Une 000 - 12 Cases de THOMAS FEJOZ
+15
phil2759
Nic77
Coriolan92
guite56
benbenbenben
didier13
JEFF
parlornut
pierrou
nano
NikkGiggs
philippe al
dam31
remy
Harper1966
19 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Une 000 - 12 Cases de THOMAS FEJOZ
Bonsoir les passionnés,
Bien, tout est dans le titre ....Après de nombreux échanges, des essais en tout genre et une rencontre très sympa, j'ai demandé à Thomas de me fabriquer une 000
Un cahier des charges assez simple et efficace : 12 cases hors caisse, tête ajourée, touche sans repère , on a fait sobre !
Table Epicéa, manche acajou, touche ébène, Eclisses et fond en Mada ...avec un petit caprice de ma part, un peu d'Aubier conservé pour une touche de "fun" des filets en KOA ondé et en Palissandre
Je ne m'étends pas sur la qualité des instruments, ni sur le bonhomme en lui même, le forum regorge de compliments à son sujet, ça semble plus que mérité !!!
J'imagine que vous voulez qq photos ?
Je partage avec plaisir avec vous !
A bientôt
Bien, tout est dans le titre ....Après de nombreux échanges, des essais en tout genre et une rencontre très sympa, j'ai demandé à Thomas de me fabriquer une 000
Un cahier des charges assez simple et efficace : 12 cases hors caisse, tête ajourée, touche sans repère , on a fait sobre !
Table Epicéa, manche acajou, touche ébène, Eclisses et fond en Mada ...avec un petit caprice de ma part, un peu d'Aubier conservé pour une touche de "fun" des filets en KOA ondé et en Palissandre
Je ne m'étends pas sur la qualité des instruments, ni sur le bonhomme en lui même, le forum regorge de compliments à son sujet, ça semble plus que mérité !!!
J'imagine que vous voulez qq photos ?
Je partage avec plaisir avec vous !
A bientôt
Harper1966- Messages : 244
Re: Une 000 - 12 Cases de THOMAS FEJOZ
Les éclisses sont très belles et la rosace originale, sobre
Perso j'aurai enlevé l'aubier sur le fond mais comme c'est une affaire de gout
C'est un tres bon format en tout cas
Perso j'aurai enlevé l'aubier sur le fond mais comme c'est une affaire de gout
C'est un tres bon format en tout cas
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Il y a de quoi!!!Harper1966 a écrit:Je commence à baver ....
dam31- Messages : 1518
Superbe ; Très beau mariage, que du bon goût ....
Le dos est très beau, après l'aubier, comme dit Rémy, c'est une affaire de goût,...
perso, avec un dos top comme celui-ci, sans ça devait être géant (aussi)....
Le dos est très beau, après l'aubier, comme dit Rémy, c'est une affaire de goût,...
perso, avec un dos top comme celui-ci, sans ça devait être géant (aussi)....
Wow !!!
Les éclisses sont superbes !!
Tu ne seras pas déçu, je pense que la 000 est un des ses tout meilleurs modèles...
Les éclisses sont superbes !!
Tu ne seras pas déçu, je pense que la 000 est un des ses tout meilleurs modèles...
NikkGiggs- Messages : 2055
Excellent luthier, bon format, beaux bois. Comme dit l'oenologue, "bon cru, belle coupe"!
nano- Messages : 1900
Assez large sur les côtés en effet d'après la photo, ce qui est en principe est une bonne chose. Un ami violoncelliste me disait qu'un violoncelle qui n'avait pas des mailles larges en bordure ne sonnait pas...
Après, sur les guitares, on rencontre tout et son contraire mais le principe, si j'y ai compris quelque chose, est de mettre le grain le plus serré au milieu, où la trraction est la plus forte.
parlornut- Messages : 3133
si j'y ai compris quelque chose, est de mettre le grain le plus serré au milieu, où la traction est la plus forte.
[/quote]
je ne sais pas si c'est pour la traction, mais ça semble le cas sur mes tables en adi; moins marqué sur l'engelmann, mais c'est peut être lié à la table en question?
ci-dessous la table de ma petite Fejoz (format 0 14 cases, table épicéa italien)
[/quote]
je ne sais pas si c'est pour la traction, mais ça semble le cas sur mes tables en adi; moins marqué sur l'engelmann, mais c'est peut être lié à la table en question?
ci-dessous la table de ma petite Fejoz (format 0 14 cases, table épicéa italien)
JEFF- Messages : 3116
Ma 00 en engelmann a la maille plus serrée , comme celle là , ci dessus .
On voit le plus souvent la maille plus large vers l'extérieur de la table, mais pourtant il me semble avoir lu que certains luthiers font l'inverse
Peut être en raison du choix du bois ?
Encore une magnifique guitare de Thomas ! on s'en lasse pas ...
philippe al a écrit:
On voit le plus souvent la maille plus large vers l'extérieur de la table, mais pourtant il me semble avoir lu que certains luthiers font l'inverse
Cheval fait ça. Grain Large au centre
benbenbenben- Messages : 2433
Bonsoir et merci pour vos commentaires ....
J'avoue avoir fait totalement confiance ( une confiance aveugle même ) à Thomas pour la table
Pour l'aubier, c'est un choix perso, mais Thomas n'a accepté qu'a condition que ce soit léger et pas trop large , personnellement je trouve la proportion et le rendu magnifique , j'ai hâte de voir le résultat une fois verni
L'ensemble devrait être très sobre néanmoins ....je vous shoote les prochaines photos du manche et de la tête prochainement !
J'avoue avoir fait totalement confiance ( une confiance aveugle même ) à Thomas pour la table
Pour l'aubier, c'est un choix perso, mais Thomas n'a accepté qu'a condition que ce soit léger et pas trop large , personnellement je trouve la proportion et le rendu magnifique , j'ai hâte de voir le résultat une fois verni
L'ensemble devrait être très sobre néanmoins ....je vous shoote les prochaines photos du manche et de la tête prochainement !
Magnifique !!!
Normal, c’est Thomas !
Normal, c’est Thomas !
guite56- Messages : 61
benbenbenben a écrit:philippe al a écrit:
Pas sur ma dread, en tout cas ...
Coriolan92- Messages : 5421
Coriolan92 a écrit:benbenbenben a écrit:philippe al a écrit:
Pas sur ma dread, en tout cas ...
Il y va probablement au cas par cas. Certaines tables lui paraissent peut être plus aptes à recevoir ce traitement, d'autres non. Je me rappelle avoir vu ça dans une vidéo de Jacques Carbonneaux, mais c'était il y a une éternité alors... mais clairement, il faisait comme ça à un moment donné
benbenbenben- Messages : 2433
Et il me semble avoir lu ça dans un vieux numéro de " Guitariste Acoustique "...
Cela pourrait faire l'objet d'un post sur ce point....
Dans tous les cas cette nouvelle TF sera très belle !!....
Cela pourrait faire l'objet d'un post sur ce point....
Dans tous les cas cette nouvelle TF sera très belle !!....
Magnifique guitare je suis de plus en plus convaincu par la sobriété !
Pour le maillage de l’epicea, sur les violons les luthiers recherchent une maille très serrée sans doute moins de 1 mn entre les lignes de croissance, par contre pour le violoncelle ils le choisissent avec des mailles plus larges, environ 1,5 mns.
Il paraît que les mailles serrées sur un violoncelle ça sonne moins bien.
Conclusion il me semble qu’il faut faire confiance au luthier....
Pour le maillage de l’epicea, sur les violons les luthiers recherchent une maille très serrée sans doute moins de 1 mn entre les lignes de croissance, par contre pour le violoncelle ils le choisissent avec des mailles plus larges, environ 1,5 mns.
Il paraît que les mailles serrées sur un violoncelle ça sonne moins bien.
Conclusion il me semble qu’il faut faire confiance au luthier....
Bien visé !
parlornut- Messages : 3133
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4