Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Livre "Mes Guitares" / par ManuBig

+17
benbenbenben
JEFF
mehoul
nano
dam31
Admin
lukou
stringman
quentinjazz
NikkGiggs
Franck87000
didier13
ALAINPG
remy
fredchen
Coriolan92
ManuBig
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Livre "Mes Guitares" / par ManuBig - Page 2 Empty Re: Livre "Mes Guitares" / par ManuBig

Message  dam31 Dim 15 Nov - 22:24

Bonne ambiance et chouette duo. Ton SJ100 sonne vraiment bien
dam31
dam31

Messages : 1510
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Livre "Mes Guitares" / par ManuBig - Page 2 Empty Re: Livre "Mes Guitares" / par ManuBig

Message  ManuBig Lun 16 Nov - 12:15

dam31 a écrit:Bonne ambiance et chouette duo. Ton SJ100 sonne vraiment bien

Merci Dam.
L'ingé son n'avait pas prévu de sonoriser la guitare, donc il a simplement scotché un micro cravate sous la table.
Comme quoi... :-)
Sinon, je suis vraiment heureux de cette J100, une très très bonne guitare.
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Livre "Mes Guitares" / par ManuBig - Page 2 Empty Re: Livre "Mes Guitares" / par ManuBig

Message  didier13 Mar 17 Nov - 12:17


J'arrive un peu tard .... mais bravo Manu pour ton ouvrage et ta prestation ! c'est vraiment sympa tout ça ...
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Livre "Mes Guitares" / par ManuBig - Page 2 Empty Re: Livre "Mes Guitares" / par ManuBig

Message  ManuBig Mar 17 Nov - 13:37

didier13 a écrit:
 J'arrive un peu tard .... mais bravo Manu pour ton ouvrage et ta prestation ! c'est vraiment sympa tout ça ...

Merci bcp Didier ! Smile
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Livre "Mes Guitares" / par ManuBig - Page 2 Empty Re: Livre "Mes Guitares" / par ManuBig

Message  ManuBig Jeu 19 Nov - 18:54

Voici la présentation vidéo du livre (mix entre une interview tournée à Rennes chez l'éditeur et des vues des pages intérieures). J'espère que vous aimerez.
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Livre "Mes Guitares" / par ManuBig - Page 2 Empty Re: Livre "Mes Guitares" / par ManuBig

Message  nano Mer 25 Nov - 20:44

Félicitations ManuBig pour ton bouquin que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire et que je relis par petits bouts avant de m'endormir. Merci.

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Livre "Mes Guitares" / par ManuBig - Page 2 Empty Re: Livre "Mes Guitares" / par ManuBig

Message  ManuBig Mer 25 Nov - 21:35

nano a écrit:Félicitations ManuBig pour ton bouquin que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire et que je relis par petits bouts avant de m'endormir. Merci.

Merci beaucoup pour ton message Nano...
Je suis un peu dans l'inconnue depuis la publication du livre, donc ce genre de témoignage est très rassurant ! Smile

(à tout hasard, si tu l'as commandé sur un site de vente en ligne, n'hésite pas à laisser un commentaire, c'est tjs important !)
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Livre "Mes Guitares" / par ManuBig - Page 2 Empty Re: Livre "Mes Guitares" / par ManuBig

Message  nano Mer 25 Nov - 22:03

Non, j'en ai acheté 2 d'un coup, à la FNAC je crois, et j'ai offert le 2° à mon frère. J'aurai aimé que certains musiciens se lachent un peu plus alors qu'ils se limitaient un peu trop strictement à répondre aux questions. Un peu plus de passion, des anecdotes, des rencontres.... Au fait, on pourrait imaginer le même type de bouquin avec les luthiers...

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Livre "Mes Guitares" / par ManuBig - Page 2 Empty Re: Livre "Mes Guitares" / par ManuBig

Message  ManuBig Mer 25 Nov - 22:55

nano a écrit:Non, j'en ai acheté 2 d'un coup, à la FNAC je crois, et j'ai offert le 2° à mon frère. J'aurai aimé que certains musiciens se lachent un peu plus alors qu'ils se limitaient un peu trop strictement à répondre aux questions. Un peu plus de passion, des anecdotes, des rencontres.... Au fait, on pourrait imaginer le même type de bouquin avec les luthiers...

Oui, tu as raison.
En fait, ça donne aussi une indication sur leur rapport à l'instrument ou sur leur personnalité.
J'ai par exemple noté que certains musiciens sont hyper pointus sur la guitare (je pense tjs au "flamenquiste" Juan Carmona, qui a quasiment autant de connaissances que les luthiers...) et d'autres sont d'incroyables instrumentistes sans pour autant être aussi pointus.
On retrouve sur les forums certains musiciens amateurs qui ont une expertise bien plus poussée !
Je ne parle pas de niveau de jeu, mais bien de connaissance de l'instrument, des bois, etc.

Concernant le questionnaire, je pense aussi souvent à Serge Teyssot-Gay, guitariste fondateur de Noir Desir avec Bertrand Cantat.
En gros, une guitare, un son, une identité.
En l'interrogeant, ma première réaction fut la crainte d'avoir des réponses trop courtes, ou un peu redondantes.
Aujourd'hui, lorsque l'on m'interroge sur le livre, je réalise que c'est un de ceux que je cite le plus car il se démarque, justement, et je trouve ça intéressant.
Il me permet de donner une image plus fidèle de ce que sont les guitaristes pro, et de leur relation à l'instrument.
Donc, on retrouve effectivement certains témoignages vraiment très riches et d'autres plus axés sur le stock d'instruments possédés, par ex.
Mais ils sont tous le reflet de ce que sont les guitaristes professionnels. Smile
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Livre "Mes Guitares" / par ManuBig - Page 2 Empty Re: Livre "Mes Guitares" / par ManuBig

Message  nano Jeu 26 Nov - 21:35

Bien sûr ces musiciens ont des rapports très variables avec l'instrument, et ça n'est vraiment pas un problème, au contraire. Il y a des monogames et des polygames... Par contre il y a des extravertis qui se racontent, qui racontent, qui partagent, et il y a des taiseux qui ont certainement aussi plein de choses à dire mais qui ont besoin qu'on les accouche, et avec des forceps. J'ai l'impression que les plus connus ont plus de faciliter à parler d'eux, je n'irai pas jusqu'à dire à se vendre mais disons plutôt à se mettre en valeur. Une fois de plus, il y a le savoir faire, bien sûr, mais aussi le faire savoir. Ca n'est pas une critique mais une remarque, voire une constatation.

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Livre "Mes Guitares" / par ManuBig - Page 2 Empty Re: Livre "Mes Guitares" / par ManuBig

Message  ManuBig Jeu 26 Nov - 21:53

nano a écrit:Ca n'est pas une critique mais une remarque, voire une constatation.

Oh mais pas de souci ! Smile
D'ailleurs, je voudrais te remercier de lancer cette petite discussion car c'est vraiment hyper intéressant pour moi d'en discuter avec des lecteurs, ce que je n'ai pas si souvent l'occasion de faire, justement.
Ce livre a été l'occasion de faire des rencontres assez étonnantes.
Puisque nous parlons personnalité, tu as du être intéressé par le témoignage du guitariste classique Emmanuel Rossfelder.
Je ne le connaissais pas et je dois dire que l'univers du classique m'est assez étranger.
Mais bien évidemment, je tenais à ce que des représentants de ce type de musique soient dans le livre.
Et je suis tombé sur un type vraiment incroyable, qui aurait pu me parler de ses guitares pendant des heures et des heures ! (le rdv a d'ailleurs un peu débordé !)
Avec une énergie de dingue, de la passion, etc. Une sacrée rencontre.
Un côté presque rugbyman ! Inoubliable.

Donc, je suis d'accord avec toi sur les différences de personnalité, en revanche je ne suis pas aussi sûr que cela dépende de leur notoriété.
Enfin, il me semble...
Bon, il faut que je relise mon livre pour vérifier ! Smile
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Livre "Mes Guitares" / par ManuBig - Page 2 Empty Re: Livre "Mes Guitares" / par ManuBig

Message  mehoul Ven 27 Nov - 10:31

ManuBig a écrit:Un côté presque rugbyman !

Ca s'entend dans son jeu d'ailleurs. Il joue avec beaucoup d'énergie.
mehoul
mehoul

Messages : 635
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Livre "Mes Guitares" / par ManuBig - Page 2 Empty Re: Livre "Mes Guitares" / par ManuBig

Message  nano Ven 27 Nov - 18:12

Je me sers en ce moment systématiquement de ce bouquin pour m'endormir. Non, ça n'est pas parce qu'il est soporifique. Sourire. Il me sers simplement à me déconnecter des soucis de la journée, il m'amène dans ma bulle. Comme je l'ai déjà lu, relu et re-relu, il me permet de faire ma petite séance d'autohypnose sans me retenir éveillé, et c'est parti!

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Livre "Mes Guitares" / par ManuBig - Page 2 Empty Re: Livre "Mes Guitares" / par ManuBig

Message  ManuBig Ven 27 Nov - 18:41

Cher Nano,
Merci mille fois...
Ce commentaire, je vais le garder précieusement...
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Livre "Mes Guitares" / par ManuBig - Page 2 Empty Re: Livre "Mes Guitares" / par ManuBig

Message  JEFF Ven 27 Nov - 19:02

nano a écrit:Je me sers en ce moment systématiquement de ce bouquin pour m'endormir. Non, ça n'est pas parce qu'il est soporifique. Sourire. Il me sers simplement à me déconnecter des soucis de la journée, il m'amène dans ma bulle. Comme je l'ai déjà lu, relu et re-relu, il me permet de faire ma petite séance d'autohypnose sans me retenir éveillé, et c'est parti!

quand je l'aurais trouvé, j'éviterais donc de le lire le matin...... Very Happy
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Livre "Mes Guitares" / par ManuBig - Page 2 Empty Re: Livre "Mes Guitares" / par ManuBig

Message  ManuBig Ven 27 Nov - 20:41

Merci à Éric Apollinaire qui diffuse sur sa radio Web une longue interview sur le livre Mes Guitares, à écouter à 21h jusqu'au 29 novembre :

www.lanotepickingradio.com
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Livre "Mes Guitares" / par ManuBig - Page 2 Empty Re: Livre "Mes Guitares" / par ManuBig

Message  mehoul Sam 28 Nov - 12:05

JEFF a écrit:
quand je l'aurais trouvé, j'éviterais donc de le lire le matin...... Very Happy

je viens de l'acheter à la librairie Sauramps à Montpellier. Si tu passes par là...

Pour l'instant je n'ai fait que regarder les images: c'est le weekend, pas d'activité intellectuelle intense!
mehoul
mehoul

Messages : 635
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Livre "Mes Guitares" / par ManuBig - Page 2 Empty Re: Livre "Mes Guitares" / par ManuBig

Message  nano Sam 28 Nov - 21:35

Comme expliqué plus haut, j'ai relu des passages cette nuit. Je révise un peu mon commentaire, il n'y a pas que les gens connus qui sont volubiles. Marrant aussi, les "guitares vintages" et les "guitares de luthier". On pourrait d'ailleurs prendre cette base d'infos et faire quelques tableaux synthétiques qui seraient certainement intéressants. Il y a quelques musiciens qui insistent sur le confort de jeu comme critère de première importance, et ça me parle, même si je ne passe pas des heures et des heures avec ma guitare chaque jour.

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Livre "Mes Guitares" / par ManuBig - Page 2 Empty Re: Livre "Mes Guitares" / par ManuBig

Message  ManuBig Mer 2 Déc - 23:21

Merci à Guitare Sèche Le Mag pour cette très belle chronique, dans le tout dernier numéro du magazine, avec Keith Richards en couve !
Merci à eux !
Encore une très belle surprise.
Smile
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Livre "Mes Guitares" / par ManuBig - Page 2 Empty Re: Livre "Mes Guitares" / par ManuBig

Message  nano Sam 12 Déc - 11:12

J'ai re-relu cette nuit ce que raconte Romane. Je me sent très en phase avec son regard sur les guitares, les luthiers, la vie. De manière plus générale aller voir et discuter avec ces musiciens a dû être un grand plaisir, avec plein de petits bonheurs.

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Livre "Mes Guitares" / par ManuBig - Page 2 Empty Re: Livre "Mes Guitares" / par ManuBig

Message  ManuBig Sam 12 Déc - 20:33

nano a écrit:J'ai re-relu cette nuit ce que raconte Romane. Je me sent très en phase avec son regard sur les guitares, les luthiers, la vie. De manière plus générale aller voir et discuter avec ces musiciens a dû être un grand plaisir, avec plein de petits bonheurs.

Je te le confirme, Nano, de très jolis moments, dont certains vraiment inoubliables.
Des moments qui donnent envie de me lancer dans un volume 2... (mais chuuuut...)

Livre "Mes Guitares" / par ManuBig - Page 2 151212083858943740
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Livre "Mes Guitares" / par ManuBig - Page 2 Empty Re: Livre "Mes Guitares" / par ManuBig

Message  lukou Dim 13 Déc - 15:22

J'ai eu beau le chercher en boutique, introuvable. Il va falloir que je le fasse venir de France (avec un petit passage aux douanes = taxes Twisted Evil )!

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Livre "Mes Guitares" / par ManuBig - Page 2 Empty Re: Livre "Mes Guitares" / par ManuBig

Message  ManuBig Dim 13 Déc - 18:21

Hello Lukou,
Si tu es au Canada, je ne suis pas surpris du tout que le livre soit introuvable... Smile
Tu sais, sur un premier ouvrage, c'est déjà énorme que le livre soit chez quasiment tous les distributeurs en France métropolitaine.
En tout cas, ça fait très plaisir de voir que tu as envie de le feuilleter, merci !
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Livre "Mes Guitares" / par ManuBig - Page 2 Empty Re: Livre "Mes Guitares" / par ManuBig

Message  benbenbenben Dim 13 Déc - 18:26

lukou a écrit:J'ai eu beau le chercher en boutique, introuvable. Il va falloir que je le fasse venir de France (avec un petit passage aux douanes = taxes Twisted Evil )!

Je rentre en France à Noël, commande le, fais le shipper à Lyon chez Moi et viens le prendre à l'atelier quand je rentrerais Wink
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Livre "Mes Guitares" / par ManuBig - Page 2 Empty Re: Livre "Mes Guitares" / par ManuBig

Message  ManuBig Sam 9 Jan - 0:05

Bon ben ça devient difficile de trouver le livre...
Rupture de stock sur Fnac, Amazon, Leclerc, etc.
En fait seul Cultura en a en stock.
A la fois ravi et déçu qu'il ne puisse plus se trouver, alors que Guitar Part et Guitare Vintage ont publié une chronique dans leur N° de janvier.

Et surtout, des libraires indépendants le proposent sur Amazon à... 59€ !
Du vol...
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Livre "Mes Guitares" / par ManuBig - Page 2 Empty Re: Livre "Mes Guitares" / par ManuBig

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum