Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ...

+6
JuliusPuech
edgeofkay
performer55
headsup
Admin
Coriolan92
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ... Empty Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ...

Message  JoGuitar Jeu 15 Oct 2009 - 11:55

Bonjour chers amis guitaristes . Je suis très heureux lorsque j'apprends qu'un guitariste a essayé les modèles Yamaha L400 et L500 qui sont vraiment d'excellents modèles . Bert Jansh joue sur le modèle L500 . Les modèles récents , depuis 2004 , sont pourvus de basses étourdissantes . En vieillissant , ces instruments prennent encore de la profondeur . Le modèle OM42 de chez Martin , possède d'excellentes basses au vu de la taille réduite de la caisse . Je passe , chaque jour , plusieurs heures sur ma OM42 et sur ma LL36 . J'ai beaucoup de mal à comparer les basses de ces deux instruments . Chacune de ces deux guitares a ses particularités tonales . La Martin OM42 , de par sa petite taille , a une projection sonore moindre que la Yamaha LL36 . La Yamaha LL36 a un grain aïgue différent de la Martin OM42 . Cela est moins notable dans les médiums et équivalent dans les basses , peut-être plus "rondes" de la Yamaha LL36 . C'est dans le travail de lutherie , dans la finition et dans le choix des bois , que la guitare Yamaha LL36 est légèrement supérieure à la Martin OM42 . Le taux du dollar expliquant sans doute cela ! Il est plus facile aux Japonais d'obtenir des Palissandres de qualité supérieure , car le Japon est quand même plus proche de l'Inde que la Pensylvanie . Le coût des transports est sans doute un paramètre pertinent .
Mais , lorsque je joue en Allemagne , je ne peux m'empêcher d'aller visiter des luthiers locaux . Je découvre des choses extraordinaires . Des artisans de "hautes volées" . L'approche du métier de luthier est très particulière en allemagne . Le cahier des charges semble d'une exigence à nulle autre pareille . Et l'on visite de véritables "cliniques" ou tout est d'un ordonnancement frisant l'obsession ! Pour nous autres , Français , c'est presque "extra-terrestre" . Pas un copeaux ne traîne , sans une raison de le faire . Me faire faire un modèle apparenté OM42 , chez un luthier Allemand , est un petit projet qui commence à germer doucement dans ma tête de guitariste Finger Picking ...En attendand , c'est un vrai bonheur d'échanger des impressions guitaristiques , ici , sur ce forum . Merci . affraid

JoGuitar
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ... Empty Re: Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ...

Message  Coriolan92 Jeu 15 Oct 2009 - 14:18

Eh bien que voilà une intervention passionnée! Je te rassure, nous avons ici autant de plaisir à te lire que tu en as eu à parcourir ce forum. Partager une passion est une des grandes joies de la vie ...

Et quant à ton projet d'OM42, je suis sûr que notre maître à tous Benja - que je salue bien humblement - saura t'éclairer au delà de tes rêves les plus fous! cheers
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ... Empty Re: Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ...

Message  Admin Jeu 15 Oct 2009 - 19:23

Bienvenue Joguitar !

Très intéressant de te lire ! Effectivement, tu possèdes deux belles guitares ! La lutherie des Yamaha haut de gamme est impressionnante. Pour le son, c'est vraiment une question de goût. Je préfère le grain Martin, mais je reconnais que les Yamaha ont de très beaux aïgus.

Pour parler de la lutherie allemande, c'est certain qu'ils ont une longue tradition de construction de guitares. Christian Frederick Martin vient de Markneukirchen en Allemagne !

Quels luthiers as tu rencontrés en Allemagne?

Benja

ps: wow, suis le maître du forum, la classe Laughing

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ... Empty Re: Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ...

Message  headsup Ven 16 Oct 2009 - 17:28

Les LL sont des guitares très réussies. Les plus connues sont la LL6 et la LL16, relativement abordables.
Mais ça reste de la série industrielle, et on tombe parfois sur des exemplaires ratés. (un collègue avait commandé une LL16 et une gad-50 en provenance de thomann.... aussi "bof" l'une que l'autre). J'ai joué 2 très bonnes LL16 à Reims, en magasin.

ensuite, les séries 26 et 36, sont plus "bichonnées", et la lutherie est de qualité, c'est très classieux.
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ... Empty Re: Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ...

Message  performer55 Lun 9 Nov 2009 - 22:11

Ah , les guitares "Handmade, handcraft" Yamaha.... j'en ai eu 4 (LL500, LS500, LS400, LA28. J'ai aussi essayé une LL86 en Engleman/rio à Francfort).

ma LS-400 (sitka/padawk et non acajou comme ils disent... sauf si c'est de l'acajou cubain ce qui pourrait être possible, car celà ne ressemble en rien à du Honduran mahogany et le son est très très "palissandre") = géniale !

Cette guitare a des aigus extraordinaire. Manque évident de projection et des basses par rapport à une OM, mais...1000 fois mieux qu'une 000-28EC, il n'y a même pas de comparaison possible...

C'est simple je l'ai gardé et j'ai trouvé il y a 1 mois (enfin !) une lsx-400 : la même mais équipée LrBaggs + transducer. Je l'adore pour jouer en concert.

J'adore ces 2 guitares : en fait elles se révèlent à l'enregistrement, en studio ou chez soi tard le soir...

Et je passe souvent de l'OM-45GE à la LS400 et vice-versa quand je joue au doigt.

Oui, de très, TRES grandes guitares, mais alors absolument pas "Martin", non vraiment rien à voir...
Hors de question que je m'en sépare un jour...

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ... Empty Re: Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ...

Message  edgeofkay Mar 14 Déc 2010 - 19:55

Bonjour à tous, de la part d'un petit nouveau.
Enfin quelqu'un qui parle des Yamaha haut de gamme. J'ai une LL 500 équipée d'un piezo, et j'en suis fou. Finesse, équilibre... bref, à part les mécaniques dorées, qui sont un peu tape-à-l'oeil pour moi, je n'y changerais rien. Je voudrais connaître la différence avec les LL16 et LL36 ?

D'avance, merci

edgeofkay

Messages : 4
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ... Empty Re: Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ...

Message  headsup Mer 15 Déc 2010 - 9:21

edgeofkay a écrit:Bonjour à tous, de la part d'un petit nouveau.
Enfin quelqu'un qui parle des Yamaha haut de gamme. J'ai une LL 500 équipée d'un piezo, et j'en suis fou. Finesse, équilibre... bref, à part les mécaniques dorées, qui sont un peu tape-à-l'oeil pour moi, je n'y changerais rien. Je voudrais connaître la différence avec les LL16 et LL36 ?

D'avance, merci

différences entre LL16 et LL36 : le jour et la nuit ou presque.


Mis à part les différences cosmétiques (repères de touches, abalone, filèterie abalone), et structurelle pour le manche (en sandwich acajou padouck je crois), la LL16 peut être qualifiée de guitare de grande série, honnête. La LL36 peut être qualifiée de guitare de luthier.
La LL36 est incroyablement bien réalisée : finition et ajustement parfaits, les bois sont splendides.

Je n'ai essayé qu'une LL36 (ou 26 ? je sais plus ? il me semble que c'est 36 quand même...). J'avais trouvé le son un peu raide (jeunesse et barrage non sculpté), mais quel potentiel !!! On sent que c'est une sacrée guitare. Aucune LL16 ne m'a fait cet effet, loin de là.
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ... Empty Re: Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ...

Message  edgeofkay Mer 15 Déc 2010 - 9:27

Et donc, comment se situe la LL-500 ? Qui a le cordier et la touche en ébène et de beaux repères en nacre, ce qui me fait dire qu'elle se rapproche plutôt de la LL-36, non ? J'ai acheté la mienne d'occase aux Etats-Unis, je n'ai donc que très peu d'infos. Elle appartenanit à un guitariste endorsé par Yam

PS: j'irai me présenter sous peu dans la section réservée à cet effet

Bonne journée à tous

edgeofkay

Messages : 4
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ... Empty Re: Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ...

Message  Admin Mer 15 Déc 2010 - 12:11

Bienvenue à toi !

C'est Paul (performer 55) qui a des Yamaha dont une LL-500 ou LS-500 je ne sais plus. Toujours est-il que ce sont de très belles guitares, bien construites. J'adore leur aïgus, mais je n'aime pas leurs basses que je trouve inconsistantes, comme la plupart des Yamaha. AMHA

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ... Empty Re: Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ...

Message  headsup Mer 15 Déc 2010 - 13:21

La LL500 est quand même un gros cran en dessous de la LL36, en terme de bois et de finition. (et de prix...).
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ... Empty Re: Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ...

Message  performer55 Mer 15 Déc 2010 - 13:54

headsup a écrit:La LL500 est quand même un gros cran en dessous de la LL36, en terme de bois et de finition. (et de prix...).

Comme dirait l'autre "I beg to differ" Very Happy

J'ai eu longtemps une LL-500 et j'ai pu jouer une LL36 ou plutôt DES LL-36 à plusieurs occasions (Paris, Francfort). Et même une LL-86.

Le palissandre indien utilisé sur certaines LL-500 dont la mienne était certainement de qualité au moins égale à celui utilisé sur les LL-36. Sur la mienne c'était vraiment du "Old Growth Indian Rosewood" et cela m'a été confirmé par plusieurs luthiers sur l'UMGF.

Sur la filetterie et ornementations, la LL-36 est nettement supérieure, tout comme la nacre de la rosette, il n'y a pas photo. MAIS la filetterie de la LL-500 était vraiment belle et je n'y ai pas vu de défaut (comme celle sur ma LS-500 d'ailleurs).

La table : c'est pas le même épicéa : Engelman sur la LL-36 et Sitka sur la LL-500. Autant dire tout de suite que la qualité du sitka utilisé sur la LL-500 était égale à celle utilisée sur les D-45. Rien à voir avec les séries 28 ou 35. Idem pour la LL-36 , superbe table.

Les mécaniques à bains d'huile tiennent l'accord ! C'est vraiment équivelent à des gotoh 510.

Les barrages : c'est là où se situe la grande différence, sculpté sur la LL-500, non sculpté asymétrique sur la LL-36 (un peu comme la L-53, enfin un peu...) voire extrêmement travaillé et ajusté sur les séries A.R.E. pour optimiser la résonnance. J'aime beaucoup le son de la LL-36 que je préfère sans doute à celui de la LL-500.

En tout cas, la LL-500 était très équilibrée, un son à mi chemin entre Martin et Taylor, très raffinée, de superbes aigus mais pas les basses que l'on apprécie chez les luthiers américains façon Martin et autres.

La LL-500 tout comme la LL-36 sont fabriquées (était pour la LL-500, pour les séries 500 et 400) très strictement au même endroit par la même équipe de luthiers au Custom Shop Yamaha. Elles sont numérotées à la main, et certaines sont signées.

Enfin voilà juste ce que je pourrais dire. Après à chacun de se faire une idée sur le son de chacune de ces guitares.

Amicalement,
Paul

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ... Empty Re: Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ...

Message  edgeofkay Ven 17 Déc 2010 - 14:34

Merci pour vos réponses, je voulais juste des précisions au niveau technique, car il est vrai que je l'apprécie pleinement, malgré des basses un rien faiblardes

edgeofkay

Messages : 4
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ... Empty Re: Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ...

Message  JuliusPuech Mer 23 Oct 2013 - 12:35

Bonjour à tous,

je suis l'heureux possesseur d'une Yamaha L25-5 depuis 18 ans (pfiouhhh Rolling Eyes ) et en faisant récemment des recherches sur ce modèle je suis tombé sur ce post et quelques infos qui me semblent intéressantes à partager pour alimenter la discussion sur les grandes acoustiques de la marque japonaise, trop souvent méconnue.

J'ai acheté ma L25-A il y a donc bien longtemps dans un petit magasin parisien aujourd'hui disparu mais qui était en son temps un grand pourvoyeur de belles acoustiques (Quincampoix Musique). Je lui suis resté fidèle, tant par sentimentalisme que parce que c'est véritablement une guitare d'exception. Elle m'a accompagné dans beaucoup de concerts, quelques enregistrements et elle a même passé un an avec moi à voyager au moyen orient, avec des conditions climatiques qui en auraient laissées plus d'une sur la touche... Pourtant elle n'a jamais bougé et elle sonne merveilleusement : ses basses sont effectivement moins prononcées que ma Collings 000-2H et elle plus "creusée" (normal pour une dread), ce qui en fait pour l'arme ultime pour le strumming (quand je privilégie la Collings pour le finger-picking et flat-picking).

la L25-A a donc été produite entre 1978 et 1984 à la suite de la FG-2000 (1ère Yamaha acoustique) avec de grandes ambitions et notamment celle de faire concurrence à la Martin D35 (dont elle reprend les principales specs et notamment le dos bombé en 3 pièces). C'est un modèle dit "master-grade" fabriquée entièrement à la main par les luthiers taiwanais. C'est le modèle précurseur des futures LL et notamment LL-26 et 36 avec les filets en herringbone tout autour de la caisse et du manche. Ses specs :
- Solid Spruce Top
- Jacaranda (= la même essence que le palissandre de rio à ce que j'ai compris mais élevé en Australie) back and sides
- 3 pieces arch-back
- slop shoulders
- mahogany  neck
- ebony fretboard
- mother of pearl inlays
- Jacaranda Bridge
- bone nut and saddles
- scalloped bracing,
- rosewood headstock overlay,
- cream bound body, neck and headstock,
- purfling on top, around the soundhole, sides and back,
- thin C neck profile,
- 44.5mm (1 3/4") width at the nut, 650mm(25.5") Scale length, and 57mm ( 2 1/4") at the saddles

J'ai lu quelque part que James Taylor en a utilisé une et je sais qu'elle fut aussi une des guitares favorites de Bert Jansch qui l'utilise notamment tout le long du  très beau film "acoustic routes" sorti en 2012. Voici d'ailleurs une photo du maître avec sa L25A qu'il a visiblement équipée d'un micro et d'un préampli à trois potards :

Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ... 3xij

Ces guitares sont rares, d'abord parce que la production était très limitée et surtout parceque leur propriétaire les gardent. Il se trouve que "the fellowship of acoustic", en vend actuellement pour... 2.500 € !!! 8O  (http://www.tfoa.eu/the_store/index.php?target=products&product_id=37998&sl=DE )

Voici pour finir quelques photos de ma belle dont je ne lasse pas d'admirer les essences sur les éclisses et le dos :
Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ... Xad3.th

Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ... Be83.th

Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ... A5ll.th

Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ... Dt4d.th

Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ... N14c.th
JuliusPuech
JuliusPuech

Messages : 103
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ... Empty Re: Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ...

Message  Coriolan92 Mer 23 Oct 2013 - 19:22

Ah Quincampoix Folk ... toute une époque ...Sad Sad 
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ... Empty Re: Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ...

Message  MICHEL WALIGORA Mer 23 Oct 2013 - 19:46

Oui. Mais je ne me souviens plus pourquoi.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ... Empty Re: Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ...

Message  remy Mer 23 Oct 2013 - 20:16

j'ai pratiquement assisté à la fermeture du magasin qui n'était plus que l'ombre de lui même, mais ils en ont vendu des guitares !!

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5178
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ... Empty Re: Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ...

Message  Coriolan92 Mer 23 Oct 2013 - 21:06

Je leur ai acheté à l'époque (1976-1978) une K-Yairi plutôt haut de gamme, un banjo coréen, et un résonateur dobro authentique, plus quelques disques (Doc Watson ...) qu'on ne trouvait pas ailleurs.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ... Empty Re: Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ...

Message  MICHEL WALIGORA Mer 23 Oct 2013 - 21:18

J'y ai rencontré plusieurs fois Marcel Dadi.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ... Empty Re: Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ...

Message  keriti Mer 23 Oct 2013 - 21:31

MICHEL WALIGORA a écrit:J'y ai rencontré plusieurs fois Marcel Dadi.
Il aurait jamais dû accepter cette place de steward sur TWA...

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ... Empty Re: Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ...

Message  MICHEL WALIGORA Mer 23 Oct 2013 - 21:49

Le pilote lui avait gentiment passé le manche.

Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ... 131023095439340975
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ... Empty Re: Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ...

Message  keriti Mer 23 Oct 2013 - 22:32

Laughing Laughing Laughing

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ... Empty Re: Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ...

Message  Invité Mer 23 Oct 2013 - 23:13

C'est Jimmie Choo? avec le kanak?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ... Empty Re: Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ...

Message  didier13 Mer 23 Oct 2013 - 23:22

Coriolan92 a écrit:Ah Quincampoix Folk ... toute une époque  ...Sad Sad 
+1 ! j'avais 16 ans quand je commençais à trainer là bas ... j'y ai acheté 2 guitares , rencontré Alain GIROUX et bien d'autres !
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ... Empty Re: Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ...

Message  keriti Mer 23 Oct 2013 - 23:26

didier13 a écrit:
Coriolan92 a écrit:Ah Quincampoix Folk ... toute une époque  ...Sad Sad 
+1 !   j'avais 16 ans quand je commençais à trainer là bas ... j'y ai acheté 2 guitares , rencontré Alain GIROUX et bien d'autres !
Alain Giroux? Un gars en or! Very Happy

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ... Empty Re: Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ...

Message  MICHEL WALIGORA Jeu 24 Oct 2013 - 9:08

Comme le nombre.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ... Empty Re: Guitare Yamaha LL36 et Martin OM42 ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum