Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

GIBSON L 0

+9
cancionero
stringman
ManuBig
Pierrot
Coriolan92
keriti
remy
franck83
alekzo
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

GIBSON L 0 Empty GIBSON L 0

Message  alekzo Dim 8 Jan - 9:01

Après les caractéristiques, photos et vidéos postées dans ce sujet:
https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t777-presentation-de-nos-guitares-de-grandes-marques-presentation-des-guitares-uniquement-pas-de-commentaires
... J'en ouvre un nouveau qui sera donc ouvert aux commentaires...

Ce n'est pas la plus connue ou reconnue des "L" de chez Gibson (de plus sa production semble être limitée entre 1930 et 1932, contrairement aux L 00 qui ont pris le relais -modèle de transition ??-), mais ses caractéristiques en font un outil dédié au picking, à mon sens...

Le spectre délivré par mon exemplaire n'est pas le plus large qui soit, loin de là, mais l'équilibre de celui-ci, entre basses et aiguës, est tout à fait remarquable...
(j'imagine que ses 81 ou 82 ans aident également...)
Un orthodoxe de la dreadnought dirait volontiers qu'elle n'a pas de basses, mais comparons ce qui peut l'être.

12 frettes en dehors de la caisse, barrage en X, une construction d'une délicatesse telle que je me demande comment il peut encore rester de ces guitares tellement elles sont fines, légères et fragiles, cela à tous les niveaux.

Bref, un équilibre remarquable, une réactivité à l'attaque assez douce, ainsi qu'un sustain généreux (je pense que se sont des données que l'ont peut notamment relier à l'utilisation de l'acajou, plutôt qu'un résineux, concernant la table d'harmonie), cette guitare n'est donc pas la plus versatile qui soit, car un jeu au médiator n'y sera pas vraiment mis en valeur comme d'autres "canons" d'avant-guerre...
... en revanche, c'est un instrument des plus attachants pour le picking !!

Pour ceux d'entre vous qui auraient quelque question, n'hésitez pas, et maintenant que j'y pense, je pourrais tenter quelques photos des barrages, histoire d'illustrer la finesse évoquée plus haut...


alekzo
alekzo

Messages : 248
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 47
Localisation : Ledo Salinarius

https://www.youtube.com/user/lambdalex

Revenir en haut Aller en bas

GIBSON L 0 Empty Re: GIBSON L 0

Message  franck83 Dim 8 Jan - 9:26

En effet , cela permettra de comparer avec ce qui se fait actuellement Very Happy

franck83

Messages : 1990
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

GIBSON L 0 Empty Re: GIBSON L 0

Message  alekzo Dim 8 Jan - 9:52

Il me faudra donc en faire de nouvelles (photos), car je n'en ai pas en stock en ce qui concerne l'intérieur de la caisse...

Un premier élément de comparaison:
j'ai eu une Gibson Nick Lucas de 1991 (en fait une L 00 de 14 frettes avec une caisse plus profonde), que l'on m'a volé d'ailleurs, et la finesse de construction n'était guère comparable...
Non pas que la Nick Lucas était "mauvaise", c'est vraiment une bonne guitare, mais la construction et la légèreté de la L 0, c'est encore une autre dimension: de la dentelle !

D'ailleurs, cela ne m'étonnerait pas que les grandes marques se soient rabattues sur des constructions plus solides, après les années 30, car si les guitares de cet "âge d'or" étaient assez exceptionnelles, elles étaient aussi particulièrement fragiles, et ne supportaient pas forcément très bien les traitements et les tirants musclés...
alekzo
alekzo

Messages : 248
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 47
Localisation : Ledo Salinarius

https://www.youtube.com/user/lambdalex

Revenir en haut Aller en bas

GIBSON L 0 Empty Re: GIBSON L 0

Message  remy Dim 8 Jan - 10:32

une chose qui est souvent évoqué et mis en avant en ce moment c'est justement le choix d'un manche en une partie et cette guitare a justement un manche qui pour moi reste fragile avec en plus le trou pour la clé en haut du manche.
la masse a cet endroit est tres légère, le fil du bois est contrarié et pourtant il ne lui ai rien arrivé visiblement pendant toutes ces années. Smile
remy
remy

Messages : 5209
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 69
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

GIBSON L 0 Empty Re: GIBSON L 0

Message  keriti Dim 8 Jan - 11:03

Il y en a une chez Charle en ce moment (réservée) . Chez B&H, ils ont une L1 acajou/Adi en excellent état pour 4000 euros, soit 400 DE MOINS que la L0 tout acajou de chez Charle...
J'aime beaucoup (vraiment beaucoup Very Happy ) les guitares tout acajou: J'ai commencé par une 00 15 (récente), une SC 00 1929, et maintenant ma 'sweetheart': une 0 17 de 1934.
Je n'ai jamais malheureusement pas eu l'occasion d'essayer une de ces Gibson: Ça à l'air bien!
Laurent.

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

GIBSON L 0 Empty Re: GIBSON L 0

Message  Coriolan92 Dim 8 Jan - 11:27

Bon ben Laurent, tu sautes dans le TGV direction Marseille, et tu vas voir Alex! Entre fondus du réso et frénétiques de l'acajou, le courant devrait passer! cheers
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5383
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

GIBSON L 0 Empty Re: GIBSON L 0

Message  franck83 Dim 8 Jan - 11:31

En voilà une bonne idée Gilles !
Comme ça je m'incruste , je m'assieds , j'écoute et je me régale....Comme on dit ici Very Happy

franck83

Messages : 1990
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

GIBSON L 0 Empty Re: GIBSON L 0

Message  Pierrot Dim 8 Jan - 12:07

J'avais essayé celle qui est chez Charles ... Une révélation !! Un truc qui me dérangeait c'était la touche surélevée par rapport à la table et le manche vraiment en V...

Mais côté son tout y étais... Je serais réellement curieux d'entendre ma 0-17 de 1936 à côté de la L0...
Essayer de voir les différences de rendu sonore en fonction de la construction..

cheers
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

GIBSON L 0 Empty Re: GIBSON L 0

Message  alekzo Dim 8 Jan - 13:24

Rémy: effectivement, le manche n'a connu aucun souci...

Par ailleurs, la touche originale de rio était tellement fine qu'elle n'a pu être conservée lors de la restauration... Je dis cela car je n'avais jamais vu une touche aussi "légère".
Et pour répondre à Pierrot, mon exemplaire n'a pas la touche surélevée, et le manche n'est pas du tout en V, mais comporte un profil en C très fin...
... Gilles, il me semble que tu l'avais eu en main quelques instants lorsqu’elle n'était pas encore jouable, et je crois que l'on avait évoqué les différences de profil entre Gibson et Martin... Gare aux clichés, donc: toutes les Gibson n'ont pas des manches en V.

Keriti, concernant RFC, j'avais d'abord amené celle-ci chez eux (paraît que ce genre de pelles, c'est leur rayon), et je peux dire que j'ai été reçu ! Madame m'a dit qu'il n'y avait rien à faire sur cet instrument ! J'ai donc pris mon étui, ma guitare et j'ai finalement trouvé un luthier disposé à travailler, à honorer son métier et, accessoirement, la demande d'un client...

Pour ma part, je n'ai jamais essayé de 0-17, mais ça ne m'étonnerait guère qu'il y ait un air de famille...
...et pas de souci pour un essai: pour ma part, le jour où je remonte vers paname (ce qui se fait rare ! sunny ), je ne me gênerais pas non plus ! Wink



alekzo
alekzo

Messages : 248
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 47
Localisation : Ledo Salinarius

https://www.youtube.com/user/lambdalex

Revenir en haut Aller en bas

GIBSON L 0 Empty Re: GIBSON L 0

Message  ManuBig Dim 8 Jan - 13:55

franck83 a écrit:En voilà une bonne idée Gilles !
Comme ça je m'incruste , je m'assieds , j'écoute et je me régale....Comme on dit ici Very Happy

Je peux me joindre à vous ? Smile
ManuBig
ManuBig

Messages : 2021
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

GIBSON L 0 Empty Re: GIBSON L 0

Message  stringman Dim 8 Jan - 14:28

C'est ballot, il y a quelques temps de cela je passais une à 2 journées par semaine à Marseille, je m'y sentais d'ailleurs bien seul, ça aurait été une belle occasion! En tout cas belle histoire, qui a fait la restauration au final?
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

GIBSON L 0 Empty Re: GIBSON L 0

Message  Coriolan92 Dim 8 Jan - 15:41

alekzo a écrit:
... Gilles, il me semble que tu l'avais eu en main quelques instants lorsqu’elle n'était pas encore jouable, et je crois que l'on avait évoqué les différences de profil entre Gibson et Martin...

Il me semble que c'était une kalamazoo, avec un manche méchamment vrillé ... mais je peux me tromper!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5383
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

GIBSON L 0 Empty Re: GIBSON L 0

Message  cancionero Dim 8 Jan - 16:28

Bonjour à tous,

Très belle guitare cette L 0.
Quelles sont les différences avec une L 00?
Ca m'intéresserait aussi d'avoir une idée de son poids.
J'ai par exemple une copie de L-00 qui pèse 1600 g, je voudrais bien avoir un point de comparaison avec une guitare historique.

Cordialement
Philippe

cancionero

Messages : 7
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

GIBSON L 0 Empty Re: GIBSON L 0

Message  alekzo Dim 8 Jan - 17:00

Stringman, la restauration fût réalisée à l'atelier de Joël Laplane (Marseille), son apprenti, Yoan Charbonnier ayant fait l'essentiel du boulot.

Gilles, concernant le manche vrillé, c'était une Oahu d'époque...

Cancionero, pour le poids, je n'ai pas de balance précise, mais ça doit être assez proche de ce que tu annonces. La principale différence avec les L00, c'est la table en acajou, et les 12 frettes en dehors de la caisse, me semble-t-il... scratch

Voici des photos (de m.... Embarassed ) des barrages...
J'essayerai de faire pire lorsque changerai les cordes: RDV à Noël prochain !! lol!

GIBSON L 0 DSC00014

GIBSON L 0 DSC00011

GIBSON L 0 DSC00015

Pour info, quasiment toutes les extrémités des barrages étaient fendues lorsque je l'ai acquise...

alekzo
alekzo

Messages : 248
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 47
Localisation : Ledo Salinarius

https://www.youtube.com/user/lambdalex

Revenir en haut Aller en bas

GIBSON L 0 Empty Re: GIBSON L 0

Message  cancionero Dim 8 Jan - 17:18

Merci Alekzo

Philippe

cancionero

Messages : 7
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

GIBSON L 0 Empty Re: GIBSON L 0

Message  Coriolan92 Dim 8 Jan - 17:22

alekzo a écrit:Gilles, concernant le manche vrillé, c'était une Oahu d'époque...

Exact! Mais je n'ai aucun souvenir de cette L-0 ....
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5383
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

GIBSON L 0 Empty Re: GIBSON L 0

Message  alekzo Lun 9 Jan - 22:12

Coriolan92 a écrit:Exact! Mais je n'ai aucun souvenir de cette L-0 ....
Autant pour moi, j'ai dû la laisser chez mon pote lorsque j'étais passé chez toi, fallait bien en laisser une pour ramener la 000-12 Wink
alekzo
alekzo

Messages : 248
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 47
Localisation : Ledo Salinarius

https://www.youtube.com/user/lambdalex

Revenir en haut Aller en bas

GIBSON L 0 Empty Re: GIBSON L 0

Message  alekzo Lun 5 Juin - 16:29

cancionero a écrit:
Ca m'intéresserait aussi d'avoir une idée de son poids.
J'ai par exemple une copie de L-00 qui pèse 1600 g, je voudrais bien avoir un point de comparaison avec une guitare historique.

Je suis retombé sur ce post que je complète avec grand retard !!!
Le poids de ma L0 (de 1930-31, voire 32) est donc de 1361g.

alekzo
alekzo

Messages : 248
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 47
Localisation : Ledo Salinarius

https://www.youtube.com/user/lambdalex

Revenir en haut Aller en bas

GIBSON L 0 Empty Re: GIBSON L 0

Message  alekzo Sam 23 Mai - 11:21

Bon, c'est pas dans les usages de publier des photos d'entrailles d'une ancienne, mais que ne ferions nous pas pour la science !!...

Alors donc, pour récapituler, on a affaire à une Gibson L0 du début des années 30, qui est tout sauf "mint" (quand je l'ai reçu des states, y avait encore des épis de blé dans la caisse: véridique Exclamation )
En bref y a du kilométrage au compteur et les aléas de la vie y ont laissé leurs traces (fentes sur la table, au dos, un bon pain sur l'éclisse, etc...).

GIBSON L 0 Img_0211
GIBSON L 0 Img_0212
GIBSON L 0 Img_0210
GIBSON L 0 Img_0213
GIBSON L 0 Img_0214
GIBSON L 0 Img_0215
GIBSON L 0 Img_0217
GIBSON L 0 Img_0216
GIBSON L 0 Img_0219
GIBSON L 0 Img_0218
GIBSON L 0 Img_0221
GIBSON L 0 Img_0220
GIBSON L 0 Img_0222
GIBSON L 0 Img_0223
GIBSON L 0 Img_0226
GIBSON L 0 Img_0224
GIBSON L 0 Img_0225
alekzo
alekzo

Messages : 248
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 47
Localisation : Ledo Salinarius

https://www.youtube.com/user/lambdalex

Revenir en haut Aller en bas

GIBSON L 0 Empty Re: GIBSON L 0

Message  alekzo Sam 23 Mai - 11:44

Pour comparatif, l'intérieur de la caisse de l'advanced jumbo custom shop de 2013 est beaucoup plus propret...

GIBSON L 0 Img_0110
GIBSON L 0 Img_0113
GIBSON L 0 Img_0111
GIBSON L 0 Img_0112
alekzo
alekzo

Messages : 248
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 47
Localisation : Ledo Salinarius

https://www.youtube.com/user/lambdalex

Revenir en haut Aller en bas

GIBSON L 0 Empty Re: GIBSON L 0

Message  parlornut Sam 23 Mai - 11:54


Est-ce qu'elles avaient déjà un truss-rod ? Je pense que oui, il me semble que Gibson a commencé à en mettre en 1922 (il suffit de mettre un aimant sur la touche en cas de doute).

1360 grs avec truss-rod, c'est effectivement aussi léger que les Martin de même époque. Le barrage est aussi fin lui aussi, sauf que les barres ne sont pas scallopées.
parlornut
parlornut

Messages : 3100
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

GIBSON L 0 Empty Re: GIBSON L 0

Message  alekzo Sam 23 Mai - 12:03

Oui, elle a bien un trussrod:
GIBSON L 0 Frontv10
GIBSON L 0 Backvi10
alekzo
alekzo

Messages : 248
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 47
Localisation : Ledo Salinarius

https://www.youtube.com/user/lambdalex

Revenir en haut Aller en bas

GIBSON L 0 Empty Re: GIBSON L 0

Message  alekzo Dim 24 Mai - 8:13

Dans la deuxième photo de l'intérieur de caisse de la L0, vous remarquerez toute l'ingénierie investie dans l'établissement du numéro de série : 76 !!  Shocked
A considérer que le génie vise la simplicité, ici on crève le plafond !!  bounce

M'enfin, pour s'assurer du jour, de la semaine, voire de l'année de production, là, c'est une autre paire de manches... affraid

Bref, des infos que j'ai pu croiser, celle-ci serait plutôt en début de série, donc 1930, a priori... Rolling Eyes
alekzo
alekzo

Messages : 248
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 47
Localisation : Ledo Salinarius

https://www.youtube.com/user/lambdalex

Revenir en haut Aller en bas

GIBSON L 0 Empty Re: GIBSON L 0

Message  parlornut Dim 24 Mai - 8:51


Les numérotations Gibson...

D'extérieur elle est superbe, pour moi la plus belle forme de Gibson (on ne dirait pas qu'elle est plus petite qu'une L 00, si ?). Shocked

A l'intérieur, ça donne une idée de ce que doit être l'enfer affraid ... mais des barrages légers, c'est le plus important ! Very Happy

Après, toujours difficile sur une guitare des années 30 de savoir quelles sont les étendues de colle (on ne peut plus parler de bavures à ce niveau-là...) qui sont d'"origine" et celles qui sont dues à des réparations ultérieures (mais il semble bien qu'il y en ait qui soient d'origine...).

(tu as pris tes photos de l'intérieur avec un smartphone-retardateur ?)
parlornut
parlornut

Messages : 3100
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

GIBSON L 0 Empty Re: GIBSON L 0

Message  alekzo Dim 24 Mai - 9:18

Alors, non, pas plus petite qu'une L00, c'est juste que l'emplacement de la rosace, et p'têt du chevalet diffère.
Il me semble bien que cette caisse correspond à un format 000 de chez Martin, bref, c'est définitivement pas une parlor...

Pour les photos, c'est bien un smartphone, mais comme je ne maîtrise guère cet engin, je ne pourrais te dire si retardateur il y a...   Neutral

Pour les bavures de colle d'époque, y en a sûrement, t'as qu'à voir les traces de râpe sur le barrage du X...
J'imagine bien le discours du salarié Gibson "mec, c'est la grande dépression, les finitions reviendront p'têt avec la reprise !"   lol!
alekzo
alekzo

Messages : 248
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 47
Localisation : Ledo Salinarius

https://www.youtube.com/user/lambdalex

Revenir en haut Aller en bas

GIBSON L 0 Empty Re: GIBSON L 0

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum