Merril D45
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Re: Merril D45
didier13 a écrit:MICHEL WALIGORA a écrit:Une photo reste une photo. Comme pour le son, rien ne vaut un contact en direct live.
Une petite idée du Rio de ma Schoenberg
La photo est à ce Rio ce que la vidéo est au son de ma B&H.
Impossible, après moult essais, de restituer le rendu réel de ce dos. Benja en a fait les frais en tentant lui aussi quelques photos infructueuses.
Sa couleur est "brown chocolate" et l'ensemble, homogène, est plus contrasté avec des lignes sombres bien marquées.
(....) pour autant il y a quand même des rio plus figurés qui sont tout aussi superbes à mon goût (....) Il n'y pas systématiquement de corrélation entre l'aspect du bois avec la qualité sonore , méfions nous des " à priori " ...
Je suis de ton avis.
J'ai vu des Rio laids ( Riz au lait ) chocolate ( Uncle Ben's ).
Nous n'insisterons jamais assez sur la prépondérance de la table.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
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Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: Merril D45
keriti a écrit:De toute façon je m'en fous, je préfère l'acajou...
Heureux homme !
Quand j'ai débuté la guitare je préférais l'Acajou. Et puis, comme un con, je me suis mis au Palissandre !
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
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Re: Merril D45
MICHEL WALIGORA a écrit:
Nous n'insisterons jamais assez sur la prépondérance de la table.
Moi aussi je suis bien de ton avis , c'est tout de même la table et son barrage qui font la plus grande part pour la qualité du son ....
Re: Merril D45
MICHEL WALIGORA a écrit:keriti a écrit:De toute façon je m'en fous, je préfère l'acajou...
Heureux homme !
Quand j'ai débuté la guitare je préférais l'Acajou. Et puis, comme un con, je me suis mis au Palissandre !
Et aujourd'hui.......BOF le Palissandre , surtout le Rio !!!!!!!!!!!!!!!!!!
franck83- Messages : 1990
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Re: Merril D45
Chère passion !
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
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Re: Merril D45
stringman a écrit:Ce dos est splendide Michel
Je dirais même plus :
< Ce dos est splendide Michel >
Jo Guitar- Messages : 1101
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Re: Merril D45
didier13 a écrit:Il n'y pas systématiquement de corrélation entre l'aspect du bois avec la qualité sonore , méfions nous des " à priori " ...
Dana Bourgeois dit que nombreux sont les bois aux excellentes qualités sonores mais présentant des défauts cosmétiques restent inutilisés, les guitaristes n'étant pas prêts à les accepter.
Rio, Adirondack etc...
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
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Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: Merril D45
Ceci montre qu'il y a autant d'imbéciles chez les guitaristes qu'ailleurs!
La différence de prix pour léger défaut d'aspect atteint facilement 40% pour une table, et bien plus pour un set fond/éclisses.
Je ne crache certes pas sur le "master grade", mais à ce prix et à qualités tonales identiques, je préfère la qualité en-dessous ....
La différence de prix pour léger défaut d'aspect atteint facilement 40% pour une table, et bien plus pour un set fond/éclisses.
Je ne crache certes pas sur le "master grade", mais à ce prix et à qualités tonales identiques, je préfère la qualité en-dessous ....
Coriolan92- Messages : 5421
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Merril D45
Coriolan92 a écrit:Ceci montre qu'il y a autant d'imbéciles chez les guitaristes qu'ailleurs!
La différence de prix pour léger défaut d'aspect atteint facilement 40% pour une table, et bien plus pour un set fond/éclisses.
Je ne crache certes pas sur le "master grade", mais à ce prix et à qualités tonales identiques, je préfère la qualité en-dessous ....
Je possède une Yamaha LL36 faite de bois de qualité "MASTER-GRADE" ! Et les Japonais du Custom-Shop de Hamamatsu , au Japon , lorsqu'ils évoquent et proposent cette qualité , savent , plus que tout autre , de quoi ils parlent ! Ils ont acheté la quasi totalité des essences précieuses disponibles en Asie .
Le jour ou Martin proposera un "MASTER- GRADE" comparable , sur un modèle autre que D-100 , les poules de Pensylvanie auront des crocs !
Donc , lorsque j'essaie des modèles de "folies" de chez les Ricains , je me gausse (en douce pour pas vexer le gogo qui paie sa daube une fortune) .
Si un jour , vous avez l'occasion d'essayer une LL66 ou une LL86 , votre vision d'un bois "SUPERIEUR" basculera dans une dimension "autre" ! Et sans noeuds disgracieux qui se veulent élégants pour trouver acheteurs !
Le modèle LL36 en est déjà un exemple au-delà de toutes considérations .
Idéal pour le Flat-Picking . Excellentes basses . Excellents médiums . Aigües divins .
Put-Hein , je vais encore me faire des potes ...
Interdit de frapper . Je porte des lunettes !
Jo Guitar- Messages : 1101
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Re: Merril D45
Sauf erreur de ma part, la LL36 est en palissandre indien. Ma remarque s'appliquait essentiellement au rio.
Et puis, toujours sauf erreur, la LL36 vaut le prix d'une bonne HD28, non?
Et puis, toujours sauf erreur, la LL36 vaut le prix d'une bonne HD28, non?
Coriolan92- Messages : 5421
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Merril D45
Eternel débat que je ne vais pas alimenter pour une raison simple : je ne connais pas les Yamaha en question.Mr-OM28V a écrit:
Je possède une Yamaha LL36 faite de bois de qualité "MASTER-GRADE" !
...........
Donc , lorsque j'essaie des modèles de "folies" de chez les Ricains , je me gausse (en douce pour pas vexer le gogo qui paie sa daube une fortune) .
Si un jour , vous avez l'occasion d'essayer une LL66 ou une LL86 , votre vision d'un bois "SUPERIEUR" basculera dans une dimension "autre" !
Je remarque quand même une chose qui m'étonne : pourquoi as tu une Martin OM si tu n'es pas le gogo qui paie sa daube une fortune ? (même si derrière "fortune" chacun mettra un chiffre vraisemblablement incompatible avec son compte en banque)
Sergio- Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
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Re: Merril D45
southpaw a écrit:Eternel débat que je ne vais pas alimenter pour une raison simple : je ne connais pas les Yamaha en question.Mr-OM28V a écrit:
Je possède une Yamaha LL36 faite de bois de qualité "MASTER-GRADE" !
...........
Donc , lorsque j'essaie des modèles de "folies" de chez les Ricains , je me gausse (en douce pour pas vexer le gogo qui paie sa daube une fortune) .
Si un jour , vous avez l'occasion d'essayer une LL66 ou une LL86 , votre vision d'un bois "SUPERIEUR" basculera dans une dimension "autre" !
Je remarque quand même une chose qui m'étonne : pourquoi as tu une Martin OM si tu n'es pas le gogo qui paie sa daube une fortune ? (même si derrière "fortune" chacun mettra un chiffre vraisemblablement incompatible avec son compte en banque)
Petit format de l'OM .
Suite à un vieil accident de clavicule , jouer sur une dread , devient un enfer au bout de deux heures .
Et , j'ai la chance d'avoir trouvé cette guitare .
Parfois , parmis les objets , fabriqués en série , il y en a un qui est épatant .
Sinon , je partais pour une LS36 , fabriquée à l'unité au Custom-Shop Yamaha .
Mais , je ne regrette pas . J'ai une excellente guitare dont le prix est raisonnable .
Amitiés guitaristiques .
Jo Guitar- Messages : 1101
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare
Re: Merril D45
Pour montrer que je suis près à reconsidérer certains de mes points de vues à l'emporte-pièces , voici une petite Collings qui me ferait bigrement envie...si j'avais 10 000$! (je trouve ce set de rio magnifique, 'figuré' juste comme il faut...)keriti a écrit:Je préfère également un palissandre bien rectiligne aux volutes et autres 'chevelures ardentes' de certains Rio dévergondés. Ça en jette un instant, puis on se lasse (enfin en ce qui me concerne). Inutile de dire le dos de cette Merill et la Schoenberg de michel me comble! De toute façon je m'en fous, je préfère l'acajou... (je déconne un peu là, pas taper, pas taper )
Laurent.
Laurent
http://www.acousticmusicworks.com/OO2HBRA18348.html
Re: Merril D45
Mr-OM28V a écrit:
Je possède une Yamaha LL36 faite de bois de qualité "MASTER-GRADE" ! Et les Japonais du Custom-Shop de Hamamatsu , au Japon , lorsqu'ils évoquent et proposent cette qualité , savent , plus que tout autre , de quoi ils parlent ! (...) Si un jour , vous avez l'occasion d'essayer une LL66 ou une LL86 , votre vision d'un bois "SUPERIEUR" basculera dans une dimension "autre" !(...) Le modèle LL36 en est déjà un exemple au-delà de toutes considérations .
Master grade ou pas, c'est dans les mains du luthier que l'on entendra la différence.
Je connais ces Yamaha. Personnellement, je les considère comme une excellente alternative en électro acoustique.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
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Re: Merril D45
Coriolan92 a écrit:
La différence de prix pour léger défaut d'aspect atteint facilement 40% pour une table, et bien plus pour un set fond/éclisses.
Dana Bourgeois parlait de défauts cosmétiques plus importants rendant ces bois quasiment inutilisables aux yeux du guitariste lambda.
Compte tenu de la rareté de certains bois nous serons amenés tôt ou tard à les utiliser. Ce qui ne me gène pas pourvu que ça sonne.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: Merril D45
keriti a écrit:Pour montrer que je suis près à reconsidérer certains de mes points de vues à l'emporte-pièces , voici une petite Collings qui me ferait bigrement envie...si j'avais 10 000$! (je trouve ce set de rio magnifique, 'figuré' juste comme il faut...)keriti a écrit:Je préfère également un palissandre bien rectiligne aux volutes et autres 'chevelures ardentes' de certains Rio dévergondés. Ça en jette un instant, puis on se lasse (enfin en ce qui me concerne). Inutile de dire le dos de cette Merill et la Schoenberg de michel me comble! De toute façon je m'en fous, je préfère l'acajou... (je déconne un peu là, pas taper, pas taper )
Laurent.
Laurent
http://www.acousticmusicworks.com/OO2HBRA18348.html
J'aime beaucoup le bois de la touche dans l'esprit Martin Pre-War.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
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