Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% Nike Waffle One – Chaussure pour Homme
65.97 € 109.99 €
Voir le deal

Bridge-plate des Martin

3 participants

Aller en bas

Bridge-plate des Martin Empty Bridge-plate des Martin

Message  parlornut Sam 12 Déc - 15:03

Les dimensions de bridge-plates ont grandement évolué sur les Martin au fil du temps. De la taille du petit chevalet rectangulaire au départ, et fines comme du papier à cigarette, elles ont grossi en largeur et épaisseur pou atteindre leur point culminant dans les années 70 avec cette très large et épaisse bridge-plate en palissandre qui tuait si bien le son (mais évitait toute déformation de la table, donc tout retour à l'usine).

Ça s'est arrangé depuis, mais il est rarissime (sauf peut-être sur les séries Authentic) qu'on retrouve l'étroitesse et la finesse des modèles d'avant-guerre. Pour avoir VRAIMENT les cotes originales, il faut plutôt aller voir chez les luthiers addicts aux Martin de la grande époque, comme T.J Thompson ou Merrill.

cf. cette photo de l'atelier de Merrill dans un post de Jeff. Derrière sa table en superbe acajou on voit l'intérieur de plusieurs tables en arrière-plan. Et là on retrouve enfin ces merveilles de finesse qui contribuaient indéniablement à a réactivité de ces guitares (avec le barrage et l'épaisseur de la table)

Bridge-plate des Martin Dscn2611


Jamais vu ça sur une Martin moderne (peut-être sur les séries Authentic ?).

L'éternelle histoire des luthiers US qui ont cherché à être fidèles au mm près à la construction des Martin des grandes années, ce qui est rarement le cas chez Martin lui-même, pas avec autant de précision en tout cas. Sauf encore une fois avec la série Authentic, et encore, cf. la ooo-30 soit disant copie fidèle et qui est montée en custom-light (une guitare construite pour nylon au départ...).

Je me souviens de ma déception quand j'avais vu au miroir la bridge-plate de ma 00-28 12 cases CS de 2004. Beaucoup plus large et épaisse que celle des originales. La 00 ressemblait à une 00 des années 30... de l'extérieur.

Dommage. En tout cas ça m'a fait plaisir de retrouver sur la photo ces petites bridge-plates si délicates.
parlornut
parlornut

Messages : 2797
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bridge-plate des Martin Empty Re: Bridge-plate des Martin

Message  didier13 Sam 12 Déc - 17:39



Tu as bien raison cette pièce est vraiment fondamentale , ou plutôt le couple chevalet/bridge plate est le moteur principal , c'est la raison pour laquelle parler de la forme du chevalet ou de son poids en faisant abstraction du bridge plate n'a pas beaucoup de sens ...à mon humble avis !
didier13
didier13

Messages : 1693
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 65
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Bridge-plate des Martin Empty Re: Bridge-plate des Martin

Message  parlornut Sam 12 Déc - 18:19


Mon humble avis rejoint le tien !  Very Happy

Comme je l'ai déjà dit, je suis toujours surpris que quand on parle de poids et de densité du chevalet, on oublie si souvent de parler de son correspondant sous la table. Même si la transmission de la vibration des cordes ne passe pas directement pas la bridge-plate, il est évident que sa propagation dépend aussi d'elle.

Même chose quand on parle barrage, la bridge-plate en fait partie.

Moi qui regarde toujours l'intérieur de mes guitares, je constate que sur mes meilleures parlors (soit mes vieilles Martin soit des parlors de luthier modernes genre Preston Thompson), les barres sont très très fines et la bridge-plate papier de cigarette.



parlornut
parlornut

Messages : 2797
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bridge-plate des Martin Empty Re: Bridge-plate des Martin

Message  Coriolan92 Sam 12 Déc - 22:02

Bien d'accord également. Sur la guitare que je suis en train de construire, la bridge plate est en épicéa de 2mm, renforcée par une plaque de 1,5mm de palissandre à l'emplacement des boules des cordes (système pompé chez Petros).
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5204
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 71
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Bridge-plate des Martin Empty Re: Bridge-plate des Martin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum