Deux Martin simple zéro : 0-28 de 1922 et 0-17 de 1933
+2
remy
defttungsman
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Deux Martin simple zéro : 0-28 de 1922 et 0-17 de 1933
Une comparaison succinte de deux petites merveilles.
Dernière édition par Coriolan92 le Mer 28 Fév - 21:44, édité 1 fois (Raison : Insertion directe de la vidéo dans le message.)
defttungsman- Messages : 233
Date d'inscription : 05/09/2017
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Re: Deux Martin simple zéro : 0-28 de 1922 et 0-17 de 1933
Une nette préférence pour la 0-28! Un délice
_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
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Re: Deux Martin simple zéro : 0-28 de 1922 et 0-17 de 1933
remy a écrit:Une nette préférence pour la 0-28! Un délice
+1
Et pourtant la 0-17 est en 14 cases hc ...
Coriolan92- Messages : 5433
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 74
Localisation : 92 et 35
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Re: Deux Martin simple zéro : 0-28 de 1922 et 0-17 de 1933
+ 1 itou
Dur pour la 0-17 (qui est pourtant une excellente guitare), même au niveau projection.
Il faut dire qu'une 0-28 de 22 est sans doute parmi ce qui se fait de mieux, toutes catégories et toutes époques confondues, pour le finger-picking.
Mais ma 0-21 de 1919, que j'ai revendue récemment, est peut-être encore un poil au-dessus (un petit peu plus légère de construction)...
En tout cas son nouveau propriétaire est conquis , il ne joue plus que sur elle !
Merci pour la vidéo en tout cas, pas souvent qu'on a l'occasion d'une telle comparaison.
parlornut- Messages : 3139
Date d'inscription : 27/05/2013
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Re: Deux Martin simple zéro : 0-28 de 1922 et 0-17 de 1933
parlornut a écrit:
+ 1 itou
Dur pour la 0-17 (qui est pourtant une excellente guitare), même au niveau projection.
Il faut dire qu'une 0-28 de 22 est sans doute parmi ce qui se fait de mieux, toutes catégories et toutes époques confondues, pour le finger-picking.
Mais ma 0-21 de 1919, que j'ai revendue récemment, est peut-être encore un poil au-dessus (un petit peu plus légère de construction)...
En tout cas son nouveau propriétaire est conquis , il ne joue plus que sur elle !
Merci pour la vidéo en tout cas, pas souvent qu'on a l'occasion d'une telle comparaison.
Je confirme !
Je ne joue plus que ma 0-21 de 19. Elle surpasse toute les autres guitare que j’ai ou que j’ai pu avoir ou essayé en fingerpicking.
Un grain inimitable, un charme fou
tazzrecord- Messages : 506
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere
Lionel et defttungsman aiment ce message
Re: Deux Martin simple zéro : 0-28 de 1922 et 0-17 de 1933
Merci à tous pour ces commentaires.
J'ai fais cet enregistrement hier. Le but était de contraster les deux guitares dans de bonnes conditions.
Ça faisait un moment que je n'avais pas joué la 0-17. Comme l'a remarqué Denis, depuis presque quatre mois, je suis accro à la petite 12 cases, avec seulement quelques brefs écarts avec les autres.
L'extrait que vous entendez permet à la 0-28 de s'exprimer pleinement, avec des sensations similaires à celles que je ressens avec la Claxton. Les doigts se régalent de ce confort et de cette facilité de jeu. Un rien la fait vibrer. J'ai l'impression de pouvoir tout faire, avec juste quelques ajustements pour le jeu à l'octave. En strumming, c'est LE son Martin, et ça tue. Les accords sont brillants et veloutés à la fois, avec du coffre dans les plans palm-muting et tout. Bref, je m'éclate.
Ah, mais la dix-sept ! Quel charme ! Ultra légère, avec un timbre et une réactivité bien à elle, là aussi je m'éclate. Sous les doigts, elle est moins facile à naviguer. Le manche est plus épais, avec un V plus prononcé, et les frettes sont plus raides. Je m'y suis adapté. La présentation des notes est directe et un peu matte, mais on entend tout avec beaucoup de clarté. C'est fondamental, boisé et aérien tout à la fois.
Il y a quelques semaines, j'ai tapé le boeuf avec un pote qui était de passage. Il a commencé avec la 0-28, et moi avec la 0-17. On les a échangées au bout d'une vingtaine de minutes environ. Ma première impression ? Une nette perte de puissance ! Eh oui, la projection "toutes fréquences" de la 0-28 remplit le salon, et pour le jeu en solo, c'est majestueux. En revanche, pour le jeu à plusieurs, sa voix se perd un peu dans les éthères, alors que la 0-17 se fait entendre sans problème ! Les notes ont du punch et ne se dispersent pas. Vive le tout-acajou, les amis !
Le duo idéal serait peut-être la 0-28 en accords/accompagnement et la 0-17 en accompagnement/jeu mélodique.
J'ai fais cet enregistrement hier. Le but était de contraster les deux guitares dans de bonnes conditions.
Ça faisait un moment que je n'avais pas joué la 0-17. Comme l'a remarqué Denis, depuis presque quatre mois, je suis accro à la petite 12 cases, avec seulement quelques brefs écarts avec les autres.
L'extrait que vous entendez permet à la 0-28 de s'exprimer pleinement, avec des sensations similaires à celles que je ressens avec la Claxton. Les doigts se régalent de ce confort et de cette facilité de jeu. Un rien la fait vibrer. J'ai l'impression de pouvoir tout faire, avec juste quelques ajustements pour le jeu à l'octave. En strumming, c'est LE son Martin, et ça tue. Les accords sont brillants et veloutés à la fois, avec du coffre dans les plans palm-muting et tout. Bref, je m'éclate.
Ah, mais la dix-sept ! Quel charme ! Ultra légère, avec un timbre et une réactivité bien à elle, là aussi je m'éclate. Sous les doigts, elle est moins facile à naviguer. Le manche est plus épais, avec un V plus prononcé, et les frettes sont plus raides. Je m'y suis adapté. La présentation des notes est directe et un peu matte, mais on entend tout avec beaucoup de clarté. C'est fondamental, boisé et aérien tout à la fois.
Il y a quelques semaines, j'ai tapé le boeuf avec un pote qui était de passage. Il a commencé avec la 0-28, et moi avec la 0-17. On les a échangées au bout d'une vingtaine de minutes environ. Ma première impression ? Une nette perte de puissance ! Eh oui, la projection "toutes fréquences" de la 0-28 remplit le salon, et pour le jeu en solo, c'est majestueux. En revanche, pour le jeu à plusieurs, sa voix se perd un peu dans les éthères, alors que la 0-17 se fait entendre sans problème ! Les notes ont du punch et ne se dispersent pas. Vive le tout-acajou, les amis !
Le duo idéal serait peut-être la 0-28 en accords/accompagnement et la 0-17 en accompagnement/jeu mélodique.
defttungsman- Messages : 233
Date d'inscription : 05/09/2017
Re: Deux Martin simple zéro : 0-28 de 1922 et 0-17 de 1933
Effectivement, j'aurais du dire : la 0-28 est nettement supérieure pour ce type de morceau, mais pas forcément si on veut plus "attaquer" (pour du blues par exemple) ou si on a besoin de faire entendre distinctement sa voix parmi d'autres instruments.
Et la 0-17, de par son côté plus défini, avec moins d'harmoniques qui partent dans tous les sens, passe très bien à l'enregistrement. Je me souviens d'un disque (à l'époque c'étaient des disques... ) de Mickey Baker, le bluesman, qui jouait sur une 0-17 de 35, j'ai eu immédiatement envie d'avoir la même !
C'est celui-ci, un pur régal !
https://music.apple.com/fr/album/blues-jazz-guitar-of-mickey-baker/345728130
Ce morceau instrumental en donne une très bonne idée (et le père Mickey savait faire chanter une guitare... ):
... et si on rajoute la voix :
En fait, entre la 0-28 et la 0-17, c'est un peu la même différence qu'entre une D-28 et une D-18 pre-war : la D-18 souvent préférée par les guitaristes qui jouent en groupe pour son côté "tranchant" qui lui permet de bien se détacher des autres instruments. Quant à la D-28, la fameuse "bone", no comment !
Deux usages différents, comme tu le dis, deux guitares parfaitement complémentaires.
Et comme tu es le propriétaires des deux - et des meilleures années pour chacune - une seule à chose à ajouter : heureux homme !
parlornut- Messages : 3139
Date d'inscription : 27/05/2013
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Re: Deux Martin simple zéro : 0-28 de 1922 et 0-17 de 1933
Une nouvelle anecdote :
Depuis des années on se réunit parfois avec un pote trompettiste pour s'amuser avec des standards de jazz. Au départ, je prenais une electrique pour l'accompagner, mais en se bonifiant, on s'est adouci pour finir par jouer en acoustique pur.
Côté OM, la Circa (Adi/Acajou du Honduras) est plus puissante, plus sobre et plus directe que la Claxton. Mon ami la préfère car il entend chaque note des accords nettement, alors que la Claxton est plus aérienne et dispersée. Un peu comme la contraste entre la 0-17 et la 0-28, mais moins contrasté, bien sûr. La Circa permet de suivre tout le mouvement harmonique de la grille aisément, et sa puissance permet à mon ami de pousser le volume sans submerger la guitare.
Il va sans dire qu'il adore la 0-17 aussi. Quand on joue doucement, c'est le kif total. Là encore, la présentation claire et spartiate de l'harmonie offre un terrain fertile pour l'improvisation, et mon pote se régale à chaque fois.
Mais figurez-vous que la dernière fois qu'on s'est vu, c'était sa première rencontre avec la 0-28. Mon dieu !! C'était incroyable !! Certes, on jouait pas fort, mais avec ce timbre là, pas besoin de forcer les choses. La brillance qui enrobe chaque note fait ressortir l'harmonie comme un diamant. On s'est bien amusé !!
La leçon que je tire de tout ça est qui'l n'y a pas de guitare "parfaite", car tout dépend du contexte.
Le corollaire, et vous serez d'accord avec moi, est qu'il faut en avoir plusieurs !!!
Depuis des années on se réunit parfois avec un pote trompettiste pour s'amuser avec des standards de jazz. Au départ, je prenais une electrique pour l'accompagner, mais en se bonifiant, on s'est adouci pour finir par jouer en acoustique pur.
Côté OM, la Circa (Adi/Acajou du Honduras) est plus puissante, plus sobre et plus directe que la Claxton. Mon ami la préfère car il entend chaque note des accords nettement, alors que la Claxton est plus aérienne et dispersée. Un peu comme la contraste entre la 0-17 et la 0-28, mais moins contrasté, bien sûr. La Circa permet de suivre tout le mouvement harmonique de la grille aisément, et sa puissance permet à mon ami de pousser le volume sans submerger la guitare.
Il va sans dire qu'il adore la 0-17 aussi. Quand on joue doucement, c'est le kif total. Là encore, la présentation claire et spartiate de l'harmonie offre un terrain fertile pour l'improvisation, et mon pote se régale à chaque fois.
Mais figurez-vous que la dernière fois qu'on s'est vu, c'était sa première rencontre avec la 0-28. Mon dieu !! C'était incroyable !! Certes, on jouait pas fort, mais avec ce timbre là, pas besoin de forcer les choses. La brillance qui enrobe chaque note fait ressortir l'harmonie comme un diamant. On s'est bien amusé !!
La leçon que je tire de tout ça est qui'l n'y a pas de guitare "parfaite", car tout dépend du contexte.
Le corollaire, et vous serez d'accord avec moi, est qu'il faut en avoir plusieurs !!!
defttungsman- Messages : 233
Date d'inscription : 05/09/2017
Re: Deux Martin simple zéro : 0-28 de 1922 et 0-17 de 1933
De mon côté pour contrebalancer, bien qu'à première vue je n'aime pas spécialement les séries 17 :
et bien j'ai une préférence pour la 0-17
et bien j'ai une préférence pour la 0-17
Re: Deux Martin simple zéro : 0-28 de 1922 et 0-17 de 1933
defttungsman a écrit:
La leçon que je tire de tout ça est qui'l n'y a pas de guitare "parfaite", car tout dépend du contexte.
Le corollaire, et vous serez d'accord avec moi, est qu'il faut en avoir plusieurs !!!
D'accord à 200%.
Ma quête a toujours été d'avoir des guitares toutes complémentaires
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