Forum les Grandes Guitares Acoustiques
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Aging toner

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Message  molomonga Sam 17 Juil - 15:35

Que pensez-vous de cette finition sur une table en Adirondack ? bien pas bien....
Aujourd'hui, je ne trouve pas trop d'intérêt pour cette finition, l'Adirondack vieillissant très bien naturellement....
Quel est votre point de vue sur la question ?
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Message  cireman Sam 17 Juil - 16:16

Bonjour
pour ce qui me concerne je préfère le moins d'ornement possible sur la guitare ! une martin d45 : il y en a trop ! une d40 très bien , avec filet herringbone c'est mieux !!!! je préfère simple et préfère voir la table vieillir naturellement et bien distinguer ses veines !
Une martin Noire ou blanche, je trouve celà grotesque ! Et je ne suis pas trop fan du sunburst ! Après c'est vraiment une question de goût personnel ! j'espère que je ne vexerai personne.....



ma martin 175th anniversary : (désolé pour le site différent)
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB2/viewtopic.php?t=8453

DESOLE, mais la martin a effectivement une table adirondack avec Polished Gloss w/ Aging Toner Basketball comme quoi on peut se tromper !!!!!! Donc c'est pas si mal !

ma larrivée OM09 :
https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/guitares-de-grandes-marques-f2/mon-om09-sitka-rio-t318.htm

cireman

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Message  headsup Lun 19 Juil - 15:32

molomonga a écrit:Que pensez-vous de cette finition sur une table en Adirondack ? bien pas bien....
Aujourd'hui, je ne trouve pas trop d'intérêt pour cette finition, l'Adirondack vieillissant très bien naturellement....
Quel est votre point de vue sur la question ?

Sur ma marquis (et sans doute ma juber, à vérifier), j'avais une finition "aging toner".
C'est un "hale" très léger, qui je pense, donne un air "sérieux", moins palichon à la table.

par contre, je trouve que ça "bloque" les UV, et du coup la table ne fonce pas beaucoup avec le temps.

Sans fintion "aging toner", l'adirondack est très pale, et manque alors de "maturité" visuellement parlant.
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Message  Admin Lun 19 Juil - 15:38

Le toner ne boque pas les UV. L'Adirondack fonce beaucoup plus lentement que le sitka et les pins européens, c'est juste ça.

Benja

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Message  headsup Lun 19 Juil - 17:27

Admin a écrit:Le toner ne boque pas les UV. L'Adirondack fonce beaucoup plus lentement que le sitka et les pins européens, c'est juste ça.

Benja
je dis ça parceque j'avais mis ma marquis devant une insoleuse (UV pour graver les circuits imprimés) plusieurs heures, et que ça n'avait pas foncé d'un poil. Et en retirant le pickguard, sur une guitare qui avait 2 ans, il n'y avait pas la moindre marque de décoloration.

mais bon quoi qu'il en soit, sans "aging toner", ça fera très pâle.
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Message  molomonga Lun 19 Juil - 18:22

Dans les années 30, Martin ne teintait pas les tables je pense...cela dit, s'il faut attendre 30 ans pour obtenir cette magnifique teinte miel rougeâtre que l'on connait sur les oldie's...
Il faudra que je pose la question à Julius.
Merci pour vos commentaires
Wink
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Message  pierrou Sam 17 Jan - 17:43

Bonsoir , non il ne faut pas 30 ans ! Mais quel résultat le vieillissement naturel ! Au lieu d 'avoir ce "jaunatre "de l 'agin toner tu as une belle couleur " miel" qui laisse voir la fibre du bois . C 'est comme la peau d 'une belle suédoise au début de l 'été et qui se dore au fil des jours ...
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Message  remy Sam 17 Jan - 18:14

perso je préfère que l'épicéa reste le plus clair possible, c'est pour cette raison que ma Féjoz reste sagement dans l'étui quand elle n'est pas dans mes bras Smile

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Message  pierrou Lun 16 Juil - 8:18

http://www.vintagemartin.com/finishes.html
Bonjour, voici ce qui se faisait au début, comme quoi d'autres temps d'autres goûts. ..
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Message  parlornut Lun 16 Juil - 11:23

pierrou a écrit:http://www.vintagemartin.com/finishes.html
Bonjour, voici ce qui se faisait au début, comme quoi d'autres temps d'autres goûts. ..

Pour avoir une idée de comment évolue avec le temps la teinte de l'adirondack et du sitka chez Martin :1-21 1919 (adi) / 00-21 de 1914 (adi) / 0-16 NY de 1961 (sitka)

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Message  pierrou Lun 16 Juil - 11:43

Coucou, tu n'as pas mis le lien
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Message  parlornut Lun 16 Juil - 11:54

pierrou a écrit:Coucou, tu n'as pas mis le lien

Mille z'excuses. Réparé. Mais bien sûr l'exposition n'est pas la même pour chaque photo, en réalité les deux de 1919 et 1914 ont à peu près la même teinte foncée.
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Message  remy Lun 16 Juil - 14:28

parlornut a écrit:
pierrou a écrit:Coucou, tu n'as pas mis le lien

Mille z'excuses. Réparé. Mais bien sûr l'exposition n'est pas la même pour chaque photo, en réalité les deux de 1919 et 1914 ont à peu près la même teinte foncée.

Elles sont bien belles Smile  une petite préférence pour la dernière et son Sitka clair
Sur un petit format et avec ton jeu tout en délicatesse ta préférence va vers le fond en palissandre ou en Acajou?
Pour un jeu subtil, au doigts bien sur et en open?

Sinon moi j'ai celle ci à vous montrer ( assez ancienne je crois) la table a pris une drôle de couleur !! clown

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Message  parlornut Lun 16 Juil - 14:51

remy a écrit:

Sinon moi j'ai celle ci à vous montrer ( assez ancienne je crois) la table a pris une drôle de couleur !!  clown

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A premier coup d’œil, une Martin 2-20 fin XIXème sur laquelle le guitariste s'est un peu trop enflammé ! Ou une tentative de sunburst qui a mal tourné... Crying or Very sad

Pour le bois des petites caisses (formats 2, 1 ou 0), j'en ai en vieux rio, en acajou du Honduras , en érable, en noyer et en koa, elles me conviennent toutes, avec chacune sa couleur. Après, ça dépend de la capacité du luthier à s'adapter au à l'essence choisie (un grand cador pour ça : Mike Baranik, j'ai trois de ses parlors qui sonnent toutes, alors que les bois de caisse ont des densités très différentes : le koa et le blackwood, c'est presque des extrêmes).
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Message  remy Lun 16 Juil - 19:01

Donc tu n'as pas vraiment de préférence pour le bois de fond, tout dépend du luthier .

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