Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres)

+8
ALAINPG
quentinjazz
Coriolan92
didier13
remy
parlornut
fredchen
benbenbenben
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres) Empty Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres)

Message  benbenbenben Sam 4 Avr - 1:11

Salut à tous,

Tout d'abord, j'espère que tout le monde va bien, et que vous et vos proches sont en sécurité, et en santé.

Comme vous devez vous en douter, tous les marchés sont affectés et celui de la facture instrumentale notamment. Ici en Amérique du Nord, nous autres luthiers savons pertinemment qu'inévitablement, certains devront mettre la clé sous la porte. Je pense notamment aux américains, qui ne vont avoir que 1200 dollars d'aide, unique.

Nous sommes sur un marché qui est déjà sensible, de base, mais quand une catastrophe comme celle là arrive (surtout de cette ampleur)... je vous laisse imaginer les dégâts que ça provoque.

La question est la suivante: Post crise, est-ce que vous voyez acheter un instrument afin de vous réconforter par exemple, ou dans tout autre but?

C'est une question qui m'intéresse. Par exemple, je ne me vois pas dépenser d'argent dans du bois ou des outils car on est clairement en mode survival actuellement... mais quand les temps seront plus doux, pourquoi pas? Ça permet par ailleurs, d'aider des artisans et une économie locale, à se relancer.

Attention qu'on soit clair, je ne vous demande pas de me passer commande pour un instrument hein! Laughing

Ce post a pour but d'ouvrir un possible dialogue, et d'avoir le feeling de chacun d'entre nous ici Smile

Courage les gars! sunny

Ben

benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres) Empty Re: Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres)

Message  fredchen Sam 4 Avr - 2:54

Salut Ben,

Merci pour ce gentil message, et je te souhaite également les meilleures choses pour passer cette crise dans les meilleures conditions (la santé et financièrement).

Normalement, après une crise, il y a toujours un rebond économique : les projets qui se sont arrêtés, sont de nouveau d'actualité.
Pour cette crise exceptionnelle tant au niveau sanitaire, humain et économique, je ne sais pas trop comment les gens vont réagir pour ce type d'achat : soit c'est ambiance "carpe diem" et ils se lâchent pour acheter un bel instrument tant qu'ils peuvent le faire, soit ils rattrapent les pertes d'argent ou ils anticipent une suite possiblement pessimiste (nouveau cycle de virus potentiel) et préféreront économiser dans cette éventualité (les besoins primaires comme le logement, la santé et la nourriture redeviennent prioritaires sur le reste).

Tu vis en Amérique du Nord : je pense que c'est une "chance" pour toi, les populations y sont plus consommatrices et dépensières qu'en Europe. Si tu tiens bon en terme de trésorerie et de moral, tu devrais voir ce rebond assez rapidement après la crise. Les luthiers européens vont surement davantage souffrir de cette crise.

Si j'avais ce projet en tete, et les moyens financiers, rien de tel qu'une nouvelle gratte pour se remonter le moral ! Pour ma part, cette période renforce ma volonté de consommer local et artisanal (vive les luthiers !).

Bon courage à toi et à tous !

fredchen

Messages : 300
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 47
Localisation : New-York

Revenir en haut Aller en bas

Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres) Empty Re: Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres)

Message  benbenbenben Sam 4 Avr - 4:36

fredchen a écrit:Salut Ben,

Merci pour ce gentil message, et je te souhaite également les meilleures choses pour passer cette crise dans les meilleures conditions (la santé et financièrement).

Normalement, après une crise, il y a toujours un rebond économique : les projets qui se sont arrêtés, sont de nouveau d'actualité.
Pour cette crise exceptionnelle tant au niveau sanitaire, humain et économique, je ne sais pas trop comment les gens vont réagir pour ce type d'achat : soit c'est ambiance "carpe diem" et ils se lâchent pour acheter un bel instrument tant qu'ils peuvent le faire, soit ils rattrapent les pertes d'argent ou ils anticipent une suite possiblement pessimiste (nouveau cycle de virus potentiel) et préféreront économiser dans cette éventualité (les besoins primaires comme le logement, la santé et la nourriture redeviennent prioritaires sur le reste).

Tu vis en Amérique du Nord : je pense que c'est une "chance" pour toi, les populations y sont plus consommatrices et dépensières qu'en Europe. Si tu tiens bon en terme de trésorerie et de moral, tu devrais voir ce rebond assez rapidement après la crise. Les luthiers européens vont surement davantage souffrir de cette crise.

Si j'avais ce projet en tete, et les moyens financiers, rien de tel qu'une nouvelle gratte pour se remonter le moral ! Pour ma part, cette période renforce ma volonté de consommer local et artisanal (vive les luthiers !).

Bon courage à toi et à tous !

Hey Fred!

Ça ne sera pas un souci pour moi financièrement, on est bien couvert par le Québec si on a le droit à la PCU (2000 dollars par mois, pendant 4 mois). La santé, j'ai l'assurance maladie ici... et je reste chez moi, touchons du bois!

Le plus dur (mais bon, c'est pour tout le monde pareil), est de positiver. L'avantage d'un luthier, et dans mon cas, c'est que l'on a un style de vie plutôt casanier quand on a nos ateliers chez nous. Je vis depuis presque 7 ans, avec un rythme de vie similaire à celui de l'heure actuelle... c'est plus difficile pour les gens "normaux".

Consommer local est tellement important oui, on s'en rends compte à l'heure actuelle!

J'espère que tout va bien pour toi, la situation à New York est plutôt compliquée de ce que j'ai lu! Courage! sunny
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres) Empty Re: Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres)

Message  parlornut Sam 4 Avr - 6:51


Je ne sais pas quelles vont être les réactions après cette crise, mais j'ai l'impression, vu de ma fenêtre, que le marché de la guitare est déjà en crise. Pour avoir un certain nombre de belles et bonnes guitares en vente, je constate, comme tout le monde, que les amateurs ne se pressent pas au portillon.

On vit dans notre petite niche de fans sur ce forum, mais je me demande si cette niche n'est pas en train de se rétrécir comme peau de chagrin. Le temps me semble passé où Martin pouvait, sur ses pubs, présenter l'achat d'une belle guitare comme un investissement...

Autrement dit : quelle est la proportion de la nouvelle génération qui est intéressée par une belle guitare ? Les luthiers peuvent peut-être avoir un avis plus objectif sur cette évolution du marché, même s'ils profitent sans doute assez souvent des commandes de soixantenaires qui ont plus d'argent qu'à 20 ans. Pas mal de cheveux blancs sur les salons de guitare quand même...
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres) Empty Re: Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres)

Message  benbenbenben Sam 4 Avr - 7:12

La clientèle qui achète mes guitares, est dans une tranche d'âge comprise entre 40 et 60 ans, si je prends une fourchette large. Disons entre 30 et 60, pour éviter d'en froisser quelques uns présents sur ce forum Razz

Disons qu'à 20/30 ans, tu as moins le budget pour ce genre de guitares, mais il y a aussi le fait que tu ne recherches pas forcément un instruments custom, ou alors que tu n'as pas forcément l'expérience pour savoir les bois que tu veux, le diapason qui te correspond, et d'autres choses techniques en terme de specs.

Le marché était en crise sur les guitares d'industrie. Je peut t'affirmer que des gens qui se font plaisir en achetant de grosses guitares de luthier, il y en a plus qu'on ne le pense. Un investissement dans des Martin récentes, c'est un mirage. Les Vintages, par contre, oui.

Ça me rappelle les gens qui claquent des fortunes dans les Gibson Custom Shop électriques du genre Collectors Choice, pensant qu'ils font un investissement... sur des séries de 300 guitares. On retrouve ça dans les Fender Masterbuilts, ou même les Batch de Gibson acoustiques. Je peux affirmer, que ce n'est pas le cas.
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres) Empty Re: Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres)

Message  parlornut Sam 4 Avr - 7:23

benbenbenben a écrit: Un investissement dans des Martin récentes, c'est un mirage. Les Vintages, par contre, oui.

Aux US peut-être, en France ce n'est pas ce que je constate avec mes Martin des années 1915-1920 que je mets en vente...

Ce ne sont peut-être pas les bons modèles (cordes extra-light, 12 cases format 1 ou 00) ? Et pourtant même ces petits modèles de ces années-là ont encore la cote aux US.
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres) Empty Re: Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres)

Message  benbenbenben Sam 4 Avr - 7:38

parlornut a écrit:
benbenbenben a écrit: Un investissement dans des Martin récentes, c'est un mirage. Les Vintages, par contre, oui.

Aux US peut-être, en France ce n'est pas ce que je constate avec mes Martin des années 1915-1920 que je mets en vente...

Ce ne sont peut-être pas les bons modèles (cordes extra-light, 12 cases format 1 ou 00) ? Et pourtant même ces petits modèles de ces années-là ont encore la cote aux US.

Je vois ce que tu veux dire. Ce ne sont pas des modèles Phares comme les OM ou les Dread. Souvent, les gens ne savent pas ce qu'ils loupent, ou n'ont simplement pas l'argent pour investir. C'est triste, et on ne peut pas y faire grand chose malheureusement...
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres) Empty Re: Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres)

Message  remy Sam 4 Avr - 7:52

Bonjour Benjamin et merci pour ces quelques mots Smile

Il est très difficile de prévoir nos réactions, le monde moderne n'a jamais connu ce genre de situation et je crois qu'il faut apprendre à vivre au jour le jour pour l'instant......

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5178
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres) Empty Re: Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres)

Message  parlornut Sam 4 Avr - 8:12

benbenbenben a écrit:Ce ne sont pas des modèles Phares comme les OM ou les Dread. Souvent, les gens ne savent pas ce qu'ils loupent, ou n'ont simplement pas l'argent pour investir. C'est triste, et on ne peut pas y faire grand chose malheureusement...

Je crois que c'est exactement ça. Les potes du forum qui ont découvert la 1-21 d'Arnaud et ont pu la comparer aux De Jonge, Baranik et autre Claxton sont tombés sur le cul. Avant de l'essayer ils ne se seraient jamais douté de ce que ça pouvait être, ces petites vieilles Martin.

L'un d'entre eux m'aurait d'ailleurs bien acheté la mienne, mais pas les liquidités en ce moment ... Crying or Very sad Patience... Neutral
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres) Empty Re: Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres)

Message  didier13 Sam 4 Avr - 9:33

remy a écrit:Bonjour Benjamin et merci pour ces quelques mots Smile

Il est très difficile de prévoir nos réactions, le monde moderne n'a jamais connu ce genre de situation et je crois qu'il faut apprendre à vivre au jour le jour pour l'instant......

Je pense un peu la même chose , d'autant plus qu'au fur et à mesure des jours tout le monde réalise que la sortie du confinement va se faire progressivement et le business aussi ... certains métiers vont reprendre rapidement , mais des domaines comme le tourisme international n'est pas près de se retrouver au même niveau d'avant la crise ...
C'est peut être aussi une opportunité pour certains luthiers pour fabriquer certains modèles de démo , en tant que client potentiel ça peut être un élément de décision de pouvoir essayer une guitare avant de commander le modèle personnel , à titre d'exemple j'ai commandé mon Alizé 13 cases à Thomas FEJOZ car il avait par chance un modèle de démo très proche de celle que j'ai commandé , je ne sais pas si j'aurais fait le pas sans l'essayer avant ...
Souhaitons pour tout le monde que cette situation soit rapidement maîtrisée !
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres) Empty Re: Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres)

Message  Coriolan92 Sam 4 Avr - 10:33

parlornut a écrit:Pas mal de cheveux blancs sur les salons de guitare quand même...

Pour ceux à qui il en reste ... Sad

Sinon, en indécrottable optimiste, je pencherais plutôt pour une réaction Carpe Diem : la vie est courte, profitons-en, cédons au GAS! cheers
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres) Empty Re: Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres)

Message  quentinjazz Sam 4 Avr - 10:41

parlornut a écrit:

On vit dans notre petite niche de fans sur ce forum, mais je me demande si cette niche n'est pas en train de se rétrécir comme peau de chagrin. Le temps me semble passé où Martin pouvait, sur ses pubs, présenter l'achat d'une belle guitare comme un investissement...

Oui c'est tout à fait ça.
Et en dehors du coronavirus, de toute façon les instrumentistes ne courent plus les rues, et pourquoi?
Parce que la musique que les gens écoutent dès leur jeunesse n'incite plus du tout à pratiquer un instrument.
Entre les années 60 et 90, on pouvait encore écouter et identifier réellement des instruments sur la musique que l'on entendait à la radio, et avoir envie de se lancer dans tel ou tel instrument.
Dans les 70's, tu entendais du supetramp à la radio, ça te donnait envie de tater de la guitare ou du piano, ou même du sax!

Je suis dans le milieu du piano, et le dernier sursaut de ce type était la BO d'Amélie Poulain en 2000 je crois.
On entendait QUE ça dans les magasins, alors c'était casse c***** mais ça avait le mérite de donner l'envie aux gens de commencer un instrument.
C'est moins le cas aujourd'hui.
A moins d'avoir des parents qui ont la 60aine aujourd'hui et qui écoutaient la musique de leur époque et c'est mon cas, dur de se lancer dans un instrument simplement par influence de la musique du moment.
Pour ma part, je dis merci à mes parents et j'ai aussi vécu de plein fouet la vague grunge et rock des années 90 avec Nirvana, les Smashing Pumpkins, etc.. qui m'ont donné envie de jouer de la guitare à fond!

Les musiques dites urbaines, j'en apprécie certaines parfois quand même, ont tué l'instrument.
Peut être que ça reviendra, mais c'est un vrai constat que je fais depuis un bon moment dans le milieu du piano et aussi des autres instruments.

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres) Empty Re: Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres)

Message  parlornut Sam 4 Avr - 11:36


Intéressante analyse, c'est un élément auquel on ne pense sans doute pas assez pour expliquer la désaffection des jeunes pour nos guitares chéries.

Merci pour cet apport. Very Happy
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres) Empty Re: Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres)

Message  ALAINPG Sam 4 Avr - 12:42

Je suis de la même vague "grunge" que Quentin, ce qui explique que j'ai commencé par l'électrique (et que je joue du rock dans un groupe de vétérans), mais aussi de la génération "MTV Unplugged" (Nirvana, Eric Clapton, Pearl Jam etc...) qui explique le petit revival acoustique chez les maintenant quadra/quinqua. Les ventes de Martin ont connu un boom au milieu des 90s grâce à cela.
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres) Empty Re: Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres)

Message  nano Sam 4 Avr - 14:30

Salut Ben.
Merci d'élargir ta fourchette d'acheteurs potentiels au delà de 60 ans. Sinon on pourrait avoir la désagréable impression que tu penses qu'après 60 ans on n'est plus concerné que par la caisse en sapin!!!
Pour ma part, étant au contact permanent, le déconfinement sera je l'espère l'occasion de quelques symboliques achats et actions "plaisir". Il s'agira de marquer le fait de s'en être sorti et de profiter tant qu'il est temps d'une vie belle précieuse et courte.

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres) Empty Re: Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres)

Message  Coriolan92 Sam 4 Avr - 15:09

nano a écrit: le déconfinement sera je l'espère l'occasion de quelques symboliques achats et actions "plaisir". Il s'agira de marquer le fait de s'en être sorti et de profiter tant qu'il est temps d'une vie belle précieuse et courte.

Chuis d'accord avec Nano! cheers
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres) Empty Re: Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres)

Message  benbenbenben Sam 4 Avr - 16:53

nano a écrit:Salut Ben.
Merci d'élargir ta fourchette d'acheteurs potentiels au delà de 60 ans. Sinon on pourrait avoir la désagréable impression que tu penses qu'après 60 ans on n'est plus concerné que par la caisse en sapin!!!
Pour ma part, étant au contact permanent, le déconfinement sera je l'espère l'occasion de quelques symboliques achats et actions "plaisir". Il s'agira de marquer le fait de s'en être sorti et de profiter tant qu'il est temps d'une vie belle précieuse et courte.

Pardon Nano! Embarassed

Mon père arrive à 61, j'espère qu'il ne lira pas mon post Laughing
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres) Empty Re: Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres)

Message  phil2759 Sam 4 Avr - 18:05

ben moi, j'ai du mal à être optimiste...
Je n'ai pas eu le temps de tout lire, je le ferai.
Pour le survie des luthiers, c'est simple, les plus fragiles vont disparaitre, ou changer de boulot. Ceci étant valable pour tous les artisans ou presque; de même pour les malades, ma mère a 96 ans et je suis sans rate avec une collection d'hépatites. Mais je ne flippe pas, j'ai la chance de vivre dans un trou. Le confinement n'a absolument rien changé chez nous, ma femme est en train de faire ses icones et je termine mon uku. La ballade en moto commence à me démanger mais c'est tout. On sort trés peu.

va-t-on acheter aprés?
si j'ai des ronds a dépenser, je les dépenserai. Mais comme tout le monde l'a remarqué, plus rien ne se vend ou presque, donc je suis assez pessimiste pour les guitares. Les jeunes s'en foutent pour la plupart, aucun guitar- heroe à qui s'identifier...(Pokora et Jennyfer ne jouent pas d'instrument..ou pas le même Embarassed )
Notre façon de faire en France a été de confiner, mais la suite sera bien pire que le confinement. Vous avez vu la Suéde aux infos qui ne confine pas, ils laissent la population attraper le virus, ils seront plus ou moins immunisés l'an prochain, alors que nous attendrons un vaccin... mais pas ou trés peu de problèmes économiques chez eux à venir.
enfin, pour enfoncer le couteau un peu plus: croyez-vous vraiment que ce virus sera le dernier? que l'année prochaine tout ira bien?
pas moi. Ce sera comme ça assez souvent, voire chaque année...

pour finir car je ne veux pas casser le moral de tous, et pour répondre à ta question  benbenben:
 OUI, j'achéterai des guitares aprés le virus. Mais si j'étais toi, luthier, j'attendrai avant de commander du bois. Pourquoi ne pas essayer de passer ce que tu as, en incitant les clients à les utiliser? et entre luthiers, vous ne vous dépannez pas? genre tu me prétes un mada et je te passerai de l'érable flammé si t'en as besoin??? et puis malheureusement, si des luthiers ferment, il y aura du bois à racheter et les prix baisseront...donc j'attendrai si j'étais à ta place.

il reste une bonne nouvelle: la planéte s'en porte un peu mieux...on se consolera avec ça...
phil2759
phil2759

Messages : 1958
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres) Empty Re: Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres)

Message  benbenbenben Sam 4 Avr - 18:19

Message édité, effectivement j'avais tord au niveau de l'immunité et ce débat n'a pas sa place ici. Toutes mes excuses! Embarassed

phil2759 a écrit:Mais si j'étais toi, luthier, j'attendrai avant de commander du bois.

Effectivement, pas de projet d'acheter du bois avant que l'économie reparte avec plusieurs commandes à la clé. Ta suggestion d'échange entre luthiers, et effectivement intéressante, et il est clair que si fermetures d'ateliers il y a, ça amènera du stock sur le marché. Que les prix baissent suite à ça, pas sur... mais c'est une hypothèse très pertinente.

Bon courage à toi! Pas évident pour ta maman et ta condition. Espérons que tout le monde sur ce forum passe à travers, et que de beaux rassemblements d'amoureux de la guitare seront prévus dans un futur plus ou moins proches! I love you


Dernière édition par benbenbenben le Sam 4 Avr - 18:53, édité 3 fois
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres) Empty Re: Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres)

Message  parlornut Sam 4 Avr - 18:26

benbenbenben a écrit:
Donc merci de ne pas venir dire de bêtises sur ce topic

C'est valable pour toi aussi, quand tu dis qu'il n'y a pas d'immunité. Il y a immunisation avec la production d'anti-corps, et heureusement, car sinon on n'en sortirait jamais ! Ce qui ne veut pas dire que la politique du zéro prévention soit la bonne, mais il ne faut pas tout mélanger.

Mais il me semble que ce n'est pas la place ici pour ce genre de débat.
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres) Empty Re: Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres)

Message  benbenbenben Sam 4 Avr - 18:33

Bon alors pour l'immunité je vais aller me renseigner, je me base sur des données qui sont peut-être trop anciennes... merci pour les infos!

Mais on a bien vu ce que la tactique du Royaume-Uni a donné... espérons que les suédois ne connaissent pas ce même échec
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres) Empty Re: Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres)

Message  Coriolan92 Sam 4 Avr - 21:11

parlornut a écrit:Mais il me semble que ce n'est pas la place ici pour ce genre de débat.

Je suis bien d'accord.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres) Empty Re: Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres)

Message  benbenbenben Sam 4 Avr - 21:12

Coriolan92 a écrit:
parlornut a écrit:Mais il me semble que ce n'est pas la place ici pour ce genre de débat.

Je suis bien d'accord.

On l'est tous, ça tombe bien! Cool
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres) Empty Re: Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres)

Message  Damoclès Sam 4 Avr - 22:13

Allez donnons la parole aux "jeunes". Je me situe dans la fourchette basse donnée par Ben Wink

Tout d'abord, précisons que la guitare est un instrument nouveau pour moi. Mon 1er instrument est le violoncelle. Je me suis mis à la guitare il y a 5 ans seulement, et sérieusement il y a moins encore.

Soyons clair, pour glisser vers des guitares de luthier, il faut une certaine maturité artistique ou musicale. De fait, à part quelques exceptions à l'oreille exceptionnelle, cela nous exclu lorsque nous sommes jeunes. Deuxièmement, il faut pouvoir se les offrir. Autant je peux m'offrir une Loef ou une La Réselle, autant dans la 30aine, une guitare de Ben (aux prix où j'ai pu les voir) ou une De Jong, je ne peux pas !
Mais je vous rassure, des jeunes qui jouent il y en a encore et beaucoup. Dans mes petits cousins, neveux (mon fils de 2 ans, bon ok...lui il compte pas)...quand je vois les jeunes dans les écoles de musique, il y en a pas moins des guitaristes. À 15 ans, 20 ans, 25 ans, aviez-vous l'équivalent d'une Cheval dans les pattes ? Non ! Vous aviez peut-être une Martin ou Gibson. Mais la différence, c'est qu'aujourd'hui au lieu de vous ruiner pour une Gibson, un jeune prendra une Levinson qui est égale voire meilleure pour bien moins. Même Larrivée qui possède une sacré réput' propose des prix hors concurrence vers qui se tourner. Et vous savez quoi ? Tant mieux ! Ces jeunes qui délaissent ces Martin ou Gibson pour des guitares aussi bonnes mais de marques moins réputées ou connues voudrons également une guitare de luthier un jour quand ils sauront demander au luthier ce dont ils ont besoin et souhaitent et qu'ils auront acquis la maturité musicale nécessaire.
Moi je suis optimiste. En Suisse, par exemple, il n'y a jamais eu autant de luthier en guitare qu'aujourd'hui !

En plus, on retourne au local et tant mieux ! Nos sociétés et notre planète ne s'en porteront que mieux.
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres) Empty Re: Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres)

Message  benbenbenben Sam 4 Avr - 22:21

Très chouette retour! Exactement ce que j'attendais quand j'ai ouvert le topic! cheers

Merci pour ton partage Damoclès (et tes nouvelles acquisitions sont très chouettes!) Smile
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres) Empty Re: Le COVID, et les guitares (de luthier pour le coup, mais ça marche avec les autres)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum