Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cheval n° 800

+10
Lokemo
JEFF
parlornut
didier13
BABB66
tangue
gb33
Coriolan92
nano
remy
14 participants

Aller en bas

Cheval n° 800 Empty Cheval n° 800

Message  remy Dim 27 Nov - 22:12


J'ai déplacé le message de gb33 ( comme j'ai pu )




Je ne suis pas un grand fan des antiquités très prisées de certains, qui plus elles sont raclées, plus elles sont chères.
Pour les fabrications récentes, c'est vrai que Martin et d'autres marques profitent de leur ancièneté et le rapport qualité de la lutherie/prix n'est pas fameux, par contre, la sonorité est toujours aussi bonne mais pas mieux que des marques européennes comme Furch qui comme d'autres compagnies moins cotées soignent leur lutherie pour leurs modèles haut de gamme en banissant le plastoc et ne lésinent pas sur la qualité des étuis.
Les luthiers vous fourniront, des bois de qualité AAAA, dont du palissandre de Rio et des épicéas exceptionnels
pour un tarif de 4 à 6 fois inférieur à ce que vous demanderaient Martin ou Gibson qui en plus vous intégreraient de l'ivoroïde pour le binding.
Pour la personnalisation, oubliez ces grands noms, ce serait plusieurs dizaines de k€.
Je me suis fait plaisir en commandant à Franck CHEVAL
une guitare sur le thème du "Petit Prince" de Saint Exupéry, une Guitare collector. la 800ème, elle restera unique et pourtant le prix est loin de celui d'une Gibson Citation, guitare magnifique, mais intouchable.
Cheval n° 800 Img_2027
Cheval n° 800 Img_2026
Cheval n° 800 Img_2025

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5178
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

dam31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cheval n° 800 Empty Re: Cheval n° 800

Message  nano Lun 28 Nov - 6:03

La guitare archtop bleue est un de mes fantasmes !!!!!

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Cheval n° 800 Empty Re: Cheval n° 800

Message  Coriolan92 Lun 28 Nov - 10:24

Les mécaniques!!! Shocked Shocked Shocked
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Cheval n° 800 Empty Re: Cheval n° 800

Message  gb33 Lun 28 Nov - 11:14

Coriolan92 a écrit:Les mécaniques!!! Shocked Shocked Shocked
Ce sont des Gotoh 510 cosmo black taille standard, choisies à l'origine pour leurs couleur, douceur et précision (ratio 1/21).
Parmi les mécaniques à bain d'huile, elles sont très employées aujourd'hui par les luthiers sur les têtes pleines, dans diverses finitions, elles existent maintenant en 3 tailles : petite, standard et grande.
Clin d'œil à Saint Exupéry et mon passé aéronautique d'ingénieur et pilote d'avions, j'ai fait réaliser en impression 3D ces hélices qui ont ensuite été peintes par un ami carrossier, le concept a été agrée par Franck et unanimement apprécié au festival d'Issoudun par les visiteurs et les autres luthiers.
Elles sont à manipuler avec précaution, mais font le job avec une moulinette adaptée lors des changement de cordes.Cheval n° 800 Hzolic11


Dernière édition par gb33 le Sam 10 Déc - 10:58, édité 2 fois

gb33

Messages : 144
Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 78
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Cheval n° 800 Empty St Ex...

Message  tangue Lun 28 Nov - 11:51

J'ai des étoiles plein les yeux Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
tangue
tangue

Messages : 118
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 78
Localisation : Cévennes & Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Cheval n° 800 Empty Re: Cheval n° 800

Message  gb33 Lun 28 Nov - 12:23

tangue a écrit:J'ai des étoiles plein les yeux Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Merci d'apprécier cette guitare collector réalisée de main de maître par Franck, malgré la complexité de sa fabrication, elle reste relativement sobre et le son est aussi bon en acoustique qu'amplifié.
Voici d'autres photos, le micro est un Benedetti 50ème anniversaire édition limitée à 50 exemplaires.Cheval n° 800 Img_2028
Cheval n° 800 Img_2029
Cheval n° 800 Img_2030

gb33

Messages : 144
Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 78
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Cheval n° 800 Empty Re: Cheval n° 800

Message  BABB66 Lun 28 Nov - 20:49

Personnellement je n'avais pas remarqué les boutons en forme d'hélice mais ma femme oui!
Félicitations pour cette œuvre d'art.

BABB66

Messages : 53
Date d'inscription : 23/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cheval n° 800 Empty Re: Cheval n° 800

Message  didier13 Lun 28 Nov - 21:13

Pour le coup ces mécaniques en hélice c'est vraiment original en étant dans le thème !! Shocked Shocked
Le travail de lutherie est effectivement particulièrement soigné , on a décidément des luthiers de grande valeur en France qui n'ont rien à envier aux luthiers US , et je suis assez d'accord avec gb33 pour le rapport qualité prix de nos luthiers par rapport aux grandes marques .
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Cheval n° 800 Empty Re: Cheval n° 800

Message  parlornut Mar 29 Nov - 5:24


Un grand bravo pour l'idée et la réalisation de ces mécaniques ! Unique et très réussi !

parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cheval n° 800 Empty Re: Cheval n° 800

Message  JEFF Mar 29 Nov - 20:13

À méditer ces archtops bleues, un riche américain (décédé il me semble) avait passé commande d'une vingtaine de guitares bleues aux meilleurs luthiers du moment il me semble. J'ai le bouquin à la maison, mais bien loin de ma localisation ce soir.
Scort Chinery non?
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Cheval n° 800 Empty Re: Cheval n° 800

Message  Lokemo Mar 29 Nov - 21:10

https://theblueguitars.com/

https://m.youtube.com/@theblueguitars/videos

On s’égare un peu du petit prince !

Très belle guitare cette cheval, un petit son en plus de ces photos ?

Lokemo

Messages : 256
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cheval n° 800 Empty Re: Cheval n° 800

Message  JEFF Mar 29 Nov - 21:14

on reste sur de somptueuses arch-top bleues, une couleur loin d'être facile ....
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Cheval n° 800 Empty Re: Cheval n° 800

Message  gb33 Mar 29 Nov - 21:44

JEFF a écrit:À méditer ces archtops bleues, un riche américain (décédé il me semble) avait passé commande d'une vingtaine de guitares bleues aux meilleurs luthiers du moment il me semble. J'ai le bouquin à la maison, mais bien loin de ma localisation ce soir.
Scort Chinery non?

Oui, c'est. Scott Chinery, entrepreneur et richissime collectionneur américain effectivement décédé en 2000 à l'âge de 40 ans.
Il a acquis de l'ordre de 1000 guitares, mais il est surtout connu pour sa collection de 22 guitares bleues, il s'était adressé à des luthiers contemporains et leur avait demandé de construire ce qu'ils pensaient être la guitare Archtop ultime.
Sa seule stipulation était que la guitare devait avoir une finition "blue sunburst" dans l'esprit de la Centura Deluxe réalisée par James L. D'Aquisto, fils spirituel de John D'Angelico.


Dernière édition par gb33 le Mar 29 Nov - 23:07, édité 3 fois

gb33

Messages : 144
Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 78
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Cheval n° 800 Empty Re: Cheval n° 800

Message  gb33 Mar 29 Nov - 22:09

JEFF a écrit:À méditer ces archtops bleues, un riche américain (décédé il me semble) avait passé commande d'une vingtaine de guitares bleues aux meilleurs luthiers du moment il me semble. J'ai le bouquin à la maison, mais bien loin de ma localisation ce soir.
Scort Chinery non?

Le modèle James Art de Franck s'inspire de la guitare Centura Deluxe réalisée par James (ou Jimmy) D’Aquisto tant au niveau design que sur le plan structurel : les ouïes pour une meilleure circulation de l’air et la table affinée.
Cette architecture favorise une puissance acoustique assez surprenante pour une Archtop équipée de cordes à filets plats.

gb33

Messages : 144
Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 78
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Cheval n° 800 Empty Re: Cheval n° 800

Message  lukou Sam 10 Déc - 13:42

C'est vraiment très beau. Félicitations !

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Cheval n° 800 Empty Re: Cheval n° 800

Message  Billtips Mar 13 Déc - 20:09

Whaow !!! Je ne suis en général pas fan des guitares un peu flashy mais là j'adore, les finitions sont magnifiques et en plus si le son est bien présent on est sur une guitare assez extraordinaire, chapeau !
Billtips
Billtips

Messages : 6
Date d'inscription : 10/06/2022
Age : 47
Localisation : Finistère

https://univers-guitare-acoustique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cheval n° 800 Empty Re: Cheval n° 800

Message  gb33 Mer 14 Déc - 15:36

Billtips a écrit:Whaow !!! Je ne suis en général pas fan des guitares un peu flashy mais là j'adore, les finitions sont magnifiques et en plus si le son est bien présent on est sur une guitare assez extraordinaire, chapeau !
Merci pour ce retour, le son est à l'unisson du reste.
De plus, à part les mécaniques GOTOH, certaines nacres, l'ébène de Macassar et les cordes THOMASTIK, tout est français y compris l'étui BAM modèle GUITARREHIGHTECH ARCHTOP 17" en ABS, une merveille de solidité et de légèreté (3,2 kg), fabriqué à Dives-sur-Mer dans le Calvados.

gb33

Messages : 144
Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 78
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Cheval n° 800 Empty Re: Cheval n° 800

Message  Lokemo Jeu 15 Déc - 17:20

As-tu essayer cette guitare également avec d'autres cordes, par exemple avec un filage rond ? Tu joues sur quel ampli pour la partie électrique ?
As-tu une vidéo et/ou un enregistrement audio acoustique et électrique ?

bcp de questions mais je suis fasciné par ta guitare mais aussi toutes les autres archtop acoustiques de qualité, d'autant que c'est rare.

J'en avais essayé une de Franck, au salon à Montrouge il y a une dizaine d'années, je ne me souviens plus quel était le modèle mais c'était une archtop de 18 pouces qui avait des cordes en phosphor bronze et qui sonnait vraiment super bien (je pèse mes mots) en acoustique avec des bois magnifiques et très vieux, ce qui la mettait hors de ma porté, avec un prix entre 15 et 20 k€ (comme pas acheteur, je ne me souviens plus de prix précisément !).

C'est marrant je n'avais jamais fait le lien en le le nom de la guitare "james art" et D'aquisto, c'est pourtant une évidence (et en plus dit sur le site de Franck) !

Lokemo

Messages : 256
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cheval n° 800 Empty Re: Cheval n° 800

Message  gb33 Jeu 15 Déc - 19:03

Lokemo a écrit:As-tu essayer cette guitare également avec d'autres cordes, par exemple avec un filage rond ? Tu joues sur quel ampli pour la partie électrique ?
As-tu une vidéo et/ou un enregistrement audio acoustique et électrique ?

bcp de questions mais je suis fasciné par ta guitare mais aussi toutes les autres archtop acoustiques de qualité, d'autant que c'est rare.

J'en avais essayé une de Franck, au salon à Montrouge il y a une dizaine d'années, je ne me souviens plus quel était le modèle mais c'était une archtop de 18 pouces qui avait des cordes en phosphor bronze et qui sonnait vraiment super bien (je pèse mes mots) en acoustique avec des bois magnifiques et très vieux, ce qui la mettait hors de ma porté, avec un prix entre 15 et 20 k€ (comme pas acheteur, je ne me souviens plus de prix précisément !).

C'est marrant je n'avais jamais fait le lien en le le nom de la guitare "james art" et D'aquisto, c'est pourtant une évidence (et en plus dit sur le site de Franck) !
- Je n'ai pas essayé cette guitare avec d'autres cordes que celles montées (THOMASTIK JS 112), c'est récent.
- L'ampli quand je la joue branchée est un EGNATER tête REBELL-30 + HP REBEL 112X :  30 Watt par canal, Lampes: 5 x 12AX7, 2 x 6V6, 2 x EL84, une 12 AX7 est dédiée au réglage en continu du mélange des lampes 6V6 (son assez moelleux) et EL84 (son plus agressif), pour cette guitare c'est plutôt la prépondérance 6V6 qui convient.
- Je n'ai pas d'enregistrement branchée, j'en ferai un quand un bon guitariste de jazz viendra l'essayer chez moi (j'ai un ami de cette trempe), ce serait préférable. En acoustique elle n'est pas ridicule par rapport à mes guitares de folk de top qualité (Martin D42, Jumbo et OM CHEVAL, GIBSON Southern Jumbo, McPherson, FURCH red deluxe), moins de sustain, c'est normal et les cordes actuelles ne favorisent pas ce paramètre, j'essaierai des cordes à filets ronds de qualité, des THOMASTIK certainement, quand je changerai les cordes.
- Celle que tu avais essayée est certainement une Strad Model, c'est sa 18" qu'il décline soit avec des ouïes standards, soit avec celles plus ouvertes comme la mienne. La table n'est pas taillée de la même manière avec ces différentes formes d'ouïes.

gb33

Messages : 144
Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 78
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Cheval n° 800 Empty Re: Cheval n° 800

Message  Lokemo Ven 16 Déc - 9:53

et en attendant un enregistrement de la tienne, j'ai trouvé cela :
https://youtu.be/h9jRaJgYF-c
tu retrouves la sonorité de la tienne ?
en effet même sur youtube c'est vraiment bien, il doit avoir des cordes thomastik comme toi
je ne connaisais pas denis hoog mais c'est un super guitariste, je vous conseille de passer un peu de temps sur sa chaine youtube où l'on y entend de beaux morceaux bien joués .... avec de belles guitares (classiques, jazz, folk ...).

Lokemo

Messages : 256
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cheval n° 800 Empty Re: Cheval n° 800

Message  parlornut Ven 16 Déc - 10:25


En effet, il sait un peu jouer ! Shocked

Franck doit être content d'avoir un tel ambassadeur pour son archtop high end.

parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cheval n° 800 Empty Re: Cheval n° 800

Message  gb33 Ven 16 Déc - 10:46

Lokemo a écrit:et en attendant un enregistrement de la tienne, j'ai trouvé cela :
https://youtu.be/h9jRaJgYF-c
tu retrouves la sonorité de la tienne ?
en effet même sur youtube c'est vraiment bien, il doit avoir des cordes thomastik comme toi
je ne connaisais pas denis hoog mais c'est un super guitariste, je vous conseille de passer un peu de temps sur sa chaine youtube où l'on y entend de beaux morceaux bien joués .... avec de belles guitares (classiques, jazz, folk ...).
Oui c'est très proche, au toucher près de cet excellent guitariste que je ne suis pas, le type de médiator peut aussi jouer, les cordes semblent effectivement les mêmes, c'est une prise en acoustique, donc la partie électronique ne fausse pas la comparaison.
Il n'y a pas de doute, c'est la même fabrication donc la signature sonore est très similaire, cela est dû en particulier la réalisation de la table dans le même type d'épicéa du jura (plus de 10 ans de séchage), avec les mêmes variations d'épaisseurs de la voute et les mêmes ouïes.
Branchée, le type de micro et les réglages de l'ampli vont changer la donne, là je ne t'apprends rien, mais on retrouve les mêmes caractéristiques moelleuses jazzy du son acoustique.

gb33

Messages : 144
Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 78
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Cheval n° 800 Empty Re: Cheval n° 800

Message  ManuBig Ven 16 Déc - 13:57

Effectivement, guitare assez extraordinaire.
Une pièce de collection, et je suis bien content qu'elle atterrisse chez un "vrai" guitariste plutôt que chez un investisseur... !
Félicitations !
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Cheval n° 800 Empty Re: Cheval n° 800

Message  philippe al Mer 28 Déc - 16:46

Bien que je ne sois pas fan des guitares bleues, cet instrument est superbe !
Superbe travail, avec des mécaniques des plus recherchées !

Bravo Wink

philippe al

Messages : 949
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Cheval n° 800 Empty Re: Cheval n° 800

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum