Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients

+14
Hervé
Frenk
NikkGiggs
didier13
Byrdland
franck83
GillesB
Coriolan92
Admin
gorax
Sergio
remy
headsup
nano
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients - Page 2 Empty Re: Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients

Message  MICHEL WALIGORA Mar 30 Avr - 18:45

Idem pour les rythmiques et petits solos. J'utilise l'index comme si je tenais un médiator.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients - Page 2 Empty Re: Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients

Message  keriti Mar 30 Avr - 20:46

Je trouve paradoxalement plus difficile de jouer avec un onglet de pouce sans onglets de doigts. Je parviens mal a faire ressortir la ligne mélodique.
En revanche, côté de la dynamique précisément, je trouve que les onglets offrent un plus. Brozman d'ailleurs expliquait (j'ai du mal à utiliser l'imparfait... Crying or Very sad ) qu'il préférait ceux en plastique à ceux en métal car il obtenait plus de puissance et plus de dynamique avec les premiers en raison de leur longueur plus importante, donc plus de levier (avec ceux en métal, il ne pouvait que 'frotter' les cordes disait-il). Il 'pestait' d'ailleurs contre les nouveaux car ils sont plus recourbés. C'est sa femme qui avait trouvé l'astuce et les 'défrisant' avec un fer à cheveux Very Happy Michael Messer utilise aussi des onglets en plastique, mais je crois que c'est plus pour le son en revanche.
Je reviens de chez acoustic guitares rue de Douai, et j'ai fait le test entre doigts et onglets sur différents modèles. C'est étonnant la variété de sons que l'on peut obtenir, et comment une guitare les 'aime' plus ou moins. Encore une fois, je n'ai (plus) de préférence marquée ni pour l'un ni pour l'autre, les deux techniques sont complémentaires. C'est vraiment une question de style et d'envie du moment.
Laurent


Dernière édition par keriti le Mar 30 Avr - 23:38, édité 1 fois

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients - Page 2 Empty Re: Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients

Message  MorHaGuit Mar 30 Avr - 21:17

keriti a écrit: les deux techniques sont complémentaires. C'est vraiment une question de style et d'envie du moment.
Laurent
+1 Tout est dit.

MorHaGuit

Messages : 103
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients - Page 2 Empty Re: Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients

Message  keriti Mer 8 Mai - 8:35

Voici une vidéo de Jim Bruce qui démontre les deux techniques et leurs intérêts respectif.
http://www.play-blues-guitar.eu/subs-blues-guitar-lessons-picks-or-bare-fingers.php
Laurent.

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients - Page 2 Empty Re: Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum