Forum les Grandes Guitares Acoustiques
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Message  trois6 Lun 16 Nov 2020 - 15:35

Voici un post sur une légende insondable... une histoire de créature informe, changeante et rare. Certains lui vouent un culte, d'autres la négligent comme une antiquité pompeuse. Il s'agit évidemment … de la guitare-harpe !

Sans refaire l'historique ici même on notera que cet instrument dérive de certains luth nommés théorbes dont les cordes jouées à la main gauche étaient accompagnée de cordes non frettées dans un registre grave. De là quelques applications à la guitare romantique/classique en Europe mais surtout … surtout une histoire américaine avec le développement d'instruments de type folk aux débuts du XXe. Histoire de courte durée cependant puisque, à l'instar des guitares hawaïennes, les « harp-guitar » n'ont pas vraiment survécu aux années 30.. !
Toutes les marques s'y sont essayé. Gibson bien sûr, Martin dans une moindre mesure, Les frères Larson évidemment, Oscar Schmidt avec des modèles célèbres à deux manches. Reste un nom associé comme une évidence à cet instrument dans sa forme folk : Knutsen.
C'est LE concept qui est resté en filigrane toute sa carrière. Le premier modèle qu'il dépose n'a pas encore de cordes additionnelles mais a déjà la forme, le « hollow-arm » caractéristique des harp-guitares les plus prisées. Il poussera le concept jusqu'à produire des harp-ukulele, des harp-mandolines et mêmes des harp-hawaïennes !
Petit succès puis plus rien … jusqu'à ce que (à l'instar de la guitare hawaïenne) quelques célébrités outre-Atlantique fassent revivre ces monstres du passés et relancent l'intérêt pour ces instruments de l'étrange donc l'esthétique ne laisse personne indifférent.
Ce regain d'intérêt, à l'instar des guitares hawaïennes, a fait monter les prix des anciennes de façon assez extraordinaires, ce qui rend leur acquisition plutôt complexe. La rareté s'ajoutant aux prix élevés des modèles les plus sérieux.
Reste la possibilité de s'offrir une harp-guitar de luthier pour, bien souvent, au moins 5000€. Le monde ne manque pas de luthiers proposant ces instruments mais si l'on devait citer quelques noms près de chez nous il y a évidemment BMS en Belgique mais aussi Sedgwick (Anglais installé en Allemagne) ou encore Cedric Verglas pour la France. Là encore je ne cite que les plus connus. On trouve même des Timberline dispo chez thotho pour moins de 2000 brouzoufs !

Pour creuser plus en profondeur, l'imparable site référence : harp guitars.net
A conseiller aussi, le groupe facebook associé qui reflète toute l'actualité mondiale de la harp-guitar.
Pour les vieux jeu comme trois livres dispo chez Greg Minner :
Norwegian woods
Floating strings
Chris J. Knutsen

Si quelqu'un ici à déjà fait l'expérience de telles guitares c'est déormais un espace pour en parler et pour échanger autour de ces instruments. Je n'ai, moi-même, jamais pu mettre les mains sur une des ces bêtes. Mais ma curiosité sur le sujet est totalement intarissable !

On se quitte avec une vidéo d'un blues à la harp guitar (une Knutsen s'il vous plait !). Ca change beaucoup de la ribambelle de vidéos dispo avec tapping et percussions. Un style très moderne souvent associées à l'instrument de nos jours.

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Message  ALAINPG Lun 16 Nov 2020 - 19:03

Mon pote Gaedic en fait un bel usage aussi
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Harp Guitar Empty Re: Harp Guitar

Message  dam31 Lun 16 Nov 2020 - 22:45

Une des grandes ambassadrices actuelle de la Harp guitar



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Message  trois6 Mar 17 Nov 2020 - 9:17

Quel touché ! Muriel Anderson fait partie des stars de l'instrument. J'apprécie beaucoup a musique.
La vidéo de Gaedic est très intéressante aussi. On entend bien la résonance des cordes dans le jeu. C'est, parait-il, l'intérêt principal de ces instruments après l'augmentation de notes jouables.
Il y a une vidéo où Muriel Anderson explique que Stephen Bennett (qui l'a plus ou moins initié à l'instrument) lui a expliqué qu'il ne fallait pas vouloir forcément jouer les cordes basses mais parfois jouer comme une guitare standard tout en appréciant la profondeur du son induite par la résonance des cordes de harpe.
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Message  NikkGiggs Mar 17 Nov 2020 - 11:44

Les Guitares-Harpe m'ont toujours intrigué et fasciné !
J'espère un jour en avoir une.
Je commencerai bien par une Timberline, il parait qu'elles sont super pour le prix.

J'ai essayé plusieurs fois celles de BMS, et ça demande quand même un petit d'adaptation.
Un petit souvenir :



Et j'adore cette vidéo de Gil Gaus !

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Message  didier13 Mar 17 Nov 2020 - 17:33


Oui ce sont des instruments fascinants avec des harmoniques dans tous les sens , ça reste sûrement assez délicat à manier , déjà l'accordage , le transport etc ...
mais bien joué c'est magnifique !
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Message  ChrisDobrix Mar 17 Nov 2020 - 17:41

Superbe !! je connaissais l'instrument ,mais la de le voir jouer Shocked Superbe vraiment Wink magnifique ;-)
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Message  trois6 Mar 17 Nov 2020 - 19:01

NikkGiggs a écrit:Les Guitares-Harpe m'ont toujours intrigué et fasciné !
J'espère un jour en avoir une.
Je commencerai bien par une Timberline, il parait qu'elles sont super pour le prix.

J'ai essayé plusieurs fois celles de BMS, et ça demande quand même un petit d'adaptation.
Un petit souvenir :



Et j'adore cette vidéo de Gil Gaus !


Je t'attendais bien là NikkGiggs ! Aurais-tu un retour plus complet à nous faire sur les instruments de BMS ? Il apparait comme LA référence dans le domaine en Europe avec une spécialisation dans les grosses cylindrées mais qui du son ? du confort ? des finitions ?
Personnellement j'ai du mal avec ses dessins et j'ai parfois l'impression qu'il y a quelques finitions imparfaites mais les photos sont parfois trompeuses !
Par contre très bon contact et personne très sérieuse question technique sur ce genre d'instruments. Mon ressenti est vraiment personnel !
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Message  NikkGiggs Mar 17 Nov 2020 - 21:27

J'ai dû tester 3-4 BMS lors de salon, mais je n'ai jamais joué d'autres guitares-harpes.
Donc je n'ai pas un avis très pointu sur le sujet.
Mais pour répondre à tes questions :
- le son : les basses ressortent bien et l'ensemble est très équilibré
- le confort : difficile à juger... je ne suis pas très grand et fin, donc, ce n'était pas forcement évident selon les modèles !
- les finitions : ce n'est pas son point fort, il ne faut pas s'attendre à la perfection à la Fejoz, ça fait plus "roots".
- le contact : Benoit est adorable et passionné !! Et c'est vraiment connaisseur très pointu (il fait aussi des pédales de Fuzz, et il est aussi pointu et passionné)

Il a clairement sa touche personnelle, et je dirai que comme pour chaque luthier, il vaut mieux tester avant pour voir si on adhère ou pas à son univers.
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Message  tazzrecord Mer 18 Nov 2020 - 10:58

Un superbe instrument avec des sonorités magiques.
J'ai déjà du mal avec 6 cordes ...
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Message  trois6 Mer 18 Nov 2020 - 14:15

NikkGiggs a écrit:J'ai dû tester 3-4 BMS lors de salon, mais je n'ai jamais joué d'autres guitares-harpes.
Donc je n'ai pas un avis très pointu sur le sujet.
Mais pour répondre à tes questions :
- le son : les basses ressortent bien et l'ensemble est très équilibré
- le confort : difficile à juger... je ne suis pas très grand et fin, donc, ce n'était pas forcement évident selon les modèles !
- les finitions : ce n'est pas son point fort, il ne faut pas s'attendre à la perfection à la Fejoz, ça fait plus "roots".
- le contact : Benoit est adorable et passionné !! Et c'est vraiment connaisseur très pointu (il fait aussi des pédales de Fuzz, et il est aussi pointu et passionné)

Il a clairement sa touche personnelle, et je dirai que comme pour chaque luthier, il vaut mieux tester avant pour voir si on adhère ou pas à son univers.

Merci pour ton retour Nikk, je suis ravi de voir que j'avais vu juste concernant les finitions. Je trouve ça un peu dommage d'avoir ce genre de retour sur des instrus à 5000€. Quitte à ne pas être trop perfectionniste autant se concentrer sur des finitions simples à mon humble avis ! Par contre c'est évident que techniquement ses instruments sont très modernes (manche flottant, carbone et mécaniques haut de gamme entre autre).

Après avoir longtemps fantasmé sur les Gibson (qui ne l'a jamais fait ?) je suis aujourd'hui beaucoup plus inspiré par les Knutsen/Dyer. Il y a quelque chose dans le hollow arm d'assez fascinant. Dans le genre récent j'ai un faible pou les productions de Duane Noble (à part la tête manche guitare trop trapue) :

Harp Guitar I4ZUGFvHgOQorqlr-tc_a1Gm-_NDgHw7Asrj9ZRhQ6rbBbgYSPWa7jrEGJgYs6Gp5FfFGEso0LD7u8KKbZ9HzqOTdpO6W6sVIkLZF4xOVyQSYff4aw

Reste que rien n'égalera pour moi la version des Larsons. Leur dessin en nuage juste parfaitement en accord avec les rondeurs du reste de l'instrument. Même Knutsen na jamais réussi à trouver une tête aussi harmonieuse, sauf peut être sur ses mandolines :

Harp Guitar 9k=
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Message  NikkGiggs Jeu 19 Nov 2020 - 16:20

Ah ouais les Noble sont vraiment belles !!
Moi je rêve d'une guitare-harpe que me ferait Thomas Fejoz !!
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Message  Butterlin Guy Lun 30 Nov 2020 - 8:15

Bonjour à tous, j'ai eu l'occasion de créer une guitare-harpe qui était une commande.
http://butterlinguitars.com/creations-sur-mesure/

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Harp Guitar Empty Re: Harp Guitar

Message  NikkGiggs Lun 30 Nov 2020 - 11:03

Butterlin Guy a écrit:Bonjour à tous, j'ai eu l'occasion de créer une guitare-harpe qui était une commande.
http://butterlinguitars.com/creations-sur-mesure/

Oh, je savais pas que tu en avais fait une, Guy !
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Message  Damoclès Lun 30 Nov 2020 - 11:37

dam31 a écrit:Une des grandes ambassadrices actuelle de la Harp guitar


La guitare-harpe que Muriel Anderson joue sur cette vidéo est le pendant guitare-harpe "Compact" de la guitare que j'ai commandée chez Brunner (retrait du/des manche pour voyager). La version guitare-harpe est tout aussi convaincante que le modèle guitare Shocked Avoir une telle ambassadrice me rassure quant à mon choix... A noter que Lukas fait également un "Muriel trebles" pour "augmenter" sa guitare avec des aiguës de guitare-harpe, qu'on peut fixer sur une guitare standard.



Je vais essayer d'améliorer ma maîtrise de mes six cordes avant d'être ambitieux, mais c'est un instrument magnifique !
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Message  trois6 Lun 30 Nov 2020 - 14:42

Butterlin Guy a écrit:Bonjour à tous, j'ai eu l'occasion de créer une guitare-harpe qui était une commande.
http://butterlinguitars.com/creations-sur-mesure/

Merci pour le partage Guy.
Voudrais-tu nous faire un retour sur cette expérience ?
Difficultés ou non rencontrées pour la réalisation du projet, rendu sonore, confort de jeu, pris en main...
Sans vouloir dévoiler toute la magie de ton métier, voudrais-tu bien nous donner quelques précisions concernant les caractéristiques de construction ?
Table plus épaisse ? Renforts carbone ? Diapason, choix des cordes etc.

Merci d'avance !

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Message  dam31 Lun 30 Nov 2020 - 22:29

Butterlin Guy a écrit:Bonjour à tous, j'ai eu l'occasion de créer une guitare-harpe qui était une commande.
http://butterlinguitars.com/creations-sur-mesure/
Salut Guy, bienvenue par ici (surtout en cette année sans rencontres ni salons pour se croiser)
Elle est magnifique et sonne merveilleusement bien cette guitare harpe
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Message  dam31 Lun 30 Nov 2020 - 22:31

Damoclès a écrit:A noter que Lukas fait également un "Muriel trebles" pour "augmenter" sa guitare avec des aiguës de guitare-harpe, qu'on peut fixer sur une guitare standard.



Je vais essayer d'améliorer ma maîtrise de mes six cordes avant d'être ambitieux, mais c'est un instrument magnifique !
Super concept!
Mais moi aussi je préfère me consacrer pour l'instant à mieux exploiter les 6 cordes traditionnelles (et il y a déjà beaucoup à faire)
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Harp Guitar Empty Création d'une guitare-harpe

Message  Butterlin Guy Mar 1 Déc 2020 - 22:12

Bonjour tout le monde,
Pour répondre aux questions, je vais essayer autant que je peux.
C'est un instrument que j'ai réalisé au printemps 2014.
La personne qui me l'a commandé m'avait déjà acheté mon modèle "My Dream CX nylon", c'est naturellement, qu'il a voulu retrouver certaines des caractéristiques de celle-ci.
La guitare harpe est donc ergonomique, a une ouïe sur l'éclisse supérieure avec trappe et un diapason de 630 et un accoudoir.Harp Guitar Constr11[img]https:
La difficulté a été de modifier le plan d'origine (des USA) pour intégrer le diapason de 630 pour le manche 6 cordes tout en respectant les longueurs de cordes basses et aiguës.
J'ai aussi légèrement modifié le barrage d'origine.
Quand aux épaisseurs de bois, j'ai respecté le plan.
Les cordes avaient été fournies par le client, je ne sais plus ce que c'était.
La prise en main et la tenue est très confortable comme tous mes modèles "CX".
Le son a été celui que nous attendions le client et moi.
Harp Guitar Constr10
https://i.servimg.com/u/f36/20/28/57/07/constr11.jpg[/img]

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Message  dam31 Mar 1 Déc 2020 - 22:29

Butterlin Guy a écrit:Bonjour tout le monde,
Pour répondre aux questions, je vais essayer autant que je peux.
C'est un instrument que j'ai réalisé au printemps 2014.
La personne qui me l'a commandé m'avait déjà acheté mon modèle "My Dream CX nylon", c'est naturellement, qu'il a voulu retrouver certaines des caractéristiques de celle-ci.
La guitare harpe est donc ergonomique, a une ouïe sur l'éclisse supérieure avec trappe et un diapason de 630 et un accoudoir.Harp Guitar Constr11Harp Guitar >La prise en main et la tenue est très confortable comme tous mes modèles Le son a été celui que nous attendions le client et moi.
Harp Guitar Constr10
https://i.servimg.com/u/f36/20/28/57/07/constr11.jpg" />
Très impressionnant ce réseau de barrages. Merci du partage.
Vu la tension des nombreuses cordes, est-ce que la table va naturellement bomber avec le temps, malgré la solidité du barrage? Et si un "neck reset" devient nécessaire, comment est-ce possible avec la double jonction corps / manche?
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Message  trois6 Jeu 3 Déc 2020 - 7:49

Merci pour ce partage Guy ! Au premier coup d'oeil j'avais reconnu la forme d'une Tom Sullivan Elliot. Ton client a du acheter les plans. Il me semble qu'ils sont disponibles aux US.
Magnifique travail sur les barrages !
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Message  Butterlin Guy Jeu 3 Déc 2020 - 20:22

Effectivement malgré les barrages qui sont costauds, la table se bombe derrière le chevalet, c'est inévitable avec les 200kg de tension qui tirent sur le chevalet (tension que j'estime).
C'est bien pour ça que j'ai acheté le plan de Tom Sullivan Elliot au US, je ne voulais pas me louper en sur ou sous dimensionnant le barrage!
Par contre, impossible de faire un reset neck, mais si l'instrument est bien construit, ce ne sera pas nécessaire, d'autant plus qu'il est maintenu par le bras supérieur.

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Message  dam31 Jeu 3 Déc 2020 - 22:34

Butterlin Guy a écrit:Effectivement malgré les barrages qui sont costauds, la table se bombe derrière le chevalet, c'est inévitable avec les 200kg de tension qui tirent sur le chevalet (tension que j'estime).
C'est bien pour ça que j'ai acheté le plan de Tom Sullivan Elliot au US, je ne voulais pas me louper en sur ou sous dimensionnant le barrage!
Par contre, impossible de faire un reset neck, mais si l'instrument est bien construit, ce ne sera pas nécessaire, d'autant plus qu'il est maintenu par le bras supérieur.
Merci pour ces précisions. Vu la date de ta vidéo, la guitare doit avoir au moins 7 ans. Sais-tu comment elle a évolué?
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Message  ChrisDobrix Ven 4 Déc 2020 - 17:50

Bonsoir à vous 200kg de tension c'est énorme Shocked sur un modèle courant D ou OM on me parlait de 60 kg ( désolé mais je ne suis pas luthier ni ingenieur ) Very Happy
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Message  dam31 Ven 4 Déc 2020 - 22:38

ChrisDobrix a écrit:Bonsoir à vous 200kg de tension c'est énorme Shocked sur un modèle courant D ou OM on me parlait de 60 kg ( désolé mais je ne suis pas luthier ni ingenieur ) Very Happy
Les cordes basses additionnelles, beaucoup plus grosses que les cordes standard, doivent tirer beaucoup plus
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