Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Guitare Thaï

+5
didier13
Coriolan92
nano
remy
gb33
9 participants

Aller en bas

Guitare Thaï Empty Guitare Thaï

Message  gb33 Jeu 9 Mai - 12:46

Voici une guitare "Line Thaî" dont le look m'a interpellé.
Le luthier est une luthière avec beaucoup de talent quant à la décoration, c'est une des guitares décorée relativement sobre que je trouve de bon goût et représentatif de la culture de ce pays.

C'est une crossover (nylon) fond et éclisses en African Blackwood, table dans un sublime épicéa allemand griffes d'ours (ce sont les seuls éléments que j'ai pu obtenir), manche a priori 3 pièces (je ne connais pas l'essence de bois : sorte d'acajou ?), touche, placage de tête et chevalet en ébène (ou African blackwood ?),.
Sur le web, elle a eu beaucoup de compliments et a été achetée rapidement par un américain autour de $5.500 HT.
Recherche sur facebook par son nom : ช่าง เฟิร์น
Guitare Thaï Guitar14
Guitare Thaï Guitar15
Guitare Thaï Guitar13Guitare Thaï Guitar18
Guitare Thaï Guitar16
Guitare Thaï Guitar17

Il y en a sur facebook de plus décorées, comme celle-ci, type D45, fond et éclisses en Rio, épicéa trouvé dans la glace, de plusieurs siècles ?, il faut aimer la nacre, mais elle a du talent et, compte tenu de la noblesse des matériaux, je pense que ses guitares doivent sonner

Guitare Thaï Guitar20
Guitare Thaï Guitar22
Guitare Thaï Guitar19
Guitare Thaï Guitar21

gb33

Messages : 149
Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 78
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Thaï Empty Re: Guitare Thaï

Message  remy Jeu 9 Mai - 18:47

La nylon est très belle, c'est très bien réalisé

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5209
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 69
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Thaï Empty Re: Guitare Thaï

Message  nano Jeu 9 Mai - 22:20

L’esthetique de la dread est un peu chargée à mon goût, mais quel boulot impressionnant, et dans le style asiatique, ça passe plutôt bien. Chapeau l’artiste.

nano

Messages : 1890
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 69
Localisation : Saint Julien Les Metz

gb33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Thaï Empty Re: Guitare Thaï

Message  Coriolan92 Ven 10 Mai - 15:40

Oui, mais non.

Les experts en finition 45 auront remarqué le manque de nacre à la jonction manche-éclisses.

Guitare Thaï Martin10


De même, les deux premières cases font bien vide ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5383
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Thaï Empty Re: Guitare Thaï

Message  gb33 Ven 10 Mai - 18:03

Coriolan92 a écrit:Oui, mais non.

Les experts en finition 45 auront remarqué le manque de nacre à la jonction manche-éclisses.

De même, les deux premières cases font bien vide ...

D'accord pour le manque de nacre pour la jonction manche/éclisses par rapport à une D45, par contre le manche en quilt mahogany de toute beauté rattrape le manque de nacre et sur les premières cases de la touche je pense qu'il y en a assez pour ne pas s'en plaindre.
Le sitka  blue log originaire de l'Alaska est aussi exceptionnel.

Guitare Thaï Guitar24
Guitare Thaï Guitar23

C'est très inspiré, en mieux à mon avis de la Martin D-45 Harvey Leach Lotus Flower de 2022 éditée en 25 ex, caisse en Madagascar et qui se vend d'occasion $27.000 HT.
La ThaÏ Line doit être bien moins chère, mais à la revente, la Martin même moins fine et pas en Rio trouvera à la longue preneur, alors que la Thaï Line ????

Guitare Thaï Martin66
Guitare Thaï Martin67
Guitare Thaï Martin69
Guitare Thaï Martin68

gb33

Messages : 149
Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 78
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Thaï Empty Re: Guitare Thaï

Message  didier13 Dim 12 Mai - 17:36


Beau travail en effet , les asiatiques sont très fort pour les incrustations , après sans vouloir être déplaisant ( car peut être ses guitares sonnent très très bien ) ce n'est pas parce qu'il y a une très belle marqueterie et que les bois sont prestigieux que cela sonne ... l'art de la fabrication d'une guitare demande un autre savoir faire supplémentaire que de bien faire les finitions !
didier13
didier13

Messages : 1744
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Thaï Empty Re: Guitare Thaï

Message  gb33 Lun 13 Mai - 11:57

didier13 a écrit:
Beau travail en effet , les asiatiques sont très fort pour les incrustations , après sans vouloir être déplaisant ( car peut être ses guitares sonnent très très bien ) ce n'est pas parce qu'il y a une très belle marqueterie et que les bois sont prestigieux que cela sonne ... l'art de la fabrication d'une guitare demande un autre savoir faire supplémentaire que de bien faire les finitions !

Oui, la fabrication d'une guitare demande du savoir faire, mais les techniques sont aujourd'hui bien connues, choix des bois, de leur compatibilité, appairage table/fond-éclisses, position des barrages, qualité des colles, des vernis et techniques d'application de ces ingrédients, etc.
La capacité des asiatiques à savoir copier est de notoriété publique.
Les bois ici sont a priori, nobles, de superbe qualité et la dextérité de cette luthière ne laisse peu de doute quant à son savoir faire, par contre les conditions de stockage et d'ambiance de fabrication sont problématiques, climat tropical à Bangkok, chaud toute l'année (30°c en moyenne) et très humide et chaud de Mai à Octobre.
Sans aires de stockage et ateliers climatisés seule la saison sèche et relativement tempérée de novembre à mars, reste potable.

gb33

Messages : 149
Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 78
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Thaï Empty Re: Guitare Thaï

Message  nano Lun 13 Mai - 22:19

Sur le plan de l’esthétique pure, je préfère la dread Thaï à la dread Martin. Et d’ailleurs, dans le style asiatique, l’authentique, c’est la thaï et la copie, c’est l’américaine.le vert des nénuphars ne me plaît pas trop.

nano

Messages : 1890
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 69
Localisation : Saint Julien Les Metz

gb33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Thaï Empty Re: Guitare Thaï

Message  parlornut Mar 14 Mai - 5:24

nano a écrit:Sur le plan de l’esthétique pure, je préfère la dread Thaï à la dread Martin.

+ 1

Beaucoup plus de finesse dans les incrustations de la Thaï, un côté plus "précieux".

Intéressant d'apprendre que c'est l'Amérique qui a imité l'Asie pour une fois... Pas très étonnant en l'occurrence car le travail de la nacre fait partie de la culture asiatique.

parlornut
parlornut

Messages : 3100
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Thaï Empty thaÏ guitars

Message  etienne 91 Mar 14 Mai - 10:25

Effectivement de très belles guitares made in thaïlande , pour ce qui est de la dread , effectivement les deux cases du haut du manche paraissent sobre ,
et concernant l'incrustation au niveau manche et caisse c'est du chipotage lol même si personnellement je trouve cela trop chargé ! ce n'est bien entendu que mon humble avis. Mais sinon quel boulot ,et comme le disent certains içi les bois utilisés sont de toute beauté et des plus noble !
cordialement à tous

etienne 91

Messages : 24
Date d'inscription : 05/01/2024
Localisation : yerres

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Thaï Empty miam

Message  pierrou Sam 18 Mai - 11:21

https://www.carrefour.fr/p/riz-thai-11min-taureau-aile-3038359007248?gad_source=1&gclid=CjwKCAjwo6GyBhBwEiwAzQTmc7xzYdPBMx1ZKO-8QtbwueiWFmb5chZvgWoQCIVz12MqPu7MvYqsMRoCsBYQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds
pierrou
pierrou

Messages : 793
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 74
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Thaï Empty Re: Guitare Thaï

Message  gb33 Sam 18 Mai - 11:28

pierrou a écrit:https://www.carrefour.fr/p/riz-thai-11min-taureau-aile-3038359007248?gad_source=1&gclid=CjwKCAjwo6GyBhBwEiwAzQTmc7xzYdPBMx1ZKO-8QtbwueiWFmb5chZvgWoQCIVz12MqPu7MvYqsMRoCsBYQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds
Faut-il que je riz Guitare Thaï 1f60b

gb33

Messages : 149
Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 78
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Thaï Empty Re: Guitare Thaï

Message  sylvainB Mar 25 Juin - 19:37

Super travail. Et puis en fin de compte la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde. Le principal serait qu'elle sonne super bien...Je me demande combien peut coûter ce genre de guitare faite en Thaïlande...Je préfère aussi la dread Thaï à la dread Martin....Mais le seul juge serait le son.. Une guitare moche qui sonne de folie, je suis preneur au risque d'en choquer quelques uns:-) Même une guitare pas faites parfaitement qui sonne mieux qu'une guitare de luthier, je serais preneur...mais en principe ça doit pas arriver souvent:-)

sylvainB

Messages : 15
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Thaï Empty Re: Guitare Thaï

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum