Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Martin custom shop - besoin de conseils

+17
JEFF
Patrice
Hollers
parlornut
pierrou
keriti
MICHEL WALIGORA
performer55
angfra
remy
headsup
gerard.k
nano
Coriolan92
didier13
Admin
Rémi Vuichard
21 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils Empty Martin custom shop - besoin de conseils

Message  Rémi Vuichard Mar 3 Avr - 16:38

Bonjour !

Étant nouveau sur votre forum, je commence par me présenter. Je vis en Suisse, proche de la frontière français, dans le Jura. J'ai 32 ans et joue depuis quelques années en fingerstyle, percussif, tapping. Quelques influences majeurs : Antoine Dufour, Thomas Leeb, Andy McKee, Dave Matthews, Tim Reynolds, etc. Je joue sur une Martin 000-15. Je suis très fan de cette marque.

Félicitations pour votre forum que je consulte régulièrement et que je trouve de très bonne qualité.

J'ai fait un héritage dernièrement qui me permet d'envisager un achat qui dépasse mes moyens financiers ordinaires : une Martin custom shop !

Je vais m'orienter vers une guitare avec les spécificités suivantes :

  • Format OM (diapason de 25.4") Deep body (ce qui veut dire format OM mais avec 1/2" de plus de profondeur)
    Table en sitka premium
    Fonds et éclisses en palissandre indien
    Barrage Standard X scalloped 1/4" forward shifted (= golden era style)
    Binding en ovongkol
    Touche en ébène
    Rosace, repères de touche et de bord de manche en abalone Blue paua
    Fret jumbo
    Petite mécaniques gotoh en doré
    Vernis satiné (ou semi-gloss si c'est possible mais je ne crois pas)
    Pas de pickguard
    Chevallet en ébène (belly)
    Cheville en ébène
    Plaquage de tête idem OMCPA1
    Cordes médium


Je suis en train de finaliser la commande chez un revendeur Martin et j'aimerais avoir un deuxième (ou idéalement plusieurs) sur les questions ci-dessous :

Je cherche un son très chaud, rond, pas du tout métallique (surtout sur les cordes 1 et 2). Je joue pas mal de percussion sur la caisse, ainsi que du tapping à deux mains sur la touche. Il faut donc qu'elle vibre bien d'où le choix du 1/4" scalloped forward shifted. J'aimerais cependant garder une bonne définition et précision entre les cordes sans que ça devienne floue ou une soupe où tout se mélange.

  1. Ce barrage vous semble-t-il pertinent ?
    Le fait qu'il soit forward shifted présente-t-il des inconvénients (c'est le même bracing que sur la OM-28 Marquis) ? Devrais-je m'en passer ?
    Le choix du sitka vous semble-il également pertinent ou devrais-préférer de l'adirondak (je trouve qu'il est quand même nettement plus cher) ?
    Le choix du nouveau chevallet de la série Performing artist pourrait-il apporter quelque-chose ?


Je vous remercie d'avance de vos conseils !

Bonne fin de journée !


Rémi




Rémi Vuichard

Messages : 34
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  Admin Mar 3 Avr - 21:07

Bienvenue à toi Rémi !

C'est chouette de se faire plaisir avec une Martin du custom shop ! Pour ton style, une OM est évidemment un excellent choix. L'option deep body, c'est à toi de voir. En as-tu déjà essayé?

Le barrage 1/4" est le bon choix je pense. Sur les OM, il est toujours avancé. C'est le même que celui de la Marquis.

Pour les bois, c'est pas évident de te conseiller, car c'est vraiment une affaire de goût personnel. Pour un son qui claque, en tapping, l'Adi serait peut-être plus approprié?

J'attends l'avis des autres membres à ce sujet.

Je te conseillerais la colle animale (hide glue) pour les avantages auxquels je crois beaucoup, mais d'autres te diront que ça ne change rien au son.

Benja


Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  didier13 Mar 3 Avr - 23:29

Admin a écrit:Bienvenue à toi Rémi !

C'est chouette de se faire plaisir avec une Martin du custom shop ! Pour ton style, une OM est évidemment un excellent choix. L'option deep body, c'est à toi de voir. En as-tu déjà essayé?

Le barrage 1/4" est le bon choix je pense. Sur les OM, il est toujours avancé. C'est le même que celui de la Marquis.

Pour les bois, c'est pas évident de te conseiller, car c'est vraiment une affaire de goût personnel. Pour un son qui claque, en tapping, l'Adi serait peut-être plus approprié?

J'attends l'avis des autres membres à ce sujet.

Je te conseillerais la colle animale (hide glue) pour les avantages auxquels je crois beaucoup, mais d'autres te diront que ça ne change rien au son.

Benja


Je suis du même avis , l'Adi et le deep body me semble plus approprié pour ce style , barrage 1/4 avancé bien sûr , mais petit rectificatif le barrage de l'OM n'est pas toujours avancé , j'en ai mesuré 3 positions différentes sur Martin !
Quant à la colle je n'ai pas vraiment d'avis , c'est sans doute mieux en " hide glue" mais sans savoir si c'est mieux pour le style que tu joue ... le reste c'est de l'esthétique , fait toi plaisir ! une custom shop chez Martin c'est une chouette expérience cheers
Au passage , bienvenue à toi sur ce forum
didier13
didier13

Messages : 1737
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 66
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils Empty Forward shifted bracing

Message  Rémi Vuichard Mer 4 Avr - 9:45

Bonjour !

Je vous remercie vivement pour vos réponses éclairées ! Vous semblez en connaître un rayon sur la lutherie et les Martin, ce qui m'est d'un grand secours !

Intéressant de savoir qu'il y a 3 barrages avancés proposés sur les OM Martin. Y a-t-il de grandes différences de placement du barrage ? Suite à vos réponses, j'ai regardé sur le web et trouvé cette info :

Scalloped forward shifted braces come standard (Sitka), Golde Era (Adi/lighter) and Authentic styles (Adi/lightest). The thickness of the braces and degree of scallop increasing from standard to GE to Authentic.

Je pensais rester sur du sitka (chaleur, moelleux, etc.). Si je pars avec un forward shifted standard, pensez-vous que je vais y perdre beaucoup en qualité de son par rapport aux deux autres barrages ? Quel est le meilleur compromis entre chaleur, rondeur, profondeur et précision, définition, dynamique ? Le choix d'un nouveau chevallet Performing artist (moins épais, moins de masse) pourrait-il apporter quelque-chose ?

Je vais jouer principalement en accords ouverts (donc moins de tension de cordes) avec des cordes medium.

Je sais qu'il est difficile de répondre à ces questions mais merci d'avance de votre aide !

Rémi

Rémi Vuichard

Messages : 34
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  Coriolan92 Mer 4 Avr - 10:20

Et pourquoi ne pas poser la question au Custom Shop ?

Je te rappelle que G. Kaplan y sera d'ailleurs le 8 mai ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  didier13 Mer 4 Avr - 10:35


En ce qui concerne les barrages avancés sur les OM Martin , mes observations sont le fait d'avoir mesuré sur certaines guitares : par exemple entre une OM28V et une OM42 ( non annoncées comme " forward shifted X braces " ) le barrage de l'OM42 est plus avancé que celui de l'OM28V sans pour autant être vraiment comme une prewar ... Peut être que quelqu'un en saura plus que moi sur le sujet , mais cette notion là particulièrement sur les OM n'est vraiment pas clair , il semble que ce soit plus clair sur les Dread par exemple .
Pour revenir à l'Adirondack tu auras sûrement plus de "percussion" , de dynamique que sur du sitka , après c'est une affaire de goût ...
Puis comme le dit Coriolan , pose ces questions au custom shop directement !
didier13
didier13

Messages : 1737
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 66
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  nano Mer 4 Avr - 11:28

L'idée de partager la discussion avec Gérard Kaplan qui va Chez Martin dans un mois me parait très sympa, et probablement aussi pour Gérard, mais là c'est à lui de dire...

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils Empty of course

Message  gerard.k Jeu 5 Avr - 9:26

Oui j'y serai le mois prochain ( au custom shop ) si tu veux savoir des choses précises, c'est sans problèmes, fais moi une liste ( pas une bible ) et je me renseignerai pour toi et avec grand plaisir, ce forum m'apporte beaucoup, des connaissances, des amis, des passions, alors le moindre que je puisse faire c'est de rendre aux musiciens passionnés du forum ce qu'ils me donnent. Sans me mêler de ce qui ne me regarde pas concernant la guitare de tes rêves, je commencerai par le budget, on peut toujours imaginer tout ce qui est possible et tu n'as pas idée de ce qui est possible ! alors fixe toi une sommes et on pourras voir ce que l'on te propose pour celà, sache que le dollar est toujours avantageux.
Je suis à ta disposition.
Gérard K

gerard.k

Messages : 331
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils Empty Custom shop

Message  Rémi Vuichard Jeu 5 Avr - 10:28

Merci à vous, Benja, Corialan92, Didier et Nano pour vos réponse, c'est sympa !

Et merci aussi à Gérard (que je jalouse secrètement au vu de ce qui l'attend le mois prochain !) pour sa proposition.

A propos Gérard, très joli guitare que tu t’apprête à te faire construire ! Je me réjouis surtout de voir le Madagascar premium, ça doit bien déboiter question esthétique ! Bravo !

De mon côté, je galère un peu. Question esthétique, j'ai fait des choix. Je ne vais pas m'y attarder mais ça va être sobre, satiné et sans plastique.

Par contre, j'ai quelques questions au niveau barrage. Je vais jouer la plupart du temps en open tuning, cordes médium, avec beaucoup de percussif et de tapping à deux mains (j'ai pris de frettes jumbo à cet effet). Je cherche un son très profond, chaud, pas du tout métallique mais tout en évitant d'être trop brouillon ou trop mal défini.

Je pense prendre un barrage 1/4" scalloped. C'est une évidence, me direz-vous, sauf que j'ai cru comprendre que c'est plus compliqué que ça. Il y le golden era style, le forward shifted et celui qu'on trouve sur le OM-21 (qui lui-même pourrait être différent de ce qu'on trouve sur les OM-21 special ou les OM-35). J'ai trouvé une référence qui me semble intéressant, le bracing pattern OM#6A. Quelqu'un peut-il éclairer mes lanternes tout en sachant que je vais opter pour un format OM avec 1/2" de plus en profondeur de caisse (même format que la OM-30PD).

Je pensais prendre le nouveau chevallet Performing artist qu'on trouve sur les GPCPA1, OMCPA1, etc. en ébène. Il est plus fin et moins volumineux en me disant que ça permettrait à la table de mieux vibrer (comme sur la OM-21 special qui a un chevallet plus petit). Qu'en pensez-vous ? Pour la hide glue, je me tâte encore un peu, c'est quand même 750 dollars en plus.

J'ai demandé des prix et des avis à Jon Garon de My favorite guitar chez qui je vais commander la guitare mais plusieurs avis valent mieux qu'un, surtout à ce niveau de prix.

Bref, je m’égare. Gérard, que penses-tu :

  • Du choix du barrage ?
    Du choix du chevallet ?
    Sais-tu s'il est possible de demander un vernis semi-gloss (genre Lowden) à la place de satiné.
    As-tu d'autres conseils à me donner ?


Un grand merci pour ton aide Gérard (les autres, n'hésitez pas à donner vos avis, je suis preneur !) et bonne journée !


Rémi

Rémi Vuichard

Messages : 34
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  gerard.k Jeu 5 Avr - 17:28

et bien les seuls conseils que je puisse te donner, n'engagent que mes oreilles, et ce qui me plait ne te plaira pas forcement, mais pour faire avancer le projet voilà ce que je ferais. D'abord je passerai par l'incontournable Jon Garon, ce que tu as fais, il n'y a pas un "dealer" plus interressant que lui aux us, en tous cas pour nous. Il s'y connait et s'occupe de nombre d'entre nous depuis longtemps et de moi depuis 2 ans , je ne lui aurai jamais confié le projet de mon OM sinon. Pour la hide Glue sur un" blind test" c'est un test aveugle, ce n'est pas pour faire mon malin, juste pour être clair,je ne pense pas qu'à l'écoute qui que ce soit puisse trouver celle qui est faite en hide glue ou pas, mais quitte à passer par le costum shop, n'hésite pas prend la hide glue, rien que pour le travail à l'ancienne et aussi pour un truc que j'ai vécu l'année dernière avec mon OM42, retirer le manche , avec la HG, ça se change plus facilement, et puis il est possible que tu ressentes des vibrations différentes d'avec une colle tradi. Le prix, c'est pas grand chose quand tu prévois un CS, c'est un coup de 500 euros, je ne dis pas que c'est rien, mais bon là où tu es est, ça peux le faire.Les barrages 1/4 scalloped sont pour moi de toutes façons des forwards ou des golden era, c'est la même chose et ça donne vraiment du volume, le pattern OM6A c'est le pattern tradi d'une OM, quand au chevalet, en ébène ça c'est sur pour le reste franchement, tu prendrais un Belly que ça sonnerait super, mais là je laisse nos connaisseurs en rajouter, depuis des lustres ( oui je suis âgé ) je joue des Martin avec des Belly et je ne me pose plus la question depuis longtemps.Le vernis que tu veux , gloss semi gloss un quart gloss ou ce que tu veux tu peux l'avoir, le custom shop, c'est 11 sublimes luthiers qui font CE QUE TU VEUX, il faut juste le préciser et le payer, mais je ne pense pas que la difference de cout soit dingue. Fais toi plaisir, ce n'est pas tous les jours que l'on se fait faire une custom, écoute surtout ton coeur tes oreilles devraient faire le reste, nous te donnons notre avis, mais le meilleur reste encore le tient.
N'hésite pas à me demander ce qu'il te passe par la tête, fais un tri quand même, je ne parts que le 4 mai.
Gérard K

gerard.k

Messages : 331
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  headsup Sam 7 Avr - 9:25

Alors mon petit grain de sel, avec ma petite expérience martin.
Choix du barrage : golden era. Pour le bois de caisse, le palissandre est un bon choix.
Juste un petit bémol, avec du sitka pour la table, je pense que tu auras effectivement un son chaud, mais surtout brouillon on open.
Il vaut mieux alors se tourner vers de l'adirondack en bois de table, tu auras un son beaucoup plus précis, mais moins chaud... et faudra quand même envoyer un peu plus pour faire sonner, contrairement au sitka... Donc pour pour le tapping à 2 mains, ça sera à mon avis, un peu plus dur à faire sonner sans efforts. (sauf à demander une table moins épaisse, comme sur les séries authentic etc...)
Le chevalet "fin" pourra apporter un peu plus de souplesse à la table, mais faut pas espérer non plus des miracles.

L'idéal pour une guitare précise, réactive avec un son chaud, reste l'épicéa européen, et chez martin ils ont ce qu'il faut : Italian alpine, où carpathian qui sera peut être moins cher. Smile

Tu peux éventuellement changer le bois de caisse : prendre du "claro walnut" à la place du palissandre. J'ai eu ça sur une martin : précision de l'acajou, et rondeur du palissandre. C'est un bon compromis, mais avec un son à dominante "acajou", donc peut être pas assez "chaud" pour toi. Le fait de prendre une ddep body pourrait compense tout ça.
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils Empty Martin custom shop

Message  Rémi Vuichard Dim 8 Avr - 13:42

Bonjour à tous !

Merci bien pour vos avis respectifs qui me semblent tous très pertinents. Je vois que je ne suis pas le seul "Martin geek" en francophonie !

Je crois que je vais partir sur :

  • Barrage Golden era 1/4" scalloped
    Sitka pour la table (avec le risque que ça sonne un peu brouillon en open mais je prend le risque)
    Chevalet Performing artist (moins de masse que le belly)
    Fond et éclisses en East indian rosewood
    Deeper body (1/2")


Ca me fait une guitare autour des 4100 dollars, c'est encore dans mes possibilités.

Je vous tiendrai au courant et vous enverrai des photos dès que Jon Garon de MFG m'aura envoyé la bête (d'ici quelques mois, j'imagine).

Encore merci et bon week-end !


Rémi

Rémi Vuichard

Messages : 34
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  Invité Jeu 19 Avr - 16:31


J'espère sincèrement que tu seras heureux avec cet instrument mais je continu de penser que tu as fais une très grosse bétise en te dirigeant vers Martin...

Martin est la référence guitaristique pour tout ce qui est FolK/Blues/Bluegrass mais cela n'a rien à voir avec le style que tu veux faire, qui demande un son beaucoup plus moderne selon moi, plus équilibré, plus riche en harmoniques...

Tu cites Andy Mckee, Antoine Dufour et autres pickers ultra moderne...et ses personnes ont justement un son qui est à l'opposé du son Martin...

bref, tout cela pour dire que selon moi, tu seras décu d'avoir choisi une Martin pour jouer ce que tu souhaites jouer....cette guitare ne sera pas assez moderne...pas assez réactive pour le tapping...Avec un manque d'harmoniques...

Quand je vois comment sortent les harmoniques naturels sur ma Lowden et comme ils sortent sur ma Martin....cela n'a rien à voir...la Martin est clairement une guitare ROOTS




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  headsup Jeu 19 Avr - 16:48

attention à ne pas confondre le son des Martin vintages avec celui des Martin contemporaines, dont la construction est bien différente, avec de surcroit des années de jeu en moins.



headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  Invité Jeu 19 Avr - 17:26


J'ai conscience que les Martin neuves ont un son plus moderne et punchy que les Martin vintage, mais je pense que le Martin reste encore trop "typé" pour se genre de styles modernes...

Petit exemple du son d'Andy Mckee (le son est repiqué directement par la caméra vidéo...pas de piezzo, de mixage ou autre donc...)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils Empty Martin custom shop

Message  Rémi Vuichard Jeu 19 Avr - 19:28

Bonjour,

Merci pour vos avis. C'est vrai que je prends un risque, j'en suis conscient. Je joue principalement fingerstyle avec des ajouts d'éléments de tapping et de percussion moderne. Mais je ne prétends nullement être aussi "moderne" que Thomas Leeb, Andy Mckee ou Antoine Dufour. Et je suis fan de Martin. Je sais, c'est irrationnel, une guitare de luthier ne me coûterait pas beaucoup plus cher qu'une Martin custom shop mais c'est un rêve que j'ai envie (et surtout la possibilité financière cette année) de réaliser.

Je joue actuellement sur une Martin 00015 (entrée de gamme donc) et je trouve que le tapping et le percussif ne sortent pas si mal que ça (effet de la table en acajou, me direz-vous). J'ai eu une Martin GPCPA1 entre les pattes durant un mois au début de l'année et je trouvais que le style que je pratique (en amateur, sans prétentions) passait pas mal avec cette guitare. J'ai choisi des frettes jumbo pour un peu plus de rendu sonore avec le tapping, un diapason d'OM et pas de 000, un corps avec 1/2" de plus de profondeur, un chevalet allégé. On verra si ça aide.
J'ai essayé pas mal de Lowden. J'ai un grand respect pour ces guitares, leur créateur et les guitaristes qui les jouent mais dans mon cheminement de guitariste, ce n'est pas encore un son qui me correspond. J'ai l'impression de me faire dominer par la Lowden. C'est comme si je voulais rouler avec une Ferrari pour faire un rallye.

J'ai même vu 2 gars qui s'en sortent pas mal avec des Martin dans ce style :

http://www.myspace.com/video/chris-woods/manheim/107171417 (avec une très cheap 000x1 dont la caisse en faite en HPL)

https://www.youtube.com/watch?v=Lo9kGHYn_bI (avec une OM-21)

Les piezzos, capteur et autres transducers y sont pour beaucoup me direz-vous et je vous dirais que vous avez certainement raison.

Le fait est que je trouve les guitares "modernes" parfois trop "métalliques", trop "dur". Je trouve que ça manque un peu de profondeur, de "gras".

Il est clair qu'avec le choix que j'ai fait, je risque de perdre en clarté et définition, ce que je vais gagner en rondeur et en profondeur. Mais comme j'ai déjà une guitare en érable que m'a fait un ami luthier et qui est très précise, la Martin OM Deep Body en sitka / east indian rosewood peut être un complément intéressant.

Bref, je stoppe là mon laïusse. Peut-être jouerais-je dans quelques années sur une Lowden, une Beauregard ou une Nick Benjamin. Et je me dirais que j'avais tord de commander cette custom shop. Mais ça fera partie de mon cheminement. J'ai envie de suivre mon instant. Je me sens comme à la maison avec le son Martin alors je vais attendre ces 8 prochains mois avec impatience et juger sur pièce.

En tout cas, merci de votre franchise, c'est cool de donner vos avis de manière franche. Ça fait avancer mes réflexions.

Ah, j'oubliais. Un lien vers la guitare en érable dont je vous parlais plus haut :

https://www.youtube.com/watch?v=Aw32zZPqx3Q

Bonne soirée !


Rémi

Rémi Vuichard

Messages : 34
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  remy Jeu 19 Avr - 19:58

oui tu as tout à fait raison de préciser que c'est ton choix, ton chemin, ton rêve. tout n'est pas mathématique il faut compter avec le "Désir" Smile
remy
remy

Messages : 5156
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  Invité Jeu 19 Avr - 20:20


De toute facon l'essentiel est que tu sois heureux et que tu te fasses plaisir, après peu importe la marque ou le model. Si tu es content de ton choix alors je suis content pour toi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  Admin Jeu 19 Avr - 21:09

le cheminement est important. Si tu as envie de cette custom, commande la. J'ai eu de nombreuses guitares avant de trouver ce que je voulais vraiment. J'ai commandé et revendu plusieurs Martin custom et j'ai beaucoup aimé cette partie de mon cheminement.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  angfra Ven 20 Avr - 8:55

Seul ton choix pour la table m'interpelle, surtout couplé au deep body.
Pour moi, Martin "ne sait pas" travailler le Sitka. Je pense qu'un épicéa européen aurait été une bonne option.
Ce sont tes choix et c'est là l'essentiel. Bonne attente !
angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  Admin Ven 20 Avr - 10:00

+1 pour l'épicéa européen, qui alie toutes les qualités à mes oreilles.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  performer55 Ven 20 Avr - 11:36

Pareil pour moi.
Il se trouve que c'est celui que je préfère.

Amicalement,
Paul

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  gerard.k Ven 20 Avr - 12:42

je sais que nous sommes tous ou presque, passés par des luthiers, qui nous ont comblé, mais de dire que Martin ne sait pas travailler le sitka, je trouve ça un peu gros, je sais que tout le monde va croire que dès que l'on "attaque" un peu Martin, j'arrive tel Zorro avec mes baskets noires pour les venger, ce qui est faut, mais je trouve un peu radical de croire que bon nombre de Martin en sitka seraient à jeter ou ne sonneraient carrément pas, ils ont fait et continuent à faire des perles et nos amis et artistes, les luthiers ne font pas que des chef d'oeuvre.
Mais tout ça n'est qu'une affaire de gout.
Gérard.

gerard.k

Messages : 331
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  angfra Ven 20 Avr - 14:41

Tu as peut être raison Gérard, c'est peut être un peu radical, mais comme je l'ai indiqué, ce n'est que mon avis et il importe peu. Je préfère la façon dont Martin travaille l'Adi.
A. Quéguiner arrive à obtenir avec le sitka, encore une fois selon mes goûts, un resultat complètement different, surtout lors d'attaques franches et musclées.
Je pense aussi que plus le format de la guitare est important, plus le problème s'accentue.
Cependant, loin de moi l'idée de remettre en cause les choix de chacun !
angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  headsup Ven 20 Avr - 15:01

je suis de l'avis de angfra.
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin custom shop - besoin de conseils Empty Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum