Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
OnePlus Nord CE 2 5G – 8GB RAM 128GB – Charge 65W
239 € 299 €
Voir le deal

Santa Cruz OM

+10
JEFF
didier13
defttungsman
mehoul
dam31
Lokemo
remy
ManuBig
ChrisDobrix
Capi13
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Santa Cruz OM Empty Santa Cruz OM

Message  Capi13 Mer 9 Fév - 13:50

Bonjour à tous,

Je suis pas mal ce forum même si je ne poste pas, j’y ai appris de nombreuses choses et cela a pu influencer mes choix guitaristiques à quelques moments. Je suis guitariste depuis plusieurs années (25 ans désormais) et j’ai eu pas mal de guitare acoustiques dont des modèles montant en gamme au fil du temps et je voudrai en profiter pour vous présenter l’OM de Santa Cruz que j’ai obtenu fin d’année dernière, ce qui sera peut être l’occasion de relancer le sujet du forum sur cette magnifique marque.

Pour revenir sur l’origine de cette acquisition, il faut remonter un peu plus de 10 ans en arrière et mon souhait de passer sur une vrai bonne acoustique. C’est alors que je découvris la marque Martin et après des essais, mon choix s’était porté sur une HD-28. J’ai toujours cette Dread et je ne regrette pas mon choix de l’époque (je l’avais acheté neuve car je n’en trouvais étrangement pas d’occasion à l’époque où je l’ai achetée).
Au fil du temps et du développement de mon jeu, j’ai voulu acquérir une seconde très bonne guitare d’un format complémentaire à la HD-28. J’ai eu quelques modèles moins bons d’autres marques (une parlor de chez Takamine, Maton mini-diesel EMD-6 et EBG 808L, K Yairi G-1F notamment) mais rien qui ne me satisfasse… J’ai donc décidé d’y mettre le prix et je me suis acheté en peu de temps, et une 00-28 reimagined, et une 7-28 que j’ai trouvé d’occasion à un prix raisonnable (1500 euros).

J’ai été malheureusement déçu par ces deux guitares, notamment car j’avais le son de la HD-28 en tête.
La 00-28 était superbe, un nouveau manche Martin plus que réussi, le meilleur pour moi de toutes les acoustiques que j’ai jouées en terme de prise en main et de confort… une lutherie superbe, mais le son n’y était pas, notamment à cause du « petit » gabarit je pense, et même quand je jouais aux doigts. Etait-ce une mauvaise série ? je ne pense pas vu le retour du vendeur qui m’avait pourtant prévenu sur ce gabarit pour la série 28 de Martin.
La 7-28 (si vous ne connaissez pas, un modèle conçu pour le marché japonais et commercialisé au Japon uniquement entre 1980 et 1982, sur commande uniquement après en passant par le custom shop de la marque), c’était une guitare qui tenait ses promesses, tout du moins ce que j’en attendais. Un son superbe, une gratte ouverte car datant de 1981, très bien conservée et sans aucun problème de manche (ce qui a son importance car aucun tuss road). Une mini-dread en soi, qui sonnait aussi bien aux doigts qu’au médiator… Mais un manche étroit, un sillet beaucoup moins grand que sur un manche standard et une fatigue insupportable à force de la jouer, même au bout de 5 minutes. Je finissais par la garder et ne même plus la jouer. Je conçois cependant qu’un autre guitariste puisse en tirer satisfaction!
Du coup, j’ai fini par échanger la 7-28 avec une Martin OMC-28 Laurence Juber (avec une petite compensation financière, 700 euros). La Laurence Juber avait un petit défaut de décollement de table réparé et stabilisé, cela n’influait en rien sur le son qui était magnifique (table en adirondack, fond et éclisses en palissandre, touche ébène). Mais à l’inverse de la 7-28, le manche se rapprochait de celui d’une classique et le sillet était un peu plus grand que sur un manche standard d’acoustique sur lequel je me suis habitué à jouer de puis des années.
Celui qui m’a échangé la 7-28 avec la Laurence Juber a aussi échangé par la suite la 7-28. Elle est actuellement en vente à un prix que je trouve exagéré (3000 euros), d’où le fait qu’elle ne parte pas à mon avis:
https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2022334
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2113180299.htm

Bref, tout cela m’avait permis d’obtenir quelques certitudes quant aux critères de la guitare que je recherchais que ce soit au niveau du son, du format (format OM sans plus aucune hésitation) et du profil du manche (pas exigeant mais un manche de « taille » standard quoi…)

Je me retrouvais avec une Martin 00-28 et une Laurence Juber OMC-28 que je ne jouais pas et j’allais me faire violence à les mettre en vente (notamment la 00-28 que j’avais pris neuve). Je commençais à regarder vers les Martin OM, mais également, grâce au forum et autres recherches, sur des marques réputées (Collings, Santa Cruz, Boucher…). C’est ainsi que je suis tombé sur l’annonce de la Santa Cruz OM non loin de chez moi et avec une personne ouverte aux échanges. J’ai pu échangé mes deux guitares 00-28 et OMC-28 LJ contre la Santa Cruz. Côté valeur, c’était un peu à l’aveugle mais je pense que je m’y suis assez bien retrouvé car mes deux guitares m’avaient « coutées » 5700 euros, à peu près la valeur actuelle de la Santa Cruz (une identique en sunburst vient d’être vendue près de 6000 euros sur ce site: https://www.bassnguitar.fr/guitares-acoustiques/santa-cruz-ompw-cocobolo/ ).

Donc me voilà avec une nouvelle guitare. Ma Santa Cruz est une OM, avec les caractéristiques suivantes:
Table Sitka
Fonds et éclisses en Cocobolo
Touche et chevalet en ébène
mécaniques Waverly
Je vous joints quelques photos. Elle n’est pas « mint » mais dans un excellent état pour ses 6 ans passés. Elle a été jouée et est devenue ma guitare principale depuis que je l’ai. C’est étrange mais mon oreille s’est peu à peu habituée de plus en plus à elle et elle se démarque vraiment de ma HD-28. Le son est super équilibré, riche, toutes les notes sont audibles, distinctes et en même temps arrivent à sonner en toute harmonie. Il n’y a pas ce son spécifique Martin (auquel je m’étais aussi habitué sur ma dread) mais au contraire un nouveau « son », je ne sais pas comment le décrire, on joue dessus, et c’est parfait! Je m’en rends compte aussi en la jouant, elle est d’une extrême jouabilité, non pas qu’elle soit plus simple à jouer qu’une autre guitare, mais ça sonne plus facilement, les accords, le jeu aux doigts, tout passe tout de suite de façon naturelle… comme si je la jouais depuis des années. J’utilise des cordes light élixir qui lui vont à merveille.

Un micro LR Baggs Anthem était déjà installé dessus et c’est de loin aussi le meilleur système d’électrification d’acoustique que j’ai pu entendre. Le son est magnifique sur ampli, jamais dénaturé, on entend avec précision et transparence le son de la guitare avec les avantages de l’amplification et sans aucun bruit ni larsen. Avant ça, j’avais été bluffé par le système de la Mini-Maton que j’vais eu (AP-5 de Maton), mais là c’est encore mieux. Pour le reste, le rendu des guitares electro ne m’avaient jamais bluffées une  fois amplifiées.

Bref, après de nombreux mois de recherches et des économies faites sur plusieurs années (avec de nombreux achats/revente de guitares ou de matériel entre temps), je suis vraiment heureux de me retrouver avec cette Santa Cruz. Pour moi, le haut du panier avec quelques autres marques très sélectives d’acoustiques. Les prix se sont quand même envolés ces dernières années et je me dis que j’ai de la chance d’avoir pu en obtenir une via l’échange que j’ai décris plus haut (c’est pourquoi je voulais l’expliquer). Aujourd’hui, je serai incapable de mettre 6000 euros voire plus dans une commande d’une guitare, les prix deviennent irrationnels. Si j’avais revendu mes guitares et que j’avais eu cette somme environ, mon choix se serait tourné vers une Martin 000-28 EC du custom shop de martin (nouvelle édition en bleue d’une première édition en noire et blanche d’il y a quelques années):

https://www.tfoa.eu/en/martin-custom-shop-00028-navy-blues-inspired-sitka.html

Mais cela aurait été basé que sur mes recherches et le peu de vidéo sur cette guitare, au risque, faible certes, d’être déçu au final.

Pour info, j’ai contacté Santa Cruz pour avoir des informations sur la guitare, voici des extraits de leur réponse:
The top of OM is Sitka Spruce.
OM was completed in 2015 and was customized with Cocobolo back/sides, Cocobolo and black body binding, black neck binding, unbound peghead, Cocobolo rosette with purfle combo, and light tinted top.
To build this guitar today with the same specifications would be approximately $10,675 US.

Donc plus de 10 000 euros environ en commande sans compter les frais de port et d’envoi… Ça ne m‘étonne pas donc de voir des annonces comme celle que je mets ci-dessous, qui peuvent représenter le graal pour certains (table en Aridondack, éclisses et fond en palissandre de Rio), à près de 13 000 euros.
https://www.bassnguitar.fr/guitares-acoustiques/santa-cruz-om-brazilian-rosewood/

J’espère que mon expérience vous intéressera. Bonne musique à tous.


Dernière édition par Capi13 le Dim 27 Fév - 10:47, édité 1 fois

Capi13

Messages : 13
Date d'inscription : 15/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz OM Empty Re: Santa Cruz OM

Message  Capi13 Mer 9 Fév - 13:53

Santa Cruz OM 20211010
Santa Cruz OM 20211012
Santa Cruz OM 20211011

Capi13

Messages : 13
Date d'inscription : 15/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz OM Empty Re: Santa Cruz OM

Message  Capi13 Mer 9 Fév - 13:54

Santa Cruz OM 20211015
Santa Cruz OM 20211013
Santa Cruz OM 20211014

Capi13

Messages : 13
Date d'inscription : 15/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz OM Empty Re: Santa Cruz OM

Message  Capi13 Mer 9 Fév - 13:54

Santa Cruz OM 20211018
Santa Cruz OM 20211016
Santa Cruz OM 20211017

Capi13

Messages : 13
Date d'inscription : 15/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz OM Empty Re: Santa Cruz OM

Message  ChrisDobrix Mer 9 Fév - 17:37

Superbe !! vraiment Shocked bon jeux à toi Laughing
ChrisDobrix
ChrisDobrix

Messages : 153
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 57
Localisation : Evreux

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz OM Empty Re: Santa Cruz OM

Message  ManuBig Mer 9 Fév - 18:09

Super message, vraiment passionnant...
Merci pour ce partage, et pour les photos de ta sublime guitare (avec cette très belle patine de table).
Une marque que j'affectionne particulièrement alors que je n'en ai jamais eu une.
Un peu irrationnel mais c'est comme ça, j'ai le plus grand respect pour les Santa Cruz, un peu moins répandues que les Collings je trouve mais toute aussi belles et performantes, si j'en crois les avis glanés ici et là.

ManuBig
ManuBig

Messages : 1982
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz OM Empty Re: Santa Cruz OM

Message  remy Mer 9 Fév - 19:40

Merci pour ce message bien détaillé.
Très joli fond pour cette guitare.
J'ai eu l'occasion de faire un essai sur un instrument de cette marque et je n'ai pas vraiment été convaincu, mais bon, c'était il y a longtemps .....

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,448, 500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
remy
remy

Messages : 4882
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 67
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz OM Empty Re: Santa Cruz OM

Message  Lokemo Mer 9 Fév - 19:49

Tony Rice les aimait bien et il a fait qques belles galettes avec.

Lokemo

Messages : 189
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz OM Empty Re: Santa Cruz OM

Message  dam31 Mer 9 Fév - 21:49

Félicitations et bienvenue! Elle est visuellement très séduisante cette OM
dam31
dam31

Messages : 1459
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz OM Empty Re: Santa Cruz OM

Message  mehoul Mer 9 Fév - 22:30

ManuBig a écrit:les Santa Cruz, un peu moins répandues que les Collings

normal, SCGC produit 300 guitares par an et Collings environ 3000.
mehoul
mehoul

Messages : 551
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz OM Empty Re: Santa Cruz OM

Message  Capi13 Jeu 10 Fév - 20:34

Merci pour vos réponses, vos avis et vos commentaires.

Capi13

Messages : 13
Date d'inscription : 15/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz OM Empty Re: Santa Cruz OM

Message  defttungsman Ven 11 Fév - 18:40

Félicitations, Capi13 !  Très, très belle OM.

Je n'ai joué qu'une fois sur une Santa Cruz, une OM, épicéa et palissandre indien.  C'était il y a vingt ans, dans une boutique à Pigalle...

Je ne l'ai jamais oubliée.  Ni la OM de Collings que j'ai essayée ce même jour.  Même taille, mêmes essences, mais quelle différence entre les deux !  La Collings était plus musclée, plus directe, plus tendue.  La Santa Cruz était plus douce sous les doigts, avec plus de harmoniques supérieurs.  Elles étaient toutes deux très équilibrées.

Ma guitare à l'époque étaient une dread Taylor 810, ma première acoustique de qualité, disons.  J'ai préféré de loin les deux OMs.  Mais je n'étais pas prêt à mettre €4500 dans une guitare.  Ma Taylor continuait a faire l'affaire, pas besoin de changer vraiment.

Je n'ai plus rejoué ni Santa Cruz ni Collings.  Dommage.
defttungsman
defttungsman

Messages : 219
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz OM Empty Re: Santa Cruz OM

Message  didier13 Sam 12 Fév - 14:01

defttungsman a écrit:Félicitations, Capi13 !  Très, très belle OM.
+1 !
C'est une OM de haut de gamme , ça devient difficile de trouver mieux ... sûrement mieux que la Martin 00028 navy blue à mon humble avis !
didier13
didier13

Messages : 1691
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 65
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz OM Empty Re: Santa Cruz OM

Message  JEFF Dim 13 Fév - 12:18

didier13 a écrit:
defttungsman a écrit:Félicitations, Capi13 !  Très, très belle OM.
+1 !
C'est une OM de haut de gamme , ça devient difficile de trouver mieux ... sûrement mieux que la Martin 00028 navy blue à mon humble avis !

yapa, une belle SC sur un mur, ça envoie
quant à la Martin navy blue, je pense que tu parles de la dernière série du modèle Clapton? C'est sur que c'est pas pareil , que ce soit en tarif (et encore ça a été une série très limitée) ou en son.
Une Santa Cruz qui sonne, c'est un vrai délice; et au prix du jour, il vaut mieux.... car pas forcément facile à vendre contrairement à une Martin ou Gibson
JEFF
JEFF

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 64
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz OM Empty Re: Santa Cruz OM

Message  NikkGiggs Mar 15 Fév - 10:10

Super histoire et super guitare !
Je n'ai pas testé les nouvelles séries Martin EC, mais de ce que je me rappelle des anciennes, c'est largement en-dessous des Santa Cruz.

Et tu mentionnais les prix qui ne font que grimper chez les marques, c'est une des raisons qui nous poussent à acheter des guitares de luthiers.
La qualité est exceptionnelle (évidemment ça dépend du luthier) et certain luthiers sortent leur grattes à moins de 4000€ !!
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 1962
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz OM Empty Re: Santa Cruz OM

Message  dam31 Mar 15 Fév - 22:06

NikkGiggs a écrit:Je n'ai pas testé les nouvelles séries Martin EC, mais de ce que je me rappelle des anciennes, c'est largement en-dessous des Santa Cruz.
La comparaison n'est pas avec des Santa Cruz, mais une EC standard peut faire bonne figure face à des OMs (et le magasin qui poste cette vidéo n'est pas dealer Martin)

dam31
dam31

Messages : 1459
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz OM Empty Re: Santa Cruz OM

Message  NikkGiggs Mar 15 Fév - 23:59

dam31 a écrit:
NikkGiggs a écrit:Je n'ai pas testé les nouvelles séries Martin EC, mais de ce que je me rappelle des anciennes, c'est largement en-dessous des Santa Cruz.
La comparaison n'est pas avec des Santa Cruz, mais une EC standard peut faire bonne figure face à des OMs (et le magasin qui poste cette vidéo n'est pas dealer Martin)


Le mec a quand même l'air de préférer les 2 OMs de luthier Laughing Laughing
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 1962
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz OM Empty Re: Santa Cruz OM

Message  ManuBig Mer 16 Fév - 12:16

De tte façon, on sait tous qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise guitare.
Juste des guitares qui nous conviennent ou pas.

Je me souviens d'un entretien avec le chanteur Rover, qui a posté une vidéo sur YT où il reprend Starman de Bowie.
Sa guitare a LE son, vraiment parfaite.
He bien c'est une vieille Ibanez à 100 balles, vraiment bas de gamme, et pourtant il l'adore (et je le comprends !).

La 000 EC n'est pas une mauvaise guitare, c'est même une des guitares de prédilection de Mathieu Chédid, et j'aurais tendance à lui faire confiance dans ses choix de guitare !
Après, vu le prix, on peut peut, selon ses attentes, être déçu de ses performances sonores.
Ce fut mon cas avec celle que j'ai pu essayer il y a quelques années rue de Douai.
Je l'ai trouvée très belle, le timbre était OK, mais la puissance vraiment insuffisantes à mes yeux.
Surtout à ce prix...

D'ailleurs, c'est peut-être ça le vrai pb de cette gratte ! Son positionnement tarifaire...
ManuBig
ManuBig

Messages : 1982
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz OM Empty Re: Santa Cruz OM

Message  NikkGiggs Mer 16 Fév - 17:28

ManuBig a écrit:De tte façon, on sait tous qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise guitare.
Juste des guitares qui nous conviennent ou pas.

Je me souviens d'un entretien avec le chanteur Rover, qui a posté une vidéo sur YT où il reprend Starman de Bowie.
Sa guitare a LE son, vraiment parfaite.
He bien c'est une vieille Ibanez à 100 balles, vraiment bas de gamme, et pourtant il l'adore (et je le comprends !).

La 000 EC n'est pas une mauvaise guitare, c'est même une des guitares de prédilection de Mathieu Chédid, et j'aurais tendance à lui faire confiance dans ses choix de guitare !
Après, vu le prix, on peut peut, selon ses attentes, être déçu de ses performances sonores.
Ce fut mon cas avec celle que j'ai pu essayer il y a quelques années rue de Douai.
Je l'ai trouvée très belle, le timbre était OK, mais la puissance vraiment insuffisantes à mes yeux.
Surtout à ce prix...

D'ailleurs, c'est peut-être ça le vrai pb de cette gratte ! Son positionnement tarifaire...

J'avais senti cette même déception quand j'en avais essayé une (ou 2)
Donc je partage bien ta position, peut-être que moins chère, elle ne nous aurait pas fait cet effet.
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 1962
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz OM Empty Re: Santa Cruz OM

Message  mehoul Mer 16 Fév - 18:15

pour revenir à Santa Cruz, celle que je possède (et qui me vient de Jeff) est une très bonne guitare mais pas parfaite, elle a des qualités et des défauts - pas mal de qualités quand-même - mais ce qui me frappe c'est la qualité de la construction, qui elle est parfaite, que ce soit les filets, le vernis, même l'intérieur est impeccable : pas une trace de colle, pas une fibre de bois qui dépasse... aucune de mes autres guitares ne montre la même perfection, ni la Guild ni la Martin, ni la Fylde, etc.
mehoul
mehoul

Messages : 551
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz OM Empty Re: Santa Cruz OM

Message  JEFF Jeu 17 Fév - 18:58

mehoul a écrit:pour revenir à Santa Cruz, celle que je possède (et qui me vient de Jeff) est une très bonne guitare mais pas parfaite, elle a des qualités et des défauts - pas mal de qualités quand-même - mais ce qui me frappe c'est la qualité de la construction, qui elle est parfaite, que ce soit les filets, le vernis, même l'intérieur est impeccable : pas une trace de colle, pas une fibre de bois qui dépasse... aucune de mes autres guitares ne montre la même perfection, ni la Guild ni la Martin, ni la Fylde, etc.

ça reste quand même délicat de comparer des guitares; j'ai eu 2 H13 (mêmes bois acajou/sitka) en 12 ans, bien sur pas les mêmes arbres etc etc
la première, tout à fait standard avec un manche très en V qui me gavait (achetée au Canada chez un dealer gaucher bien connu): un son terrible, très profond, mais un manche injouable pour moi.
elle est partie chez Sergio puis encore ailleurs et maintenant, qui sait où elle est
une deuxième, commande spéciale, avec les mêmes specs (bois), mais un manche "normal", leur profil en C, et une tête plein en place de la fendue.
elle ne m'a jamais autant emballé que la première.
je ne sais pas qui les a faites chez eux, puisque chaque luthier chez SC est capable (mais je ne crois pas qu'ils soient organisés pour le faire) de fabriquer chaque instrument de A à Z
entre temps, le prix a quasi doublé (les guitares boutiques US ont quasi toutes suivi cette tendance).

moralité: j'aurais du apprendre à jouer sur manche en V (un bon triangle bien pointu quand même!)
JEFF
JEFF

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 64
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz OM Empty Re: Santa Cruz OM

Message  nano Jeu 17 Fév - 19:53

Il y a 5 ou 10 ans j'ai essayé une OM Collings et une OM Santa Cruz à Fribourg en Allemagne en face de Colmar. Deux excellentes guitares. La Santa Cruz m'avait particulièrement plu. Je l'avais trouvée plus douce, plus sensuelle..!

nano

Messages : 1818
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 67
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz OM Empty Re: Santa Cruz OM

Message  Coriolan92 Jeu 17 Fév - 20:52

nano a écrit:Je l'avais trouvée plus douce, plus sensuelle..!

Nano! A ton âge !!!! Evil or Very Mad
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5189
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 71
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz OM Empty Re: Santa Cruz OM

Message  nano Ven 18 Fév - 12:37

Là, Gilles, c'est toi qui m'étonne. Pour moi, une guitare DOIT être sensuelle. Elle doit vibrer, mais surtout elle doit me faire vibrer.

nano

Messages : 1818
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 67
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz OM Empty Re: Santa Cruz OM

Message  JEFF Ven 18 Fév - 17:37

Vous faites peur jeunes gens !
Good vibrations !
JEFF
JEFF

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 64
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Santa Cruz OM Empty Re: Santa Cruz OM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum