Greg Smallman ( dit le Hobbit )
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Re: Greg Smallman ( dit le Hobbit )
Le principe : tout est très rigide (éclisses comprises) sauf la table, très fine et avec un barrage "lattice".
Ça donne des guitares lourdes, très puissantes mais, d'après Sylvain Balestrieri, luthier classique très versé dans ces questions de construction, qui permettent assez peu de nuancer.
Guitare adoptée par John Williams, ce qui a évidemment contribué à sa notoriété.
parlornut- Messages : 3107
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Greg Smallman ( dit le Hobbit )
En tout cas - mais c'est peut-être dû à la vidéo - ça n'a pas l'air particulièrement bien fini et construit à l'intérieur (c'est peut être aussi l'impression laissée par l'espèce d'enduit qu'il semble ajouter en haut de ses barrages). Bon après, je suis le premier à reconnaître que ce n'est pas la qualité de la finition à l'intérieur de la guitare qui fait la qualité sonore de l'instrument, en tant que possesseur d'une Weisenborn originale, pas très bien finie à l'intérieur, mais qui sonne du tonnerre (mieux que 97% des copies haut de gamme actuelles que j'ai pu essayer) je serai mal placé pour le critiquer.
Mais là on n'est pas dans un instrument construit dans une usine - enfin plutôt une fabrique - il y a une centaine d'année comme pour la Weissenborn, mais bien dans une guitare classique construite par un luthier dans les années 2000 et sans doute à un prix assez élevé .
Et depuis que les tables doublées en nomex/bois ont été inventées pour les musiciens classiques qui cherchent la projection de l'instrument avant tout, je me demande si ce genre de construction a encore un sens : on a des guitares très puissantes mais avec une qualité sonore un peu moindre avec les double tops ; et des guitares très réactives et au grain Sonore pointu avec des constructions plus traditionnelles, mais haut de gamme ?
Mais là on n'est pas dans un instrument construit dans une usine - enfin plutôt une fabrique - il y a une centaine d'année comme pour la Weissenborn, mais bien dans une guitare classique construite par un luthier dans les années 2000 et sans doute à un prix assez élevé .
Et depuis que les tables doublées en nomex/bois ont été inventées pour les musiciens classiques qui cherchent la projection de l'instrument avant tout, je me demande si ce genre de construction a encore un sens : on a des guitares très puissantes mais avec une qualité sonore un peu moindre avec les double tops ; et des guitares très réactives et au grain Sonore pointu avec des constructions plus traditionnelles, mais haut de gamme ?
Genghis- Messages : 332
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes
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