Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

OM luthier neuve à 1850 euros???

+8
caribou
JEFF
ManuBig
pierrou
mehoul
Coriolan92
parlornut
remy
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

OM luthier neuve à 1850 euros??? Empty OM luthier neuve à 1850 euros???

Message  phil2759 Lun 2 Nov - 7:38

avec epicea chenillé Jura, palissandre indien et touche/chevalet ebene, sillet /chville os, manche renfort titane et truss double action, super case rigide, NEUVE, je ne comprends pas le prix...??...
www.zikinf.com/annonces/annonce-1864023    
                                                     
           OM luthier neuve à 1850 euros??? Folk-o10
phil2759
phil2759

Messages : 1941
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

OM luthier neuve à 1850 euros??? Empty Re: OM luthier neuve à 1850 euros???

Message  remy Lun 2 Nov - 8:06

Le lien ne fonctionne pas

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5159
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

OM luthier neuve à 1850 euros??? Empty Re: OM luthier neuve à 1850 euros???

Message  parlornut Lun 2 Nov - 8:17


Si...

Le prix, peut-être un luthier qui débute et cherche avant tout à se faire connaître.

parlornut
parlornut

Messages : 3062
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

OM luthier neuve à 1850 euros??? Empty Re: OM luthier neuve à 1850 euros???

Message  JEFF Lun 2 Nov - 9:59

à en discuter avec le luhier! une guitare de salon? il a peut être besoin de sous? ou une commande client annulée?

GUITARES OTGE
19 Allée des remparts

19300 Égletons
JEFF
JEFF

Messages : 3085
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

OM luthier neuve à 1850 euros??? Empty Re: OM luthier neuve à 1850 euros???

Message  Coriolan92 Lun 2 Nov - 10:05

https://guitares.otge.com/

Pas cher, effectivement ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

OM luthier neuve à 1850 euros??? Empty Re: OM luthier neuve à 1850 euros???

Message  remy Lun 2 Nov - 10:16

Je vois assez souvent des luthiers faire un coup de balai dans leur atelier en bradant des instruments. On en voit à partir de 1500 euros.

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5159
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

OM luthier neuve à 1850 euros??? Empty Re: OM luthier neuve à 1850 euros???

Message  phil2759 Lun 2 Nov - 12:35

[quote="remy"]Je vois assez souvent des luthiers faire un coup de balai dans leur atelier en bradant des instruments. On en voit à partir de 1500 euros. [/quote]

ça fait quand même pas cher vu les bois et tout le reste, non? et j'avais même pas vu qu'elle a 2 micros en plus!!
il bosse depuis au moins 10 ans d’après son site, et un autre modèle O2 est à 4600 euros!!
ce serait donc une super affaire pour qui recherche un OM de luthier.
elle est pas mal en plus, sobre mais pas mal...A part ce "cedro" (cèdre??) que je ne connais pas pour le manche.

sur son futur modèle O2, on peut lire:
Ajustement de l'action par clé six pans en quelques secondes et à volonté sans désaccorder l'instrument.
et aussi: cordes light 12-53 Philippe Bosset. Ce sontr des cordes "boutique"? ça existe ça? des petits producteurs de cordes??

il a l'air d'être un luthier moderne, qui cherche de nouvelles choses...
phil2759
phil2759

Messages : 1941
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

OM luthier neuve à 1850 euros??? Empty Re: OM luthier neuve à 1850 euros???

Message  remy Lun 2 Nov - 13:02

phil2759 a écrit:
remy a écrit:Je vois assez souvent des luthiers faire un coup de balai dans leur atelier en bradant des instruments. On en voit à partir de 1500 euros.

ça fait quand même pas cher vu les bois et tout le reste, non? et j'avais même pas vu qu'elle a 2 micros en plus!!
il bosse depuis au moins 10 ans d’après son site, et un autre modèle O2 est à 4600 euros!!
ce serait donc une super affaire pour qui recherche un OM de luthier.
elle est pas mal en plus, sobre mais pas mal...A part ce "cedro" (cèdre??) que je ne connais pas pour le manche.

sur son futur modèle O2, on peut lire:
Ajustement de l'action par clé six pans en quelques secondes et à volonté sans désaccorder l'instrument.
et aussi: cordes light 12-53 Philippe Bosset. Ce sontr des cordes "boutique"? ça existe ça? des petits producteurs de cordes??

il a l'air d'être un luthier moderne, qui cherche de nouvelles choses...

Le Cedro est fréquemment utilisé pour le manche, il est de la même famille que l’acajou mais un peu plus léger.

Les cordes Bosset ont bonne réputation, on les trouve facilement.

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5159
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

OM luthier neuve à 1850 euros??? Empty Re: OM luthier neuve à 1850 euros???

Message  parlornut Lun 2 Nov - 13:46

remy a écrit:

Le Cedro est fréquemment utilisé pour le manche, il est de la même famille que l’acajou mais un peu plus léger.


C'était (c'est ?) le plus couramment utilisé pour les guitares classiques.

parlornut
parlornut

Messages : 3062
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

OM luthier neuve à 1850 euros??? Empty Re: OM luthier neuve à 1850 euros???

Message  remy Lun 2 Nov - 13:58

parlornut a écrit:
remy a écrit:

Le Cedro est fréquemment utilisé pour le manche, il est de la même famille que l’acajou mais un peu plus léger.


C'était (c'est ?) le plus couramment utilisé pour les guitares classiques.


Cela dépend des luthiers , Fouilleul utilise de l’acajou pour ses classiques . Je pense que c’est quand même beaucoup plus courant pour les classiques que pour les folks

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5159
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

OM luthier neuve à 1850 euros??? Empty Re: OM luthier neuve à 1850 euros???

Message  mehoul Lun 2 Nov - 14:59

elle est jolie cette guitare, même s'il n'y a rien qui sorte des sentiers battus, contrairement au modèle O2 que je trouve plus inspirant.
mehoul
mehoul

Messages : 632
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

OM luthier neuve à 1850 euros??? Empty Re: OM luthier neuve à 1850 euros???

Message  phil2759 Lun 2 Nov - 15:42

merci Rémy, Oh toi qui sait tout !! Smile Smile
phil2759
phil2759

Messages : 1941
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

OM luthier neuve à 1850 euros??? Empty Re: OM luthier neuve à 1850 euros???

Message  remy Lun 2 Nov - 17:33

phil2759 a écrit:merci Rémy, Oh toi qui sait tout !! Smile Smile

Laughing
Chez Gallato ( manouche) promo sur des gauchères . 600 euros au lieu de 1600 .
En ce moment cela brade un peu partout et ce n’est que le début

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5159
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

OM luthier neuve à 1850 euros??? Empty Re: OM luthier neuve à 1850 euros???

Message  phil2759 Mar 3 Nov - 6:24

remy a écrit:
phil2759 a écrit:merci Rémy, Oh toi qui sait tout !! Smile Smile

Laughing
Chez Gallato ( manouche) promo sur des  gauchères  . 600 euros au lieu de 1600 .
En ce moment cela brade un peu partout et ce n’est que le début

Comme tu as raison Rémy!! d'ailleurs, les luthiers peuvent-ils vendre à perte??
a vos marques les profiteurs de guerre!  non, je plaisante, même si c'est un peu vrai, et le printemps prochain sera une hécatombe.
phil2759
phil2759

Messages : 1941
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

OM luthier neuve à 1850 euros??? Empty Re: OM luthier neuve à 1850 euros???

Message  pierrou Mar 3 Nov - 8:30

Dans un magazine bien connu un certain " grand " luthier , qui a reprit également une marque , déclarait qu 'il lui fallait 50 heures pour faire une guitare ...
https://www.ebay.fr/itm/Guitar-Kit-Acoustic-Dreadnought-or-OM-OOO-DIY-Handcraft-Custom-All-Solid-Wood/264920402564?hash=item3dae7c8a84:g:hX8AAMXQltxQ9Ll2
pierrou
pierrou

Messages : 774
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

OM luthier neuve à 1850 euros??? Empty Re: OM luthier neuve à 1850 euros???

Message  phil2759 Mar 3 Nov - 9:40

pierrou a écrit:Dans un magazine bien connu un certain " grand " luthier , qui a reprit également une marque , déclarait qu 'il lui fallait 50 heures pour faire une guitare ...
https://www.ebay.fr/itm/Guitar-Kit-Acoustic-Dreadnought-or-OM-OOO-DIY-Handcraft-Custom-All-Solid-Wood/264920402564?hash=item3dae7c8a84:g:hX8AAMXQltxQ9Ll2

50 heures, à 30€, ça se tient...Mais hier, deux jardiniers sont venus tailler chez moi, c'était la 1ére fois, je le fais habituellement mais c'était trop haut, et pas outillé...Ils ont pris 400 euros pour 10 heures environ (5h X 2) ce qui fait 40 euros de l'heure!! Mon épouse donne ses cours pour 12/15 euros!! Je ne pense pas les rappeler, même si ce sont eux qui sont dans le vrai...

Le kit que tu montres est bien pour le prix, mais aux USA, donc frais à prévoir...Attendons Biden, il pourrait enlever des taxes que Trump a mises.
phil2759
phil2759

Messages : 1941
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

OM luthier neuve à 1850 euros??? Empty Re: OM luthier neuve à 1850 euros???

Message  parlornut Mar 3 Nov - 10:10

phil2759 a écrit:

Mais hier, deux jardiniers sont venus tailler chez moi, c'était la 1ére fois, je le fais habituellement mais c'était trop haut, et pas outillé...Ils ont pris 400 euros pour 10 heures environ (5h X 2)  ce qui fait 40 euros de l'heure!!

Ma voisine a payé 500 € l'an dernier pour une journée de travail à deux.

parlornut
parlornut

Messages : 3062
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

OM luthier neuve à 1850 euros??? Empty Re: OM luthier neuve à 1850 euros???

Message  ManuBig Mar 3 Nov - 10:31

En attendant, je la trouve très belle, cette guitare !
A ce prix, c'est cadeau...
ManuBig
ManuBig

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

OM luthier neuve à 1850 euros??? Empty Re: OM luthier neuve à 1850 euros???

Message  phil2759 Mar 3 Nov - 10:33

parlornut a écrit:
phil2759 a écrit:

Mais hier, deux jardiniers sont venus tailler chez moi, c'était la 1ére fois, je le fais habituellement mais c'était trop haut, et pas outillé...Ils ont pris 400 euros pour 10 heures environ (5h X 2)  ce qui fait 40 euros de l'heure!!

Ma voisine a payé 500 € l'an dernier pour une journée de travail à deux.


oui, c'est carrément cher!! je viens de voir que le taille haie thermique télescopique qu'il me faut est à 150/400 euros, et à 40€ /jour en location. Je me le ferai moi-même la prochaine fois, je peux même prendre un petit broyeur pour le tarif appliqué, je n'ai pas besoin de super matos de pro, ce sera une 1/2 journée/an et encore... certains exagèrent, et en autoentrepreneur en plus, pas de frais d'entreprises à payer!! quand je pense que mon maçon bosse (trés bien) pour 25 euros de l'heure...
mais arrêtons le hors sujet là...
phil2759
phil2759

Messages : 1941
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

OM luthier neuve à 1850 euros??? Empty Re: OM luthier neuve à 1850 euros???

Message  phil2759 Mar 3 Nov - 10:34

ManuBig a écrit:En attendant, je la trouve très belle, cette guitare !
A ce prix, c'est cadeau...

tu n'as pas fini d'en voir, des cadeaux, crois moi...et pas que chez les luthiers... hélas pour eux...
phil2759
phil2759

Messages : 1941
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

OM luthier neuve à 1850 euros??? Empty Re: OM luthier neuve à 1850 euros???

Message  JEFF Mar 3 Nov - 14:06

sérieusement, ce qu'on peut/sait faire soit même, on le fait soit même.

Mes haies bretonnes, que connaît l'ami Coriolan, font quasi 3 m de haut ,et il y a bien 80 m de long sur un bon mètre de large. J'ai vu mon beau frère (mitoyen) passer à travers la sienne quand il en taillait la partie horizontale: pas beau à voir quand il en est sorti (difficilement, et pas tout seul) et depuis sa haie pousse en travers; donc il n'a gagné sur aucun tableau.
par contre, je sais sortir, et ce n'est pas bien malin, une échelle coulissante triple qui monte à 8m pour tailler un rosier et percer des trous dans la pierre pour le raccrocher.

un SMIG chargé, c'est combien? entre 15 et 20 euros de l'heure; après il faut payer les véhicules, les machines, le carburant, les assurances etc etc .
à 30 euros de l'heure, ils perdent de l'argent. C'est un peu pour ça que les artisans (ou non) détaillent un peu moins les devis et font des forfaits...

Maintenant, 50 heures pour une guitare, je ne sais pas. Il y a du temps de collage, pendant lequel le luthier fait de la réparation.
de plus en plus de pièces sont faites à la CNC (manche, barrages, chevalet, défonce do logo de tête, tables d'archtop); ça demande un investissement de logiciel et de machine numérique, mais mon petit doigt me dit que ça vaut plus que le coup.

pas un droitier pour faire une affaire avec cette belle OM? sinon, Florian Château n'est pas beaucoup plus cher (sauf si ses tarifs ont pris un coup de barre, mais ce n'est pas le genre de ce fort sympathique luthier) et on peut tout choisir

JEFF
JEFF

Messages : 3085
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

OM luthier neuve à 1850 euros??? Empty Re: OM luthier neuve à 1850 euros???

Message  caribou Mar 3 Nov - 14:27

phil2759 a écrit:[ et en autoentrepreneur en plus, pas de frais d'entreprises à payer!!
Attention avec ça, c'est parfaitement faux. Il y a les cotisations à l'Urssaf (22,3% pour les prestations de service artisanal et 12,9% pour les ventes de marchandise). Mais surtout, ce que les détracteurs de ce statut oublient trop souvent, les cotisations sont calculé sur le chiffre d'affaire total, sans aucun abattement d'aucune sorte. On ne déduit RIEN du chiffre d'affaire avant calcul des cotisations, pas de forfait électricité, pas de matériel//outillage, pas d'achat de fournitures, pas d'assurance pro, pas de loyer, pas de frais de représentation, pas de frais kilométrique, etc... rien de rien. Et s'y ajoute encore les impôts. Au final une micro entreprise (le terme auto-entrepreneur est caduque) est obligé de pratiquer peu ou prou les mêmes tarifs que les autres statuts fiscaux.
Alors c'est vrai qu'il a pu arriver parfois, surtout dans le secteur du bâtiment, qu'un type se lance en micro sans avoir bien réfléchi et s'imaginant qu'il peut casser les prix, mais au bout d'un an, soit il multiplie ses tarifs par deux, soit il met la clef sous la porte. Les avantages du statut ne sont pas là (et il a aussi des inconvénients).
caribou
caribou

Messages : 109
Date d'inscription : 04/12/2017

http://www.cherubin-luthier.fr

Revenir en haut Aller en bas

OM luthier neuve à 1850 euros??? Empty Re: OM luthier neuve à 1850 euros???

Message  phil2759 Mar 3 Nov - 16:23

caribou a écrit:
phil2759 a écrit:[ et en autoentrepreneur en plus, pas de frais d'entreprises à payer!!
Attention avec ça, c'est parfaitement faux. Il y a les cotisations à l'Urssaf (22,3% pour les prestations de service artisanal et 12,9% pour les ventes de marchandise). Mais surtout, ce que les détracteurs de ce statut oublient trop souvent, les cotisations sont calculé sur le chiffre d'affaire total, sans aucun abattement d'aucune sorte. On ne déduit RIEN du chiffre d'affaire avant calcul des cotisations, pas de forfait électricité, pas de matériel//outillage, pas d'achat de fournitures, pas d'assurance pro, pas de loyer, pas de frais de représentation, pas de frais kilométrique, etc... rien de rien. Et s'y ajoute encore les impôts. Au final une micro entreprise (le terme auto-entrepreneur est caduque) est obligé de pratiquer peu ou prou les mêmes tarifs que les autres statuts fiscaux.
Alors c'est vrai qu'il a pu arriver parfois, surtout dans le secteur du bâtiment, qu'un type se lance en micro sans avoir bien réfléchi et s'imaginant qu'il peut casser les prix, mais au bout d'un an, soit il multiplie ses tarifs par deux, soit il met la clef sous la porte. Les avantages du statut ne sont pas là (et il a aussi des inconvénients).

ma femme est auto entrepreneur(se), et je sais trés bien qu'elle paye 22,5% à l'état. Mais comparé à ce que paye un artisan ou un commerçant (j'ai été commerçant 20 ans), 22% c'est tellement peu que je les ai oubliés, tu as raison. Pour mon resto, c'était plutot dans les 80/90% dans les années 80, avec une TVA taux majoré à 33%!!! chéque à faire en fin de mois sur le chiffre d'affaire... Ajoute les logements (3 studios au ski), Circo, Ursaf, Assedic,  LE LOYER des murs. Tiens!  rien que la visite médicale chaque année était à 1000/1200 francs par employé!! plus la taxe professionnelle, la sacem pour la musique, l'EDF et à la fin, sur ce qui restait, c'était 54% d'impots sur le revenu car j'étais en nom propre...et j'en oublie... Voila pourquoi j'ai tout arrêté en 2000, et que je glande depuis 21 ans!!
un auto entrepreneur n'a rien de tout ça.  22,5% du chiffre et...BASTA!! c'est le pied, crois moi!!
phil2759
phil2759

Messages : 1941
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

OM luthier neuve à 1850 euros??? Empty Re: OM luthier neuve à 1850 euros???

Message  caribou Mar 3 Nov - 18:13

phil2759 a écrit:. Mais comparé à ce que paye un artisan ou un commerçant (j'ai été commerçant 20 ans), 22% c'est tellement peu que je les ai oubliés, tu as raison. Pour mon resto, c'était plutot dans les 80/90% dans les années 80, avec une TVA taux majoré à 33%!!! chéque à faire en fin de mois sur le chiffre d'affaire... Ajoute les logements (3 studios au ski), Circo, Ursaf, Assedic,  LE LOYER des murs. Tiens!  rien que la visite médicale chaque année était à 1000/1200 francs  par employé!! plus la taxe professionnelle, la sacem pour la musique, l'EDF et à la fin, sur ce qui restait, c'était 54% d'impots sur le revenu car j'étais en nom propre...et j'en oublie... Voila pourquoi j'ai tout arrêté en 2000, et que je glande depuis 21 ans!!
un auto entrepreneur n'a rien de tout ça.  22,5% du chiffre et...BASTA!! c'est le pied, crois moi!!
Tu compare une entreprise avec salariés à une entreprise individuelle, ça n'a rien à voir. Et les micro entreprises n'ont pas de loyer ou de crédit pour le local et pour l'habitation, d'EDF, d'achats (avec TVA !), etc... ? je suis content de l'apprendre, je vais m'empresser de le dire à mon banquier Rolling Eyes
caribou
caribou

Messages : 109
Date d'inscription : 04/12/2017

http://www.cherubin-luthier.fr

Revenir en haut Aller en bas

OM luthier neuve à 1850 euros??? Empty Re: OM luthier neuve à 1850 euros???

Message  phil2759 Mer 4 Nov - 12:12

caribou a écrit:
phil2759 a écrit:. Mais comparé à ce que paye un artisan ou un commerçant (j'ai été commerçant 20 ans), 22% c'est tellement peu que je les ai oubliés, tu as raison. Pour mon resto, c'était plutot dans les 80/90% dans les années 80, avec une TVA taux majoré à 33%!!! chéque à faire en fin de mois sur le chiffre d'affaire... Ajoute les logements (3 studios au ski), Circo, Ursaf, Assedic,  LE LOYER des murs. Tiens!  rien que la visite médicale chaque année était à 1000/1200 francs  par employé!! plus la taxe professionnelle, la sacem pour la musique, l'EDF et à la fin, sur ce qui restait, c'était 54% d'impots sur le revenu car j'étais en nom propre...et j'en oublie... Voila pourquoi j'ai tout arrêté en 2000, et que je glande depuis 21 ans!!
un auto entrepreneur n'a rien de tout ça.  22,5% du chiffre et...BASTA!! c'est le pied, crois moi!!
Tu compare une entreprise avec salariés à une entreprise individuelle, ça n'a rien à voir. Et les micro entreprises n'ont pas de loyer ou de crédit pour le local et pour l'habitation, d'EDF, d'achats (avec TVA !), etc... ? je suis content de l'apprendre, je vais m'empresser de le dire à mon banquier Rolling Eyes

je généralise un peu, c'est vrai..mais j'ai comme exemple mon épouse qui donne des cours et vends une fois par année bisextile une toile ou une icône, qu'a-t-elle comme frais? en général, ça se passe à la maison, pas besoin de prendre un local pour ça. Pas de charges, EDF c'est la maison, pas de loyer, un peu d'essence quand elle va chez un élève, pas de TVA et basta! Idem pour les jardiniers, l'aide à domicile, ménage, dame de compagnie, les cours,  Maintenant, certains boulots sont différents, bien sur, mais je te donne ma parole que quand j'étais commerçant, pour 100.000 euros de chiffre, i l'état et le reste ne me laissaient même pas 5000 euros! et là je n'exagère pas!!... d'où le "black" et/ou optimisation  fiscale qui était une obligation à l'époque...
par contre, je ne savais pas qu'une micro entreprise avec salarié pouvait passer en auto entrepreneur... C'est pas limité à 30000€ de chiffre?
phil2759
phil2759

Messages : 1941
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

OM luthier neuve à 1850 euros??? Empty Re: OM luthier neuve à 1850 euros???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum