Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Pagelli, guitares futuristes...

+2
Coriolan92
parlornut
6 participants

Aller en bas

Pagelli, guitares futuristes... Empty Pagelli, guitares futuristes...

Message  parlornut Ven 7 Juin - 6:59

J'avais présenté sur le forum ma guitare Shertler, conçue par le luthier suisse Pagelli et sous-traitée (de manière magistrale) en Asie.
https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t3879-vendue-pagelli-schertler-format-00-om-13-cases?highlight=pagelli

C'est la seule guitare de format 000 (avec ma Manson Magpie de 1985 actuellement propriété de Bruno (brunoi)) qui ait résisté (à mes oreilles) à la comparaison avec mes parlors / 0 / 00 12 cases.

J'ai eu beaucoup de mal à la vendre, ce modèle étant resté très confidentiel et peut-être d'une forme trop avant-gardiste pour nous autres guitaristes habitués aux standards Martin et approchant.

J'ai eu un seul contact, mais le bon ! Un gars qui connaissait (!) et qui a sauté sur l'occasion (c'est le cas de le dire ! Very Happy ). D'après son retour, il ne le regrette pas...

Là, je viens de tomber sur l'annonce d'une guitare "manouche" faite par Pagelli (en rio) et vendue 10.000 $ aux US...
https://www.gbase.com/gear/pagelli-gitane-nouveaux-swiss-spruce-brazilian-rosewoo

Pour le coup, la forme est vraiment futuriste, on dirait du Picasso ! A côté, mon ex fait figure de guitare classique...

Apparemment, ce serait lui l'initiateur de ce type de tête ouverte (repris par Kopo notamment)


Pagelli, guitares futuristes... Pagell19
Pagelli, guitares futuristes... Pagell20
Pagelli, guitares futuristes... Pagell21
Pagelli, guitares futuristes... Pagell16
parlornut
parlornut

Messages : 3100
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pagelli, guitares futuristes... Empty Re: Pagelli, guitares futuristes...

Message  Coriolan92 Ven 7 Juin - 9:56

Evil or Very Mad Pas ma tasse de thé; tout est de travers!

Et ça manque de nacre ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5383
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Pagelli, guitares futuristes... Empty Re: Pagelli, guitares futuristes...

Message  parlornut Ven 7 Juin - 10:43

... pour Gilles, une un peu moins de travers, mais à l'envers quand même : on dirait à première vue une pan coupé pour gaucher...  scratch

...que nenni, c'est une droitière avec un sound hole !

Bizarre, vous avez dit bizarre ?  Cool

ce qui donne quand même 13.000 € pour cette parlor, en Allemagne Rolling Eyes

Pagelli, guitares futuristes... Dsc05410

parlornut
parlornut

Messages : 3100
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pagelli, guitares futuristes... Empty Re: Pagelli, guitares futuristes...

Message  gasteropode Ven 7 Juin - 10:56

C'est intéressant comme dessin, incontestablement, très bien fait et probablement très performant

Cela dit, je n'aime pas, voire je déteste - comme beaucoup des formes qui se démarquent un peu trop des standards, qui commencent quand même à avoir un siècle...

Faut croire que les guitaristes sont quand même assez conservateurs quant aux formes des instruments, c'est d'ailleurs vrai aussi côté électrique avec la persistance de designs inchangés depuis 3/4 de siècle

A quoi est-ce dû ? sans doute pour partie à la beauté de ces dessins initiaux, sans doute au fait de les avoir vu dans les mains de tant de merveilleux gratteux...

gasteropode

Messages : 427
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pagelli, guitares futuristes... Empty Re: Pagelli, guitares futuristes...

Message  parlornut Ven 7 Juin - 11:52


Du coup, pour reposer les yeux, je remets une petite photo de mon ex-Pagelli-Schertler, dans le même esprit, mais en beaucoup moins extrémiste (et excellente...)

Pagelli, guitares futuristes... Dsc00411
parlornut
parlornut

Messages : 3100
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pagelli, guitares futuristes... Empty Re: Pagelli, guitares futuristes...

Message  mehoul Ven 7 Juin - 13:58

gasteropode a écrit:Faut croire que les guitaristes sont quand même assez conservateurs quant aux formes des instruments, c'est d'ailleurs vrai aussi côté électrique avec la persistance de designs inchangés depuis 3/4 de siècle

mais pas plus, voire moins que d'autres instrumentistes. Si tu affiches des images de violons, elles sont toutes quasi-identiques. Même la volute qui n'a aucune fonction est la même sur tous les instruments (sauf de très rares exceptions).

A quoi est-ce dû ? sans doute pour partie à la beauté de ces dessins initiaux, sans doute au fait de les avoir vu dans les mains de tant de merveilleux gratteux...

au conservatisme des musiciens, comme dit, mais aussi à mon avis au fait que le dessin doit servir la fonction. Comme les guitares au dessin original ne sonnent pas mieux que les autres, il n'y a pas beaucoup de raisons de les adopter.
mehoul
mehoul

Messages : 643
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pagelli, guitares futuristes... Empty Re: Pagelli, guitares futuristes...

Message  parlornut Ven 7 Juin - 14:36

Cela dit, sans aller jusqu'aux choix extrêmes d'un Pagelli, on n'est pas forcé pour autant de se cantonner aux standard Martin (et Dieu sait que j'aime la forme des petites 2 /1 / 0/ 00, 12 cases of course).

Quelques photos de guitares de luthiers "next gen", d'un design un peu plus "moderne" et que je trouve particulièrement réussies.

Astrand :

Pagelli, guitares futuristes... Dsc03012

Thibaut Le Cohu :

Pagelli, guitares futuristes... 1115

Dion :

Pagelli, guitares futuristes... 2017-d33
parlornut
parlornut

Messages : 3100
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pagelli, guitares futuristes... Empty Re: Pagelli, guitares futuristes...

Message  gasteropode Ven 7 Juin - 17:05

D'abord il n'y a pas QUE Martin Very Happy Gibson a créé quelques uns de ces formats aujourd'hui familiers

Ces trois grattes sont très belles, les courbes/contrecourbes sont très bien dessinées, et c'est loin d'être toujours le cas  Very Happy

J'ai perso peu d'affinités avec les chevalets des deux premières, d'ailleurs c'est souvent sur cette pièce que le dessin achoppe je trouve... et pas toujours heureusement hein, je trouve pour ma part que les chevalets de George Lowden sont de véritables œuvres d'art, par exemple...

Après ce sont des pinaillages et des questions de goût - mais quel beau sujet de design !

Pagelli, guitares futuristes... Image21

gasteropode

Messages : 427
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pagelli, guitares futuristes... Empty Re: Pagelli, guitares futuristes...

Message  parlornut Ven 7 Juin - 17:24

Celui des Lowden convient effectivement bien aux Lowden, c'est un ensemble.

Dans le même sens, mais dans d'autres styles, je trouve que celui de la Dion cadre bien avec son côté plus "moderne", tout comme celui des Baranik Retreux parlors (ci-dessous) :

Pagelli, guitares futuristes... Dsc02121

... ou celui de ma Leno (luthier espagnol)  : j'avais participé à la création de ce design et je l'adore (sur ce style de guitare new look).

Je le trouve beaucoup plus cohérent avec le design d'ensemble que celui de l'Astrand (post précédent) qui a quasiment la même forme que la Leno mais conserve un chevalet très traditionnel. Ça change tout...


Pagelli, guitares futuristes... 21714
parlornut
parlornut

Messages : 3100
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pagelli, guitares futuristes... Empty oui mais

Message  pierrou Ven 7 Juin - 18:06

Les guitares c'est un peu comme les suppositoires , quand tu t ' éloignes trop de certaines formes ça devient plus compliqués ...
pierrou
pierrou

Messages : 793
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 74
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Pagelli, guitares futuristes... Empty Re: Pagelli, guitares futuristes...

Message  Coriolan92 Ven 7 Juin - 19:03

pierrou a écrit:Les guitares c'est un peu comme les suppositoires , quand tu t ' éloignes trop de certaines formes ça devient plus compliqués ...  

Laughing Laughing Laughing
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5383
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Pagelli, guitares futuristes... Empty Re: Pagelli, guitares futuristes...

Message  remy Ven 7 Juin - 19:42

Tant qu'il y aura des hommes et des femmes, les luthiers resteront majoritairement fidèles à des courbes délicieusement féminines. Pour moi c'est évident 😊

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5209
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 69
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Pagelli, guitares futuristes... Empty Re: Pagelli, guitares futuristes...

Message  mehoul Ven 7 Juin - 22:09

Certains s'éloignent résolument des formes féminines, mais le résultat n'est pas très probant.

https://www.youtube.com/watch?v=nipNkIo8Qzs

la guitariste, elle, est excellente.
mehoul
mehoul

Messages : 643
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pagelli, guitares futuristes... Empty Re: Pagelli, guitares futuristes...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum