Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Les Guitares Goodall (partie 1)

+21
benbenbenben
caribou
mehoul
parlornut
luc vdew
ManuBig
Jo Guitar
defttungsman
NikkGiggs
tazzrecord
ALAINPG
greg370
MICHEL WALIGORA
molomonga
remy
PASCALF
JEFF
Coriolan92
didier13
franck83
Pierrot
25 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les Guitares Goodall (partie 1) - Page 2 Empty Re: Les Guitares Goodall (partie 1)

Message  luc vdew Sam 23 Déc - 11:13

En effet, verdict sans appel sur un seul essai ...?  Ayant eu une Aloha Grand concert pendant quelques années, je peux t'assurer que Goodall joue dans la cour des (très) grands
luc vdew
luc vdew

Messages : 259
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Les Guitares Goodall (partie 1) - Page 2 Empty Re: Les Guitares Goodall (partie 1)

Message  parlornut Sam 23 Déc - 12:00

ManuBig a écrit:
Mr-OM28 a écrit:Cool

C'est honnête mais ça ne casse pas trois pattes à un canard.
J'ai essayé une OM il y a deux ans : NON !

Cool

Cela suffit-il pour être aussi radical ?
+ 1

Toujours bien d'éviter d'être trop péremptoire, on peut avoir SA vérité, ce n'est pas forcément LA vérité (même remarque à propos du tirant des cordes, je n'utilise que ce qui serait nommé par certain des "cordes de gonzesses", mais elles sont inégalables pour l'expressivité dont j'ai besoin dans mes compositions).

Un peu plus de pondération serait donc bienvenu.
parlornut
parlornut

Messages : 3062
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Guitares Goodall (partie 1) - Page 2 Empty Re: Les Guitares Goodall (partie 1)

Message  0Robin0 Mer 21 Mar - 13:48

Jamais eu la chance d'essayer une Goodall mais j'ai vu une vidéo de "l'usine" sur youtube et cela ne m'attire pas du tout...

On y voit la fabrication d'une guitare...mais à aucun moment on ne voit la fabrication du manche (sous-traité à une usine qui fait de la commande numérique je pense). Dommage

Beaucoup de machines sont utilisées; cela donne un peu l'impression qu'un enfant pourrait y fabriquer une guitare. Même les barrages sont partiellement sculptés à la machine. Pour ma part cela me dérange et je ne mettrai pas 10000 dans un instrument fabriqué de cette manière.


   

0Robin0

Messages : 24
Date d'inscription : 15/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les Guitares Goodall (partie 1) - Page 2 Empty Re: Les Guitares Goodall (partie 1)

Message  benbenbenben Mer 21 Mar - 14:04

C'est comme Olson, blindé de jigs et automatisé. C'est vraiment impressionnant, mais il y a peu de place laissé au travail à la main, effectivement
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Guitares Goodall (partie 1) - Page 2 Empty Re: Les Guitares Goodall (partie 1)

Message  NikkGiggs Mer 21 Mar - 14:17

benbenbenben a écrit:C'est comme Olson, blindé de jigs et automatisé. C'est vraiment impressionnant, mais il y a peu de place laissé au travail à la main, effectivement

Olson qui a fait les guitares de James Taylor ??
Tu en as déjà testées ?
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2048
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les Guitares Goodall (partie 1) - Page 2 Empty Re: Les Guitares Goodall (partie 1)

Message  benbenbenben Mer 21 Mar - 14:24

Il les fait toujours d'ailleurs. Non, jamais. Le prix de base est de 15K Very Happy
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Guitares Goodall (partie 1) - Page 2 Empty Re: Les Guitares Goodall (partie 1)

Message  NikkGiggs Mer 21 Mar - 14:29

benbenbenben a écrit:Il les fait toujours d'ailleurs. Non, jamais. Le prix de base est de 15K Very Happy

Ouais je sais !
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2048
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les Guitares Goodall (partie 1) - Page 2 Empty Re: Les Guitares Goodall (partie 1)

Message  0Robin0 Mer 21 Mar - 14:32

benbenbenben a écrit:Il les fait toujours d'ailleurs. Non, jamais. Le prix de base est de 15K Very Happy

 15k pour une guitare faites à la machine?

0Robin0

Messages : 24
Date d'inscription : 15/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les Guitares Goodall (partie 1) - Page 2 Empty Re: Les Guitares Goodall (partie 1)

Message  benbenbenben Mer 21 Mar - 14:36

On parles des Gibson Les Paul Collector's Choice a 12K? Laughing
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Guitares Goodall (partie 1) - Page 2 Empty Re: Les Guitares Goodall (partie 1)

Message  NikkGiggs Mer 21 Mar - 14:36

Vaut mieux pas !!!
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2048
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les Guitares Goodall (partie 1) - Page 2 Empty Re: Les Guitares Goodall (partie 1)

Message  benbenbenben Mer 21 Mar - 14:38

ORobinO: Faites à la machine, faut pas déconner. Tout le travail de voicing est fait par Olson, et ce n'est pas parce que tu as des gabarits que tu vas automatiquement faire un travail aussi clean. Ça permet de gagner du temps, oui, mais la qualité est plus que là. Des guitares fabriquées à la machine avec des problèmes de finition, et d'assemblage dégueulasse... Gibson est un très bel exemple
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Guitares Goodall (partie 1) - Page 2 Empty Re: Les Guitares Goodall (partie 1)

Message  0Robin0 Mer 21 Mar - 17:45

benbenbenben a écrit:ORobinO: Faites à la machine, faut pas déconner. Tout le travail de voicing est fait par Olson, et ce n'est pas parce que tu as des gabarits que tu vas automatiquement faire un travail aussi clean. Ça permet de gagner du temps, oui, mais la qualité est plus que là. Des guitares fabriquées à la machine avec des problèmes de finition, et d'assemblage dégueulasse... Gibson est un très bel exemple

Ah mais je doute pas que les guitares doivent êtres au top et que cela demande tout de même du temps et des connaissances mais j'imagine que l'utilisation de beaucoup de machines fait gagner du temps et que dans ce cas à 15000 dollars le tarif horaire doit sacrément grimper. Je pense qu'il faut rester dans un juste milieu et je trouve normal de rémunérer correctement quelqu'un pour son boulot et lui permettre de vivre et de continuer de pratiquer son activité, je trouve dommage la situation de certains luthiers français qui malgré leur talent doivent vendre leurs instruments pour très peu cher en rapport du temps passé à la fabrication et peine à gagner leur vie convenablement, néanmoins je pense que certains abusent et je n'achèterai pas une guitare qui à été faites en 5 ou 6 jours pour 15000 dollars.

0Robin0

Messages : 24
Date d'inscription : 15/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les Guitares Goodall (partie 1) - Page 2 Empty Re: Les Guitares Goodall (partie 1)

Message  benbenbenben Mer 21 Mar - 17:58

0Robin0 a écrit:je trouve dommage la situation de certains luthiers français qui malgré leur talent doivent vendre leurs instruments pour très peu cher en rapport du temps passé à la fabrication et peine à gagner leur vie convenablement

Le fait que cela te rebute à acheter un instrument à ce prix, construit avec ces conditions, je le comprends totalement. Par contre, pour le prix des luthiers français, la situation dans laquelle ils sont vient de ceux qui tirent les prix vers le bas, et ce depuis des années, ainsi que les clients qui veulent avoir un instrument parfait pour une bouchée de pain. Triste, mais réel.

Par contre, je ne vois pas pourquoi les autres luthiers devraient, "par respect pour les luthiers français", vendre pas cher. Désolé, mais la qualité se paye. Je pars du principe que lorsqu'on est dans un marché sur lequel les prix pratiqués sont très haut, il faut penser à soit, son confort, et surtout se respecter en tant que luthier, et vendre au prix qui nous va. Olson, Greenfield, Kostal, Traugott... ils sont détenteurs d'un style très personnels et ils sont les seuls à pouvoir construire des guitares comme ils savent le faire. Donc oui, c'est unique, et ça se paye. Goodall ou Olson, également, et s'ils peuvent vivre dans le confort, c'est super pour eux.
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Guitares Goodall (partie 1) - Page 2 Empty Re: Les Guitares Goodall (partie 1)

Message  0Robin0 Mer 21 Mar - 18:08


Comme dis, je pense qu'il faut un juste milieu...

La plupart des luthiers Français devraient augmenter leurs tarifs et les clients devraient le comprendre et attendre un peu plus pour économiser si nécessaire afin de pouvoir accéder à un instrument de luthier. Néanmoins je trouve que certains luthiers sont vraiment cher compte tenu des méthodes de fabrication, tout dépend du temps passé sur un instrument et des fournitures bien sur. Maintenant ca ne me choque pas de payer 15000 pour un instrument qui à demandé 2000 de fourniture + des semaines de boulot.

0Robin0

Messages : 24
Date d'inscription : 15/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les Guitares Goodall (partie 1) - Page 2 Empty Re: Les Guitares Goodall (partie 1)

Message  benbenbenben Mer 21 Mar - 18:09

0Robin0 a écrit:
 Comme dis, je pense qu'il faut un juste milieu...

  La plupart des luthiers Français devraient augmenter leurs tarifs et les clients devraient le comprendre et attendre un peu plus pour économiser si nécessaire afin de pouvoir accéder à un instrument de luthier.  Néanmoins je trouve que certains luthiers sont vraiment cher compte tenu des méthodes de fabrication, tout dépend du temps passé sur un instrument et des fournitures bien sur. Maintenant ca ne me choque pas de payer 15000 pour un instrument qui à demandé 2000 de fourniture + des semaines de boulot.

Oui, j'ai mal pour eux quand je vois les prix pratiqués, ce n'est pas facile comme marché.

benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Guitares Goodall (partie 1) - Page 2 Empty Re: Les Guitares Goodall (partie 1)

Message  remy Mer 21 Mar - 18:09

En France la guitare folk sur mesure ce n'est pas très vieux, quand j'avais 20 ans les luthiers étaient très rares chez nous.
Il y a une profusion de  luthiers en France mais nous sommes un petit pays avec une grande concurrence industrielle donc les jeunes prennent de gros risques en s'installant......
Même pour les plus réputés aujourd'hui , cela a été très dur pendant plusieurs années!!!

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5156
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Les Guitares Goodall (partie 1) - Page 2 Empty Re: Les Guitares Goodall (partie 1)

Message  dam31 Mer 21 Mar - 19:06

0Robin0 a écrit:Ah mais je doute pas que les guitares doivent êtres au top et que cela demande tout de même du temps et des connaissances mais j'imagine que l'utilisation de beaucoup de machines fait gagner du temps et que dans ce cas à 15000 dollars le tarif horaire doit sacrément grimper.
Il faut aussi que l'artisan amortisse l'investissement dans son outillage et j'imagine que beaucoup d'outillages sont des pièces uniques issues du savoir faire de l'artisan. Bref, il me semble légitime que ça se rémunère

Personnellement, je trouve la démarche de Christophe Grellier très intéressante : il a choisi de travailler seul, il utilise une machine à commande numérique comme assistant, mais il suffit de regarder les photos de son site pour se rendre compte qu'il ne l'utilise pas pour répéter des tâches standardisées, mais au contraire comme un outil au service de sa créativité. Outre l’amortissent de l’achat et l'entretien de sa machine, il y a les heures qu'il passe à la programmer / mettre en œuvre pour chaque instrument. Et sans avoir eu la chance de voir en vrai une de ses guitare, je pense que la qualité est au top

En dehors de ces considérations, je reconnais qu'un tarif de base à 15k me semble exorbitant, machines ou pas
dam31
dam31

Messages : 1509
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les Guitares Goodall (partie 1) - Page 2 Empty Re: Les Guitares Goodall (partie 1)

Message  fredchen Mer 21 Mar - 19:31

dam31 a écrit:
En dehors de ces considérations, je reconnais qu'un tarif de base à 15k me semble exorbitant, machines ou pas

Juste pour relativiser, à NYC et dans plein d'autres grandes villes des US, les salaires sont globalement multipliés par 2 (un salarié qui gagne 50 000 euros à Paris gagnera plus de 100 000 $ à NY... pour le même travail). Ce coefficient de x 2 comprend le niveau de vie et la parité Euros/$. Par conséquent, une guitare à 15 000 $ (+taxes de 10% pour faire simple) reviendrait à s'offrir une guitare à 8 000 euros en France : c'est sa valeur relative locale. Ca reste évidemment un gros budget, mais donc plus accessible par rapport au pouvoir d'achat du pays.

fredchen

Messages : 300
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 47
Localisation : New-York

Revenir en haut Aller en bas

Les Guitares Goodall (partie 1) - Page 2 Empty Re: Les Guitares Goodall (partie 1)

Message  mehoul Mer 21 Mar - 21:19

0Robin0 a écrit:
Ah mais je doute pas que les guitares doivent êtres au top et que cela demande tout de même du temps et des connaissances mais j'imagine que l'utilisation de beaucoup de machines fait gagner du temps et que dans ce cas à 15000 dollars le tarif horaire doit sacrément grimper.(...) je pense que certains abusent et je n'achèterai pas une guitare qui à été faites en 5 ou 6 jours pour 15000 dollars.

je pense que tu ne devrais pas raisonner en termes de tarif horaire. La lutherie est un métier d'art et une oeuvre d'art ne se paye pas au temps que l'artiste a mis à la réaliser. Bon, une guitare n'est sans-doute pas totalement assimilable à une oeuvre d'art mais il y a un peu de cela: tu payes non seulement les matériaux et le temps passé à la fabrication, mais aussi la conception de l'instrument, à laquelle on ne peut pas affecter un "temps de main d'oeuvre" défini.
mehoul
mehoul

Messages : 632
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Guitares Goodall (partie 1) - Page 2 Empty Re: Les Guitares Goodall (partie 1)

Message  benbenbenben Mer 21 Mar - 21:26

mehoul a écrit:
0Robin0 a écrit:
 Ah mais je doute pas que les guitares doivent êtres au top et que cela demande tout de même du temps et des connaissances mais j'imagine que l'utilisation de beaucoup de machines fait gagner du temps et que dans ce cas à 15000 dollars le tarif horaire doit sacrément grimper.(...) je pense que certains abusent et je n'achèterai pas une guitare qui à été faites en 5 ou 6 jours pour 15000 dollars.

je pense que tu ne devrais pas raisonner en termes de tarif horaire. La lutherie est un métier d'art et une oeuvre d'art ne se paye pas au temps que l'artiste a mis à la réaliser. Bon, une guitare n'est sans-doute pas totalement assimilable à une oeuvre d'art mais il y a un peu de cela: tu payes non seulement les matériaux et le temps passé à la fabrication, mais aussi la conception de l'instrument, à laquelle on ne peut pas affecter un "temps de main d'oeuvre" défini.

+10

Si tu loupes un manche, que tu dois la refaire et que ça te prends 10 heures, tu ne vas pas augmenter le prix de ta guitare Smile
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Guitares Goodall (partie 1) - Page 2 Empty Re: Les Guitares Goodall (partie 1)

Message  ManuBig Mer 21 Mar - 22:09

Je dirais même qu'avec l'expérience, un luthier gagne en dextérité et là où un apprenti fera un manche en 2 jours, un confirmé le fera en 1h.
Doit-on donc payer plus cher la guitare de l'apprenti??
ManuBig
ManuBig

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les Guitares Goodall (partie 1) - Page 2 Empty Re: Les Guitares Goodall (partie 1)

Message  caribou Mer 21 Mar - 22:17

benbenbenben a écrit: Par contre, pour le prix des luthiers français, la situation dans laquelle ils sont vient de ceux qui tirent les prix vers le bas, et ce depuis des années, ainsi que les clients qui veulent avoir un instrument parfait pour une bouchée de pain. Triste, mais réel.
Ce ne sont pas ceux qui tirent les prix vers le bas qui sont en cause, plutôt les acheteurs français qui sont en décalage avec la lutherie. Nombre de guitaristes français (pros ou amateurs, peu importe) ont des étoiles pleins les yeux quand on leur parle de Gibson ou de Martin, au détriment des luthiers, il est probable que pour le guitariste lambda américain Gibson ou Martin ça fait moins exotique... un peu comme Favino ou Jacobacci pour nous.
A titre d'illustration, un truc qui m'est arrivé l'année dernière. Un client m'amène une guitare à réparer, on discute, il en essaye une des miennes, elle lui plaît et il me dit qu'il vient de prendre sa retraite et qu'il a envie de se faire plaisir. On parle de bois, je lui montre la réserve du patron (et croyez-moi, j'ai quelques très jolies pièces) et on part sur un modèle type OM, orienté picking et avec des bois d'exception (vraiment) et pour un prix... tiré vers le bas comme dit Ben. Quelques jours après je lui envoie un récapitulatif/devis par mail histoire de se mettre bien d'accord, il me répond le jour même pour me dire qu'il passe le lendemain, lundi, me donner un acompte. Lundi rien... mardi rien... mercredi rien... le jeudi il vient pour récupérer la guitare qu'il avait laissé en réparation, comme convenu. Il arrive avec un étui sous le bras, tout content de me montrer la guitare qu'il avait acheté sur leboncoin deux heures après m'avoir dit qu'il passait me donner l'acompte... une Gibson J200 (au passage, rien à voir avec la guitare dont on parlait, à l'inverse même) et du coup la commande c'était remis aux calendes grecques.
Et ce genre d'histoire c'est très représentatif de ce que vivent les luthiers français. Ajoutons à ça que notre marché national est quand même minuscule.
caribou
caribou

Messages : 109
Date d'inscription : 04/12/2017

http://www.cherubin-luthier.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Guitares Goodall (partie 1) - Page 2 Empty Re: Les Guitares Goodall (partie 1)

Message  benbenbenben Mer 21 Mar - 22:22

caribou a écrit:
benbenbenben a écrit: Par contre, pour le prix des luthiers français, la situation dans laquelle ils sont vient de ceux qui tirent les prix vers le bas, et ce depuis des années, ainsi que les clients qui veulent avoir un instrument parfait pour une bouchée de pain. Triste, mais réel.
Ce ne sont pas ceux qui tirent les prix vers le bas qui sont en cause, plutôt les acheteurs français qui sont en décalage avec la lutherie. Nombre de guitaristes français (pros ou amateurs, peu importe) ont des étoiles pleins les yeux quand on leur parle de Gibson ou de Martin, au détriment des luthiers, il est probable que pour le guitariste lambda américain Gibson ou Martin ça fait moins exotique... un peu comme Favino ou Jacobacci pour nous.
A titre d'illustration, un truc qui m'est arrivé l'année dernière. Un client m'amène une guitare à réparer, on discute, il en essaye une des miennes, elle lui plaît et il me dit qu'il vient de prendre sa retraite et qu'il a envie de se faire plaisir. On parle de bois, je lui montre la réserve du patron (et croyez-moi, j'ai quelques très jolies pièces) et on part sur un modèle type OM, orienté picking et avec des bois d'exception (vraiment) et pour un prix... tiré vers le bas comme dit Ben. Quelques jours après je lui envoie un récapitulatif/devis par mail histoire de se mettre bien d'accord, il me répond le jour même pour me dire qu'il passe le lendemain, lundi, me donner un acompte. Lundi rien... mardi rien... mercredi rien... le jeudi il vient pour récupérer la guitare qu'il avait laissé en réparation, comme convenu. Il arrive avec un étui sous le bras, tout content de me montrer la guitare qu'il avait acheté sur leboncoin deux heures après m'avoir dit qu'il passait me donner l'acompte... une Gibson J200 (au passage, rien à voir avec la guitare dont on parlait, à l'inverse même) et du coup la commande c'était remis aux calendes grecques.
Et ce genre d'histoire c'est très représentatif de ce que vivent les luthiers français. Ajoutons à ça que notre marché national est quand même minuscule.

Oui clairement. Par "tirer les prix vers le bas", c'est en réaction direct avec l'attitude de la clientèle, je me suis probablement pas exprimé de la meilleure des façons.
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Guitares Goodall (partie 1) - Page 2 Empty Re: Les Guitares Goodall (partie 1)

Message  caribou Mer 21 Mar - 22:26

Après, moi je m'en fout un peu, j'aime aussi beaucoup la réparation/restauration et vu que ça paye mieux (en France en tous cas)... je garde la fabrication presque plus pour le plaisir.
caribou
caribou

Messages : 109
Date d'inscription : 04/12/2017

http://www.cherubin-luthier.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Guitares Goodall (partie 1) - Page 2 Empty Re: Les Guitares Goodall (partie 1)

Message  fredchen Mer 21 Mar - 22:34

caribou a écrit:
Il arrive avec un étui sous le bras, tout content de me montrer la guitare qu'il avait acheté sur leboncoin deux heures après m'avoir dit qu'il passait me donner l'acompte... une Gibson J200 (au passage, rien à voir avec la guitare dont on parlait, à l'inverse même) et du coup la commande c'était remis aux calendes grecques.
Et ce genre d'histoire c'est très représentatif de ce que vivent les luthiers français. Ajoutons à ça que notre marché national est quand même minuscule.

Et il t'as demandé d'y jeter un rapide coup d'oeil pour la lui régler gratuitement ?

fredchen

Messages : 300
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 47
Localisation : New-York

Revenir en haut Aller en bas

Les Guitares Goodall (partie 1) - Page 2 Empty Re: Les Guitares Goodall (partie 1)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum