Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

+11
Coriolan92
NikkGiggs
JEFF
ManuBig
mehoul
gb33
Damoclès
Lokemo
parlornut
phil2759
Chris.Biard42
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! Empty MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  Chris.Biard42 Lun 2 Jan - 9:16

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! Img_2010

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! 000c210

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! 000c310
MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! Img_2013
MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! Img_2014
MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! Img_2020
MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! 27321710
MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! 27291311
MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! 27319210
MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! Img_2019
MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! 27321711
MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! 000c110
MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! Img_2018

Bonjour à tous,

Je me décide enfin à mettre cette magnifique guitare du luthier LOEF (Finlande) sur ce forum que j'apprécie beaucoup.
Je l'ai depuis quelques mois, mais je suis contraint de la vendre car hélas Olav n'a pas respecté ma demande  par rapport à la largeur du manche qui ne me convient pas. Je lui avais demandé un manche de 44 et je me retrouve avec un manche de 45,6 / 45,7.  Malheuresement trop large pour mes petites mains  MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! 1f625 . Cette guitare a été réalisée sur demande avec des bois que j'avais choisi. Elle est juste magnifique et a un son incroyable...Elle a vraiment ce son "cathédrale" que tout le monde recherche, pôur ceux qui peuvent et qui seraint intéréssé à venir essayer sur place, vous comprendrez  MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! 1f609 .

Le manche est très agréable et vraiment ce son. Elle est très équilibrée au niveau des basses médium aigues....Trop belle projection avec des basses présentes sans trop, juste ce qu'il faut, des médiums bien présentes et très cristalin au niveau des aiguées....elle est vraiment parfaite!

Je m'en sépare pour 3400 euros pas en dessous. Pas d'échange possible, c'est pour repartir sur un autre projet!



Caractéristiques:

Format:   OM    Acoustique (pas de micros)

Eclisses et dos: Dans un magnifique Ziricote très figuré (j'adore ce bois très marqué)
Table: Epicéa Suisse  (suiss spruce top)
Manche: Magnifique acajou
Touche:  Ebène (pas complétement noir, très marque avec une jolie veine centrale, j'ai choisi volontairement ce bois car il était magnifique)
Chevalet: Ebène
Placage tête:  Ebène
Tête ajourée
Sillet de tête et sillet de chevalet en os
Mécaniques:  Waverly (type vintage/Imitation ivoire)
Largeur sillet de tête: 45.6 / 45.7

N'hésitez pas à me contacter au 0782892581 ou par message je vous répondrais avec plaisir.

Amitié

Chris


Dernière édition par Chris.Biard42 le Ven 10 Fév - 10:25, édité 9 fois

Chris.Biard42

Messages : 23
Date d'inscription : 24/10/2022
Age : 53
Localisation : MONTBRISON

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  phil2759 Lun 2 Jan - 15:37

Si j'ai bien compris, ce monsieur Loef a vendu une commande de 7600€ avec une erreur de 2mm sur la largeur au sillet de tête ? Ça parait incroyable...
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Chris.Biard42 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  parlornut Lun 2 Jan - 15:47


Le père Loëf, indépendamment de son talent de luthier, est assez... fantaisiste. Cool

exemple : certaines guitares frisent à mort à la réception et il envoie ses guitares sans carton, juste enveloppées dans du papier bulles...  affraid

Cela dit, pourquoi ne pas lui renvoyer la guitare, vu qu'elle n'est pas conforme aux specs demandées ?

La guitare est magnifique, bien sûr, comme toutes ses guitares d'ailleurs, avec ces sunbursts qui me feraient presque aimer les sunbursts !

Elle fera un heureux.



Dernière édition par parlornut le Lun 2 Jan - 22:43, édité 1 fois
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Damoclès et Chris.Biard42 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  Lokemo Lun 2 Jan - 15:54

J’ai aussi eu une guitare dont le manche était trop large et j’ai hésité à la revendre mais comme c’est une superbe guitare j’ai continué à la jouer et avec le temps je me suis rendu compte que des douleurs que j’avais à la main gauche (légère tendinite) avaient disparus et depuis c’est devenue ma guitare la plus jouée, je suis passé avec réel plaisir maintenant d’un manche 44.5 à 47 mm et dès que je rejoue sur celle en 44.5 au bout d’un certain temps, les douleurs réapparaissent.
Voici mon expérience d’un manche « trop large » !

Lokemo

Messages : 256
Date d'inscription : 10/10/2012

Chris.Biard42 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  Chris.Biard42 Lun 2 Jan - 21:27

Merci à tous pour vos messages cheers

Petite rectification du prix de vente. Pour être transparent j'ai payé cette guitare en décembre 2021 et j'ai dû la recevoir en MAi 2022. Prix payé TTC 3400 euros.
A cela Olav après moulte nogociation a accepté de me régler le prix de la réparation faite par mon luthier. C'est Thomas Féjoz qui a fait le réglage car effectivement ça frisait un peu de partout. Thomas a fait un super travail pour la rendre jouable. Et depuis que du bonheur, comme je vous le disais un son énorme! Mais vraiment la largeur du manche ne me va pas. Je pensais aussi jouer dessus un temps pour m'y faire mais l'écartement des cordes au chevalet ne me va pas non plus. J'ai vraiment besoin d'être sur une guitare de 44, 44.5 grand max.
Au final c'est une guitare "neuve" magnifique mais sur laquelle je ne joue pas. Autant la vendre a quelqu'un qui craquera dessus, et qui sera à l'aise avec la largeur du manche.

Voilà les amis n'hésitez pas!

Chris

Chris.Biard42

Messages : 23
Date d'inscription : 24/10/2022
Age : 53
Localisation : MONTBRISON

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  Damoclès Mar 3 Jan - 9:31

Ah le père Olav. Un luthier excellent, mais effectivement fantaisiste ! Mais que ces guitares sonnent bien. Extraordinaire.

Si le dos de ton OM n'était pas pleine dosse, je craquerais je crois... Après, on est beaucoup de récalcitrants à la dosse, mais le père Olav doit bien maîtriser le sujet, je n'ai jamais entendu qu'une de ses guitares avec dos coupé sur dosse ait bougé.

Concernant ses guitares qui frisent à la réception, il serait intéressant de savoir si ce sont celles envoyées en hiver. Les températures finlandaises hivernales garantissent un taux d'humidité atroce durant le transport, ajoutez-y le transporteur qui pousse à fond le chauffage et vous avez tous les ingrédients réunis pour faire friser votre guitare...

La livraison de la mienne était épique. Olav m'avait envoyé ma guitare dans une case hiscox fendue (averti à l'avance avec réduction), juste un emballée dans le papier-bulles...elle était reste des jours et des jours bloquée d'abord dans un entrepôt GLS, puis à la douane qui ne la lâchait pas (pourtant en épicéa, sapelli, manche bouleau, touche ébène de Macassar, aucun bois sur liste rouge). Le pauvre avait reçu une commande d'une dizaine de hiscox tous fendus ou enfoncés durant le transport et personne n'a pris en charge le dommage.

Mais ma guitare n'a jamais frisé, elle n'a jamais bougé d'un micron depuis que je l'ai. Elle a un seul petit défaut sur le sunburst du manche sur le talon que j'ai découvert après plusieurs semaines, il ne l'avait probablement pas vu lui-même. Mais vu le prix qu'il me l'avait vendue, je n'ai rien dit, ça aurait été indécent de ma part...

Ta guitare fera un heureux à coup sûr ! A ton numéro de téléphone, tu es en Suisse ?
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Chris.Biard42 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  Chris.Biard42 Mar 3 Jan - 11:18

Damoclès a écrit:Ah le père Olav. Un luthier excellent, mais effectivement fantaisiste ! Mais que ces guitares sonnent bien. Extraordinaire.

Si le dos de ton OM n'était pas pleine dosse, je craquerais je crois... Après, on est beaucoup de récalcitrants à la dosse, mais le père Olav doit bien maîtriser le sujet, je n'ai jamais entendu qu'une de ses guitares avec dos coupé sur dosse ait bougé.

Concernant ses guitares qui frisent à la réception, il serait intéressant de savoir si ce sont celles envoyées en hiver. Les températures finlandaises hivernales garantissent un taux d'humidité atroce durant le transport, ajoutez-y le transporteur qui pousse à fond le chauffage et vous avez tous les ingrédients réunis pour faire friser votre guitare...

La livraison de la mienne était épique. Olav m'avait envoyé ma guitare dans une case hiscox fendue (averti à l'avance avec réduction), juste un emballée dans le papier-bulles...elle était reste des jours et des jours bloquée d'abord dans un entrepôt GLS, puis à la douane qui ne la lâchait pas (pourtant en épicéa, sapelli, manche bouleau, touche ébène de Macassar, aucun bois sur liste rouge). Le pauvre avait reçu une commande d'une dizaine de hiscox tous fendus ou enfoncés durant le transport et personne n'a pris en charge le dommage.

Mais ma guitare n'a jamais frisé, elle n'a jamais bougé d'un micron depuis que je l'ai. Elle a un seul petit défaut sur le sunburst du manche sur le talon que j'ai découvert après plusieurs semaines, il ne l'avait probablement pas vu lui-même. Mais vu le prix qu'il me l'avait vendue, je n'ai rien dit, ça aurait été indécent de ma part...

Ta guitare fera un heureux à coup sûr ! A ton numéro de téléphone, tu es en Suisse ?

Merci beaucoup, hé non France Saint Etienne Smile. Un léger défaut aussi sur le burst à un endroit mais faut le savoir pour le voir...et compte tenu du son énorme qu'elle a, on oublie vite tout ça...je la vends vraiment à contre coeur....depuis que Thomas Féjoz l'a parfaitement bien réglée, elle n'a plus jamais bougé non plus. C'est certain celui qui me la prendra ne pourra pas être déçu du son! Quel son! Je n'ai pas mis de photo de l'étuit mais il est vraiment super joli j'essairai d'en mettre une.

Olav est un très bon luthier, mais je pense que dernièrement il a eu pas mal de soucis à tous niveaux et il m'a dit faire une 30 aine de guitares l'année ce que je trouve énorme, on pourrait peut-être comprendre du coup pourquoi il s'embrouille avec les specs et les quelques petits défauts qu'on lui reproche parfois!


Chris.Biard42

Messages : 23
Date d'inscription : 24/10/2022
Age : 53
Localisation : MONTBRISON

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  phil2759 Mar 3 Jan - 12:18

Mmmouais....je peux comprendre que vous soyez fan de ce "très bon luthier" mais si Thomas m'avait vendue ma 000 avec un sillet de 47 au lieu des 44,5 demandés, il aurait recommencé. Et pourtant j'adore Thomas...je vous trouve bien conciliants....
Cela n'engage que moi bien sûr....
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Chris.Biard42 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  Chris.Biard42 Mar 3 Jan - 12:26

phil2759 a écrit:Mmmouais....je peux comprendre que vous soyez fan de ce "très bon luthier" mais si Thomas m'avait vendue ma 000 avec un sillet de 47 au lieu des 44,5 demandés, il aurait recommencé. Et pourtant j'adore Thomas...je vous trouve bien conciliants....
Cela n'engage que moi bien sûr....

Non pas conciliant du tout! Pour être franc on s'est fritté avec Olav, il n'a pas voulu reprendre la guitare ni me rembourser, il m'avait promis de m'en refaire une mais finalement a pretexté qu'il est en pleine dépression qu'il n'a plus le goût etc...j'ai essayé de lui faire comprendre que c'est ridicule je me retrouve avec une guitare magnifique mais que je ne peux pas jouer...sans parler de tous les réglages que Thomas a dû faire...après moulte discussions pour cloturer l'affaire il a proposé de me rembourser les frais engagé pour que Thomas la prépare, honêtement je trouve ça inadmissible pour un luthier qui a pignon sur rue comme Olav! Mais que veux tu faire quand le luthier est en Finlande ou au bout du monde? C'est pour cela que maintenant les prochaines guitares que je me ferai faire seront en France par des luthiers Français, même si hélas les guitares sont plus cheres que celle d'Olav! Au moins si il y a un soucis on peut retourner voir le luthier. Et dans tout les cas je sais que je n'aurai pas ce problème avec Thomas, jamais, j'adore son travail!

Ceci dit cette guitare que je vends joue parfaitement bien, car parfaitement bien réglée, elle est magnifique, a un son de ouf et ne bouge pas! Very Happy

Chris.Biard42

Messages : 23
Date d'inscription : 24/10/2022
Age : 53
Localisation : MONTBRISON

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  gb33 Mar 3 Jan - 14:42

Damoclès a écrit:Si le dos de ton OM n'était pas pleine dosse, je craquerais je crois... Après, on est beaucoup de récalcitrants à la dosse, mais le père Olav doit bien maîtriser le sujet, je n'ai jamais entendu qu'une de ses guitares avec dos coupé sur dosse ait bougé.

Le ziricote de cette OM n'est pas pleine dosse, voilà ce que "The wood database" d'Eric Meier dit sur l'aspect du Ziricote:

"La couleur varie du brun moyen au brun foncé, parfois avec une teinte verte ou violette, avec des bandes plus foncées d'anneaux de croissance noirs entremêlés. Ziricote a une apparence très unique, qui est parfois appelée figure de grain "toile d'araignée" ou "paysage". Les surfaces sciées sur quartier peuvent également avoir des éclats de rayons similaires en apparence à ceux que l'on trouve sur l'érable dur scié sur quartier . L'aubier jaunâtre pâle est parfois incorporé dans les conceptions pour un effet esthétique ou pour réduire le gaspillage".

Je ne vois aucune partie de cette couleur sur les photos, c'est un magnifique ziricote.


Dernière édition par gb33 le Mar 3 Jan - 18:20, édité 1 fois

gb33

Messages : 144
Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 78
Localisation : Aquitaine

Chris.Biard42 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  gb33 Mar 3 Jan - 15:06

Chris.Biard42 a écrit:
Caractéristiques:

Format:   OM    Acoustique (pas de micros)

Eclisses et dos: Dans un magnifique Ziricote très figuré (j'adore ce bois très marqué)
Table: Epicéa Suisse  (suiss spruce top)
Manche: Magnifique acajou
Touche:  Ebène (pas complétement noir, très marque avec une jolie veine centrale, j'ai choisi volontairement ce bois car il était magnifique)
Chevalet: Ebène
Placage tête:  Ebène
Tête ajourée
Sillet de tête et sillet de chevalet en os
Mécaniques:  Waverly (type vintage/Imitation ivoire)
Largeur sillet de tête: 45.6 / 45.7
La table est très belle, le bois est l'équivalent de l'épicéa alpestre de haute altitude, je le préfère sur le plan tonal à l'Adirondack américain.
Pour le manche, je n'ai pas pu voir exactement l'aspect, s'il y a de légères stries réparties en quinconce tout au long du manche, ce serait un acajou du Honduras (Swietenia macrophylla), le meilleur avec l'acajou cubain introuvable, s'il est plus uniforme, ce serait vraisemblablement un acajou africain (Khaya ), respectable mais un peu moins qualitatif.
Pour la touche, avec ces variations de couleur, cela ressemble à de l'ébène de Macassar

Si je n'avais déjà une OM en Rio avec un manche de 47 mm (j'ai des grandes mains), elle m'aurait tentée, dans ce ziricote pour le fond et les éclisses, je cherche plutôt une parlor.


Dernière édition par gb33 le Mar 3 Jan - 18:14, édité 1 fois

gb33

Messages : 144
Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 78
Localisation : Aquitaine

Chris.Biard42 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  Chris.Biard42 Mar 3 Jan - 18:10

gb33 a écrit:
Chris.Biard42 a écrit:
Caractéristiques:

Format:   OM    Acoustique (pas de micros)

Eclisses et dos: Dans un magnifique Ziricote très figuré (j'adore ce bois très marqué)
Table: Epicéa Suisse  (suiss spruce top)
Manche: Magnifique acajou
Touche:  Ebène (pas complétement noir, très marque avec une jolie veine centrale, j'ai choisi volontairement ce bois car il était magnifique)
Chevalet: Ebène
Placage tête:  Ebène
Tête ajourée
Sillet de tête et sillet de chevalet en os
Mécaniques:  Waverly (type vintage/Imitation ivoire)
Largeur sillet de tête: 45.6 / 45.7
La table est très belle, le bois est l'équivalent de l'épicéa alpestre de haute altitude, je le préfère sur le plan tonal à l'Adirondack américain.
Pour le manche, je n'ai pas pu voir exactement l'aspect, s'il y a de légères stries réparties en quinconce tout au long du manche, ce serait un acajou du Honduras (Swietenia macrophylla), le meilleur avec l'acajou cubain introuvable, s'il est plus uniforme, ce serait vraisemblablement un acajou africain (Khaya ), respectable mais un peu moins qualitatif.
Pour la touche, avec ces variations de couleur, cela ressemble à de l'ébène de Macassar

Si je n'avait déjà une OM en Rio avec un manche de 47 mm (j'ai des grandes mains), elle m'aurait tentée, dans ce ziricote pour le fond et les éclisses, je cherche plutôt une parlor.

Merci beaucoup pour ce retour très positif. Effectivement ce Ziricote est juste magnifique!  Pour le manche c'est effectivement un acajou du Honduras, c'est comme cela qu'en tout cas Olav me l'a vendu. Pour la touche il m'a parlé d'ébène mais pas précisé si c'est Macassar ou pas. En tout cas merci Very Happy

Chris.Biard42

Messages : 23
Date d'inscription : 24/10/2022
Age : 53
Localisation : MONTBRISON

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  Chris.Biard42 Mar 3 Jan - 18:19

gb33 a écrit:
Damoclès a écrit:Si le dos de ton OM n'était pas pleine dosse, je craquerais je crois... Après, on est beaucoup de récalcitrants à la dosse, mais le père Olav doit bien maîtriser le sujet, je n'ai jamais entendu qu'une de ses guitares avec dos coupé sur dosse ait bougé.

Le ziricote de cette OM n'est pas pleine dosse, voilà ce que "The wood database" d'Eric Meier dit sur l'aspect du Ziricote:

"La couleur varie du brun moyen au brun foncé, parfois avec une teinte verte ou violette, avec des bandes plus foncées d'anneaux de croissance noirs entremêlés. Ziricote a une apparence très unique, qui est parfois appelée figure de grain "toile d'araignée" ou "paysage". Les surfaces sciées sur quartier peuvent également avoir des éclats de rayons similaires en apparence à ceux que l'on trouve sur l'érable dur scié sur quartier . L'aubier jaunâtre pâle est parfois incorporé dans les conceptions pour un effet esthétique ou pour réduire le gaspillage".
Je ne vois aucune partie de cette couleur sur les photos, c'est un magnifique ziricote.

Merci beaucoup pour ce retour très positif, c'est vraiment d'avoir l'avis de connaisseurs MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! 1f609
J'avais le choix entre 3 ou 4 set différent, celui là sortait vraiment du lot, je n'ai pas hésité une seconde.
Encore merci Very Happy

Chris.Biard42

Messages : 23
Date d'inscription : 24/10/2022
Age : 53
Localisation : MONTBRISON

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  gb33 Mar 3 Jan - 18:52

Damoclès a écrit:
Si le dos de ton OM n'était pas pleine dosse, je craquerais je crois... Après, on est beaucoup de récalcitrants à la dosse, mais le père Olav doit bien maîtriser le sujet, je n'ai jamais entendu qu'une de ses guitares avec dos coupé sur dosse ait bougé.

Beaucoup de luthiers n'aiment pas la dosse (aubier= partie de l’arbre se situant entre le bois de cœur ou duramen et le cambium), partie beaucoup plus claire et encore vivante, contrairement au duramen, l'aubier est plus sensible aux insectes xylophages, champignons et autres bactéries, le séchage et vernissage dans de bonnes conditions réduisent cet inconvénient à néant.
Par contre, ses caractéristiques mécaniques et tonales sont identiques au duramen.
Pour certains bois (Cocobolo par exemple) au tronc de faible diamètre (60 cm), la fabrication en 2 parties du dos des guitares assez volumineuses (à partir de l'OM/000) impose de conserver l'aubier, ou alors de le faire en 3 parties.
Pour ma part, ce n'est qu'une question de goût, on aime ou on n'aime pas, pour le reste il n'y a aucune incidence sur le plan acoustique, il est plus important de se centrer sur la qualité des sillets et chevilles ainsi qu'au choix de cordes adaptées au diapason et à son jeu.

gb33

Messages : 144
Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 78
Localisation : Aquitaine

Chris.Biard42 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  Damoclès Mar 3 Jan - 23:34

La coupe sur dosse ou sur quartier n'a rien à voir avec la présence d'aubier ou non. C'est uniquement une question de découpe. Et pour moi, on est loin d'anneaux de croissance entremêlés. On sur des dessins typiques d'une coupe en dosse, même pour un bois aussi atypique que le ziricote.

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! Quarte10
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Chris.Biard42 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  gb33 Mer 4 Jan - 0:48

Damoclès a écrit:La coupe sur dosse ou sur quartier n'a rien à voir avec la présence d'aubier ou non. C'est uniquement une question de découpe. Et pour moi, on est loin d'anneaux de croissance entremêlés. On sur des dessins typiques d'une coupe en dosse, même pour un bois aussi atypique que le ziricote.

Pour les découpes sur dosse ou quartier, je suis d'accord.

Par contre, certains appellent dosse la présence d'aubier, c'est pour cela que j'ai répondu de cette manière, sous entendu que c'était une coupe sur quartier, cela ne faisait aucun doute dans mon esprit et dans le texte, je parle bien de quartier.

Pour le cas présent, je ne pense pas qu'un luthier avec une certaine expérience, se serait approvisionné de bois coupé sur dosse.
J'ai vu pas mal de photos de guitares avec dos et éclisses en ziricote, toutes arboraient ce même style de motif et les deux parties du fond présentaient une certaine symétrie typique de deux morceaux côte à côte.
J'en déduis donc, que le fond et les éclisses de la guitare sont bien issus de planches découpées sur quartier.
Voici une photo d'un échantillon de ziricote issu d'une découpe sur quartier, à chacun de se faire une opinion.
MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! Zirico10

gb33

Messages : 144
Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 78
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  parlornut Mer 4 Jan - 7:24


Je sais que Loëf avait très mal une remarque d'un des membres du forum à propos de cette découpe sur dosse sur une de ses parlors, genre "je connais mon boulot"...

parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Chris.Biard42 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  Chris.Biard42 Mer 4 Jan - 13:00

parlornut a écrit:
Je sais que Loëf avait très mal une remarque d'un des membres du forum à propos de cette découpe sur dosse sur une de ses parlors, genre "je connais mon boulot"...


Oui alors "je connais mon boulot" on peut en reparler, car faire autant de bourdes comme il fait je pense qu'en ce moment en tout cas il est dans une mauvaise passe! Dans tous les cas le minimum quelque soit le prix de la guitare c'est de respecter le cahier des charges...après honnêtement Dosse ou pas, ça m'est égal ce qui m'interesse c'est le son au final! En tout cas Monsieur Loef n'aura plus de commande de ma part, je maintiens que mes prochaines seront des Françaises. cheers

Chris.Biard42

Messages : 23
Date d'inscription : 24/10/2022
Age : 53
Localisation : MONTBRISON

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  Damoclès Mer 4 Jan - 18:25

gb33 a écrit:
Damoclès a écrit:La coupe sur dosse ou sur quartier n'a rien à voir avec la présence d'aubier ou non. C'est uniquement une question de découpe. Et pour moi, on est loin d'anneaux de croissance entremêlés. On sur des dessins typiques d'une coupe en dosse, même pour un bois aussi atypique que le ziricote.

Pour les découpes sur dosse ou quartier, je suis d'accord.

Par contre, certains appellent dosse la présence d'aubier, c'est pour cela que j'ai répondu de cette manière, sous entendu que c'était une coupe sur quartier, cela ne faisait aucun doute dans mon esprit et dans le texte, je parle bien de quartier.

Pour le cas présent, je ne pense pas qu'un luthier avec une certaine expérience, se serait approvisionné de bois coupé sur dosse.
J'ai vu pas mal de photos de guitares avec dos et éclisses en ziricote, toutes arboraient ce même style de motif et les deux parties du fond présentaient une certaine symétrie typique de deux morceaux côte à côte.
J'en déduis donc, que le fond et les éclisses de la guitare sont bien issus de planches découpées sur quartier.
Voici une photo d'un échantillon de ziricote issu d'une découpe sur quartier, à chacun de se faire une opinion.
MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! Zirico10

Pour cette prière je suis d'accord, quartier. Pour la Loef on ne retrouve pas ce dessin typique du ziricote sur quartier. Mais comme tu le dis chacun son opinion. Et je rejoins Chris, personnellement, je préfère une coupe sur quartier parfaite. Mais si je flash sur un set coupé sur dosse et que le luthier me garanti sa stabilité, alors ça ne me gêne pas.

Le fait qu'Olav ait été vexé pour le coupe sur dosse m'étonne. Il avait été très transparent sur des sets de noyer en admettant que certains étaient sur dosses, mais que si je les choisissais et que ça bougeait, je pouvais lui renvoyer la guitare sans souci.

Mais on devie du sujet, cette guitare est magnifique et je souhaite une bonne vente à Chris!
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Chris.Biard42 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  mehoul Jeu 5 Jan - 8:49

Il faut dire aussi que ces petits arbres tropicaux comme le ziricote ont généralement des troncs contournés, et même quand le tronc est droit les fibres ne le sont pas, elles sont souvent enroulées en hélice. C'est vrai aussi de certains palissandres, et dans une certaine mesure du noyer de chez nous (Juglans regia). Scié sur quartier ou pas on n'obtient pas des fibres droites, c'est pas comme avec un sapin.
mehoul
mehoul

Messages : 635
Date d'inscription : 02/02/2012

gb33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  gb33 Jeu 5 Jan - 11:44

mehoul a écrit:Il faut dire aussi que ces petits arbres tropicaux comme le ziricote ont généralement des troncs contournés, et même quand le tronc est droit les fibres ne le sont pas, elles sont souvent enroulées en hélice. C'est vrai aussi de certains palissandres, et dans une certaine mesure du noyer de chez nous (Juglans regia). Scié sur quartier ou pas on n'obtient pas des fibres droites, c'est pas comme avec un sapin.

Je suis complètement en phase avec cette analyse, certains troncs de ziricote ont des fibres à l'aspect très torturé.

J'ai trouvé la photo d'une Martin, dos en Ziricote très figuré pour lequel on retrouve la même symétrie frappante que sur celle de Chris, à moins que Martin achète des pièces avec découpe sur dosse, pour moi les deux parties du dos proviennent d'un même quartier ou de quartiers adjacents.

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! Zirico11

Mais comme le dit justement "Damoclès", bonne vente Chris, ta guitare devrait trouver preneur, par contre avec un bon luthier Français, fonds et éclisses en Ziricote, cela risque de te coûter plus cher, on a rien sans rien.

gb33

Messages : 144
Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 78
Localisation : Aquitaine

Chris.Biard42 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  Chris.Biard42 Ven 6 Jan - 19:26

gb33 a écrit:
mehoul a écrit:Il faut dire aussi que ces petits arbres tropicaux comme le ziricote ont généralement des troncs contournés, et même quand le tronc est droit les fibres ne le sont pas, elles sont souvent enroulées en hélice. C'est vrai aussi de certains palissandres, et dans une certaine mesure du noyer de chez nous (Juglans regia). Scié sur quartier ou pas on n'obtient pas des fibres droites, c'est pas comme avec un sapin.

Je suis complètement en phase avec cette analyse, certains troncs de ziricote ont des fibres à l'aspect très torturé.

J'ai trouvé la photo d'une Martin, dos en Ziricote très figuré pour lequel on retrouve la même symétrie frappante que sur celle de Chris, à moins que Martin achète des pièces avec découpe sur dosse, pour moi les deux parties du dos proviennent d'un même quartier ou de quartiers adjacents.

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! Zirico11

Mais comme le dit justement "Damoclès", bonne vente Chris, ta guitare devrait trouver preneur, par contre avec un bon luthier Français, fonds et éclisses en Ziricote, cela risque de te coûter plus cher, on a rien sans rien.



Ce dos est just magnifique....oui je sais que les tarifs ne sont pas les même du tout, c'est pour cela que même à ce prix la mienne reste interessante Very Happy ....je m'attends effectivement à un prix élevé Smile

Chris.Biard42

Messages : 23
Date d'inscription : 24/10/2022
Age : 53
Localisation : MONTBRISON

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  ManuBig Ven 13 Jan - 16:57

Puisque vous avez abordé le sujet de l'ami Olav, et de la distance avec son pays, et de la négo difficile, je ne peux m'empêcher de penser à Jack Spira qui a réalisé ma Ditson 1, en Australie, sans me connaitre, et m'a envoyé la guitare... sans acompte, ni paiement.
"Si à réception elle vous convient, vous la réglez, sinon vous me la renvoyez..."
Voilà, des luthiers hyper réglo, ça existe aussi. :-)
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

trois6 et Chris.Biard42 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  parlornut Ven 13 Jan - 18:21

ManuBig a écrit:...je ne peux m'empêcher de penser à Jack Spira qui a réalisé ma Ditson 1, en Australie, sans me connaitre, et m'a envoyé la guitare... sans acompte, ni paiement.
"Si à réception elle vous convient, vous la réglez, sinon vous me la renvoyez..."

Exceptionnel et magnifique !

Je pense qu'il est le seul au monde à faire ça (et il faut avoir confiance, en plus, vu le monde de l'arnaque perpétuelle dans lequel nous vivons !).





parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Chris.Biard42 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  phil2759 Sam 14 Jan - 8:12

Ce pourrait être de l'originalité plutôt qu'une confiance aveugle et totale. Bravo en tout cas, même si c'est un peu risqué.
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Chris.Biard42 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MAGNIFIQUE GUITARE LOEF  "OM"  ZIRICOTE/EPICEA SUISSE    VENDUE!!!!! Empty Re: MAGNIFIQUE GUITARE LOEF "OM" ZIRICOTE/EPICEA SUISSE VENDUE!!!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum