Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

31 ans ............ Et une commande

+6
stringman
headsup
Admin
franck83
remy
schon50
10 participants

Aller en bas

31 ans ............  Et une commande  Empty 31 ans ............ Et une commande

Message  schon50 Mer 20 Avr - 19:18

Bonjour a tous
Comme vous le voyez, c est aujourd'hui que j arrive a 31 ans ( prise de sangs parfaite la semaine dernière quand meme )
Pour annoncer et lancer un sujet !
Voilà pour ce jour, une commande passée , une cs21-11 en sunburst 1935 !
C est une guitare en édition limitée de chez Martin , juste çette année a 175 exemplaires !


Au plaisir
Schon
schon50
schon50

Messages : 220
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 44
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

31 ans ............  Et une commande  Empty Re: 31 ans ............ Et une commande

Message  remy Mer 20 Avr - 19:24

bon anniversaire et belle commande Smile
31 ans c'est jeune quand meme Rolling Eyes
remy
remy

Messages : 5182
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

31 ans ............  Et une commande  Empty Re: 31 ans ............ Et une commande

Message  schon50 Mer 20 Avr - 19:28

Merci remy!
schon50
schon50

Messages : 220
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 44
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

31 ans ............  Et une commande  Empty Re: 31 ans ............ Et une commande

Message  franck83 Mer 20 Avr - 19:51

Bravo pour les 31 ans et félicitations pour la commande !

Franck

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

31 ans ............  Et une commande  Empty Re: 31 ans ............ Et une commande

Message  Admin Mer 20 Avr - 22:07

Joyeux anniversaire et excellent choix Nico ! J'ai hâte de l'essayer !

Benja


Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

31 ans ............  Et une commande  Empty Re: 31 ans ............ Et une commande

Message  headsup Jeu 21 Avr - 9:05

bon anniv' Nico, et surtout félicitations pour cet excellent choix !

Martin c'est JAMAIS fini ! Wink
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

31 ans ............  Et une commande  Empty Re: 31 ans ............ Et une commande

Message  Admin Jeu 21 Avr - 10:43

headsup a écrit:Martin c'est JAMAIS fini ! Wink

Ca c'est vrai ! Ils sont quand même surprenants chez Martin, ils arrivent toujours à nous donner envie d'acheter leurs guitares Laughing

Avec ce modèle, ils ont fait très fort: concurencer les luthiers et proposer un prix hyper compétitif !

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

31 ans ............  Et une commande  Empty Re: 31 ans ............ Et une commande

Message  schon50 Jeu 21 Avr - 10:53

Merci a tous
Et oui quand c est dans la peau , ça fini jamais !
schon50
schon50

Messages : 220
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 44
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

31 ans ............  Et une commande  Empty Re: 31 ans ............ Et une commande

Message  stringman Jeu 21 Avr - 15:15

C'est un beau cadeau! Bon anniversaire!
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

31 ans ............  Et une commande  Empty Re: 31 ans ............ Et une commande

Message  cireman Jeu 21 Avr - 16:39

Super guitare, et joyeux anniversaire !
j'ai lu qu'il n'y avait pas de trussrod , est-ce 1 risque dans le temps ?

pour ma part j'ai la america's guitar , headsup l'a déjà essayé, avecles m^mes essences....

cireman

Messages : 264
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

31 ans ............  Et une commande  Empty Re: 31 ans ............ Et une commande

Message  Coriolan92 Jeu 21 Avr - 16:45

Bon anniversaire, Nico! Quand je pense que ma plus jeune fille est plus vieille que toi ... Crying or Very sad

Et félicitations pour cette commande!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

31 ans ............  Et une commande  Empty Re: 31 ans ............ Et une commande

Message  schon50 Jeu 21 Avr - 17:15

Merci encore
Pour l absence de truss road, benja pourra nous répondre je pense !


Nicolas
schon50
schon50

Messages : 220
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 44
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

31 ans ............  Et une commande  Empty Re: 31 ans ............ Et une commande

Message  stringman Jeu 21 Avr - 17:26

Cette guitare m'a vraiment mis l'eau à la bouche, construction légère sur le même principe que les "Authentique", Mada, adi, hide glue, barrages golden era, le tout pour un prix plutôt attractif Embarassed
le choix du sunburst me semble judicieux, il va ajouter une touche esthétique à ce modèle initialement épuré: bravo et vivement tes premières impressions cheers

PS: il va falloir que je pense à déserter ce forum, entre les Julius Borges, BH, les CS, etc, etc... ma volonté d'acier commence à s'effriter Laughing


Dernière édition par stringman le Jeu 21 Avr - 18:24, édité 1 fois
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

31 ans ............  Et une commande  Empty Re: 31 ans ............ Et une commande

Message  headsup Jeu 21 Avr - 17:45

à mon humble avis, le truss rod sert juste à ajuster le relief de la touche.
on peut en avoir besoin en cas de changement climatique drastique, ou de changement de tirant.

à partir du moment où l'on garde le même tirant, et qu'on fait gaffe, y'a pas de raison de toucher le trussrod... docn pas de raison d'en avoir.

on peut lire ici ou là, que ça permet de "corriger" une guitare qui se déforme, en évitant le neck reset.
sauf que, ça n'a rien à voir.
Le neck reset modifie l'angle talon/caisse, action impossible à réaliser avec un truss rod.

moralité : pour des guitaristes soigneux et "constant", le truss rod ajustable n' pas d'utilité.


ps : vous touchez souvent votre truss rod ??? moi, jamais.
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

31 ans ............  Et une commande  Empty Re: 31 ans ............ Et une commande

Message  remy Jeu 21 Avr - 18:11

cela dépend aussi de la largeur et du profil du manche, de sa masse.
ma premiere folk de luthier ( Banquetti 1974) avait un manche comme une bûche et sans barre de réglage . en trente ans il n'a jamais bougé.
sur mes guitares et avec leurs manches fins une barre s'impose.
remy
remy

Messages : 5182
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

31 ans ............  Et une commande  Empty Re: 31 ans ............ Et une commande

Message  cireman Jeu 21 Avr - 20:42

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que le trussrod ne rattrape que l'évolution du manche ou de la touche suivant le jeu de corde utilisé (la tension).
En revanche, si la table d'harmonie fait son ventre c'est différent, le trusrod ne sert plus à rien, il faut raboter le sillet et si ca ne suffit plus, c'est une autre histoire: neck reset....
j'aimerai bien acheté d'occas une 18 mais ca me fait toujours un peu peur de voir la hauteur des cordes à la 12ème case (besoin d'un neck reset ???)

En tous cas Schon, très belle guitare, j'ai hâte de l'entendre.......
Bonne soirée à tous !

cireman

Messages : 264
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

31 ans ............  Et une commande  Empty Re: 31 ans ............ Et une commande

Message  Admin Jeu 21 Avr - 22:27

Le manche n'a pas de truss rod AJUSTABLE, mais il y a évidemment une T bar de renfort. Comme l'a dit Headsup, le truss rod ajustable permet simplement de régler finement le manche. Il ne prévient en aucun cas un neck reset.

Je n'aurais aucune crainte d'acheter une guitare avec une T bar. Les pre war ont fait leurs preuves en terme de longévité. Certains luthiers sont convaincus que le truss rod ajustable est un "sound killer" comparé à une T bar ou une barre de renfort en carbone. Si j'ai bien compris, la tension dans le manche est très importante et a un impact direct sur le son.

Le truss rod ajustable ne permet pas de mettre autant de tension dans le manche qu'une T bar.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

31 ans ............  Et une commande  Empty Re: 31 ans ............ Et une commande

Message  angfra Ven 22 Avr - 14:59

Joyeux anniversaire avec un peu de retard.
Excellent choix. C'est tout à fait le genre de specs que j'aimerai essayer. J'attends tes impressions comparativement à la D-18A et à la D-28GE.
Elle arrive quand?
angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

31 ans ............  Et une commande  Empty Re: 31 ans ............ Et une commande

Message  schon50 Mer 20 Juil - 21:36

La guitare est arrivée aujoud hui !
Je posterai demain avec une video
Dans un premier temps elle est exeptionelle , vraiment une des meilleurs dread que j ai joue , avec les nouveaux détails custom shop '.


31 ans ............  Et une commande  11071308320477048<div><br>


<div>31 ans ............  Et une commande  110713083406841933</div></div>


La suite demain schon
schon50
schon50

Messages : 220
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 44
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

31 ans ............  Et une commande  Empty Re: 31 ans ............ Et une commande

Message  Admin Mer 20 Juil - 21:44

Superbe Nico ! Magnifique sunburst !

Je me réjouis de voir ta vidéo !

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

31 ans ............  Et une commande  Empty Re: 31 ans ............ Et une commande

Message  MICHEL WALIGORA Sam 23 Juil - 16:40

headsup a écrit:à mon humble avis, le truss rod sert juste à ajuster le relief de la touche.
on peut en avoir besoin en cas de changement climatique drastique, ou de changement de tirant.

à partir du moment où l'on garde le même tirant, et qu'on fait gaffe, y'a pas de raison de toucher le trussrod... docn pas de raison d'en avoir.

on peut lire ici ou là, que ça permet de "corriger" une guitare qui se déforme, en évitant le neck reset.
sauf que, ça n'a rien à voir.
Le neck reset modifie l'angle talon/caisse, action impossible à réaliser avec un truss rod.

moralité : pour des guitaristes soigneux et "constant", le truss rod ajustable n' pas d'utilité.


ps : vous touchez souvent votre truss rod ??? moi, jamais.

Vaste sujet que le truss rod !

Pour ma part je préfère une guitare avec un truss rod ajustable et cela pour deux raisons.

1/ Utile quand on joue en open tuning. En passant de l'accordage normal à l'open sol, au bout d'un certain temps, il faut donner un petit coup de clé pour obtenir une touche légèrement creuse qui donne un son plus ample.

2/ Après refretage le relief de la touche change et le son n'est plus le même. Je m'explique :
Lorsque le luthier ôte les frets il enlève en même temps un peu du bois de touche. Si la gorge s'élargit de 1/10 de mm par fret cela nous donne environ 1mm à 1,5mm sur la longueur de manche. Après refretage la touche est trop creuse et le truss rod ajustable est alors bien utile. Lors de mon dernier refretage sur mon OM-45 Deluxe j'ai demandé à Alain Quéguiner d'effectuer un refretage sous tension. Willi Henkes procède de cette façon. J'avais discuté de ce problème avec T.J Thompson.


MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

31 ans ............  Et une commande  Empty Re: 31 ans ............ Et une commande

Message  Coriolan92 Sam 23 Juil - 17:02

MICHEL WALIGORA a écrit:
headsup a écrit:à mon humble avis, le truss rod sert juste à ajuster le relief de la touche.
on peut en avoir besoin en cas de changement climatique drastique, ou de changement de tirant.

à partir du moment où l'on garde le même tirant, et qu'on fait gaffe, y'a pas de raison de toucher le trussrod... docn pas de raison d'en avoir.

on peut lire ici ou là, que ça permet de "corriger" une guitare qui se déforme, en évitant le neck reset.
sauf que, ça n'a rien à voir.
Le neck reset modifie l'angle talon/caisse, action impossible à réaliser avec un truss rod.

moralité : pour des guitaristes soigneux et "constant", le truss rod ajustable n' pas d'utilité.


ps : vous touchez souvent votre truss rod ??? moi, jamais.

Vaste sujet que le truss rod !

Pour ma part je préfère une guitare avec un truss rod ajustable et cela pour deux raisons.

1/ Utile quand on joue en open tuning. En passant de l'accordage normal à l'open sol, au bout d'un certain temps, il faut donner un petit coup de clé pour obtenir une touche légèrement creuse qui donne un son plus ample.

2/ Après refretage le relief de la touche change et le son n'est plus le même. Je m'explique :
Lorsque le luthier ôte les frets il enlève en même temps un peu du bois de touche. Si la gorge s'élargit de 1/10 de mm par fret cela nous donne environ 1mm à 1,5mm sur la longueur de manche. Après refretage la touche est trop creuse et le truss rod ajustable est alors bien utile. Lors de mon dernier refretage sur mon OM-45 Deluxe j'ai demandé à Alain Quéguiner d'effectuer un refretage sous tension. Willi Henkes procède de cette façon. J'avais discuté de ce problème avec T.J Thompson.



Effectivement, un trussrod ajustable rend de grands services. Sur ma dread Cheval, quand j'ai remplacé les Martin Medium par des Elixir light (dont je tairai la provenance pour ne pas faire honte à Headsup lol! ), ça s'est mis à friser d'importance sur les cinq premières cases. Un coup de clé pour desserrer le truss et c'est revenu.

Non, je ne règle pas mes trussrods souvent, mais quelquefois, quand le besoin s'en fait sentir. Le jour où l'arthrose de mes doigts m'emêchera de jouer sur des medium et qu'il me faudra choisir des tirants plus faibles, je serai content de ne pas avoir à changer de guitare.

Cela dit, ma Cheval a un manche beaucoup plus mince que les Martin, et l'effet d'un fort tirant est beaucoup plus sensible que sur une Martin. Malgré tout, le trussrod ajustable (et encore plus le double-effet) représente un élément de confort appréciable dont on aurait bien tort de se priver ...

D'ailleurs, Franck Cheval avait précisé sur le bon de commande le réglage pour cordes medium. Et effectivement son réglage a tenu près de dix ans jusqu'à ce que j'aie l'idée saugrenue de vouloir essayer des cordes à plus faible tirant ....
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

31 ans ............  Et une commande  Empty Re: 31 ans ............ Et une commande

Message  MICHEL WALIGORA Dim 24 Juil - 9:27

Je m'inquiète à l'avance du jour où il va falloir refreter ma B&H !............ Rolling Eyes

T.J. Thompson a un avis tranchant sur le sujet : - Si la guitare n'a plus le même son c'est que le refretage a été mal fait ! Twisted Evil
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

31 ans ............  Et une commande  Empty Re: 31 ans ............ Et une commande

Message  Coriolan92 Dim 24 Juil - 13:58

Ma Cheval n'a "que" dix ans et présente déjà une usure bien visible de certaines frettes. Je n'envisage rien pour le moment, mais dans deux ou trois ans une simple replanif des frettes devrait le faire, sans changer le son, bien sûr!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

31 ans ............  Et une commande  Empty Re: 31 ans ............ Et une commande

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum