Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

bois , mais modéremment .

+11
didier13
benbenbenben
dam31
JEFF
nano
remy
parlornut
Yin
Jo Guitar
greg370
pierrou
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

bois , mais modéremment . - Page 2 Empty Re: bois , mais modéremment .

Message  greg370 Mer 8 Juin - 8:28

Pourquoi ? sur un instrument à 200 euros je ne vois pas le souci, d'autant que derrière un rideau sur un instrument d'entrée de gamme faire la différence entre du micarta, de l'ébène, du cormier ou autre chose........

greg370

Messages : 127
Date d'inscription : 29/06/2014
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

bois , mais modéremment . - Page 2 Empty Matériaux nobles pour toutes les bourses et pour tout les guitaristes...

Message  Jo Guitar Mer 8 Juin - 8:42

Cool

Du point de vue du libre accès de chacun et de toutes les bourses, il est un principe "démocratique".
Que les guitares à 200 euros, tout comme celles à 2 000 euros, soient dotées de matériaux de qualité.
C'est tant mieux sous un aspect musicale. C'est déplorable pour l'écologie et la protection des espèces.

Il n'y a strictement aucune raison que les guitaristes "défavorisés" doivent se contenter de bois inférieurs.
Les touches en ébène massif, les caisses en palissandre massif se retrouvent à partir de 800 euros.
Cela est même devenu un critère commercial. Fender (Paramount), Cort, Yamaha, Ibanez, etc...

Cela permet d'ailleurs de se rendre compte de ce que les petits malins se mettent dans les poches !
Nous constatons ainsi la marge bénéficiaire que s'offre ces gens-là, sans le moindre scrupule.
Aucun scrupule pour l'acheteur potentiel. Aucun scrupule pour l'environnement. Aucune éthique.
Le fric - L'oseille - Le pognon - Wall street -  Ton blé...

Les guitaristes les moins fortunés ont autant de droits à la qualité des bois que les guitaristes nantis.
C'est d'ailleurs bien fait pour ces quelques marques qui jouent sur leurs productions centenaires.
Ces marques qui visent une clientèle aisée, voire fortunée. Avec une réputation passée (et dépassée).

Ou bien ce sont les mêmes matériaux pour tout le monde, ce qui préservera les espèces menacées !
Ou les petits malins à l'esprit mercantiles continueront à jouer sur l'élitisme des matériaux proposés.
Je suis plutôt "libéral", loin de moi l'idée de restrictions communautaristes, mais il faut de la logique.

J'ai essayé des petites Martin 000 X1 AE, par exemple. Le Micarta noir est d'un touché très agréable. Beau.
Les matériaux composites de la caisse, (acajou reconstitué), ne dénaturent absolument pas la sonorité. Belle.
Même si leur prix est prohibitif, au moins les choses sont claires. On connaît la nature des composants.
Rappelons toutefois qu'à un prix équivalent, des marques proposent du tout massif à qualité supérieure.
Simplement, il n'y a pas le Logo OLIDA ou CANIGOU sur la tête du manche...

Il est certain que ça fait beaucoup moins "Chic" qu'une gratte de riche à 4 000 euros.
On peut difficilement se la "jouer". On ne peut plus se la "pêter" : < Regarde ma gratte de riche ! >
Je sais de quoi je parle. Je possède des guitares de riche. J'aimerais que tout le monde y ait accès.
J'adore le touché de l'ébène. J'adore la sonorité du Palissandre. Même sur des guitares à 800 euros.

Mais là ou le bas blesse, c'est lorsque les grandes marques trichent sur les matériaux proposés.
Les "Ricains" semblent êtres passés "Maîtres" dans cette discipline dans quantité d'autres domaines.
Partout sur la planète. Partout où on les laisse faire...

Cool


Dernière édition par Mr-OM28V le Mer 8 Juin - 9:25, édité 3 fois
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

bois , mais modéremment . - Page 2 Empty Re: bois , mais modéremment .

Message  greg370 Mer 8 Juin - 9:13

Smile
On a tous droit à de belles et bonnes guitares..... mais une guitare d'entrée de gamme, fabriquée à l'arrache mérite t elle un arbre qui se raréfie et qui entre la coupe, le séchage et le transport (entre le pays de coupe , celui sera fabriqué la guitare et celui ou elle sera vendue) devient un désastre écologique (surtout après avoir traversé les océans dans un container exposé aux embruns et être affichée au soleil dans la vitrine d'un dépôt vente à 60 euros avec la housse) ?

Curieusement, personne ne s'offusque des prix des Taylor en Noyer.... ou du surcout d'une table en European Spruce dans les grandes marques et il est peut être bien là le marketing.

Des luthiers essaient de sortir des sentiers battus (Koppo, Alquier, Vendramini), certaines marques (Maton ; http://maton.com.au/timbers ) utilisent des bois alternatifs et leurs guitares sonnent....
Le monde change, la guitare acoustique a le vent en poupe, de plus en plus d'acheteurs arrivent sur le marché, mais la taille des forêts de bois traditionnels ne grandit pas

Smile

greg370

Messages : 127
Date d'inscription : 29/06/2014
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

bois , mais modéremment . - Page 2 Empty Re: bois , mais modéremment .

Message  remy Mer 8 Juin - 9:30

greg370 a écrit:Pourquoi ? sur un instrument à 200 euros je ne vois pas le souci, d'autant que derrière un rideau sur un instrument d'entrée de gamme faire la différence entre du micarta, de l'ébène, du cormier ou autre chose........

parce qu’on peut très bien utiliser un bois courant qui pousse dans des forets gérées sans avoir à dépenser de l'énergie à fabriquer du micarta.
même sur le plan écologique c’est plus intéressant à mon avis


Dernière édition par remy le Mer 8 Juin - 11:50, édité 1 fois

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5177
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

bois , mais modéremment . - Page 2 Empty bois , mais modéremment ...

Message  pierrou Mer 8 Juin - 11:20

Un débat improvisé avec des avis constructifs et de bonnes idées , et sans beuverie !
Merci .
pierrou
pierrou

Messages : 776
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

bois , mais modéremment . - Page 2 Empty Re: bois , mais modéremment .

Message  didier13 Mer 8 Juin - 11:47

Perso je préfère les touches bien veinées type palissandre ( tout dépend de la qualité du palissandre car la densité peut être très différente d'une pièce à l'autre ) , le seul problème avec les touches palissandres s'usent plus vite ! certaines vieilles touches sont carrément creusées ...
J'ai deux touches en palissandre de rio et notamment sur ma Martin 017 de 1934 , qui a été vraiment jouée , aucun creusement de touche !

Un bon compromis , comme sur mon OM mj franks , une touche et un chevalet en ébène de macassar , magnifique qui ressemble à du palissandre ...mais avec la dureté de l'ébène !
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

bois , mais modéremment . - Page 2 Empty Re: bois , mais modéremment .

Message  parlornut Mer 8 Juin - 21:56

La densité plus grande de l'ébène va rajouter du sustain, j'en ai fait l'expérience en faisant remplacer la touche (très creusée) et le chevalet d'une Gibson J50 de 1965, nette amélioration du sustain, pas le point fort de ces guitares. Même chose sur ma Cheval 0-12 cases, le remplacement du chevalet en rio par de l'ébène a rajouté un peu de sustain mais peut-être fait perdre un poil de volume et de douceur.
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

bois , mais modéremment . - Page 2 Empty Re: bois , mais modéremment .

Message  MICHEL WALIGORA Jeu 9 Juin - 13:24

didier13 a écrit: le seul problème avec les touches palissandres s'usent plus vite ! certaines vieilles touches sont carrément creusées ...

Pas plus que l'ébène lorsque les frets ne sont pas changées à temps.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

bois , mais modéremment . - Page 2 Empty Re: bois , mais modéremment .

Message  remy Jeu 9 Juin - 13:40

C'est vrai que la touche en ébène de ma première Lowden était bien creusée

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5177
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

bois , mais modéremment . - Page 2 Empty Re: bois , mais modéremment .

Message  luc vdew Jeu 9 Juin - 21:39

Quelle erreur que de teinter ces palissandres clairs, que l'on trouve encore heureusement sur les touches de certaines Gibson! Idem pour le "striped ebony" que je préfère au noir de règle. Quant au micarta pourquoi pas, son toucher est agréable, et c'est éco-responsable  Smile
luc vdew
luc vdew

Messages : 259
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

bois , mais modéremment . - Page 2 Empty Re: bois , mais modéremment .

Message  quentinjazz Dim 12 Juin - 10:46

perso j'adore l'ébène veiné... j'ai fait de bonnes affaires chez des marchands de bois qui déclassaient des touche magnifiques simplement parce qu'elles n'étaient pas uniformes en teinte..
Qu'ils continuent à déclasser, j'en profiterai Very Happy

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

bois , mais modéremment . - Page 2 Empty Re: bois , mais modéremment .

Message  didier13 Dim 12 Juin - 10:59

MICHEL WALIGORA a écrit:
didier13 a écrit: le seul problème avec les touches palissandres s'usent plus vite ! certaines vieilles touches sont carrément creusées ...

Pas plus que l'ébène lorsque les frets ne sont pas changées à temps.

Oui Michel ta réponse est logique et tu as raison de le dire , mais je pense quand même que la touche s'use bcp plus vite sur un bois tendre ... on le voit sur des guitares bas de gamme avec des frettes pas forcément très usées mais avec la touche déjà bien creusée
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

bois , mais modéremment . - Page 2 Empty Re: bois , mais modéremment .

Message  MICHEL WALIGORA Dim 12 Juin - 11:02

C'est sûr.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

bois , mais modéremment . - Page 2 Empty Faire chanter la fôret

Message  Mika75 Sam 7 Sep - 13:25

Cette discussion me donne à penser.
L'esthétique joue sur mon appréhension de l'objet, de l'instrument. Bien sûr que ça contribuer au plaisir, à la motivation... Mais ça questionne surtout notre perception du matériau ''bois'', dans notre environnement actuel. Les trottoirs continuent de se couvrir de meubles en bois massif qui traverseraient le temps - en nous survivraient !- moyennant un entretien minimum.
La couleur des meubles, l'apparence du bois, est connotée de la longue durée, du "monde d'hier", à l'heure où le ''dizaïne'' plébiscite l'immaculé, l'inorganique, le minéral...
Même en tant que musiciens, donc sensibilisé à la fonction poétique du matériau, nous sommes aussi victimes des tendances.
Peut-être faut-il chercher de ce côté-là la tendance aux bois spectaculaires, alors qu'il me semble que des instruments excellentissimes peuvent se passer de cela.
Peut-être sommes-nous aussi un peu esclaves de la prépondérance du visuel sur le sonore. Au niveau cérébral ce déséquilibre existe, mais justement la musique s'enracine (si j'ose dire) dans l'originalité de la perception sonore, et sa capacité à générer d'autres images mentales.
Ce déséquilibre est sans doute renforcé par la modernité (ou l'ultra-modernité).

Pour raison de lutherie, certains bois sont préférés à d'autres (bois durs pour la touche etc). Mais il existe sans doute beaucoup d'alternatives. A nous de parler un peu de l'instrument et de la forêt lorsqu'on joue pour des gens. Certes la guitare parle d'elle-même par la musique qui en sort, mais rien ne nous empêche d'assortir la musique avec certaines informations sur l'état de la ressource, et la démarche qui est la nôtre.
Les luthiers qui essaient d'utiliser des bois moins ''exotiques'', ont évidemment besoin du relai des bons instrumentistes, pour faire changer le regard des musiciens plus amateurs (dont je suis)...

Sinon, quelqu'un a une idée de ce que la lutherie prélève de la ressource, et de on impact écologique ?
Mon idée est que c'est plutôt marginal comparé aux brulis amazoniens etc...

Mika75

Messages : 5
Date d'inscription : 07/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

bois , mais modéremment . - Page 2 Empty Re: bois , mais modéremment .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum