Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

ACH parlor 0 ou 00

+10
didier13
NikkGiggs
mehoul
Fred Kopo
parlornut
Damoclès
ManuBig
ALAINPG
Lokemo
JuliusPuech
14 participants

Aller en bas

ACH parlor 0 ou 00 Empty ACH parlor 0 ou 00

Message  JuliusPuech Jeu 14 Avr - 21:47

Bonsoir à tous,

une fois n'est pas coutume, voici une annonce de recherche ! Je m'apprête à partir pour un voyage d'un an ou plus en famille, en van et vraie itinérance, et j'aimerais y emmener une guitare. Je cherche donc une acoustique d'un (tout) petit format mais qui sonne comme une grande : une belle parlor 0 ou 00, dans un budget disons de 1.200 € (ça peut être un peu moins) à 2.000 € (pas plus !).

Pour référence, ma Collings 000-2H me comble à tout point de vue, mais elle est un peu trop volumineuse pour notre projet de voyage et aussi trop couteuse pour que je me risque à l'emmener sur la route, avec des enfants en bas âge (5 et 2 ans) et les risques inhérents à notre vision un peu roots du voyage. Bref, j'aimerais trouver "l'équivalent", en un peu plus petit et un peu moins cher Rolling Eyes... Une guitare de voyage haut de gamme en quelque sorte !
A vrai dire, je fantasme beaucoup la parlor Loef que Tazzrecord a vendu il y a quelques mois ici et que je n'ai pas eu la bonne idée d'acheter alors... Quelqu'un ici serait-il tenté de vendre l'équivalent ? :Wink

Ah oui, je précise : largeur au sillet comprise entre 43mm et 46 mm. En deça et au dessus, ça n'est pas pour moi !

Merci les amis !

PS : je prends aussi volontiers toute bonne recommandation pertinente et bienveillante (donc à l'exclusion des "je vends ma Gibson J200 ou ma Martin J35..."), y compris sur des catégories de prix que je n'ai pas envisagées (mais inutile de me proposer des guitares à > 4.000 €, vous l'aurez compris...  Wink
JuliusPuech
JuliusPuech

Messages : 103
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

ACH parlor 0 ou 00 Empty Re: ACH parlor 0 ou 00

Message  Lokemo Jeu 14 Avr - 23:32

Une p’tite française : Dupont au95. j’en ai essayé une récemment, excellent rapport qualité prix, une double 0, 12 cases hors caisse. Difficile de faire mieux à ce prix.

Lokemo

Messages : 254
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

ACH parlor 0 ou 00 Empty Re: ACH parlor 0 ou 00

Message  ALAINPG Ven 15 Avr - 13:43

Une guitare en carbone ? à toute épreuve et au format réduit ? Deftungsman m'en a fait essayer une de grande qualité. J'ai oublié son nom.

Sinon une Martin Backpaker (mais ça somme un peu comme un banjo...)
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

ACH parlor 0 ou 00 Empty Re: ACH parlor 0 ou 00

Message  ALAINPG Ven 15 Avr - 13:45

Loef te fabrique une parlor en quelques semaines cheers
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

ACH parlor 0 ou 00 Empty Re: ACH parlor 0 ou 00

Message  ManuBig Ven 15 Avr - 13:51

Lava fait des petites guitares carbone qui cartonnent en ce moment.
Lava 2 / Lava 3.

Ca vaut entre 800 et 1400€
https://www.thomann.de/fr/lava_music_me_pro_gold.htm#bewertung

A noter sur cette page l'avis enthousiaste d'un certain... Gorax (!) que nous connaissons bien ici :-)

ManuBig
ManuBig

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

ACH parlor 0 ou 00 Empty Re: ACH parlor 0 ou 00

Message  Damoclès Sam 16 Avr - 9:42

Sinon tu peux regarder du côté de Lukas Brunner et ses guitares de voyage. Le plus petit de ses deux formats devrait tomber dans ton budget. Éventuellement le grand qui est similaire à une 00 également. La question c'est les délais, mais il lui arrive d'avoir du stock.
https://brunner-guitars.com/en/b-compact-models/

N'oublions pas les Furch Little Jane ! Je pense les meilleures guitares de voyage des grandes marques. A envisager amha... (Même s'ils ont copié le système de Lukas pourtant breveté, mais c'est le business comme diraient certains).

Je pourrais aussi envisager une vente de ma 00 La Réselle, mais c'est plus "encombrant" en van...
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

ACH parlor 0 ou 00 Empty Re: ACH parlor 0 ou 00

Message  parlornut Sam 16 Avr - 12:17


J'ai personnellement dégotté une guitare de voyage fantastique (à tel point que j'en ai racheté une illico pour ma compagne) : Terry Pack.

https://www.terrypackguitars.com/plrs

Conçue par un luthier anglais, réalisée (très très bien !) en Asie.

Excellente sous tous rapports. De très beaux bois (bindings en érable, siouplaït !), son très équilibré, aussi puissante que mes Baraniks qui coûtent 3 fois plus cher (en partie parce que c'est la première guitare, même parlor, que je vois avec aucune barre à l'intérieur du X du barrage !). Un manche de rêve. Vraiment bluffante.

Actuellement une promo à 1000 £ (au lieu de 1500)
https://www.nicheguitars.com/for-sale-mint-demo-model-terry-pack-plrs-parlour-guitar-solid-rosewood-spruce-special-offer-ni53


ACH parlor 0 ou 00 Plrs-010
ACH parlor 0 ou 00 Plrs-011
ACH parlor 0 ou 00 Plrs-012


parlornut
parlornut

Messages : 3062
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

ACH parlor 0 ou 00 Empty Re: ACH parlor 0 ou 00

Message  Damoclès Sam 16 Avr - 13:34

Ça me fait penser aux Levinson. Gary Levinson est un luthier US installé à Bâle. Il fait maintenant réaliser ses guitares en Asie. J'en ai eu dans les mains plusieurs années. Rien à envier à Martin, Taylor and co. Ses parlors sont extras. Tu peux regarder du côté de ses LS Sangamon, LV Vermillion ou LG Greenbriar. http://levinsonguitars.com/home/
Les prix sont autour de 1000 Euros. A voir qui les vend en France. Sinon je peux m'en fournir en Suisse, mais le taux de change risque de ne pas être intéressants en ce moment...
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

ACH parlor 0 ou 00 Empty Modèle Parlor partenariat Kopo-Prodipe à venir

Message  Fred Kopo Dim 17 Avr - 11:13

Bonjour Julien.
Je développe en ce moment un modèle de guitare petit format, type Parlor, avec une caisse en composite 100% francais et 100% bio-sourcé, le Greenfib.
La table d'harmonie est en épicéa ou red-cedar premier choix, manche et touche en tilleul et noyer, tout ceci en partenariat avec la marque Prodipe, créateur/distributeur français.
Le nom du modèle sera GreenKaP, et sera normalement vendu autours de 1900€.
Les prototypes sont à la hauteur de nos attentes, nous exposions au dernier salon de Montrouge ( pas loins de Lava d'ailleurs) et à coté de tous mes camarades luthiers, et les premières réactions on été très positives. Les premières séries sortirons de nos ateliers bretons en juin.
Il est probable que ces guitares seront équipées d'un bon système électro de série.
Ci-joint une photo des prototypes, table cèdre ou épicéa, qui donne un aperçu très proche de la série à venir.
Cordialement, Fred Kopo
ACH parlor 0 ou 00 Serie-10

Fred Kopo

Messages : 1
Date d'inscription : 28/08/2019
Age : 61
Localisation : St Aubin d'Aubigné - Bretagne

https://www.kopo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ACH parlor 0 ou 00 Empty Re: ACH parlor 0 ou 00

Message  mehoul Dim 17 Avr - 14:31

ManuBig a écrit:Lava fait des petites guitares carbone qui cartonnent en ce moment.

A noter sur cette page l'avis enthousiaste d'un certain... Gorax (!) que nous connaissons bien ici :-)

faut aimer le son électro. Personnellement je trouve ça hideux. Mais bon, peut-être que non branchée elle ne sonne pas si mal. Et après tout en camping-car on n'emporte pas l'ampli...
mehoul
mehoul

Messages : 632
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

ACH parlor 0 ou 00 Empty Re: ACH parlor 0 ou 00

Message  mehoul Dim 17 Avr - 14:47

JuliusPuech a écrit:Bonsoir à tous,

une fois n'est pas coutume, voici une annonce de recherche ! Je m'apprête à partir pour un voyage d'un an ou plus en famille, en van et vraie itinérance, et j'aimerais y emmener une guitare. Je cherche donc une acoustique d'un (tout) petit format mais qui sonne comme une grande : une belle parlor 0 ou 00, dans un budget disons de 1.200 € (ça peut être un peu moins) à 2.000 € (pas plus !).

un van c'est petit, tu n'as peut-être pas intérêt à avoir une guitare qui "sonne comme une grande"...

mais tu ne dis pas ce que tu veux en faire: jouer pour toi seul, jouer et chanter en famille au coin du feu, jouer en public...

dans le premier cas je pense que je me tournerais vers un instrument comme la Silent Guitar de Yamaha, ou comme la Multiac de Godin, les deux types existent en cordes nylon et acier.

Pour m'accompagner au coin du feu j'irais vers une petite guitare industrielle pas chère, Martin et Taylor et d'autres en font de pas mal. Ca n'est pas de la guitare de qualité mais elles sont suffisantes pour se faire plaisir et si le gamin de 5 ans s'assied dessus tu ne pleureras pas.

Pour jouer en public (non amplifié) je pense que c'est plus difficile. Les petites guitares en général manquent de puissance. Ou alors sont très chères... peut-être qu'il faut repenser le problème et trouver la façon d'organiser ton van qui laissera assez de place à un étui de guitare de bonne taille.
mehoul
mehoul

Messages : 632
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

ACH parlor 0 ou 00 Empty Re: ACH parlor 0 ou 00

Message  NikkGiggs Dim 17 Avr - 19:25

Chez Eastman, dans ce budget, tu as une super guitare !
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2048
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

ACH parlor 0 ou 00 Empty Re: ACH parlor 0 ou 00

Message  didier13 Dim 17 Avr - 20:59

NikkGiggs a écrit:Chez Eastman, dans ce budget, tu as une super guitare !

+1! une parlor ou une 000 et pour un format voyage la Furch repliable , le son est vraiment bluffant !
didier13
didier13

Messages : 1737
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 66
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

ACH parlor 0 ou 00 Empty Re: ACH parlor 0 ou 00

Message  Geoffrey75012 Lun 18 Avr - 0:35

Je ne peux que valider l’option Eastman également. Excellent rapport qualité-prix et leurs petits formats sont particulièrement agréables à jouer.

Geoffrey75012

Messages : 145
Date d'inscription : 21/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

ACH parlor 0 ou 00 Empty Re: ACH parlor 0 ou 00

Message  francois Mer 20 Avr - 19:07

J'avais acheté pour mon épouse une Ibanez : AVNZ15LTD-NT
voici les caractéristiques glanées sur l'internet :

plateau Table en épicéa de Sitka massif
dos et éclisses Dos et éclisses en acajou
manche en acajou
touche palissandre
chevalet palissandre
machine d'accordage Grover Open Gear Tuners
nombre de frettes 18
Matériau de la selle Selle en os compensé vieilli
échelle: 634 mm
largeur du sillet: 43 mm
Rayon de la touche: 400 mm

Elle en a joué 2 fois depuis et cette guitare ne sert pas donc si vous êtes intéressé ?
Si vous êtes intéressé, je vous enverrais des photos une fois prises !

François

francois

Messages : 29
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

ACH parlor 0 ou 00 Empty Re: ACH parlor 0 ou 00

Message  JuliusPuech Ven 22 Avr - 16:40

Un grand Merci à vous tous pour vos messages et toutes ces recommandations. Je suis déjà en voyage pour tester des vans, je n’ai pas eu le temps de m’y pencher ni de vous répondre plus tôt mais je vais regarder tout ça très sérieusement à mon retour.
JuliusPuech
JuliusPuech

Messages : 103
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

ACH parlor 0 ou 00 Empty Re: ACH parlor 0 ou 00

Message  nano Sam 23 Avr - 17:49

Le composite me semble avoir un gros point fort, sa stabilité vis-à-vis des variations d'hygrométrie/température.

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

ACH parlor 0 ou 00 Empty Re: ACH parlor 0 ou 00

Message  JuliusPuech Ven 2 Sep - 13:46

Bonjour à tous,

Tout d’abord, désolé de n’avoir pas donné plus de suite à ce post… ces derniers mois ont été très chargés avec l’organisation de notre périple en famille (cf 1er message ci-dessus)… c’est pas une mince affaire que d’entreprendre un voyage d’un an, sans domicile fixe et avec 2 enfants en bas âges !!!!

Nous voici partis depuis une semaine sur les routes de France, dans un fier camping car de 8m2, et j’ai trouvé LA guitare pour m’accompagner (beaucoup grâce à vos conseils… merci !). Il s’agit d’une Cargo Carbon, une guitare 3/4 toute en carbone, a l’exception des frettes et des mécaniques. Outre qu’elles répond à mes contraintes (prix, faible encombrement, résistante aux chocs, a l’humidité et aux variations de températures, équipée d’un micro…), elle offre un très joli design moderne et un son vraiment surprenant pour sa petite taille (et sa matière de fabrication que je n’avais jamais essayé). C’est riche en harmonique et étonnamment puissant dans les basses, avec un sustain très appréciable …. Bref, c’est parfait pour mes besoins et très, très séduisant pour le prix (1.200€ d’occasion). Visiblement, la marque a été rachetée par peavey et semble être tombée depuis dans l’oubli. Dommage, car c’est vraiment une super guitare devoyage a toute épreuve ! Merci encore à vous pour vos conseils
JuliusPuech
JuliusPuech

Messages : 103
Date d'inscription : 08/06/2010

dam31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ACH parlor 0 ou 00 Empty little jane

Message  joeambroise Sam 3 Sep - 10:42

Bonjour à tous. Juste pour info: je ne veux pas être désagréable, mais j'ai essayé il y a trois ans une Little Jane...une catastrophe en terme de sonorité! peut-être un mauvais numéro...

joeambroise

Messages : 64
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 69
Localisation : 14130 st benoit d'hebertot

Revenir en haut Aller en bas

ACH parlor 0 ou 00 Empty Re: ACH parlor 0 ou 00

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum