Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Archtops acoustiques

+11
Byrdland
franck83
angfra
headsup
Bruno S
gorax
Sergio
zac
Admin
Coriolan92
nano
15 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 3 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  gorax Jeu 21 Oct - 10:27

En fait, ce qui me fait douter, c'est la petite taille de cette table: à moins de la faire très (trop) fine, elle n'aurait peut-être aucun rôle vibratoire... c'est une question, pas une affirmation.

Pour rappeler "l'histoire": quand Gibson a fini par comprendre que les solidbodies allaient happer une grande partie des ventes des grattes électriques, et donc accepter l'idée d'en concevoir une, leur idée était de garder la forme archtop, parce qu'ils étaient quasi les seuls à maîtriser la technique (et avaient l'outillage). Et puis, pour eux, une guitare ne pouvait être une planche avec des micros... la forme archtop n'a donc ici aucun rôle autre que celui de "positionnement marketing" (en tous cas dans l'idée)
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 3 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  Sergio Jeu 21 Oct - 10:46

gorax a écrit:
Pour rappeler "l'histoire": quand Gibson a fini par comprendre que les solidbodies allaient happer une grande partie des ventes des grattes électriques, et donc accepter l'idée d'en concevoir une, leur idée était de garder la forme archtop, parce qu'ils étaient quasi les seuls à maîtriser la technique (et avaient l'outillage). Et puis, pour eux, une guitare ne pouvait être une planche avec des micros... la forme archtop n'a donc ici aucun rôle autre que celui de "positionnement marketing" (en tous cas dans l'idée)
C'est exact, Gibson voulait manifester sa différence avec (leo) Fender, un "bricoleur " selon eux (ça fait sourire maintenant)
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 3 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  gorax Jeu 21 Oct - 12:07

Ca a toujours été la réaction des "traditionnels" face aux "modernes" ...
voir la réaction de beaucoup quand Ikea a débarqué... Fender a été un peu le Ikea de la guitare Very Happy
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 3 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  Coriolan92 Jeu 21 Oct - 12:43

"Fender est à la lutherie ce qu'Ikea est à l'ébénisterie" (Aristote)

C'est vrai qu'une LP hollow ne sonnera pas vraiment acoustique. J'ai quand même l'intention de laisser la table vibre, soit avec des micros flottants, soit avec des micros désolidarisés de la table (la table sera découpée, les micros reposeront sur une structure interne). C'est toujours à l'étude.

Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 3 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  Sergio Jeu 21 Oct - 12:54

Coriolan92 a écrit:"Fender est à la lutherie ce qu'Ikea est à l'ébénisterie" (Aristote)

1 - C'est pas Aristote, c'est Confucius (période Ming, empire du milieu)
2 - Pas touche à Fender
3 - Le jour ou papy Leo s'est levé et a dit " tiens aujourd'hui je vais inventer la stratocaster ", y'a eu pire comme idée !!!
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 3 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  gorax Jeu 21 Oct - 14:25

Very Happy Very Happy clair que le père Léo: cheers cheers cheers l'idée "Ikea de la gratte" c'est ce que pensaient les traditionnels comme Gibson. Il y a quand même une similitude: le vieux monde des luthiers contre celui de la série... mais je suius un grand amoureux de la Telecaster, donc pas touche à Leo, ok!
Pour la LP hollow: peut-être des idées chez Daniel Slaman:

la structure intérieure de la Moonchild

Archtops acoustiques - Page 3 CrosssmallArchtops acoustiques - Page 3 Moonchild1

DS335:
Archtops acoustiques - Page 3 Kopievanminip7080023

Le barrage découpé et la table en 1 pièce:

Archtops acoustiques - Page 3 Kopievandualthitop







gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 3 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  Coriolan92 Jeu 21 Oct - 18:42

Merci Gorax! Cela se rapproche de mes élucubrations, mais je pense aller également jusqu'au "free floating carved top", les micros étant fixés sur le sustain block. Quant à dire ce que ça donnera in fine ? confused tongue
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 3 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  nano Lun 25 Oct - 22:33

Mon rêve d'arch-top, mon arch-top de rêve.

Depuis que je m'intéresse à la guitare je suis attiré par l'esthétique de ce type de guitare, son coté décalé, travaillé, démodé, à contre-courant. C'est d'ailleurs un peu la même démarche qui m'a poussé vers les flat-tops OOO 12 cases. Je n'aime pas trop faire comme tout le monde, je préfère sortir un peu des sentiers battus, quitte à ramer un peu plus. C'est aussi la même tendance qui me fait rouler sur un VTT semi rigide alors qu'un tout suspendu serait plus confortable mais évidement moins élitiste. La belle affaire.
L'an dernier mon frère m'avait indiqué une arch-top Orville Franck Cheval proposée par quelqu'un de Metz, c'est-à dire "à domicile". J'avais d'ailleurs répondu à l'annonce mais sans suite. Il y a 15 jours Bertrand me dit que cette guitare est à nouveau à vendre à Metz, mais nettement moins cher. Bertrand doit venir me voir à Metz, il prend rendez-vous avec le vendeur. Nous allons voir cette guitare ensemble. Ca m'arrange bien car je suis très mal à l'aise, avec ma technique rudimentaire, pour essayer une guitare de Jazz chez un gars qui manifestement tripotte bien. Je suis déstabilisé par le son à vide notament avec des aigus tout sauf cristallins. Le coté guitare dédiée au Jazz m'impressionne également. La guitare a 22 ans, c'est la numéro 107 de Franck Cheval, il en est en 2010 à la 800°. Elle a bien vécu, elle est assez marquée mais elle à l'air saine, elle a été révisée en 2006 par Franck Cheval lui-même avant d'être vendue au propriétaire actuel qui ne l'a pratiquement pas sortie de sa boite parce qu'il joue essenciellement du rock, principalement sur une Télécaster. On repart sans la guitare et je réfléchi. Je me dis que c'est l'occasion, je me répète le slogan de L'Oréal, "parce que je le vaux bien", on ne se refait pas. J'en discute avec Bertrand et Serge (Southpaw) qui ont moins d'états d'âme que moi. Je me lance en proposant une somme arrondie au millier d'euros en dessous de la somme demandée. Quand j'étais gamin j'étais scout et je n'étais pas foutu de vendre un calendrier, je finissais par les acheter avec mon argent de poche! Et ça marche, elle est belle comme l'Orville sur le site de Franck Cheval, sunburst brun crémone, avec un pan coupé vénitien et un micro flottant Bartolini. Je viens de lire dans "Guitarist Acoustic" tout le bien que Tuck Andress pense de ce micro... Et Franck Cheval est pour moi une reférence. Branché sur mon ampli AER compact 60 ça donne. Pour l'instant je ne sais pas faire grand chose avec, mais voilà encore une guitare hyper-stimulante. Et je n'ai pas l'impression que cette guitare soit réservée strictement au Jazz. Cette guitare, avec ses formes, tu la prends dans tes bras, tu fermes les yeux, tu la caresses et tu murmures, mais pas trop fort, "ça me rappelle quelqu'un que j'ai beaucoup aimé". Sourire!
Bref, je suis très heureux de cette nouvelle rencontre, rencontre avec cette guitare qui me ramène à Franck Cheval, rencontre avec Gilles le vendeur bien sympa qui a une tapée d'autres guitares et qui viendra diner à la maison à son retour de vacances, petit bout de chemin supplémentaire avec mon cher frère Bertrand. Le regard amusé et complice de ma Douce est agréable et fondamental aussi bien sûr. Il participe largement à mon plaisir.

Amitié. Nano

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 3 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  franck83 Mar 26 Oct - 7:55

..Et si je peux me permettre , c'est à cause du "Larsen' fréquent sur les guitares citées précédemment que B.B king a souhaité les supprimer sur la ES 355 "Lucille ".

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 3 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  Admin Mar 26 Oct - 8:51

Merci pour ce récit Nano et félicitations pour cette guitare !

Le regard amusé et complice de ma Douce est agréable et fondamental aussi bien sûr. Il participe largement à mon plaisir.

C'est marrant, c'est tout à fait ce que je ressens aussi avec la mienne. Very Happy

Benja



Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 3 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  gorax Mar 26 Oct - 9:50

cheers cheers cheers beau récit d'un belle aventure! tu fais bien ressortir le charme envoûtant des archtops de qualité.
Je ne vais pas dire qu'il y a une manière "obligatoire" de configurer sa guitare, disons plus simplement que souvent ces guitares sont montées avec des tirants assez élevés, ,012 ou 013 (voire encore plus forts) le jazz est une musique de musiciens, et la justesse est primordiale (utilisation d'accords avec beaucoup d'extensions: les couleurs de ces extensions doivent bien ressortir) d'où ces tirants élevés. C'est aussi une musique rythmée (le swing en est la base) donc on "rentre dedans" quand même de manière plus nerveuse qu'avec une folk. Ces tirants donnent aussi plus de pêche en acoustique.
Une caisse de archtop doit vibrer - la table, mais aussi l'arrière: si tu joues assis, essaie de placer ta guitare légèrement de biais: il doit y avoir de l'air entre elle et ton corps: l'ampleur du son ne pourra qu'y gagner - T Bone Walker allait même jusqu'à jouer avec la guitare horizontale (mais c'était aussi un cabotin Very Happy )
Le choix des cordes est aussi primordial et chacun cherche sa meilleure combinaison: certains adorent les filets plats qui offrent une meilleure homogénéité - mais au détriment d'une certaine pêche (Thomastik Swing/ LaBella Flatwound...) ... d'autres restent plus classiques...
Le choix de l'ampli est capital, mais avec l'AER, tu es dans le tout bon...
... et puis, le mediator! objets de longues joutes sur les forums de guitare jazz: il est capital aussi: chacun a sa recette! plus ou moins épais, matériaux divers , tout ça influence très fort le son! mais très très peu utilisent un médiator fin (celui souvent privilégié en flatpicking), c'est en général bien épais, ça tient bien en mains.... voir chez Dunlop (Stubby) ou Dugain (mais souvent des "notes-fantômes") etc...

Alors, le coup du larsen (feedback) on en a beaucoup parlé. C'est vrai que c'est un handicap des guitares à caisse (exacte la remarque sur BB King) mais aussi: la musique jouée sur ces grattes demande une puissance sonore moins forte que celle du rock (ou du blues de BB) et ça reste gérable: le jazz est le plus souvent une musique plus "intimiste" (j'ai bien dit "souvent")

Bon amusement... et la Cheval: miam miam! (même si je suis un amoureux - presque - absolu des vieilles Gibson)

cheers Wink Wink Wink
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 3 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  nano Mar 26 Oct - 10:58

Merci Gorax, merci les amis,
Tous ça est super-stimulant. l'instrument c'est bien mais la musique c'est mieux! En avant pour Summertime et Automne Leaves, avec les noeuds dans les doigts et dans le cerveau, pas très souples ni les uns ni l'autre, et les grimaces et la langue qui pend.

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 3 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  gorax Mar 26 Oct - 11:11

Very Happy Very Happy Very Happy Wink
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 3 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  Coriolan92 Mar 26 Oct - 11:49

Simplement un petit grain de sel en ce qui concerne les médiators : les meilleurs flatpickers n'utilisent pas des médiators souples, mais des espèces de trucs tout arrondis et très épais.

Perso, je préfère les médiators triangulaires bien pointus et souples - mais je suis loin d'être un bon flatpicker ... Cool Laughing
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 3 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  Sergio Mar 26 Oct - 12:35

Si on veut de la projection, on n'a pas trop le choix, il faut s'habituer aux médiators épais. Dans 80 % des cas j'utilise le gros triangulaire très rigide pour guitare et mandoline (bon marché) et quand je joue du jazz-swing je prends le Dugain acétate encore plus rigide (plus cher).

Après c'est un question de goût évidemment mais une fois qu'on a accumulé quelques sensations on ne peut plus s'en passer.

Archtops acoustiques - Page 3 Dsc0005ns

Uploaded with ImageShack.us
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 3 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  nano Mar 26 Oct - 13:49

C'est marrant de voir que la tortue est dessinée sur le médiator Dunlop Tortex en plastoche violet et que c'est le Dugain qui a l'allure écaille de tortue. Mais on a tous nos contradictions!

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 3 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  gorax Mar 26 Oct - 14:40

Exact, mais sur le Dunlop la tortue sourit Twisted Evil
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 3 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  Sergio Mar 26 Oct - 15:29

C'est pas sympa de vous moquer de mes médiators. J'vous parle plus.
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 3 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  gorax Mar 26 Oct - 15:36

Very Happy Very Happy pas moi qui vais me moquer: j'ai aussi des Dugain, et aussi en "tortue". Dis-moi, tu n'as pas cette impression de "note-fantôme" avec les Dugain? (quasi-tous)
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 3 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  Sergio Mar 26 Oct - 18:28

Notes fantomes .....non je ne vois pas. Par contre il n'y a que le "Dugain" acétate qui me convient j'en ai 3 autre en os, corne et ébène et je n'aime pas. Certains de mes amis n'apprécient pas du tout les "Dugain" car ils disent qu'on est obligé de les tenir d'une certaine manière à cause des empreintes, moi j'aime bien mais pas pour tout.
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 3 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  nano Mar 26 Oct - 20:36

Encore une après-midi dure, mais dure, d'ou tu sors lessivé avec des boules d'enfer et un profond sentiment d'impuissance et de découragement. C'est pas facile d'essayer d'aider quelqu'un à mourrir dignement. On ne s'habitue pas et on y laisse des plumes. J'ai les surrénales essorées. Tout à l'heure je vais rentrer et si j'ai encore un peu de jus je prendrai ma belle guitare arch-top. Sinon, il y a la bouteille de La Mauny qui me tend les bras mais c'est contre mes principes et comme je passe la soirée seul avec mon ado il vaut mieux éviter ce genre de démonstration. D'autant qu'il parle de faire médecine comme ses parents! Quel boulot de merde! Alors si la guitare vous apporte du bonheur, n'hésitez surtout pas et partagez votre plaisir. On n'a pas un instant à perdre pour essayer d'être heureux et on n'emportera rien. A défaut de pouvoir tabler sur la durée, jouons à fond la carte de la qualité de vie.
Bon, désolé de m'être encore répandu avec mes états d'âme bien sombres et de casser l'ambiance, mais j'en avais besoin.
Heureusement qu'il y a les gens qu'on aime et qui vous aiment.

Nano

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 3 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  angfra Mar 26 Oct - 20:48

Salut nano,
allez.......une heure de gammes sur l'Orville et ca ira mieux....j'ajoute une heure supplémentaire sur la 000 et le moral reviendra. Félicitations pour ton achat, je suis sûr que cette belle guitare sera bien chez toi.
angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 3 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  franck83 Mar 26 Oct - 20:57

Nano , une bouteille sans doute pas mais un verre pour accompagner un moment de guitare.. Very Happy

Nos belles ne sont pas là uniquement pour êtres admirées ! Mes 64 ans et la découverte tardive de cet instrument me laisse penser qu'elles sont en mesure d'êtres des thérapeutes efficaces........ Arrow
Bonne soirée et à demain

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 3 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  nano Mar 26 Oct - 22:20

Merci,
En rentrant chez moi ce soir à 9h j'ai entendu passer les oies sauvages ou les grues. Je n'ai rien vu parce qu'évidement il faisait nuit noire. C'est d'ailleurs étonnant qu'à cette heure elles n'étaient pas encore posées. Elles forment d'immenses V de plusieurs centaines d'individus et ça fait du bruit. Elles remontent la Moselle plein Sud. Ca fait quelques jours qu'il gèle bien la nuit. C'est le cycle de la nature, comme pour la dame de tout à l'heure, et c'est extrêmement puissant et même violent. Qu'on le veuille ou non, on fait partie de ça...
Bon, c'est pas le tout, à Cheval!

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 3 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  nano Mer 27 Oct - 9:25

Hier soir fatigue et manque de recul... C'est reparti.

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Archtops acoustiques - Page 3 Empty Re: Archtops acoustiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum