Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

[VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32

+17
phil2759
Lokemo
mehoul
pierrou
Nicolas Boutilliat
Nic77
Naevis
philippe al
dam31
nano
luc vdew
parlornut
didier13
remy
Coriolan92
JEFF
stringman
21 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

[VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32 - Page 4 Empty Re: [VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32

Message  didier13 Mar 30 Mar - 17:56

parlornut a écrit:
Congrats !  cheers

Magnifique barrage, très belle finesse des barres et de la bridge-plate, on est vraiment dans le monde des pre-wars !

Ça va peut-être sonner comme une pre-war... bounce


+1 ! Ce barrage semble bien avoir la finesse et le scallopage des prewars , le son devrait être proche avec le vieillissement en moins ... en tout cas bravo !!
didier13
didier13

Messages : 1737
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 66
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

[VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32 - Page 4 Empty Re: [VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32

Message  Coriolan92 Mar 30 Mar - 19:05

stringman a écrit:Tu peux me dire si les mediums seront bien présents, et le sustain?
cheers


Pour le sustain, aucun problème. Pour les mediums, je pressens un léger creux entre les cordes de La et de Ré à vide, creux qu'un choix judicieux de ces deux cordes devrait combler.

Non, là je déconne. clown
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5358
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

[VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32 - Page 4 Empty Re: [VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32

Message  stringman Mar 30 Mar - 19:07

[quote="didier13"]
parlornut a écrit:
Congrats !  cheers

Magnifique barrage, très belle finesse des barres et de la bridge-plate, on est vraiment dans le monde des pre-wars !

+1 ! Ce barrage semble bien avoir la finesse et le scallopage des prewars , le son devrait être proche avec le vieillissement en moins ... en tout cas bravo !!

J'ai passé beauuuuuuucoup de temps à regarder l'intérieur de la 0-17 (et de la 000-45, avec des surprises, comme des tone bar pas du tout collées au X)

Avec tout ça et le post de JF Lalanne je suis de moins en moins sûr de vouloir mettre un truss-rod dans le manche. Si j'avais pu trouvé un renfort métallique creux comme ceux des années (pas trop lourd et plus "souple" que ceux actuellement), j'aurais foncé. Mais entre une tige en ébène qu'il faudrait avoir de première qualité (ce que je n'ai pas) et un truss road double, j'ai finalement pas vraiment le choix...
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32 - Page 4 Empty Re: [VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32

Message  stringman Mar 30 Mar - 19:07

Coriolan92 a écrit:
stringman a écrit:Tu peux me dire si les mediums seront bien présents, et le sustain?
cheers


Pour le sustain, aucun problème. Pour les mediums, je pressens un léger creux entre les cordes de La et de Ré à vide, creux qu'un choix judicieux de ces deux cordes devrait combler.

Non, là je déconne. clown

Laughing Laughing
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32 - Page 4 Empty Re: [VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32

Message  parlornut Mar 30 Mar - 19:50

stringman a écrit:Mais entre une tige en ébène qu'il faudrait avoir de première qualité (ce que je n'ai pas) et un truss road double, j'ai finalement pas vraiment le choix...

C'est le problème quand on a goûté à la la légèreté des vieilles Martin.

L'autre option possible c'est le carbone ou le titane. J'ai eu personnellement des expériences diverses avec les renforts carbone : sur une de mes parlors de luthier, no problem (avec des extra-light), sur deux autres par contre (dont ma Cheval), planif' de touche et refrettage au bout d'un an...

Par contre, possibilité de trouver un trussrod plus léger, ça existe.



parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32 - Page 4 Empty Re: [VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32

Message  Coriolan92 Mar 30 Mar - 19:51

stringman a écrit:Avec tout ça et le post de JF Lalanne  je suis de moins en moins sûr de vouloir mettre un truss-rod dans le manche.

Mets en un. Ce n'est vraiment pas lourd et ça peut arranger bien des choses.
A moins que tu veuilles t'entraîner au neck reset et là je ne déconne pas. C'est du vécu.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5358
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

[VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32 - Page 4 Empty Re: [VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32

Message  stringman Mar 30 Mar - 20:47

Carbone j'avais effectivement lu des retours mitigés, titane assez peu de feedback.
Mais oui, je vais rester rationnel là et mettre le truss!

Après, les washsburn avec un manche en cèdre espagnol et sans renfort aucun sont tellement délicieusement resonnantes au niveau du manche 🤩
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32 - Page 4 Empty Re: [VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32

Message  dam31 Mar 30 Mar - 22:07

[VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32 - Page 4 1f44d  [VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32 - Page 4 1f44f [VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32 - Page 4 1f44f  [VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32 - Page 4 1f44f
dam31
dam31

Messages : 1510
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32 - Page 4 Empty Re: [VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32

Message  philippe al Ven 2 Avr - 13:35

Quel travail !! Bravo à toi !!

philippe al

Messages : 944
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

[VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32 - Page 4 Empty Re: [VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32

Message  phil2759 Ven 2 Avr - 13:47

Super boulot, j'aimerais en faire autant...

"La difficulté pour un novice comme moi, c'est de savoir où aller " dis-tu... Si toi, tu es un novice, alors....
phil2759
phil2759

Messages : 1941
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

[VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32 - Page 4 Empty Re: [VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32

Message  stringman Ven 2 Avr - 15:14

phil2759 a écrit:Super boulot, j'aimerais en faire autant...

"La difficulté pour un novice comme moi, c'est de savoir où aller " dis-tu... Si toi, tu es un novice, alors....

tu sais, mon métier est à l'opposé d'un tel projet, j'ai fait 2 uku et cette guitare dans une approche animée par la passion de l'instrument, rien d'autre (pas de cours, pas de mentorat, ...) Au fil des ans j'ai pu observer pas mal de belles bêtes et je me suis forgé une idée assez précise de ce que je souhaiterais, et comme j'aime relever des défis, hé bein je le tente par moi-même. En plus, je peux me permettre des choses qu'un luthier ne pourrait pas vis à vis d'un client (au regard de la fragilité par exemple): si ça explose lors de la mise sous tension, je recommencerai! Laughing . Après, si elle sonne comme une cagette, j'espère au moins qu'elle sera belle Cool et elle aura eu le mérite d'occuper mes week-ends de confinement Wink cheers

stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32 - Page 4 Empty Re: [VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32

Message  phil2759 Ven 2 Avr - 15:56

stringman a écrit:
phil2759 a écrit:Super boulot, j'aimerais en faire autant...

"La difficulté pour un novice comme moi, c'est de savoir où aller " dis-tu... Si toi, tu es un novice, alors....

tu sais, mon métier est à l'opposé d'un tel projet, j'ai fait 2 uku et cette guitare dans une approche animée par la passion de l'instrument, rien d'autre (pas de cours, pas de mentorat, ...) Au fil des ans j'ai pu observer pas mal de belles bêtes et je me suis forgé une idée assez précise de ce que je souhaiterais, et comme j'aime relever des défis, hé bein je le tente par moi-même. En plus, je peux me permettre des choses qu'un luthier ne pourrait pas vis à vis d'un client (au regard de la fragilité par exemple): si ça explose lors de la mise sous tension, je recommencerai! Laughing . Après, si elle sonne comme une cagette, j'espère au moins qu'elle sera belle Cool et elle aura eu le mérite d'occuper mes week-ends de confinement Wink cheers

en tous cas, chapeau bas!! cheers cheers
phil2759
phil2759

Messages : 1941
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

[VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32 - Page 4 Empty Re: [VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32

Message  luc vdew Ven 2 Avr - 21:47

stringman a écrit:
phil2759 a écrit:Super boulot, j'aimerais en faire autant...

"La difficulté pour un novice comme moi, c'est de savoir où aller " dis-tu... Si toi, tu es un novice, alors....

tu sais, mon métier est à l'opposé d'un tel projet, j'ai fait 2 uku et cette guitare dans une approche animée par la passion de l'instrument, rien d'autre (pas de cours, pas de mentorat, ...) Au fil des ans j'ai pu observer pas mal de belles bêtes et je me suis forgé une idée assez précise de ce que je souhaiterais, et comme j'aime relever des défis, hé bein je le tente par moi-même. En plus, je peux me permettre des choses qu'un luthier ne pourrait pas vis à vis d'un client (au regard de la fragilité par exemple): si ça explose lors de la mise sous tension, je recommencerai! Laughing . Après, si elle sonne comme une cagette, j'espère au moins qu'elle sera belle Cool et elle aura eu le mérite d'occuper mes week-ends de confinement Wink cheers

Voilà une belle philosophie!
luc vdew
luc vdew

Messages : 259
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

[VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32 - Page 4 Empty Re: [VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32

Message  ALAINPG Sam 3 Avr - 6:08

J'adore ce "topic". Bravo Stringman et merci de partager cette belle aventure ! cheers
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

[VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32 - Page 4 Empty Re: [VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32

Message  stringman Sam 3 Avr - 10:35

Merci pour votre soutien 😃
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32 - Page 4 Empty Re: [VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32

Message  JEFF Mar 6 Avr - 16:14

stringman a écrit:Merci pour votre soutien 😃

moi aussi je te soutiens!
pour le trussrod à l'ancienne, tu pourrais peut-être demander à Benoit chez Vintage guitars de Rennes? ou bien à Florian Chateau à Saint Jacut?
JEFF
JEFF

Messages : 3087
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

[VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32 - Page 4 Empty Re: [VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32

Message  stringman Mer 7 Avr - 11:05

Merci JEFF Wink
Ma 0-17 vient de chez Benoit justement: ce jour-là je n'avais pas prévu de ressortir avec une case sous le bras Laughing

Je me questionne vraiment: j'ai déjà creusé le canal du Truss-rod, donc installer une T-Bar (déjà, je n'ai trouvé aucun dealer pour ça) c'est mort, mais installer un renfort en ébène, ça je peux, en enlevant encore un peu de matière. Donc si je veux aller au bout des choses, je fais renfort ébène + Bar-fret, ce qui donne une belle rigidité au manche. J'aime bien les bar-fret, par contre, j'ai lu que c'était une vraie galère à installer....
En revanche renfort ébène + T-fret, je m'interroge: est-assez costaud??? La série Authentic a un renfort ébène mais je ne trouve pas d'infos sur les frettes. Quelqu'un à une idée (les manches des Martin war-time, ébène + T-fret ne sont pas réputés pour être les plus stables...)

Mon Truss-rod pèse 105g

geek
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32 - Page 4 Empty Re: [VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32

Message  parlornut Mer 7 Avr - 11:37


Mon originale de 31 avait un renfort ébène et des T-frets (pas d'origine puisque Martin a commencé à les utiliser en 34, progressivement), et pas de problème de manche. Mais bon, c'étaient les bois Martin avec pas mal d'années de séchage non forcé (grenier au-dessus de l'atelier). Mes Martin pré-27 sans aucun renfort (mais avec bar-frets et jamais montées en forts tirants) n'ont aucun problème de manche.

T.J Thompson, renommé pour ses restaurations incroyables de vieilles Martin, mais aussi pour ses replica, ne met jamais de trussrod, il compte justement sur les bar frets (même avec un tirant "light") et peut-être un renfort ébène.





parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32 - Page 4 Empty Re: [VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32

Message  Coriolan92 Mer 7 Avr - 15:03

Tout le monde n'est pas TJ Thompson, et au risque de me répéter, un truss rod représente une assurance pour l'avenir.
Si le but est de faire une réplique à l'identique, on peut s'en passer, et tant pis si l'instrument devient injouable.

S'il s'agit par contre de faire un instrument que l'on veut pouvoir jouer, alors on y met un truss rod. C'est mon avis et je le partage.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5358
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

[VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32 - Page 4 Empty Re: [VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32

Message  parlornut Mer 7 Avr - 16:09

Coriolan92 a écrit:
S'il s'agit par contre de faire un instrument que l'on veut pouvoir jouer, alors on y met un truss rod. C'est mon avis et je le partage.

Ça n'empêche pas que les choses soient peut-être moins tranchées que tu l'affirmes.

C'est sûr qu'avec un truss-rod métal on ne prend pas de risques. Ça n'empêche pas qu'il y ait actuellement d'autres possibilités qui peuvent peut-être concilier la résistance d'une trussrod métallique et la légèreté de l'ébène (pour ceux du moins qui ont envie d'avoir une guitare légère).

Il est sûr que le carbone ne s'avère effectivement pas toujours fiable. Dans mon cas, avec le même tirant de cordes et la même section de manche, une guitare sans problème après 10 ans et une autre, mon ex-Cheval, dont le manche a rapidement bougé. Mais c'était la première fois que Franck utilisait le carbone, j'ai un peu essuyé les plâtres.

Par contre, le choix de Martin pour ses "Modern series" (trussrod en titane réglable) est forcément à prendre en considération quand on sait que les Martin sont garanties à vie et que la maison n'a pas du se balancer comme ça dans l'aventure sans faire de sérieux tests. En plus, ces guitares ne sont pas faites pour être montées avec des élastiques, ça doit donc être plutôt costaud. Il faudrait avoir des retours.

Il n'y a pas de raison, quand on connaît les contraintes que peuvent subir ces matériaux dans une formule 1, qu'ils ne soient pas capables de supporter la tension de 6 cordes. Par contre, il y a sûrement une question d'expérience à acquérir (choix de la grosseur, de la section,...).

Et si l'on n'en a rien à faire du poids de sa guitare, la question ne se pose effectivement pas !

parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32 - Page 4 Empty Re: [VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32

Message  Coriolan92 Mer 7 Avr - 17:12

Si j'étais capable de mettre en œuvre une tige en ébène ou en carbone pour remplacer un trussrod, avec la certitude de réussir, je le ferais! Nous autres amateurs plus ou moins éclairés et plus ou moins habiles ne devons pas à mon sens prendre de risques inconsidérés. Après avoir passé plusieurs dizaines d'heures à réaliser un instrument, ce serait quand même dommage de se retrouver avec une action de 5mm au bout d'un an.

Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5358
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

[VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32 - Page 4 Empty Re: [VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32

Message  parlornut Mer 7 Avr - 17:30


C'est sûr. Je parlais plus dans l'absolu que dans le cas de Stringman et du choix qu'il pouvait faire pour sa guitare. Après, il paraîtrait qu'il existe des trussrods plus légers que d'autres, ça c'est un moyen terme envisageable.

A ce propos, celui qui équipait mon ex-Gibson de 65 devait être du genre léger-léger car on pouvait tordre le manche comme du chewing-gum.

J'ai aussi une petite parlor très légère dont on ne sent pas la présence d'un trussrod, et pourtant il y en a un.

Je signale au passage que je suis particulièrement sensible à cette histoire du poids du manche à cause du format mini de mes guitares qui fait que la guitare est vite déséquilibrée si le manche est un tant soit peu lourd. C'est évidemment moins sensible sur une OM et a fortiori sur une dread.

parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32 - Page 4 Empty Re: [VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32

Message  didier13 Mer 7 Avr - 17:46

Coriolan92 a écrit:Tout le monde n'est pas TJ Thompson, et au risque de me répéter, un truss rod représente une assurance pour l'avenir.
Si le but est de faire une réplique à l'identique, on peut s'en passer, et tant pis si l'instrument devient injouable.

S'il s'agit par contre de faire un instrument que l'on veut pouvoir jouer, alors on y met un truss rod. C'est mon avis et je le partage.

Je serais assez d'accord avec Gilles , ce qui s'est fait sur les vieilles Martin n'empêche pas le progrès , je considère que le truss rod avec les frettes en T sont un progrès , sûrement pour la pose des frettes et surtout le confort de jeu . Parlornut , si j'ai bien compris joue sur des parlors et des tirants de cordes très souples , l'impact du poids n'est pas la même que sur une OM avec un tirant light , sachant qu'en plus le poids des barres frettes est beaucoup plus lourd que les frettes modernes ...
En définitive , un truss rod réglable , pour moi , a plus d'avantages que d'inconvénients .
didier13
didier13

Messages : 1737
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 66
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

[VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32 - Page 4 Empty Re: [VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32

Message  remy Mer 7 Avr - 18:04

Ma Banquetti de 1974 n'avait pas de trussrod , montée en extra light elle n'a jamais bougé mais le manche était un peu gros quand même.
 Aujourd'hui je ne m'aventurais pas vers ce chemin, étant trop sensible au confort de jeu il faut que je puisse régler la courbure.
Pour moi c'est une évidence .

Sinon JM Fouilleul me fait ce type de collage pour la touche et il est assez content du résultat. Il le fait systématiquement sur toutes ses classiques et ses folks depuis un bon moment mais il est vrai qu'il fait des touches un peu plus épaisses qu'à l'ordinaire

[VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32 - Page 4 40330411

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5162
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

[VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32 - Page 4 Empty Re: [VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32

Message  stringman Mer 7 Avr - 18:17

Merci à tous pour vos positions argumentées et toutes fondées.
Si j'hésite autant, c'est bien parce que j'affectionne tout particulièrement la sensation des manches des Washburn pré-1900 (en Cèdre espagnol sans renfort métallique et montés en bar-fret): ils sont légers et ils vibrent sous la main. Je ne pense pas que le son de la guitare en soit pour autant modifié au final.
Le manche de ma 0-17 de début 1934 a une T-bar (testé à l'aimant) et des bar-frets: léger mais moins résonnants.
Le manche des Martin modernes est plus lourd et pas du tout résonnant en main.

Il y a derrière tout ça une vraie question de sensation, pas juste une histoire de replica.
Cependant l'argument massue de Coriolan est totalement vrai: en tant qu'amateur de chez amateur, il faut un moment peut-être arrêter de croire que tout est accessible  Laughing

Vous savez quoi? (parce que je suis un peu têtu quand même) : j'ai trouvé un renfort "new old stock"   en ébène de chez Martin des années 30 (un surplus non utilisé)  Cool , comme ça je vais pouvoir ne serait-ce que comparer le poids entre un truss-rod à 105 mg et cette pièce d'histoire de la lutherie  cheers
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32 - Page 4 Empty Re: [VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum