Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Amplification de nos guitares

+7
gerard.k
cireman
Sergio
franck83
Coriolan92
schon50
Admin
11 participants

Aller en bas

Amplification de nos guitares Empty Amplification de nos guitares

Message  Admin Mar 18 Jan 2011 - 15:29

Quel est selon vous, le meilleur système pour amplifier une guitare acoustique?

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Amplification de nos guitares Empty Re: Amplification de nos guitares

Message  schon50 Mar 18 Jan 2011 - 17:07

Ah l amplification, une sacrée histoire .
Moi tout depand de ce qu on va en faire , jouer chez soi sur un ampli ou home studio , jouer en concert sur sono voir faire de grande salle .
Pour moi en tout ca sur mes queguiner le même system le fishman infinity est parfait un réglage de volume et tone très bien place et un son très fidèle , a savoir que je rentre en table de mixage avec sono pour des salle de 20 a 500 personnes .
J en suis très content et je sais que Alain queguiner aussi , après il faudrait peut être essayer autre chose mais vu l installation c est pas simple ,
Avant je jouer avec un lr baggs m1 actif mais trop de larsen très vite des qu on pousse le volume , c était un très bon système à la maison !
Voila ce que je peux en dire
Schon
schon50
schon50

Messages : 220
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 43
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Amplification de nos guitares Empty Re: Amplification de nos guitares

Message  Admin Mar 18 Jan 2011 - 17:14

Merci Nico !

C'est pour jouer en salle. Ton système a l'air excellent en effet.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Amplification de nos guitares Empty Re: Amplification de nos guitares

Message  Coriolan92 Mar 18 Jan 2011 - 18:29

Rien ne vaudra malheureusement la prise directe avec micro(s) externe(s) ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5357
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Amplification de nos guitares Empty Re: Amplification de nos guitares

Message  franck83 Mar 18 Jan 2011 - 21:53

Le sujet tombe à pic.....

J'envisage d'amplifier ma Triple O-18 et la "JUB "

Soit un DPA 4099 qui est un micro externe dont on dit beaucoup de bien hormis qu'il "Larsen " beaucoup ,paraît-il , lorsque qu'il est proche de l'ampli; ce qui serait le cas chez moi.

Il présente aussi l'avantage de pouvoir être placé indifféremment sur l'une ou l'autre.

Ou encore un pré-ampli sur chacune d'entre elles.....De très bonne qualité naturellement !
BBand ? Ou quoi d'autre selon vos expériences ?

Vos avis me seraient utiles . Merci d'avance

Franck

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Amplification de nos guitares Empty Re: Amplification de nos guitares

Message  Sergio Mer 19 Jan 2011 - 23:51

Comme dit Coriolan rien ne vaut le (très bon) micro placé judicieusement devant la guitare mais ce n'est pas très pratique sur scène, je réserve ça au studio. Donc sur scène j'utilise :

Pour la Martin 000 28, un système K&K "mini western" excellent, discret et totalement passif
Pour le Weissenborn, un micro de rosace LR Baggs M1 très bien aussi mais moins discret
Pour la mandoline, une barette Schatten collée sur le chevalet flottant, pas mal mais il doit y avoir mieux
Pour le National un Humbucker Lace Sensor spécial pour résonateurs pas mal du tout.

Ensuite 2 solutions :
Ou je passe sur la sono au travers d'une "DI acoustic Tech 21" excellente mais plus fabriquée, si vous en trouvez une foncez, ça marche avec tout.
Ou j'utilise mon ampli AER "compact 60" .... l'arme fatale


Dernière édition par southpaw le Jeu 20 Jan 2011 - 8:41, édité 2 fois
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Amplification de nos guitares Empty Re: Amplification de nos guitares

Message  franck83 Jeu 20 Jan 2011 - 8:36

southpaw a écrit:Comme dit Coriolan rien ne vaut le (très bon) micro placé judicieusement devant la guitare mais ce n'est pas très pratique sur scène, je réserve ça au studio. Donc sur scène j'utilise :

Pour la Martin 000 28, un système K&K "mimi western" excellent, discret et totalement passif
Pour le Weissenborn, un micro de rosace LR Baggs M1 très bien aussi mais moins discret
Pour la mandoline, une barette Schatten collée sur le chevalet flottant, pas mal mais il doit y avoir mieux
Pour le National un Humbuckker Lace Sensor spécial pour résonateurs pas mal du tout.

Ensuite 2 solutions :
Ou je passe sur la sono au travers d'une "DI acoustic Tech 21" excellente mais plus fabriquée, si vous en trouvez une foncez, ça marche avec tout.
Ou j'utilise mon ampli AER "compact 60" .... l'arme fatale

Je viens de faire l'acquisition d'un SR TECHNOLOGY Jam 90W....En acoustique ,pas mal non plus !!!!!!

Et merci pour la réponse Wink Franck

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Amplification de nos guitares Empty amplification

Message  cireman Jeu 20 Jan 2011 - 15:21

Bonjour,
j'en discutais justement hier soir avec Headsup et Lukou qui étaient à la maison , à savoir:
1) au niveau capteur :
- ma larrivée OM09BZ avec LR baggs Imix: un des meilleurs, assez proche du son original de la guitare
- j'avais une LL26 avec capteur K&K mini pure western collés, : très bien, effet piezzo pas trop présent si collé (préampli k&k extérieur à la guitare)! La différence ici, c'est qu'on a 3 pastilles qui prennent directement le son du bois au niveau du renfort de chevalet ! et non un sillet piezzo coincé entre sillet plastique /os et bois dure !!!!
- j'ai eu ue j32 lakewood avec BBAND UST + AST: un peu déçu, trop typé piezzo ou synthétique.
- preampli cool tube de chez takamine : le son est vraiment bluffant, mais ce n'est plus le son de la guitare acoustique ?! c'est modifié on ne retrouve plus le grain de la guitare !!!!
- ensuite j'ai 1 DPA4099, qui est pas mal en enregistrement et sur scene à condition de baisser le retour car accroche assez facilement ! Là on a vraiment le grain de la guitare ! Il necessite une vraie alim fantome 48V (incompatible avec aer compact 60 qui ne fournit que 24V il me semble)

2) au niveau ampli :
-best: sr technology powerjam 150 (mieux que le 400 qui a trop de basse) et unico
- très bien AER cité ci dessus
- je joue principalement sur une sono yamaha pass300 (2x150W) qui est très bien et suffisant pour 2 à 3 personnes (electro/ chant/ basse) ! réverb pas très top ! mais sono très bien pensé, pratique et qui se trouve en occase à 350 euros!

Bien sûr tout ceci est affaire de goût personnel !!!!!


Dernière édition par cireman le Jeu 20 Jan 2011 - 18:04, édité 1 fois

cireman

Messages : 264
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Amplification de nos guitares Empty Re: Amplification de nos guitares

Message  franck83 Jeu 20 Jan 2011 - 16:11

cireman a écrit:Bonjour,
j'en discutais justement hier soir avec Headsup et Lukou qui étaient à la maison , à savoir:
1) au niveau capteur :
- ma larrivée OM09BZ avec LR baggs Imix: un des meilleurs, assez proche du son original de la guitare
- j'avais une LL26 avec capteur K&K mini pure western collés, : très bien, effet piezzo pas trop présent si collé préampli k&k extérieur à la guitare)! La différence ici, c'est qu'on a 3 pastilles qui prennent directement le son du bois au niveau du renfort de chevalet ! et non un sillet piezzo coincé entre sillet plastique /os et bois dure !!!!
- j'ai eu ue j32 lakewood avec BBAND ust + AST: un peu déçu, trop typé piezzo ou synthétique.
- preampli cool tube de chez takamine : le son est vraiment bluffant, mais ce n'est plus le son de la guitare acoustique ?! c'est modifié on ne retrouve plus le grain de la guitare !!!!
- ensuite j'ai 1 DPA4099, qui est pas mal en enregistrement et sur scene à condition de baisser le retour car accroche assez facilememnt ! Là on a vraiemnt le grain de la guitare ! Il necessite une vraie alim fantome 48V (incompatible avec aer compact 60 qui ne fournit que 24V il me semble)

2) au niveau ampli :
-best: sr technology powerjam 150 (mieux que le 400 qui a trop de basse) et unico
- très bien AER cité ci dessus
- je joue principalement sur une sono yamaha pass300 (2x150W) qui est très bien et suffisant pour 2 à 34 personnes (electro/ chant/ basse) ! réverb pas très top ! mais sono très bien pensé, pratique et qui se trouve en occase à 350 euros!

Bien sûr tout ceci est affaire de goût personnel !!!!!

A nouveau merci cireman Wink

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Amplification de nos guitares Empty Re: Amplification de nos guitares

Message  gerard.k Sam 12 Mar 2011 - 19:46

Le K&K pure mini est génial, le son est naturel, pas de fil, et surtout pas de pile !! c'est à dire que lorsque vous faites une balance , de 17h à 19h et que vous dinez en attendant le show qui à lieu à 21h, avec les guitares sur scène et toujours branchées, et bien la " batterie" se décharge et hop plus rien quand vous arrivez. Mais le "passif" si il est top, il faut le préamplifier, ce que je fais dans un préamp di Avalon U5, et direct dans la console, plus facile à régler que l'AER domino, qui est parfait mais qui rend les ingés son un peu dingue au niveau du réglage, et pour le transport c'est parfait l'Avalon.
Voilou !

gerard.k

Messages : 331
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amplification de nos guitares Empty Re: Amplification de nos guitares

Message  sonny boy havidson Jeu 3 Mar 2022 - 15:34

Je déterre le sujet mais il rejoint un peu mes questions. J'ai aujourd'hui ma guitare principale équipée en K&K Mini Western et il n'est pas à exclure que ma mandoline connaisse un jour le même sort. Cela fait quelques temps que je n'ai plus d'ampli parce que je n'en sers bien trop peu pour justifier son encombrement. Si dans les années 2000, je devais balader l'amplificateur acoustique de 25 kg, il y a aujourd'hui quasiment toujours un XLR auquel je peux me brancher via un préampli et avoir un son qui me convient.
Il y a malheureusement toujours le cas exceptionnel où l'on ne saura qu'en dernière minute s'il y aura un système de sonorisation ou qu'il faut fournir soi-même l'amplification et dans ces cas-là, ne pas avoir à faire le tour des amis pour emprunter du matériel est bienvenu. Je cherche donc un petit ampli d'appoint compact et léger. J'ai eu dans le passé les suivant :
  • Torque T50AR : Robuste et increvable sauf la réverbe à ressort mais un son assez coloré et un poids conséquent. Permet de prendre goût aux médiums paramétriques.

  • Fender Acoustasonic 30 DSP : Egalement robuste et un peu plus transparent mais puissance limitée mais toujours trop gros et trop lourd. Le format retour de scène est par contre très utile.

  • Tech21 Landmark 120 : Bon... C'est un ampli de basse mais l'étage d'amplification est transparent donc en l'attaquant avec un antique mais excellent préampli paramétrique Barcus-Berry 1335, ça passait bien au prix d'un poids et d'un encombrement horribles.

  • Trace Acoustic TA35CR : J'ai eu peur en voyant le peu de boutons du préampli mais je n'ai jamais eu un ampli aussi efficace et transparent. La puissance ressentie est très supérieure à celle annoncée, l'engin est compact et il y a deux vraies entrées acoustiques mixables. En plus, l'impédance d'entrée est exactement celle requise pour les capteurs K&K. J'ai fini par le vendre pour faire de la place en le remplaçant par sa version pédale préampli DI, la Trace Acoustic TAP-1 (j'ai eu le préampli K&K mais je trouvais qu'il n'était pas transparent).

La Trace Acoustic TAP-1 correspond à 95 % de mes besoins d'amplification mais il reste 5 %. Sachant que je m'amplifie principalement pour accompagner du chant dans des contextes où il y a déjà une bonne acoustique (souvent des églises), je n'ai pas besoin d'une puissance énorme. J'ai bien envie de trouver un Trace Acoustic Cube mais mais ça ne court pas les rues donc j'envisage du système D à partir d'une enceinte amplifiée compacte dans laquelle je brancherais mon pré-ampli. L'un d'entre vous s'y est-il déjà risqué ?

sonny boy havidson

Messages : 80
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 43
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Amplification de nos guitares Empty Re: Amplification de nos guitares

Message  franck83 Jeu 3 Mar 2022 - 16:59

Un SR Technologie 100W me paraît-être un bon compromis ; léger, deux instruments possible avec réglages séparés , et une puissance suffisante pour une petite salle😉👋

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Amplification de nos guitares Empty Re: Amplification de nos guitares

Message  Coriolan92 Jeu 3 Mar 2022 - 17:52

Salut Franck!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5357
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Amplification de nos guitares Empty Re: Amplification de nos guitares

Message  franck83 Jeu 3 Mar 2022 - 19:09

Coucou Gilles,
Et oui, je ne vous ai jamais vraiment quitté ; je vous lis toujours avec plaisir et n'ai jamais oublié les bons moments passés parmi vous. Excellent forum que le vôtre grâce à tous les piliers dont tu fais parti. Je vous salut tous 😉👍

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Amplification de nos guitares Empty Re: Amplification de nos guitares

Message  remy Jeu 3 Mar 2022 - 19:36

Bonjour Franck , ta gentillesse nous manque, prends soin de toi

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5161
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Amplification de nos guitares Empty Re: Amplification de nos guitares

Message  sonny boy havidson Jeu 3 Mar 2022 - 21:01

Merci à tous. SR technologie ayant changé plusieurs fois de nom, j'imagine que le modèle qui correspondrait au 100 W serait aujourd'hui l'Acus One Forstrings 5T, c'est bien ça ?

sonny boy havidson

Messages : 80
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 43
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Amplification de nos guitares Empty Re: Amplification de nos guitares

Message  dam31 Jeu 3 Mar 2022 - 21:58

Il y a un Fishman Loudbox mini (bluetooth) apparemment nickel à 230€ pas loin de chez toi:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2124010415.htm
Je pense que c'est une bonne affaire et je recommande. C'est plus puissant que ça en a l'air
Pour la petite histoire, j'utilise le mien en préamp + retour + DI pour mon groupe électrique (telecaster + BOSS GT-1 en amont). Léger et ça marche très bien
dam31
dam31

Messages : 1509
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Amplification de nos guitares Empty Re: Amplification de nos guitares

Message  dam31 Jeu 3 Mar 2022 - 22:01

franck83 a écrit:Je vous salut tous 😉👍
Coucou aussi! Finalement nous n'avons pas eu l'occasion de nous croiser, et les aléas de la vie font que je n'ai plus trop l'occasion de venir dans ton coin...
dam31
dam31

Messages : 1509
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Amplification de nos guitares Empty Re: Amplification de nos guitares

Message  ManuBig Ven 4 Mar 2022 - 12:53

remy a écrit:Bonjour Franck , ta gentillesse nous manque, prends soin de toi

Ta gentillesse et... tes lasagnes ! Smile

Je me remémore ce super après-midi passé chez toi avec d'autres forumers. Vraiment très cool !
ManuBig
ManuBig

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Amplification de nos guitares Empty Re: Amplification de nos guitares

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum