Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Baranik parlor koa / adi VENDUE !

4 participants

Aller en bas

Baranik parlor koa / adi  VENDUE ! Empty Baranik parlor koa / adi VENDUE !

Message  parlornut Lun 27 Mai - 14:30

Salut à tous,

Je me décide (après moulte hésitations comme d'hab'!) à mettre en vente ma Baranik Retreux parlor en koa / adirondack.

J'en demande 4000 €. Actuellement, avec un tel koa - si tant est qu'il en ait encore de ce niveau - Mike Baranik en demanderait environ 6000 € (+ fret et taxes)

Parmi ce qui se fait de mieux au niveau parlor HDG (comme vous le savez tous, j'ai de solides points de comparaison...).

Si jamais l'un d'entre vous était potentiellement intéressé, qu'il me contacte assez vite, j'ai peut-être un acheteur potentiel aux US mais rien de confirmé pour l'instant (ça ne se trouve quasiment pas d'occase, même là-bas).


Baranik parlor koa / adi  VENDUE ! 150
Baranik parlor koa / adi  VENDUE ! 265
Baranik parlor koa / adi  VENDUE ! 438
Baranik parlor koa / adi  VENDUE ! 539
Baranik parlor koa / adi  VENDUE ! 725


Dernière édition par parlornut le Ven 31 Mai - 13:43, édité 4 fois
parlornut
parlornut

Messages : 3100
Date d'inscription : 27/05/2013

dam31 et defttungsman aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Baranik parlor koa / adi  VENDUE ! Empty Re: Baranik parlor koa / adi VENDUE !

Message  defttungsman Lun 27 Mai - 17:46

Mon ami Denis, comme je comprends tes moulte hésitations !!!

Chers forumeurs, si vous aimez les petites guitares qui en jettent, ça tombe bien, en voilà une qui est à tomber par terre.  

À mon avis, disons, avisé, c'est avec sa Retreux que Mike Baranik, légende de la luthierie contemporaine, a signé son modèle le plus attachant.  

J'achète la mienne ("Aloha Koa") en 2013.  Deux ans plus tard, une autre Baranik, son 00m.  Trois ans de plus, une Meridian magnifique.

Par la suite, je vire plus traditionnel et finis avec deux OM de luthier à la maison.  Je vends les grandes Baranik pour ne garder que la parlor.

Les années passent, et en chemin j'ai l'immense bonheur de dénicher deux single-0 d'avant-guerre. Là, c'est de la magie pure.

Eh ben, la Retreux s'en sort toujours la tête haute !  Aucune des deux vieilles Martin n'arrive à faire ce que fait la Retreux.  

Certes, elle est moins délicate dans les aiguës, moins profonde dans les graves, et pas uniquement parce que taille 1, plus petite encore que mes deux single-0, mais aussi parce que les Martin de l'âge d'or ont cette incomparable musicalité si légère, si facile qu'on leur connaît.

Tant mieux, parce que ce n'est pas le propos de la Retreux.  Au lieu de rendre hommage à un seul et unique passé, c'est une guitare moderne qui fait tout très, très bien avec une jouabilité hors norme et un style unique. 

Fingerstyle ou médiator, jeu en accords, DADGAD et autres dropped tunings, blues, country, folk, jazz, tout y passe sans effort.  Très réactive, les notes sortent de la petite caisse à l'instant, le contrôle de la musique est immédiat.  Et là où les Martin commencent à s'éssouffler, la Baranik encaisse les grosses attaques sans broncher.  Le rockeur que je suis encore se régale.

Côté timbre, là aussi c'est le grand amour entre la Retreux et moi. Question de caractère, le mien et le sien, ça va de soi, mais pas que.  

Voici ses points forts : fondamental et harmoniques supérieurs sont très bien dosés, les médiums s'harmonisent à merveille sans devenir baveuses, les aiguës lyriques gardent leur focus et ne se dissipent pas dans la nature.  Grâce au corps en koa (comme celle de Denis), les notes sont nettes et se présentent dans un petit halo boisé tout chaud, avec moins de reverberation que ma 0-28 en brésilien, ce qui est une bonne chose vu le sustain hallucinant de la Baranik.  

Comme Denis, j'ai failli vendre "Aloha Koa" une ou deux fois au fils du temps.  Je la garde parce que, comme les vieilles Martin, ma Retreux Parlor est aussi un instrument d'une grande musicalité.  A ne pas rater.
defttungsman
defttungsman

Messages : 232
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Baranik parlor koa / adi  VENDUE ! Empty Re: Baranik parlor koa / adi VENDUE !

Message  gasteropode Mar 28 Mai - 8:26

Quelle belle guitare...

Pour avoir essayé celle de Deftung, je confirme tout ce qu'il en dit - cette parlor est une merveille, un summum d'artisanat, moderne mais sobre et une merveille sonore évidemment...

Celle de Denis est une occasion juste Shocked

gasteropode

Messages : 427
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Baranik parlor koa / adi  VENDUE ! Empty vendue

Message  parlornut Ven 31 Mai - 13:50


...à mon ami du forum qui commence à posséder un paquet de guitares du "Denis' shop" ! Very Happy

Peut-être vous en touchera-t-il un mot, à l'occasion. La comparaison avec sa 0-21 de 19 (un indice, pour vous... clown ) a été très intéressante et a complètement rejoint ce qu'en dit l'ami Marc dans son post : deux guitares excellentissimes et très différentes, chacune a quelque chose que l'autre n'a pas.

Du TRES beau linge !





parlornut
parlornut

Messages : 3100
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baranik parlor koa / adi  VENDUE ! Empty Re: Baranik parlor koa / adi VENDUE !

Message  philippe al Ven 31 Mai - 16:46

Une vente rapide, pour un instrument qui a l'air de valoir le détour.

Au début, je n'étais pas très fan de la forme du chevalet, mais après plusieurs regards,
je le trouve finalement très cohérent, en harmonie avec la forme de la guitare.

philippe al

Messages : 962
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Baranik parlor koa / adi  VENDUE ! Empty Re: Baranik parlor koa / adi VENDUE !

Message  parlornut Ven 31 Mai - 17:49

philippe al a écrit:
Au début, je n'étais pas très fan de la forme du chevalet, mais après plusieurs regards,
je le trouve finalement très cohérent, en harmonie avec la forme de la guitare.
 

Effectivement, ça participe à son côté "moderne", différent du standard Martin, et pour moi le format et les proportions sont très réussies.

Mike Baranik est ensuite revenu à une forme plus standard, en palissandre, à un moment donné, un flop total à mon goût :

Baranik parlor koa / adi  VENDUE ! Vj5qad10

parlornut
parlornut

Messages : 3100
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baranik parlor koa / adi  VENDUE ! Empty vidéo Baranik Retreux parlor koa

Message  parlornut Dim 2 Juin - 8:08


J'aurais pu le faire avant, mais mieux vaut tard que jamais !

Je viens de retrouver cette vidéo de la Baranik Retreux koa de Marc (defttungsman) jouée de la plus belle des manières par Will Mc Nicol.

Cette vidéo met bien en valeur, je trouve, le fantastique potentiel de ces petites Baranik (et elle illustre parfaitement ce qu'en dit Marc sur son précédent post).




parlornut
parlornut

Messages : 3100
Date d'inscription : 27/05/2013

tazzrecord aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Baranik parlor koa / adi  VENDUE ! Empty Re: Baranik parlor koa / adi VENDUE !

Message  philippe al Dim 2 Juin - 11:19

Un son très fin.
Avec de l'acajou, ça doit être très beau aussi.

PS : Je préfère aussi le chevalet de la tienne !!

philippe al

Messages : 962
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Baranik parlor koa / adi  VENDUE ! Empty Re: Baranik parlor koa / adi VENDUE !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum