Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Alexandre Bouyssou

+24
r3dlight
dam31
luc vdew
1arno7
tazzrecord
matcaster
benbenbenben
Lionel
MonEléphant
Coriolan92
MICHEL WALIGORA
Admin
angfra
JEFF
PASCALF
lukou
gerard.k
remy
Hervé
TTom
ManuBig
keriti
franck83
laguitare
28 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Alexandre Bouyssou Empty Alexandre Bouyssou

Message  laguitare Dim 26 Fév 2012 - 14:54

Rencontre filmée avec le luthier Alexandre Bouyssou

http://www.laguitare.com/guitare-lutherie-alexandre-bouyssou-luthier-7490-0.html

Première Plek Station pour planimétrie en France dans l'atelier d'Alexandre Bouyssou. Reportage et dossier.

http://www.laguitare.com/guitare-lutherie-plek_station-planimetrie-bouyssou-7491-1.html

laguitare

Messages : 39
Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Bouyssou Empty Re: Alexandre Bouyssou

Message  franck83 Dim 26 Fév 2012 - 17:43

L'arrivée des machines numériques chez nos luthiers va alimenter les positions des uns et des autres Rolling Eyes

J'ignore le chiffre d'affaire nécessaire à l'amortissement de la PLEK mais ce sera un poste sans doute déterminent au moment du choix entre l'homme ou la machine........... scratch

A suivre......

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Bouyssou Empty Alexandre Bouyssou/Thomas Fejoz

Message  keriti Sam 2 Fév 2013 - 13:15

Bonjour à tous,
Mercredi j'étais de passage chez Alexandre. Il a aménagé à l'étage une petite pièce cosy à souhait qui jouxte son atelier et qui permet d'essayer des guitares comme si vous étiez dans votre salon :-). Là, j'ai pu essayer une Fejoz 000 12 cases (le prototype de celle construite pour François Sciortino) qui est une pure merveille: Confort exemplaire, finitions exemplaires, un son superbe, décidément j'ai un gros coup de coeur pour ce luthier.
Je rejoins alors Alex dans l'atelier et là je vois des planches de madagascar de toute beauté, ainsi qu'un acajou ondé à se pâmer. Il me montre alors une table de sitka 'bear claw' incroyable, une autre de plus de 60 ans d'âge (une vraie cloche qui a méchamment tintée aux l'oreilles de Thomas...) Et bien figurez-vous que toutes ces merveilles partent chez Fejoz et vont servir à construire trois 000 modèle 'Atelier d'Alexandre', et la première sera livrée cette année...
Je trouve ça formidable de voir deux luthiers ainsi collaborer, échanger, dans le soucis de s'améliorer l'un l'autre et de nous faire profiter de leur savoir-faire. De formidables guitares en perspectives :-)
(Je le répète, une visite à l'Atelier, ça devrait être obligatoire et rembourser par la sécu.)
PS: Un grand merci à Alex et Benoît pour l'accueil!
Laurent.

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Bouyssou Empty Re: Alexandre Bouyssou

Message  ManuBig Sam 2 Fév 2013 - 13:20

Laurent,

Une petite question : Alexandre Bouyssou construit-il aussi des guitares ?
Sur son site, je lis réparations, occasions, plek, etc... mais pas de rubrique Guitares Bouyssou.

Merci de ta réponse ! Smile
Emmanuel.
ManuBig
ManuBig

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Bouyssou Empty Re: Alexandre Bouyssou

Message  TTom Sam 2 Fév 2013 - 13:38

.


Dernière édition par TTom le Dim 15 Juin 2014 - 20:14, édité 1 fois

TTom

Messages : 383
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 44
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Bouyssou Empty Re: Alexandre Bouyssou

Message  Hervé Sam 2 Fév 2013 - 14:35

je pense qu'Alexandre aimerait bien construire ses guitares, mais qu'il passe beaucoup de temps à en réparer, de belles et de moins belles, ce qui est sûrement plus "lucratif".

C'est en tous cas un endroit très agréable et l'accueil d'Alex et Benoit est à la hauteur du charme de la petite pièce acoustique.

A 25 minutes de la Porte d'Orléans en voiture et le RER s'arrête tout près.
Hervé
Hervé

Messages : 32
Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Bouyssou Empty Re: Alexandre Bouyssou

Message  remy Sam 2 Fév 2013 - 16:50

keriti a écrit:Bonjour à tous,
Mercredi j'étais de passage chez Alexandre. Il a aménagé à l'étage une petite pièce cosy à souhait qui jouxte son atelier et qui permet d'essayer des guitares comme si vous étiez dans votre salon :-). Là, j'ai pu essayer une Fejoz 000 12 cases (le prototype de celle construite pour François Sciortino) qui est une pure merveille: Confort exemplaire, finitions exemplaires, un son superbe, décidément j'ai un gros coup de coeur pour ce luthier.
Je rejoins alors Alex dans l'atelier et là je vois des planches de madagascar de toute beauté, ainsi qu'un acajou ondé à se pâmer. Il me montre alors une table de sitka 'bear claw' incroyable, une autre de plus de 60 ans d'âge (une vraie cloche qui a méchamment tintée aux l'oreilles de Thomas...) Et bien figurez-vous que toutes ces merveilles partent chez Fejoz et vont servir à construire trois 000 modèle 'Atelier d'Alexandre', et la première sera livrée cette année...
Je trouve ça formidable de voir deux luthiers ainsi collaborer, échanger, dans le soucis de s'améliorer l'un l'autre et de nous faire profiter de leur savoir-faire. De formidables guitares en perspectives :-)
(Je le répète, une visite à l'Atelier, ça devrait être obligatoire et rembourser par la sécu.)
PS: Un grand merci à Alex et Benoît pour l'accueil!
Laurent.

ton message me conforte dans l'idée que je vais avoir une belle surprise, Thomas m'a dit que la mienne devrait laisser des traces Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5156
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Bouyssou Empty Re: Alexandre Bouyssou

Message  keriti Sam 2 Fév 2013 - 21:30

ManuBig a écrit:Laurent,

Une petite question : Alexandre Bouyssou construit-il aussi des guitares ?
Sur son site, je lis réparations, occasions, plek, etc... mais pas de rubrique Guitares Bouyssou.

Merci de ta réponse ! Smile
Emmanuel.

Mince alors, j'avais répondu à ta question et mon post a visiblement été 'bouffé'.
Alors: Oui, Alex fabrique des guitares, mais il estime que le résultat n'est pas encore à la hauteur de ses exigences (qui sont élevées). Il préfère également se consacrer à ce qu'il estime faire le mieux: la restauration (il y prend un immense plaisir). Il a suivi des stages chez Santa-Cruz, Martin et le prochain sera chez Collings je crois. Il dit apprendre énormément de cet exercice de style, et pense que cette expérience lui sera bénéfique dans ses réalisations futurs (et comment...)
Il est également débordé de boulot. Entre la vente de guitares, les réparations, la restauration, et le téléphone qui ne se repose jamais, ça lui laisse peu de temps pour faire de la fabrication. Donc, contrairement a se que semble penser Hervé, c'est moins une question lucrative (je doute de toutes manières que l'on fasse ce métier pour faire fortune...) qu'une question de savoir comment exprimer au mieux son talent et ses compétences. C'est dans le domaine da la restauration qu'ils s'exercent le mieux (pour l'instant) selon lui. Je trouve que c'est faire preuve d'une belle humilité!
Pour ma part, j'ai tout de même hâte de pouvoir un jour poser mes doigts sur une 'Bouyssou' (Alex, si tu un jour tu lis ce post Wink )
Voilà pour la réponse Emmanuel Smile
Laurent.

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Bouyssou Empty Re: Alexandre Bouyssou

Message  Hervé Sam 2 Fév 2013 - 21:51

j'avais mis "lucratif", entre guillemets, faut que la boutique vive et les employés avec Smile, mis je suis bien placé pour savoir qu'Alex n'est pas un "commerçant".
Hervé
Hervé

Messages : 32
Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Bouyssou Empty Re: Alexandre Bouyssou

Message  keriti Sam 2 Fév 2013 - 22:07

Merde, j'avais oublié les 'guillemets' Embarassed
Toutes mes excuses Hervé!
Laurent .

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Bouyssou Empty Re: Alexandre Bouyssou

Message  gerard.k Dim 3 Fév 2013 - 10:30

les zamis, il était temps de faire la lumière sur Alexandre Bouyssou, qui pour moi devrait s'appeler Alexandre le grand. Simple ( très rare) pas ronchon ( encore plus rare ) et surtout une approche de ce que doit être son métier, qui est incroyable: les clients d'abord. Il écoute , comprend, sait que chaque musicien est différent, et fait un travail remarquable et plus encore. Il ne compte pas son temps, préfère parler et échanger sur les guitares et la votre, au restau d'à côté, précis ,étonnant et d'une gentillesse que tout le monde lui reconnait.Ils ne sont pas nombreux à avoir travaillé chez Martin et d'autres, et heureusement son approche n'est pas Française ( je sais que je suis en train de me faire des amis mais bon..) c'est ce que je pense, je ne parle pas de talent mais d'ouverture d'esprit, genre les guitares des acolytes de "Tintin", enfin courrez à L'atelier d'Alexandre, ce n'est que du bonheur et pour ceux qui connaissent un peu mes guitares, dites vous que si c'est lui qui s'en occupe, c'est que c'est pas n'importe qui, oui je sais ça fait prétencieux, mais pour ceux qui me connaissent, vous savez que c'est presque faux.
Alexandre merci de ne pas être trop loin de chez moi.

gerard.k

Messages : 331
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Bouyssou Empty Re: Alexandre Bouyssou

Message  keriti Dim 3 Fév 2013 - 10:49

Là il vient de recevoir la gratte du guitariste de Sting... C'est plutôt pas mal comme référence Very Happy !
Je me joins au concert de louanges que vient de faire Gérard. Alex est un gars épatant, honnête et rigoureux, passionné par son boulot. On a vraiment du bol de l'avoir dans la région :-)
Laurent.
PS: et puis il ne faudrait pas oublier Benoît surtout Wink

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Bouyssou Empty Re: Alexandre Bouyssou

Message  ManuBig Dim 3 Fév 2013 - 12:58

keriti a écrit:
ManuBig a écrit:Laurent,

Une petite question : Alexandre Bouyssou construit-il aussi des guitares ?
Sur son site, je lis réparations, occasions, plek, etc... mais pas de rubrique Guitares Bouyssou.

Merci de ta réponse ! Smile
Emmanuel.

Mince alors, j'avais répondu à ta question et mon post a visiblement été 'bouffé'.
Alors: Oui, Alex fabrique des guitares, mais il estime que le résultat n'est pas encore à la hauteur de ses exigences (qui sont élevées). Il préfère également se consacrer à ce qu'il estime faire le mieux: la restauration (il y prend un immense plaisir). Il a suivi des stages chez Santa-Cruz, Martin et le prochain sera chez Collings je crois. Il dit apprendre énormément de cet exercice de style, et pense que cette expérience lui sera bénéfique dans ses réalisations futurs (et comment...)
Il est également débordé de boulot. Entre la vente de guitares, les réparations, la restauration, et le téléphone qui ne se repose jamais, ça lui laisse peu de temps pour faire de la fabrication. Donc, contrairement a se que semble penser Hervé, c'est moins une question lucrative (je doute de toutes manières que l'on fasse ce métier pour faire fortune...) qu'une question de savoir comment exprimer au mieux son talent et ses compétences. C'est dans le domaine da la restauration qu'ils s'exercent le mieux (pour l'instant) selon lui. Je trouve que c'est faire preuve d'une belle humilité!
Pour ma part, j'ai tout de même hâte de pouvoir un jour poser mes doigts sur une 'Bouyssou' (Alex, si tu un jour tu lis ce post Wink )
Voilà pour la réponse Emmanuel Smile
Laurent.

Merci bcp ! Smile
ManuBig
ManuBig

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Bouyssou Empty Re: Alexandre Bouyssou

Message  lukou Dim 3 Fév 2013 - 16:59

Certe, tu ne fais peut-être pas ça pour gagner de l'argent mais pas non plus pour en perdre... scratch

Je vais peut-être redire une idiotie mais j'ai le sentiment que les luthiers en apprennent autant sinon plus en réparant (... désossant, cassant?) des guitares. Cela doit faire partie du chemin initiatique. De plus tu peux être prêt techniquement mais ne pas savoir ce que tu veux faire - je parle en terme d'identité. C'est une démarche plutôt saine je trouve.

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Bouyssou Empty Re: Alexandre Bouyssou

Message  PASCALF Dim 3 Fév 2013 - 18:25

La preuve avec l'excellent luthier américain MJ FRANKS qui avant de construire ses propres guitares a passé des années à réparer et décortiquer des Martins notemment!Il en est depuis à 160 guitares cheers
PASCALF
PASCALF

Messages : 290
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Bouyssou Empty Re: Alexandre Bouyssou

Message  keriti Dim 3 Fév 2013 - 19:07

lukou a écrit:Certe, tu ne fais peut-être pas ça pour gagner de l'argent mais pas non plus pour en perdre... scratch

Je vais peut-être redire une idiotie mais j'ai le sentiment que les luthiers en apprennent autant sinon plus en réparant (... désossant, cassant?) des guitares. Cela doit faire partie du chemin initiatique. De plus tu peux être prêt techniquement mais ne pas savoir ce que tu veux faire - je parle en terme d'identité. C'est une démarche plutôt saine je trouve.
J'approuve totalement ! Very Happy
Laurent.

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Bouyssou Empty Re: Alexandre Bouyssou

Message  JEFF Dim 3 Fév 2013 - 19:49

à voir le destin des anciens réparateurs passés chez Gruhn! (Greven, Henderson et plein d'autres ); et à découvrir dans le dernier Acoustic guitar le désossage d'une Bourgeois (et pas n'importe laquelle) ayant passé quelques temps sous 1 m d'eau après les inondations; ils avaient tous le moral et il semble que le résultat soit bluffant!

pour les luthiers comme pour nous, les journées n'ont que 24 heures.......et ils font des choix comme nous!
JEFF
JEFF

Messages : 3084
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Bouyssou Empty Re: Alexandre Bouyssou

Message  angfra Lun 4 Fév 2013 - 12:41

J'ai un excellent souvenir de mon passage chez Alexandre. Très bon accueil, très bons instruments, bonne ouverture d'esprit. Une vision moderne dans un secteur conservateur... pas facile...
Ses choix et sa ténacité commencent à payer, et c'est tant mieux !
angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Bouyssou Empty Re: Alexandre Bouyssou

Message  Admin Lun 4 Fév 2013 - 15:49

J'aimerais beaucoup le rencontrer !

Etudier, démonter, réparer les instruments anciens est certainement la meilleure formation. Les meilleurs luthiers ont tous réparé des vieilles guitares, pas de doute !

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Bouyssou Empty Re: Alexandre Bouyssou

Message  franck83 Lun 4 Fév 2013 - 15:52

Il était prévu que je lui apporte ma Féjoz pour la régler à la "machine".

Cela a été différé à cause de mon emploi du temps.

Partie remise car je suis curieux de voir , non seulement la pleck mais également le résultat obtenu.

A suivre..... Wink

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Bouyssou Empty Re: Alexandre Bouyssou

Message  MICHEL WALIGORA Mer 6 Fév 2013 - 11:31

keriti a écrit:Là il vient de recevoir la gratte du guitariste de Sting...

Laurent.

String !? Shocked Le chanteur slip ?
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Bouyssou Empty Re: Alexandre Bouyssou

Message  Coriolan92 Mer 6 Fév 2013 - 11:53

franck83 a écrit:Il était prévu que je lui apporte ma Féjoz pour la régler à la "machine".

A moins qu'elle n'ait bougé depuis que je l'ai essayée, ta Fejoz n'a aucun besoin d'être réglée! Le mieux est l'ennemi du bien, et en l'occurrence la plek rabote les frettes. Donc attendre ne peut que prolonger la vie utile d'icelles ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Bouyssou Empty Re: Alexandre Bouyssou

Message  franck83 Sam 9 Fév 2013 - 15:01

Gilles , j'ignorais pour les frettes.....Effectivement pale

Merci Wink


franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Bouyssou Empty Re: Alexandre Bouyssou

Message  Invité Mer 14 Mai 2014 - 9:02

SA 1ère plek est partie en allemagne (musée tech.), la nouvelle permet aussi de raboter les touches, dans le cas d'une conversion par exemple....un outil de plus en plus essentiel...elle permet même les radius modifiés

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Bouyssou Empty "L'atelier d'Alexandre" ferme dans quelques mois..

Message  MonEléphant Dim 31 Aoû 2014 - 21:00

J'avais bcp aprécié l'année dernière mon passage chez lui pour reset neck et entretien de quelques guitares..
Un gars très simple et qui vous explique en détail ce dont votre guitare à besoin..
Mais, je viens de lire sur sa page Facebook qu'il cherchait un repreneur, car il partait pour de nouvelles aventures aux Etats Unis..
Eric

MonEléphant

Messages : 43
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 56
Localisation : Sartrouville

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Bouyssou Empty Re: Alexandre Bouyssou

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum