Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Avis guitare Luthier

+13
Sciortino Francois
remy
angfra
ManuBig
headsup
keriti
dandybsx
nano
didier13
schon50
Admin
Coriolan92
TTom
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Avis guitare Luthier Empty Avis guitare Luthier

Message  TTom Mer 25 Jan - 5:24

.


Dernière édition par TTom le Dim 15 Juin - 21:11, édité 1 fois

TTom

Messages : 383
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 44
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Avis guitare Luthier Empty Re: Avis guitare Luthier

Message  Coriolan92 Mer 25 Jan - 9:38

Bonjour TTom, et bienvenue!

Si tu fréquentes ce forum depuis un certain temps, tu réalises probablement qu'il n'y a pas de réponse objective à ta question.
Tu possèdes plusieurs Martin : quels modèles ? Et quel est celui que tu préfères?

Tu as décidé de te faire faire une guitare de luthier, bravo! As-tu pu essayer/comparer leurs productions respectives ?

Tous ici sont prêts à te soutenir et t'aider dans ta démarche, mais sans connaître tes goûts, ton jeu et ta technique, il est difficile de dépasser le stade des généralités.

En tout état de cause, ce n'est qu'après de longues discussions avec le luthier que tu auras retenu que tu pourras faire un choix éclairé ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Avis guitare Luthier Empty Re: Avis guitare Luthier

Message  TTom Mer 25 Jan - 10:24

.


Dernière édition par TTom le Dim 15 Juin - 21:12, édité 1 fois

TTom

Messages : 383
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 44
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Avis guitare Luthier Empty Re: Avis guitare Luthier

Message  Coriolan92 Mer 25 Jan - 10:59

TTom a écrit:Voir avec la référence des références B & H pour un projet en finition 18 (la plus simple)
On parle souvent d’un son PRE WAR, comment le qualifieriez-vous ?

Parles-en avec Benja! Il en a une en commande, mais il n'est pas sûr qu'il en ait l'usage, vu que son OM42 dépasse toutes ses espérances! Laughing
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Avis guitare Luthier Empty Re: Avis guitare Luthier

Message  TTom Mer 25 Jan - 11:23

.


Dernière édition par TTom le Dim 15 Juin - 21:12, édité 1 fois

TTom

Messages : 383
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 44
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Avis guitare Luthier Empty Re: Avis guitare Luthier

Message  Admin Mer 25 Jan - 11:44

Salut Tom ! Bienvenue à toi !

Bravo pour ta décision de passer par un luthier! C'est une expérience assez incroyable, incomparable avec l'achat d'une guitare de grande marque. On peut difficilement faire le chemin inverse.

Le choix du luthier n'est pas simple. Je pense qu'il faut premièrement accrocher avec lui, établir une relation de qualité. Ensuite, il faut choisir un luthier qui ait une philosophie de construction qui corresponde avec le son qu'on recherche.

Si tu veux une guitare qui ait une forme particulière, il ne faut pas choisir un luthier qui construit à l'ancienne.

Pour un jeu aux doigts, l'OM est évidemment un excellent choix. De nombreux luthiers construisent de belles OM.

Si tu veux commander une B&H, le maître mot est : "patience" ! Very Happy

Coriolan, tu as raison, je pense que la 000 18, je ne la jouerai pas, ce sera juste pour le décor Smile

Benja


Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis guitare Luthier Empty Re: Avis guitare Luthier

Message  schon50 Mer 25 Jan - 11:47

Bonjour
Dis pas ça mon vieux benja , tu la jouera ta 000 , c'est sur !
Sinon TOM , n hésite pas a en parler avec benja , il a une grande expérience des guitares ! Et si tu peux le mieux et d'essayer , queguiner,blazer , Martin voir même cheval après tu tu feras une idée de ce que tu veux !
Schon

schon50
schon50

Messages : 220
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 43
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Avis guitare Luthier Empty Re: Avis guitare Luthier

Message  didier13 Mer 25 Jan - 12:10


Bonjour Tom et bienvenu ,
Ta question est délicate car pour nous tous c'est un peu une quête du Graal , nos goûts évoluent ( et heureusement ils sont différents ) , notre oreille évolue , se forme ( ou se déforme ... elephant ) , en plus de bien échanger avec le luthier que tu choisiras il faut essayer un maximum de guitares , avec des formats différents notamment parce que c'est un élément déterminant, une OM , une 0000 , une petite jumbo convient à priori mieux pour le style picking ...
didier13
didier13

Messages : 1737
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 66
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Avis guitare Luthier Empty Re: Avis guitare Luthier

Message  nano Mer 25 Jan - 12:57

- Si j'allais voir Alain Queguiner je pense que je regarderais d'abord ses propres créations, Jumbo et Studio, même si pour ma part j'ai 2 guitares de luthier d'inspiration Martin, et même si les Queguiner d'inspiration Martin sont certainement somptueuses.
- Jusqu'à un certain point le savoir faire du luthier apporte probablement plus à la guitare que la richesse des bois. Mais si tu prends du palissandre indien et pas du rio en ne pouvant t'enlever de la tête l'idée perfide vicieuse et récurrente que c'est une demi-mesure, il vaut mieux attendre un peu plus et faire un choix qui te donnera un sentiment de plénitude. Mais attention, on peut toujours courir derrière une carotte de plus... Je ne crois pas à la guitare universelle ultime, par contre il y a des guitares avec lesquelles on a envie et on peut se poser. Le récent test en aveugle des super violons par des virtuoses est édifiant... Ma dernière guitare est en rio mais je ne suis pas sûr d'être capable de faire le distingo avec la même en indien. Et aussi le surcoût du rio n'était pas dramatique pour moi compte tenu de mes revenus et de mon investissement affectif dans la guitare.
- Une OM (14 cases) est probablement un peu plus polyvalente qu'une 000 12 cases, mais à mon sens une belle guitare doit d'abord et avant tout avoir du caractère, c'est à dire être "excellente quelque-part", plutôt que "bonne partout".
- Avoir une belle 000 de luthier qui n'a pas été fait pour moi ne me pose aucun problème, c'est une belle rencontre et j'ai autant de plaisir qu'avec la 00 que m'a faite le luthier. Je dirais même que les choix (corneliens!) pour cette dernière 00 m'ont paru plus pénibles qu'agréables.

Ce sont des réflexions en fonction de mon caractère et non pas des conseils du musicien que je ne suis pas (encore... mais j'y travaille).
Bienvenue aussi. Amicalement. Nano

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Avis guitare Luthier Empty Re: Avis guitare Luthier

Message  dandybsx Mer 25 Jan - 13:01

Salut TTom,
bienvenue sur le forum.
Je me permets de donner mon avis de béotien; comme toi j'ai décidé de franchir le pas et acheter une guitare de luthier.
Entre la réflexion et la décision ,commande effectuée début décembre 2011, il s'est écoulé un an.
Le projet de départ a été modifié en raison de différents facteurs, en effet, je partais pour une manouche, mais aujourd'hui le projet c'est transformé en folk atypique.
Parmi ces facteurs il y a le contact avec les luthiers, l'évolution de son propre jeu, une grosse réflexion sur comment envisager sa progression ( je suis débutant).
En clair il faut essayer, ne pas se précipiter, prendre le temps de tester longuement et définir des objectifs sur son jeu, envisager son évolution et préciser l'usage que l'on souhaite faire de sa guitare.

Ou sinon le gros coup de cœur et là il faut foncer. Very Happy

dandybsx

Messages : 30
Date d'inscription : 11/01/2012
Localisation : pas très loin d'ici

Revenir en haut Aller en bas

Avis guitare Luthier Empty Re: Avis guitare Luthier

Message  keriti Mer 25 Jan - 13:25

Coriolan, tu as raison, je pense que la 000 18, je ne la jouerai pas, ce sera juste pour le décor Smile
Benja

Écoute Benja, tu sais quoi? Je te la prends ta 18. La 000 12 cases, c'est mon truc, et l'acajou aussi alors... Very Happy
Salut Tom. Pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit. L'Om passe pour être la guitare la plus versatile, à juste titre probablement!
Néanmoins je préfère la 000 12 cases comme tu l'as peut-être deviné Wink . Elles possèdent une 'présence', un rendu acoustique vraiment particulier!
Si tu n'es pas un adepte du capo et que jouer au-delà de la 12ème ne représente pas la majeur partie de ton répertoire, ce format pourrait te donner toute satisfaction.
Laurent.

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Avis guitare Luthier Empty Re: Avis guitare Luthier

Message  Admin Mer 25 Jan - 13:31

Je vous rassure, je la jouerai cette 000 ! Elle sera même très complémentaire de mon OM.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis guitare Luthier Empty Re: Avis guitare Luthier

Message  Coriolan92 Mer 25 Jan - 13:56

Admin a écrit:Je vous rassure, je la jouerai cette 000

Ah quand même ... parce que comme décoration murale, une Takamine fait mieux pour (beaucoup) moins cher!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Avis guitare Luthier Empty Re: Avis guitare Luthier

Message  headsup Mer 25 Jan - 14:16

Comme évoqué plus haut, je pense qu'il faut essayer un maximum de guitares (de série car plus facile à trouver, mais aussi de luthier pour avoir une idée de la "patte" de l'artisan); Non pas pour trouver "la bonne", mais pour éduquer son oreille, se familiariser avec certaines sonorités, certains formats.

Ensuite, on peut raisonnablement s'orienter vers un format "fétiche"
Par exemple une om pour le type de sonorité/réponse et ses 14 cases, une 000-12 pour son confort de jeu et ses basses plus enveloppantes...

Et puis affiner avec le choix des bois. Est ce que je préfère des aigus plus incisifs et précis avec de l'acajou au détriment des harmoniques du palissandre.

Est ce que je veux un son hyper défini, ou au contraire plus moelleux.

L'important au final, c'est de savoir ce qu'on aime et ce qu'on aime moins, afin de ne pas se laisser influencer. Pourquoi choisir du rio si ce n'est pas ce qu'on préfère ? Pourquoi choisir un modèle studio si finalement on préfère la jumbo ?

Le critère essentiel, c'est le "bien être" que l'on peut ressentir avec la guitare.

Pour répondre à ta question sur l'opportunité de prendre par exemple du rio avec un luthier, ça dépend du luthier, ça dépend du rio, et ça dépend de tes gouts.

Je sais qu'Alain Queguiner possède une "patte" bien à lui, et il réalise des guitares qui sonnent terriblement bien, qu'elles soit en rio ou en indien...

Chez d'autres luthier, l'influence de l'essence est plus prépondérante.

Aller, essaye essaye essaye. et SURTOUT, aucun à priori sur tel ou tel type de construction, de bois, de luthier. Bon courage ;;; Very Happy
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis guitare Luthier Empty Re: Avis guitare Luthier

Message  TTom Mer 25 Jan - 14:34

.


Dernière édition par TTom le Dim 15 Juin - 21:13, édité 1 fois

TTom

Messages : 383
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 44
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Avis guitare Luthier Empty Re: Avis guitare Luthier

Message  dandybsx Mer 25 Jan - 15:20

re TTom

si je peux te donner un autre conseil c'est de venir au salon d'Issoudun.
Tu as la possibilité de voir plusieurs luthiers, tu peux essayer les guitares (même si tu ne risques pas d'entendre grand chose) et ainsi avoir une discussion avec les artisans. Voir si les sensations sont bonnes; afin, d'envisager une visite à l'atelier et tester le matériel dans de bonnes conditions.

Le seul hic Issoudun c'est en novembre 2012. Crying or Very sad

dandybsx

Messages : 30
Date d'inscription : 11/01/2012
Localisation : pas très loin d'ici

Revenir en haut Aller en bas

Avis guitare Luthier Empty Re: Avis guitare Luthier

Message  ManuBig Mer 25 Jan - 16:14

En ce qui me concerne, j'ai acheté une guitare de luthier sans en avoir jamais essayé une, ou presque.
J'ai décidé de faire confiance à mon ressenti et à mon intuition.
Bien m'en a pris ! Smile
Je n'irai pas jusqu'à te conseiller de faire la même chose, mais si tu n'as pas la possibilité d'esayer une guitare de luthier (pas si évident...), il y a certains choix qui te mettent à l'abri d'une grosse déconvenue.
Ces luthiers là, on les connait tous, les Cheval, Queguiner, Fejoz, De Bretagne, Dupont, les frères Chatelier, etc... (+ Beaujouan en ce qui me concerne).

Leur réputation parle pour eux.
Chacun ayant son style, à toi de voir celui qui te correspond le plus. Smile
ManuBig
ManuBig

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Avis guitare Luthier Empty Re: Avis guitare Luthier

Message  angfra Mer 25 Jan - 16:53

Bienvenu!

Je pense que se faire fabriquer une guitare de luthier ne s'improvise pas. De nombreux essais de guitares de série haut de gamme sont des étapes qui aident à l'accouchement, sur le papier, des specs qui feront ta guitare, celle que tu seras ravi de voir et jouer à chaque ouverture d'etui.
Si le choix des bois est important, je pense que, d'un luthier à l'autre, à bois identiques, les resultats sont differents. Pas forcément "mieux" ou "moins bien", juste differents.
Aussi, le format à son importance. A quoi bon se faire fabriquer une dread, même si le son est celui désiré, si l'on mesure 1,30 mètre.
Bonne recherche!
angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis guitare Luthier Empty Re: Avis guitare Luthier

Message  remy Mer 25 Jan - 19:57

bonjour et bienvenue.

nous sommes tellement différents, avec chacun son approche de la musique, de l'instrument, des relations face a une fabrication sur mesure. tout cela fait que chacun reste avec son expérience. a un moment on prend telle ou telle décision et cela nous engage sur un chemin qui parfois va très loin.
pour ma part je n'aurai jamais pensé qu'en 2005 je partirai pour un aventure avec cinq guitares construites par le même luthier.
cette demande que nous formulons tous fait ressortir des sentiments , des traits de caractères etc.... on creuse souvent au plus profond.

pour revenir à ta demande: avec le choix d'une OM tu ne vas pas te tromper, le choix d'un bois de fond onéreux n'est peut être pas indispensable. j'ai eu trois Fouilleul en Rio mais à 300 euros c'était donné et si cette option avait été plus onéreuse je ne l'aurai pas choisi. pour lui mais aussi pour alain Quéguiner par exemple cette option est surtout esthétique.
donc à mon avis ne te focalise pas trop sur le choix d'un indien , d'un mada ou d'un Rio mais plutôt sur celui de la table, du barrage etc...
pour moi une chose est importante, c'est la proximité avec le luthier. il faut que je puisse fouiner dans son atelier, voir les bois etc.... mais c'est encore quelque chose de personnel Smile
remy
remy

Messages : 5156
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Avis guitare Luthier Empty Re: Avis guitare Luthier

Message  TTom Mer 25 Jan - 21:03

.


Dernière édition par TTom le Dim 15 Juin - 21:13, édité 1 fois

TTom

Messages : 383
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 44
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Avis guitare Luthier Empty Re: Avis guitare Luthier

Message  Admin Mer 25 Jan - 21:24

Je pense que les grandes luthiers peuvent fabriquer de superbes guitares avec n'importe quelle combinaison de bois.

Un américain qui a joué des dizaines de guitares haut de gamme des plus grands luthiers a écrit un post très intéressant à propos de son ressenti. Selon lui, lorsqu'on a affaire à un grand luthier, on peut prendre la plus "bas de gamme" (sitka/acajou par exemple) de ses guitares et elle sera exceptionnelle.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis guitare Luthier Empty Re: Avis guitare Luthier

Message  headsup Mer 25 Jan - 21:29

Admin a écrit:.... Selon lui, lorsqu'on a affaire à un grand luthier, on peut prendre la plus "bas de gamme" (sitka/acajou par exemple) de ses guitares et elle sera exceptionnelle.

Benja

tout à fait d'accord
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis guitare Luthier Empty Re: Avis guitare Luthier

Message  Sciortino Francois Mer 25 Jan - 23:59

Salut

je t'aurai bien proposé d'aessayer les miennes ,mais tu es à Bordeaux !
je serai chez Alain samedi avec mes deux guitares !si tu es dans le coin !
Pour le picking la Studio est top ;l'om aussi !
Francois

Sciortino Francois

Messages : 287
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Seine et Marne

https://www.francois-sciortino.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avis guitare Luthier Empty Re: Avis guitare Luthier

Message  TTom Jeu 26 Jan - 13:21

.


Dernière édition par TTom le Dim 15 Juin - 21:13, édité 1 fois

TTom

Messages : 383
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 44
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Avis guitare Luthier Empty Re: Avis guitare Luthier

Message  remy Ven 27 Jan - 16:36

j'ajoute encore ma petite expérience Smile
j'ai eu et j'ai joué plusieurs OM et parfois certaines, je les jugeais très bonnes ( furch om23, martin om42 ) et d'autres.
je suis allé deux fois chez alain quéguiner et j'ai posé mes doigts sur deux OM. la premiere fois je me suis dis: ah oui cela existe!, cela sort comme cela! j'avais d'autres sensations dans les oreilles, j'ai découvert quelque chose de plus subtil, délicat, enjôleur etc...
les guitares que j'avais touchées auparavant étaient de bonnes guitares et je dirais que celles d'Alain en sont de très bonnes tout simplement Smile
remy
remy

Messages : 5156
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Avis guitare Luthier Empty Re: Avis guitare Luthier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum