Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Tu lis quoi en ce moment ?

+24
Jo Guitar
fredchen
dam31
phil2759
Genghis
JEFF
cireman
lukou
stringman
keriti
ManuBig
MICHEL WALIGORA
Pierrot
Sergio
franck83
Coriolan92
gorax
angfra
Stan_fr
Bruno S
performer55
nano
Admin
headsup
28 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Tu lis quoi en ce moment ? Empty Tu lis quoi en ce moment ?

Message  headsup Mer 17 Fév - 17:29

Un petit post pour parler de nos lectures en cours.

j'ai attaqué début janvier, "le rivage des Syrthes" de Julien Gracq. j'ai été déçu, beaucoup moins bien, à mon goût, que "un balcon en forêt"...
Il est vrai qu'en général, il ne se passe pas grand chose dans ses ouvrages, mais son écriture est très dense. Mais dans le "rivage.."; c'est très lourd, bourré de métaphores, moins bien amenées que dans "un balcon...". On peut parfois trouver le mot "comme", 5 à 6 fois par page...

La semaine dernière, j'ai lu "le club des incorrigibles optimistes". 750 pages qui se lisent à toutes vitesse. Une histoire passionnante, qui se déroule durant les années 60. On y trouve des passages vraiment drôles... A recommander !
Pour un premier roman, quelle réussite !

Hier j'ai commencé "d'un château l'autre" de Céline. J'avais beaucoup aimé "voyage au bout de la nuit". L'écriture est très différente, pas très accessible (c'est plein de "..." et de "!!") : Céline écrit comme s'il parlait, une sorte de réflexion à voix haute. Pour le moment ça me plait.

Suivront : "voyage d'un européen à travers le 20ème siècle", "central europe", "la fabrication du consentement",... du pain sur la planche !

affraid

c'est pas comme ça que je vais progresser en musique!!! Laughing
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tu lis quoi en ce moment ? Empty Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Message  Admin Mer 17 Fév - 18:39

Très intéressant Headsup ! Tu lis du Céline, quel courage !

En ce moment, je lis "trois tasses de thé" de Greg Mortenson. Cet infirmier américain, grand alpiniste, a construit de nombreuses écoles dans des petits villages reculés du Pakistan et d'Afghanistan après avoir été sauvé par des villageois lors d'une de ses expéditions à l'assaut du K2 (7821 mètres d'altitude), un des plus hauts sommets du monde. Un mec vraiment incroyable qui a tout fait pour trouver des fonds et qui a participé activement à la construction d'écoles. Un "infidèle" dans un pays musulman, pas une mince affaire. Un livre vraiment passionnant.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Tu lis quoi en ce moment ? Empty Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Message  headsup Mer 17 Fév - 21:13

Ah Céline, c'est quelquechose. dans "le voyage...", il y a parfois des creux, mais ou trouve souvent des paragraphes d'une incroyable intensité.
Dire tant de choses, en aussi peu de mots, c'est du grand art.
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tu lis quoi en ce moment ? Empty Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Message  nano Dim 16 Mai - 21:09

Salut,
J'ai trouvé un petit bouquin sympa, "L'art d'écrire une chanson" par Claude Lemesle, éditions Eyrolles. Ca parle de chanson française bien-sûr, mais le propos est bien plus large, intelligent modeste et didactique avec beaucoup d'exemples et de contre-exemples de chansons françaises, des avis et citations de gens qu'on connait, des annecdotes. C'est amusant, le ton est amical, pas du tout professoral ou condescendant et ça peut donner des idées aussi pour chanter.
J'ai aussi lu il y a quelques jours sur le forum de Benoit de Bretagne une remarquable analyse de Lukou sur Martin, les bonnes années et les bonnes séries... Je recommande aux non-experts la lecture de ce post qui me semble limpide.
Amicalement. Nano

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Tu lis quoi en ce moment ? Empty Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Message  nano Lun 17 Mai - 12:12

Salut,
Un autre bouquin que je recommande mais qui est beaucoup moins léger c'est "Une brève histoire de l'avenir" de Jacques Attali. Ce bouquin est sorti il y a 3-4 ans et les choses évoluent vite mais il reste d'actualité. A partir de grandes lignes tirées de l'Histoire l'auteur fait des projections sur les 50 ans à venir. Bien sûr Attali se trompe probablement souvent (j'espère) mais il a une intelligence remarquable et un grand esprit de synthèse. Ce bouquin fait réfléchir et pose clairement de vraies questions. Bon courage!
PS: le paracétamol c'est 3x1g par jour.
Amicalement. Nano

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Tu lis quoi en ce moment ? Empty Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Message  performer55 Lun 17 Mai - 12:34

nano a écrit:Salut,
Un autre bouquin que je recommande mais qui est beaucoup moins léger c'est "Une brève histoire de l'avenir" de Jacques Attali. Ce bouquin est sorti il y a 3-4 ans et les choses évoluent vite mais il reste d'actualité. A partir de grandes lignes tirées de l'Histoire l'auteur fait des projections sur les 50 ans à venir. Bien sûr Attali se trompe probablement souvent (j'espère) mais il a une intelligence remarquable et un grand esprit de synthèse. Ce bouquin fait réfléchir et pose clairement de vraies questions. Bon courage!
PS: le paracétamol c'est 3x1g par jour.
Amicalement. Nano

J'ai lu son "dictionnaire du 21ème siècle" paru en 1998 je crois : j'ai adoré... C'est tellement vrai. Il ne s'était déjà pas beaucoup trompé sur l'économie de la musique quand il a écrit "Bruits" il y une trentaine d'années...

En ce moment, que des lectures pour mon 2ème hobby (la programmation) : programmation en C et C++, Java - (Claude Delannoy Ed. Eyrolles), et de nombreux ouvrages sur Delphi (6 à 2010).

Le paracétamol me soulage, mais les balades en forêt ardennaise plus encore !

Amicalement, Paul

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tu lis quoi en ce moment ? Empty Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Message  nano Lun 17 Mai - 14:07

Gaffe Paul, la forêt c'est addictif. Plus t'y vas, plus t'as de plaisir, plus t'en as besoin et tu finis avec un bout de bois dans les mains que tu peux plus lacher.
Amitié. Nano

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Tu lis quoi en ce moment ? Empty Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Message  performer55 Ven 21 Mai - 20:09

La preuve ! J'y retourne ce week-end !

Bien à toi, Paul

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tu lis quoi en ce moment ? Empty Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Message  nano Lun 21 Juin - 17:46

Salut,
Je viens d'acheter "Tous ruinés dans 10 ans" de Jacques Attali. J'ai entendu l'autre jour l'auteur parler du problème de "la dette" et je pense qu'il faut s'intéresser et se faire sa propre opinion. Il est fort possible que ça me décontracte pour acheter ma prochaine guitare... "Ca sera toujours ça que les Allemands n'auront pas" comme on dit vers chez moi!
Je lis aussi "les miscellanées du rock" et "les miscellanées des Beatles". Il y a des trucs sympas et c'est plus facile pour s'endormir.
Amitié. Nano

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Tu lis quoi en ce moment ? Empty Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Message  performer55 Lun 21 Juin - 18:48

nano a écrit:Salut,
Je viens d'acheter "Tous ruinés dans 10 ans" de Jacques Attali. J'ai entendu l'autre jour l'auteur parler du problème de "la dette" et je pense qu'il faut s'intéresser et se faire sa propre opinion. Il est fort possible que ça me décontracte pour acheter ma prochaine guitare... "Ca sera toujours ça que les Allemands n'auront pas" comme on dit vers chez moi!
Je lis aussi "les miscellanées du rock" et "les miscellanées des Beatles". Il y a des trucs sympas et c'est plus facile pour s'endormir.
Amitié. Nano

Bonjour !

Je l'ai offert hier à mon père !!! J'attends qu'il ait fini et hop je le récupère (après tout, moi aussi je suis "père" !)

Chez nous dans les Ardennes, on dit "c'est d'jà çà qu'les chleux n'auront pas !!!" Et pourtant Dieu siait si j'aime ces gens et ce pays... C'est quoi les "mis... du rock ?"

Amitiés, Paul

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tu lis quoi en ce moment ? Empty Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Message  nano Lun 21 Juin - 19:45

Salut Paul

Les Miscéllanées (orthographe non garantie), ce sont des accumulations de détails sur un petit sujet et des accumulations de petits sujets. Je te donne quelques exemples de sujets.
- les guitares de Jimi Hendrix
- les drogues en vogue au moment de Woodstock
- les rockers morts d'overdose
- le top ten des albums de rock de 66
- les reprises de "knock knock knock on heaven's door"
- les chansons qui parlent du paradis
- ...
Plus j'ai de boulot, plus je suis fatigué et plus j'ai de mal à dormir et à me rendormir. J'ai la chance d'avoir une marmotte compréhensive à mes cotés, qui se retourne et se rendort. Je lis donc au plumard toutes les nuits. J'ai quand même un éclairage très orienté. Ce type de bouquin non prise de tête et avec des chapîtres très très courts m'offre beaucoup plus de chances de me rendormir rapidement que si je prend un bouquin classique, surtout si il est passionnant. C'est aussi pour ça que je lis beaucoup de revues. J'avais même essayé de dicter du courrier au lit, mais la marmotte n'est pas sourde et elle peut même devenir grincheuse quand on l'empèche de se rendormir.
A noter aussi que la guitare n'empêche pas la marmotte de s'endormir si on la joue aux doigts (Bertrandalsas je t'ai entendu penser!) mais qu'il est quand même déconseillé de reprendre la guitare pour jouer dans sa chambre au milieu de la nuit. Nul n'est parfait.

Amitié. Nano

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Tu lis quoi en ce moment ? Empty Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Message  nano Mar 29 Juin - 11:38

Salut,
Connaissez-vous "BLUES magazine"?
C'est un petit format, probablement inférieur à du A4, et donc il passe facilement inapperçu dans les rayons d'une Maison de la Presse. En fait le magazine est dense et il y a plein de choses à lire, pour qui aime le Blues bien sûr. Il y a des infos sur les festivals et des critiques de disques sympas. Ca tourne plus autour de la musique qu'autour de l'instrument. Il y a une rubrique nécrologique qui m'agace un peu. C'est la même chose dans mes magazines d'alpinisme... Toujours est-il que j'aime bien cette revue.
Amitié. Nano

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Tu lis quoi en ce moment ? Empty Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Message  Admin Mar 29 Juin - 13:09

Merci pour ce tuyau Nano, je ne connaissais pas et j'aime beaucoup le blues. Je regarderai ça prochainement.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Tu lis quoi en ce moment ? Empty Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Message  Bruno S Mar 29 Juin - 14:26

Pour les amateurs (le mot est faible) de musique que nous sommes, le dernier Nick Hornby "Juliet Naked" est un pur bonheur !!!

Bruno S

Messages : 80
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tu lis quoi en ce moment ? Empty Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Message  nano Mer 7 Juil - 13:58

"STP: tournée américaine 72 des Rolling Stones". Robert Greenfield, 2° (nouvelle) édition.

C'est une chronique qui permet de bien comprendre l'athmosphère de l'époque. Athmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'athmosphère? Quand on dit "sex, drug and rock and roll", c'est rien de le dire. Le bouquin est particulièrement recommandé aux fans des Stones. Impressionnant de démesure.

Salut. Nano


nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Tu lis quoi en ce moment ? Empty Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Message  Bruno S Mer 7 Juil - 14:59

Nano,
Comme j'ai cru reconnaîre en toi un collègue avec au moins 2 passions communes, la guitare et l'humanité dans le métier, je me permets de faire un peu d'auto Pub...(en espérant que le modérateur ne trouvera pas cela trop gonflé, sinon je m'en excuse d'avance Very Happy ) :
http://www.amazon.fr/Lagr%C3%A9g%C3%A9-Bruno-Schnebert/dp/2749115205/ref=pd_rhf_p_t_1

Bruno S

Messages : 80
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tu lis quoi en ce moment ? Empty Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Message  Admin Mer 7 Juil - 15:44

Un second médecin et écrivain en plus ! Shocked

Aucun souci pour le lien, au contraire.

Benja




Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Tu lis quoi en ce moment ? Empty Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Message  Bruno S Mer 7 Juil - 15:51

C'est gentil merci...
C'est en fait un faux (vrai, parce qu'il y a quand même des morts et une certaine tension...) polar/thriller, qui a été un grand prétexte pour raconter au grand public le monde hospitalier vu de l'intérieur...il est plus fait pour les fans de House que pour les fans des Experts...
Et le prochain bouquin sera un polar musical sur les beatles !!!
Je ne désepère pas d'en écrire un, un jour, avec un héros luthier...

Bruno S

Messages : 80
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tu lis quoi en ce moment ? Empty Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Message  headsup Mer 7 Juil - 16:10

merci pour ce lien.

voilà une idée toute trouvée pour un petit cadeau à un couple d'ami, médecins également (mais même pas capable de jouer une note de musique les nazes ah ah ah ah).

j'ai un de mes beau frère qui a écrit 2 livres, et pour avoir participer aux diverses corrections, je sais que c'est un sacré boulot d'écrire... et de réécrire...

bravo.
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tu lis quoi en ce moment ? Empty Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Message  Bruno S Mer 7 Juil - 16:37

C'est vrai, beaucoup de boulot...mais quelques très grands bonheurs : bien sûr les gens qui ont aimé (les patients se sont précipités...ils sont adorables...le plus souvent) mais aussi des toubibs qui m'ont remercié, les trémolos dans la voix, de leur avoir rappelé tant de souvenirs...sans compter un député local, chirurgien retraité, qui, lui, a reconnu tous ceux qui se dissimulaient derrière mes mauvais jeux de mots !!!
En tout cas, je rassure tout le monde, ce n'est pas demain que les droits d'auteur vont m'offrir la D45 de chez B & H que je convoite maintenant (tes amis écrivains ont du te le confirmer...), quand à la SACEM, j'ai reçu hier mon chèque annuel de...32 euros...donc vaut mieux continuer à faire de la cardio !!!

Bruno S

Messages : 80
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tu lis quoi en ce moment ? Empty Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Message  Admin Mer 7 Juil - 16:44

Bruno S a écrit:la D45 de chez B & H que je convoite maintenant

Peux tu nous en dire plus? Shocked

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Tu lis quoi en ce moment ? Empty Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Message  Bruno S Mer 7 Juil - 16:50

Oh pour le moment ce n'est qu'un projet à très long terme, voir seulement un rêve...je crois que c'est le modèle qu'ils appellent Phoenix et j'attends d'aller visiter leur atelier...
Là bientôt, je pense revendre ma Taylor 612 CE pour peut-être investir dans une acoustique plus "Beatles"...

Bruno S

Messages : 80
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tu lis quoi en ce moment ? Empty Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Message  Admin Mer 7 Juil - 16:59

Je te conseille vivement d'aller jusqu'à leur atelier, une expérience très agréable puisqu'ils ont toujours pas mal de belles vintage à jouer.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Tu lis quoi en ce moment ? Empty Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Message  Bruno S Mer 7 Juil - 17:04

Oh oui, j'y compte bien !!!

Bruno S

Messages : 80
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tu lis quoi en ce moment ? Empty Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Message  headsup Mer 7 Juil - 21:26

et si tu dis que tu viens de ma part, tu auras le café à volonté ! Laughing
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tu lis quoi en ce moment ? Empty Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum