Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

1775 grammes d'authentic bonheur :-)

+13
benbenbenben
quentinjazz
JEFF
NikkGiggs
dam31
Lionel
Coriolan92
parlornut
didier13
luc vdew
remy
fredchen
ALAINPG
17 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

1775 grammes d'authentic bonheur :-) - Page 4 Empty Re: 1775 grammes d'authentic bonheur :-)

Message  NikkGiggs Mar 8 Mar - 9:29

ALAINPG a écrit:
NikkGiggs a écrit:Elle est vraiment belle !!
Tu sais si TFOA a fait une vidéo de ta gratte ?

Merci NikkiGiggs

Il y a bien une vidéo mais bon...

Merci ... effectivement, on ne se rend pas bien compte de la qualité de la guitare ...
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

1775 grammes d'authentic bonheur :-) - Page 4 Empty Re: 1775 grammes d'authentic bonheur :-)

Message  remy Mar 8 Mar - 9:45

dam31 a écrit:
ALAINPG a écrit:J'aimerais beaucoup en savoir plus mais Martin communique peu sur la qualité de ses bois. Par exemple, est-ce que mon manche est "quartersawn" ? d'un grade d'acajou élevé ? etc..
Sur un modèle bien plus ordinaire (ma clapton) c'est déjà pas mal
1775 grammes d'authentic bonheur :-) - Page 4 1603071104555036614036848
1775 grammes d'authentic bonheur :-) - Page 4 1603071104545036614036847

Sur ta guitare c'est une tête rapportée?

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5177
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

1775 grammes d'authentic bonheur :-) - Page 4 Empty Re: 1775 grammes d'authentic bonheur :-)

Message  Coriolan92 Mar 8 Mar - 14:00

remy a écrit:Sur ta guitare c'est une tête rapportée?

Je ne pense pas. Pas le style de la maison ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

1775 grammes d'authentic bonheur :-) - Page 4 Empty Re: 1775 grammes d'authentic bonheur :-)

Message  parlornut Mar 8 Mar - 14:45

Autre chose : d'après TFOA, la table est "torréfiée". Confirmation ?

A ce sujet, je viens de lire dans le dernier "Fretboard journal" qu'un très grand mandoliniste américain, Frank wakefield, avait par le passé passé sa mandoline Gibson F5 (estimation 250.000$) au four ! (basse température quand même) et que selon des sources bien informées ce serait peut-être la meilleure mandoline au monde... Ca rassurera peut-être un peu les septiques (dont je fais(ais) partie) quant à l'évolution dans le temps de ces tables torréfiées. En tout cas, Dieu merci, la tienne a une teinte "normale", contrairement aux Bourgeois qui ressemblent plus à du pain d'épice qu'à de de l'épicéa. Je sais bien que tu aimes les sunburst, Alain, mais bon...
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

1775 grammes d'authentic bonheur :-) - Page 4 Empty Re: 1775 grammes d'authentic bonheur :-)

Message  ALAINPG Mar 8 Mar - 14:51

Oui, elle est "VTS". Ils disent avoir encore amélioré leur procédé. La teinte est tout ce qu'il y a de plus épicea. RAS. J'ai hâte qu'elle brunisse un peu quand même Cool Les premières D28A 1937 VTS que j'avais vues étaient un peu bizarres comparées à la mienne avec un jaune qui me semblait peu réaliste.

Tu as vu la pub en dernière page du FB ? suis tombé dans le panneau !

parlornut a écrit:Autre chose : d'après TFOA, la table est "torréfiée". Confirmation ?

A ce sujet, je viens de lire dans le dernier "Fretboard journal" qu'un très grand mandoliniste américain, Frank wakefield, avait par le passé passé sa mandoline Gibson F5 (estimation 250.000$) au four ! (basse température quand même) et que selon des sources bien informées ce serait peut-être la meilleure mandoline au monde... Ca rassurera peut-être un peu les septiques (dont je fais(ais) partie) quant à l'évolution dans le temps de ces tables torréfiées. En tout cas, Dieu merci, la tienne a une teinte "normale", contrairement aux Bourgeois qui ressemblent plus à  du pain d'épice qu'à de de l'épicéa. Je sais bien que tu aimes les sunburst, Alain, mais bon...
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

1775 grammes d'authentic bonheur :-) - Page 4 Empty Re: 1775 grammes d'authentic bonheur :-)

Message  benbenbenben Mar 8 Mar - 14:59

14thfret a écrit:
ALAINPG a écrit:
14thfret a écrit:

PS : C'est qui ce Matt ?

Umanov, et en lui montrant la photo :

Info <info@umanovguitars.com>
23:43 (Il y a 13 heures)

À moi
anglais
français   Traduire le message
Désactiver pour : anglais
Why on earth would anyone have wanted to remove the neck??!!!!!!!!!????????   The dreaded, and almost aways stupid, and irreversibly ruinous, neck reset? After you get my 00-44, if I ever find out that you’ve had this done, I will personally come to France and shoot you. In America, we all have guns.

Excellent Laughing
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

1775 grammes d'authentic bonheur :-) - Page 4 Empty Re: 1775 grammes d'authentic bonheur :-)

Message  benbenbenben Mar 8 Mar - 15:02

remy a écrit:
ALAINPG a écrit:Ah oui, je connaissais le sinker mais je n'avais pas compris que le bois était du coup très lentement "séché" dans l'eau.

Oui pour une meilleure tenue, homogénéité etc...
Pour la restauration du patrimoine , des billes de noyer sont dans des étangs depuis très longtemps et servent à la restauration des stalles en noyer des vielles églises par exemple.
De toute façon pour le manche de ta guitare la sélection doit être terrible, peut être un mélange de ces procédés anciens et des dernières technologies

J'ai du Sinker Redwood et du Sinker Honduran Mahogany à l'atelier. le Redwood sonne comme une cloche et est vraiment impressionnant. Pour l'acajou j'ai été un peu plus déçu.

On ne reproduit pas du tout cette technique de séchage de nos jours, tout ce que l'on fait est de repêcher les billes dans les lacs et étangs et de les re-scier.
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

1775 grammes d'authentic bonheur :-) - Page 4 Empty Re: 1775 grammes d'authentic bonheur :-)

Message  parlornut Mar 8 Mar - 15:13

[quote="ALAINPG"]
Tu as vu la pub en dernière page du FB ? suis tombé dans le panneau !

Pour que tu remplaces la Dupont sur ta photo de présentation, il faut qu'elle t'ait vraiment tapé dans le coeur, cette petite !!!

parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

1775 grammes d'authentic bonheur :-) - Page 4 Empty Re: 1775 grammes d'authentic bonheur :-)

Message  Invité Mar 8 Mar - 18:04

Moyen de la choper en rio cette gratte?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1775 grammes d'authentic bonheur :-) - Page 4 Empty Re: 1775 grammes d'authentic bonheur :-)

Message  Invité Mar 8 Mar - 18:08

benbenbenben a écrit:
14thfret a écrit:
Why on earth would anyone have wanted to remove the neck??!!!!!!!!!????????   The dreaded, and almost aways stupid, and irreversibly ruinous, neck reset? After you get my 00-44, if I ever find out that you’ve had this done, I will personally come to France and shoot you. In America, we all have guns.

Excellent Laughing [/quote]

bon en attendant, il avait pas vu les défauts sur cette gratte qu'il détient depuis (trop....) longtemps..... cyclops

cette histoire de nexk set ou pas neck set sur des Vintages....je peux comprendre aussi sauf que là, pour une conversion, bien obligé....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1775 grammes d'authentic bonheur :-) - Page 4 Empty Re: 1775 grammes d'authentic bonheur :-)

Message  JEFF Mar 8 Mar - 18:23

parlornut a écrit:Autre chose : d'après TFOA, la table est "torréfiée". Confirmation ?

A ce sujet, je viens de lire dans le dernier "Fretboard journal" qu'un très grand mandoliniste américain, Frank wakefield, avait par le passé passé sa mandoline Gibson F5 (estimation 250.000$) au four ! (basse température quand même) et que selon des sources bien informées ce serait peut-être la meilleure mandoline au monde... Ca rassurera peut-être un peu les septiques (dont je fais(ais) partie) quant à l'évolution dans le temps de ces tables torréfiées. En tout cas, Dieu merci, la tienne a une teinte "normale", contrairement aux Bourgeois qui ressemblent plus à  du pain d'épice qu'à de de l'épicéa. Je sais bien que tu aimes les sunburst, Alain, mais bon...

salut Denis, je vais te confier (et au forum) un grand secret, si si! il y a chez Martin une option VTS teinte normale, et une option VTS plus foncé. question de méthode de cuisson? clown
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

1775 grammes d'authentic bonheur :-) - Page 4 Empty Re: 1775 grammes d'authentic bonheur :-)

Message  Invité Mar 8 Mar - 18:49

ils la font en gaucher pour Jeff....mais toujours sans rio..... Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1775 grammes d'authentic bonheur :-) - Page 4 Empty Re: 1775 grammes d'authentic bonheur :-)

Message  JEFF Mar 8 Mar - 18:52

tss tss............ je reviens avec des preuves Very Happy
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

1775 grammes d'authentic bonheur :-) - Page 4 Empty Re: 1775 grammes d'authentic bonheur :-)

Message  JEFF Mar 8 Mar - 18:54

JEFF a écrit:tss tss............ je reviens avec des preuves Very Happy

Yes the M1 toner..selon un des plus gros revendeurs US.........
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

1775 grammes d'authentic bonheur :-) - Page 4 Empty Re: 1775 grammes d'authentic bonheur :-)

Message  ALAINPG Mar 8 Mar - 18:58

14thfret a écrit:Moyen de la choper en rio cette gratte?

Ils font l'OM-45 Deluxe Authentic en rio.

http://www.sweetwater.com/store/detail/OM45DLX1930/
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

1775 grammes d'authentic bonheur :-) - Page 4 Empty Re: 1775 grammes d'authentic bonheur :-)

Message  ALAINPG Mar 8 Mar - 19:03

Mais franchement, mon Mada ressemble un peu à ce rio, non ? à 70000 dollars de moins lol!

1775 grammes d'authentic bonheur :-) - Page 4 Martin_OM-45_De_Luxe_Authentic_1930____1895290_fullB


Dernière édition par ALAINPG le Mar 8 Mar - 19:04, édité 2 fois
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

1775 grammes d'authentic bonheur :-) - Page 4 Empty Re: 1775 grammes d'authentic bonheur :-)

Message  benbenbenben Mar 8 Mar - 19:04

À ce prix là, je te prends 2 Somogyi Shocked
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

1775 grammes d'authentic bonheur :-) - Page 4 Empty Re: 1775 grammes d'authentic bonheur :-)

Message  fredchen Mar 8 Mar - 19:38

Ils font une offre intéressante : seulement $2.222 / mois sur 36 mois + shipping offert Laughing

fredchen

Messages : 300
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 47
Localisation : New-York

Revenir en haut Aller en bas

1775 grammes d'authentic bonheur :-) - Page 4 Empty Re: 1775 grammes d'authentic bonheur :-)

Message  ALAINPG Mar 8 Mar - 19:40

Good deal cheers
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

1775 grammes d'authentic bonheur :-) - Page 4 Empty Re: 1775 grammes d'authentic bonheur :-)

Message  dam31 Mar 8 Mar - 22:30

Coriolan92 a écrit:
remy a écrit:Sur ta guitare c'est une tête rapportée?

Je ne pense pas. Pas le style de la maison ...
Je confirme, c'est un manche une pièce (mais avec des "wings" en bords de tête)
dam31
dam31

Messages : 1510
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

1775 grammes d'authentic bonheur :-) - Page 4 Empty Re: 1775 grammes d'authentic bonheur :-)

Message  ALAINPG Mer 9 Mar - 6:17

JEFF a écrit:il y a chez Martin une option VTS teinte normale, et une option VTS plus foncé. question de méthode de cuisson? clown

Je croyais que tu plaisantais, Jeff, mais il y a bien deux options : M1 et M2. Pas encore tout compris aux différences mais je crois que M2 est réservé aux nouvelles Authentic et M1 au reste dont le Custom Shop.

Sur la torréfaction en général, j'ai trouvé cet article : http://bourgeoisguitars.net/wp-content/uploads/2015/02/AG-Torrefaction.pdf
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

1775 grammes d'authentic bonheur :-) - Page 4 Empty Re: 1775 grammes d'authentic bonheur :-)

Message  parlornut Mer 9 Mar - 7:33

No logo : En revoyant la photo de la tête à côté de chacun de tes posts, je me dis chaque fois d'abord quelle classe, ensuite que ça fait rentrer ta guitare dans le clan très fermé des très vieilles Martin.

Le paradoxe (contradiction de l'esprit humain !) : maintenant on bave devant des Martin... sans le logo alors qu'on (moi du moins !) a bavé pendant tant d'années devant ce magnifique logo Martin à la fantastique aura difficilement définissable, mélange d'artisanat, de luxe en même temps et de rareté (dans les années 60, on n'en voyait pas des masses, des "vraies" Martin, il y avait deux ans d'attente pour une neuve, alors quand on voyait ce logo, on avait l'impression qu'il appartenait à un autre monde). Rien à voir avec les versions modernes dorées ou nacrées, le mieux est l'ennemi du bien, les Américains (mais pas qu'eux !) n'en ont pas toujours bien conscience. Merrill lui-même sent les choses pareil, lui qui préfère mettre un simple "decal" sur ses copies de vieilles Martin.

Personnellement aucune de mes Martin ne l'a : mes trois parlors parce qu'à l'époque il n'existait pas (juste gravé à l'arrière de la tête; à ce propos, et sans vouloir jouer les rabat-joie tatillons, la gravure à l'arrière de la tête de ton OM ne semble pas tout à fait "authentic", ni par sa forme ni par son emplacement...).

Pas de logo non plus sur la tête de ma 0-16NY de 61 qui devrait en avoir un, une particularité dont je vous parlerai bientôt quand je vous présenterai toute la famille de mes très vieilles parlors (depuis le temps que je le dis...)
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

1775 grammes d'authentic bonheur :-) - Page 4 Empty Re: 1775 grammes d'authentic bonheur :-)

Message  ALAINPG Mer 9 Mar - 9:28

Ce "no logo" c'est un autre petit détail qui la met à part dans la production Martin actuelle. Il est très discret ce tampon. Je n'ai jamais trouvé de photos de l'originale de 31 ni autre équivalente pour comparer.

En essayant la 2-18 de 1850, j'ai pensé à quel heureux homme tu dois être avec tes prewar. Quelle légèreté, quel timbre, quelle projection pour un si petit (mais pas trop petit) instrument ! Pas étonnant que tu ne trouves pas facilement de guitares modernes aussi réactives...
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

1775 grammes d'authentic bonheur :-) - Page 4 Empty Re: 1775 grammes d'authentic bonheur :-)

Message  parlornut Mer 9 Mar - 9:56

Enfin quelqu'un qui me comprend !!! Very Happy C'est vrai, quasi impossible de trouver des guitares neuves aussi réactives. Les dernières cartouches que je viens d'utiliser : acheter des martin des années 60 faites pour nylon : une 0-16NY de 61 (construite pour silk and steel) et une 00-16 C (pour classical) avec la forme d'une 00 habituelle, mais barrage en éventail comme sur ma 2-20 de 1870. Je les ai touchées à un prix qui ferait mourir les acheteurs de Martin modernes beaucoup moins bonnes (je ne parle pas de la tienne, of course, pour moi ce n'est pas une "Martin moderne"...) et je peux vous dire que la 0-16NY envoie ! Pour Schoenberg, ces NY (0-16 et 00-21) sont les meilleures Martin des années 60-70, et pour cause : table fine, petite bridge-plate en érable, barrages non scallopés mais très fins (plus que les scallopés actuels). Présentation bientôt, la 00-16C doit arriver aujourd'hui !!!

Cela dit, je suis ravi que ces petites parlors n'intéressent pas (encore ?) grand'monde, ça m'a permis de les toucher à des prix "abordables".

A ce propos, Rudi ne se fait pas ch... de proposer sa 2-18 de 1850 toute fendue à 7500€. Je signale au passage que j'ai eue ma 2-20 de 1870 dans un état nickel (bientôt les photos) avec juste un reset à prévoir pour 3000€ sur e-bay... C'était un "coup de fusil", certes, on n'en trouve pas souvent à ce prix-là dans cet état-là, mais quand même... La mienne, il la vendrait combien, 10.000 ?

Je rejoins un peu en cela ce que disait Mr 14th fret à propos de Rudi. Cet homme sait choisir ses guitares, on ne lui enlèvera pas ça, mais j'ai reçu (et renvoyé) une Loef parlor qui frisait à mort et j'ai eu vent de restaurations plus que douteuses... Quant aux prix, il ne s'oublie pas. Par contre, il avait "oublié" de me proposer de me reprendre mon Astrand, il me proposait un échange (et s'est souvenu "plus tard" de la clause de remboursement si pas satisfait pendant le premier mois...).

Il n'empêche que je suis ravi pour toi qu'il t'ait permis d'acquérir ce trésor, tout comme il m'a permis de découvrir des luthiers européens comme Jens Towet ou Astrand.

Bientôt une présentation de mes parlors, tu es toujours partant pour la manip 'photos ?

Tu peux reposter une photo bien claire du logo gravé sur l'arrière de la tête ? Je t'en enverrai une de celui qui est sur mes parlors.
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

1775 grammes d'authentic bonheur :-) - Page 4 Empty Re: 1775 grammes d'authentic bonheur :-)

Message  Invité Jeu 10 Mar - 6:41

benbenbenben a écrit:À ce prix là, je te prends 2 Somogyi Shocked

3 tu veux dire, il réduit toujours la 3e.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1775 grammes d'authentic bonheur :-) - Page 4 Empty Re: 1775 grammes d'authentic bonheur :-)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum