! - Page 2 Empty Re: Joyeux anniversaire Nano !

Message  Admin Mer 8 Déc - 11:23

Je suis bien d'accord avec toi Nano. Mais moi, quand je suis dans ma vieille Mitsubishi Colt de 1994, les vibrations du moteur, je les sens très bien, surtout avec le pot que je dois changer Laughing (suis trop gentil, je laisse notre bonne voiture à ma femme et aux enfants Rolling Eyes ).

Toujours est-il que je n'ai pas ces "silent blocks" sur ma voiture Crying or Very sad Sur une guitare, il faut éviter de mettre des "silent blocks". Tout ce qui absorbe le son est certainement nuisible au résultat final. C'est d'ailleurs pour ça que je crois à la supériorité de la colle animale qui durcit plus que les colles modernes et transmet donc mieux les vibrations.

Pour le chevalet, un chevalet belly prend plus de place sur la table d'harmonie qu'un chevalet pyramide, est-ce qu'il empêche plus la table de vibrer Question

--------------

une fois sur deux des résultats prouvés aujourd'hui sont infirmés le lendemain.

C'est vraiment le cas et c'est pénible. Je ne sais toujours pas s'il est réellement bon de boire un bon verre de rouge tous les jours...

Benja






Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Joyeux anniversaire Nano ! - Page 2 Empty Re: Joyeux anniversaire Nano !

Message  Bruno S Mer 8 Déc - 11:35

Marrant Benja, ta réflexion sur le verre de rouge nous concerne à la fois Nano et moi...
Sur plan cardiovasculaire, il est démontré qu'une petite dose quotidienne d'alcool est bénéfique (vin rouge ou autre, mais il semble possible que le syndicat des vins de Bordeaux ait été très actif...), alors que toute consommation va augmenter la survenue de cancers...

Bruno S

Messages : 80
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Joyeux anniversaire Nano ! - Page 2 Empty Re: Joyeux anniversaire Nano !

Message  Admin Mer 8 Déc - 11:47

C'est clair, dans mon village du fin fond de l'Aisne, il y a plein de cancers et les gens disent: "quelle époque, c'est horrible, nous n'avons pas de chance" sans se rendre compte qu'ils ont une hygiène de vie déplorable.

Toujours est-il que j'aime la citation de mon compatriote Philippe Geluck:

"Je bois pour oublier. Mais j'ai tellement bu que je ne me rappelle plus ce que je dois oublier"

Benja


Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Joyeux anniversaire Nano ! - Page 2 Empty Re: Joyeux anniversaire Nano !

Message  remy Mer 8 Déc - 20:40

nano je t'ai posté ce mémoire pour te donner un avis et uniquement un avis.
par contre ce qui me semble intéressant dans tes messages précédents c'est le rapport que tu as avec la guitare de Frank Cheval et la nouvelle que tu fais construire.
tu fais et tu travaille avec Coufleau et non Cheval, ta guitare sera et doit rester une Coufleau.
les luthiers doivent pouvoir s'exprimer dans leur travail, aujourd'hui ils sont tellement nombreux par rapport à la demande que certains n'osent pas froisser, contrarier leur client. il y a celui qui m'a dit un jour qu'il était totalement a la disposition du client et ils sont nombreux a le penser et a coté de ceux la il y a un luthier comme Alain Quéguiner qui a le courage, la possibilité de me dire qu'il veut bien me fabriquer une guitare mais il faut que mon projet lui plaise. Les luthiers marchent sur des oeufs et c'est de plus en plus difficile pour eux.
avec jean-marie Fouilleul je lui dit : que pense -tu de cela? et si on faisait comme cela,..et j'attends!!
je te donne un exemple: sur ma copie Lowden j'ai voulu une touche en amourette
"OK pas de problème mais je vais l'alléger avec de l'acajou"
j'aimerai bien aussi un chevalet en amourette
" alors la je ne suis pas tres chaud pour un chevalet en bois tres dur je préfère te mettre un palissandre"
j'aurai pu insister et avoir un chevalet en amourette puisque de grands luthiers US l'utilisent, mais je n'ai pas insisté.
tu me comprends nano?
cordialement
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Joyeux anniversaire Nano ! - Page 2 Empty Re: Joyeux anniversaire Nano !

Message  Coriolan92 Mer 8 Déc - 21:21

Oh que je suis d'accord avec toi, Remy! Ce serait triste de voir un grand luthier faire n'importe quoi pour faire plaisir à un client, dans un but purement alimentaire.

Certes la concurrence est rude, mais les grands, Queguiner, Cheval, et j'y inclus H. Coufleau, savent parfaitement imposer leur point de vue si le client dérape.

Il n'y a à mon sens rien de pire pour un luthier de construire un instrument qui ne lui plaît pas et dont à la limite il a honte. Même s'il faut faire bouillir la marmite ....
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Joyeux anniversaire Nano ! - Page 2 Empty Re: Joyeux anniversaire Nano !

Message  nano Jeu 9 Déc - 11:15

Il y a 2 jours j'ai dit à Hervé Coufleau de me faire la guitare comme si il la faisait pour lui. En même temps il revendique une certaine "filiation" avec Franck Cheval (et Alain Queguiner aussi d'ailleurs). Il est dans le même esprit. Il est d'ailleurs nommé par Franck Cheval sur son site internet dans la liste des "luthiers amis et néanmoins concurrents". Sourire. Problème avec Hervé Coufleau, tu n'as pas grand chose à voir pour dire "ça j'aime, ça j'aime moins", et tu as encore moins à essayer. Et je n'ai pas vraiment de culture Martin. Donc je vais voir sur le site de Franck Cheval pour avoir des idées et aussi j'ai 2 guitares de ce super luthier et cela constitue une partie de la base de réflexion et de discussion. Je rappelle aussi que Martin n'a pas attendu Franck Cheval pour mettre des chevalets en ivoire sur des guitares. Pour moi Hervé Coufleau n'est pas du tout un sous Franck Cheval, un Hervé Poney, simplement capable de faire de bonnes copies Cheval moins chères. Il m'a été présenté par Philippe "O" (cousin de celle dont j'aime l'Histoire?) qui m'a vendu la OOO Cheval acajou (qui a un chevalet en ivoire). Il en dit énormément de bien. Il avait deux OOO Cheval, une rio qui est SA guitare et l'acajou qu'il m'a transmise (j'ai un peu de mal à dire vendue). Il a une mandoline Coufleau qu'il juge au moins du même niveau que sa mandoline Monteleone (!). Quand j'ai vu Hervé, Philippe avait amené la OOO rio style 45 Coufleau d'un de ses amis, elle était somptueuse, et surtout l'homme m'a plus. Pas de panique Hervé, tu ne risques rien. Hervé est sympa et il a du caractère.
L'orientation tradition Martin pour une OOO ou OO c'est lui, la tête ajourée, le chevalet pyramide, peut- même sûrement une torche... C'est la rencontre qui a fait le projet. C'est sympa d'avancer avec un jeune luthier et de le faire bosser et de le faire connaitre. En fait il n'y a pas eu de réflexion du style "Cheval ou Coufleau". Et le coté pécunier ne rentre pas vraiment en ligne de compte, ni pour choisir entre acajou et rio, ni pour choisir entre style 28 et style 45, ni pour choisir entre Coufleau et Cheval. Par contre je veux un must, et je l'ai dis d'emblée. J'ai même dis à Hervé que si il pensait pouvoir optimiser l'acoustique en passant plus de temps sur la guitare, son barrage..., il devait me le facturer au prix de la nacre. La première chose qui a été dite et écrite, c'est que je voulais une Coufleau (!) et j'ai dis que j'étais partant si il avait un projet perso original voire aventureux. En fait c'est Hervé qui m'oriente progressivement vers ce qui lui plait, à savoir une "Martin Coufleau". Vamos.

Amitié. Nano

nano

Messages : 1886
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Joyeux anniversaire Nano ! - Page 2 Empty Re: Joyeux anniversaire Nano !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum