Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

TJ THOMPSON joint l'utile à l'agréable !

5 participants

Aller en bas

TJ THOMPSON joint l'utile à l'agréable ! Empty TJ THOMPSON joint l'utile à l'agréable !

Message  headsup Jeu 24 Mar - 17:17

comment marier HI-FI et Lutherie !
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

TJ THOMPSON joint l'utile à l'agréable ! Empty Re: TJ THOMPSON joint l'utile à l'agréable !

Message  Coriolan92 Jeu 24 Mar - 18:55

J'en retiens plusieurs choses : la hide glue, c'est scary and troublesome, c'est à dire que c'est une vraie ch ...rie à employer.

Entendre TJ dire que la première fois, il avait peur en cordant sa guitare parce qu'il ne savait pas si la hide glue avait pris comme il faut, ça refroidit légèrement ...

J'essayerai un jour, promis.

TJ n'aime pas les filets plastiques sur les finitions 45; je suis plus que d'accord avec lui.

Utiliser un ampli très haut de gamme pour chauffer les tables, et le déduire de ses impôts, fallait oser ... Shocked

Et enfin, un grand merci à headsup, je ne connaissais pas cette chaîne youtube, j'ai 136 vidéos à regarder ... affraid
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

TJ THOMPSON joint l'utile à l'agréable ! Empty Re: TJ THOMPSON joint l'utile à l'agréable !

Message  Admin Ven 25 Mar - 21:23

J'avais déjà posté ce lien il y a quelques mois, ce sont de superbes vidéos. C'est marrant, car Rudie Blazer et Willi Henkes n'ont jamais utilisé QUE la colle animale, ça leur paraît simple et naturel. Rudie m'expliquait qu'il faut faire attention qu'il n'y ait pas de courant d'air par exemple. Quand il colle, toutes les portes et fenêtres sont fermées.



Benja




Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

TJ THOMPSON joint l'utile à l'agréable ! Empty Re: TJ THOMPSON joint l'utile à l'agréable !

Message  quentinjazz Sam 26 Mar - 8:47

Bonjour,

merci pour ces vidéos c'est vraiment interesssant!
Je comprends que TJ Thompson n'aime pas la hide glue, mais j'ai cru comprendre aussi qu'il n'apprécie pas trop la Titebond, mais alors il utilise quoi comme colle?

Q.

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

TJ THOMPSON joint l'utile à l'agréable ! Empty Re: TJ THOMPSON joint l'utile à l'agréable !

Message  headsup Sam 26 Mar - 9:47

Si si il utilise de la hide glue, mais dit juste que c'est pénible à utiliser, surtout quand on bosse seul.
Mike Franks m'avait dit que c'était vraiment galère, et stressant car il faut se dépêcher quand on assemble/colle/maintient, et c'est une sorte d'opération un peu "contradictoire" avec la lutherie minutieuse qui prend du temps pour façonner chaque pièce...

La solution serait peut être de travailler dans une étuve... Idea

Thompson se demande aussi comment faisaient les luthiers chez Martin quand ils faisaient des modèles 45, alors qu'ils n'avaient pas de teflon à l'époque,pour réaliser les tours de caisses.
Perso, je vois plusieurs solutions.... mais je suis pas luthier Smile (refroidissement de certaines parties, huilage etc...)

enfin bon de chouettes vidéos sur cette chaine youtube.

Je me souviens que tu en avais posté quelques une benja, mais je ne me souvenais pas d'avoir vu le chauffage de table sur ampli à lampes...
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

TJ THOMPSON joint l'utile à l'agréable ! Empty Re: TJ THOMPSON joint l'utile à l'agréable !

Message  quentinjazz Sam 26 Mar - 12:44

Ok merci pour les précisions Smile

J'utilise la hot hide glue dans mon boulot aussi, et c'est vrai que suivant les situations c'est parfois pénible à utiliser vu qu'il faut aller très vite, ou bien compenser en chauffant les pièces qui devront être collées ensemble.

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

TJ THOMPSON joint l'utile à l'agréable ! Empty Re: TJ THOMPSON joint l'utile à l'agréable !

Message  Admin Sam 26 Mar - 19:45

Ici, on voit Rudie Blazer qui colle une table, il va vite c'est clair, il ne traîne pas.

(il faut pencher la tête sur le côté Laughing )

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

TJ THOMPSON joint l'utile à l'agréable ! Empty Re: TJ THOMPSON joint l'utile à l'agréable !

Message  quentinjazz Dim 27 Mar - 19:53

Bonsoir,

Est ce quelqu'un a pigé ce qu'est en train de faire Thompson sur la table sans chevalet pendant qu'il est en train de parler des colles et autres?

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

TJ THOMPSON joint l'utile à l'agréable ! Empty Re: TJ THOMPSON joint l'utile à l'agréable !

Message  Admin Dim 27 Mar - 20:57

Il ne fait rien, c'est de la frime, il fait semblant de faire un truc hyper précis Laughing

Franchement, j'en sais rien, je doute que ce soient des retouches de vernis. Ce serait plutôt un produit pour enlever le vernis non original aux endroits où la guitare a été retouchée.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

TJ THOMPSON joint l'utile à l'agréable ! Empty Re: TJ THOMPSON joint l'utile à l'agréable !

Message  franck83 Mer 27 Juil - 8:40

A tout hasard , y a t-il un moyen de contacter T.J Thompson et J. Arnold ?
Apparemment TJT n'a pas de site et je n'ai pas rien à son sujet dans le Connecticut ...... Rolling Eyes

Pour tout vous dire , j'étais curieux de savoir s'il fournissait des tables éventuellement ?
J'e crois avoir lu dans un de vos sujets qu'il en avait de très belles ! A quel prix ?

Franck

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

TJ THOMPSON joint l'utile à l'agréable ! Empty Re: TJ THOMPSON joint l'utile à l'agréable !

Message  Admin Mer 27 Juil - 8:54

Pour joindre Tj Thompson, ce n'est pas évident. Il faut connaître quelqu'un qui a son adresse email. Je ne pense pas qu'il vende des tables. John Arnold, on peut le contacter par l'intermédiaire de l'umgf. Je l'ai déjà contacté et il est très sympa. Je pense qu'il serait en mesure de te vendre une table, car il en vend régulièrement.

Si tu n'as pas de compte sur l'umgf, envoie moi un mp.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

TJ THOMPSON joint l'utile à l'agréable ! Empty Re: TJ THOMPSON joint l'utile à l'agréable !

Message  Coriolan92 Mer 27 Juil - 10:55

Tu peux aussi joindre J. Arnold sur Ebay ... Il vient de vendre un énorme stock de tables, mais il en a probablement quelques unes qui restent ...

http://myworld.ebay.com/arnold_gtr_man&ssPageName=STRK:MEFSX:SELLERID
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

TJ THOMPSON joint l'utile à l'agréable ! Empty Re: TJ THOMPSON joint l'utile à l'agréable !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum