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Une OM pour le bluegrass

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Message  luc vdew Dim 26 Juin - 8:38

Bluegrass = dreadnought ... enfin selon la tradition.
Quelques flatpickers passent aux caisses plus petites, aux OM (Martin, Santa Cruz, ou autres Collings) voire aux mini-jumbos. C'est mon cas, des douleurs récurentes aux épaules m'ayant amenées à faire ce choix.
Le "problème" des caisses plus petites vient de la baisse de compression et de mediums pas assez creusés. La projection en revanche est là, et les solos passent bien, c'est l'accompagnement qui devient envahissant.
Martin propose un modèle M (Didier 13 en avait une), une OM grand format, mais ça reste une "grosse" guitare.
D'autres avis sur la question?  Idea
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Message  Ben G Dim 26 Juin - 9:46

Pour ma part j'utilise un tricone ou un singlecone pour le bluegrass. Hérésie pour certains, je trouve que la puissance est idéale et l'attaque difficile à égaler avec une flat top.
Exemple: https://www.youtube.com/watch?v=a5hy_xiNMRE
La forme de la guitare n'est pas imposante donc idéale pour ne pas avoir de douleurs lorsque l'on joue assis. Debout c'est une autre histoire, il pèse une tonne le bougre.
Les "petites" guitares reviennent en force au sein du bluegrass et de la musique trad américaine du 19ème.
Julian Lage joue sur une OM dans son projet bluegrass avec Chris Eldridge. S'il considère que ça marche... c'est que ça doit être vrai.
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Message  pierrou Dim 26 Juin - 10:15

aujourd’hui, avec la facilité à amplifier son instrument ,et régler le son sur la sono , on peut sortir de la dread pour faire du bluegrass , Dutronc fait du manouche avec des cordes nylons , Lonnie Donagan fait du skifle avec une OM , il me semble , et on peu faire de la bossa avec une guitare électrique , comme les jazzmen , et Albert Lee fait de la country avec une telecaster (?) , et même avec un genre de Martin backpaker comme Solosraf , l ' important c'est d'être à l 'aise avec ta gratte ...
Sauf bien sur si tu joues dans un groupe qui veut sonner traditionnel .
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Message  NikkGiggs Dim 26 Juin - 13:37

Il y a plusieurs possibilités, mais aucune ne donnera le même son qu'une Dread :

- OM deep body : OM, mais un peu plus profonde, tu gagnes des basses et tu perds un peu des medium (mais tu restes quand même dans les fréquences d'une OM)
Il y a le modèle Seguret de Franck Cheval construit dans cette optique : http://www.chevalguitars.com/guitares/modeles-signatures/christian-seguret

- les hybrides OM/dread : guitare avec des dimensions entre l'OM et la Dread.
Il y a par exemple, les frères Chatelier qui font un modèle comme ça : http://www.chatelierfreres.com/
Aussi la Huss & Dalton CM : http://www.hussanddalton.com/models.html

- la Nick Lucas : c'est L00 avec une profondeur de Dread. Plein de marques en font : Collings, Santa Cruz et des luthiers spécialisés en copie Gibson.

- Dread thinline : une dread, mais moins profonde. Tu peux même mettre des armrests.
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Message  guitarevibration Dim 26 Juin - 14:02

La Mj Franks , OM Deep body (carpathian, cocobolo) dont je me suis séparé dernièrement ( nouveau proprio dans les Alpes) était vraiment impressionnante en strumming.
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Message  luc vdew Dim 26 Juin - 19:15

Dread thinline : une dread, mais moins profonde. Tu peux même mettre des armrests.
Ca c'est une solution. J'ai vu passé un modèle Martin dread thinline sur leboncoin (D16 il me semble), et jamais d'autres depuis.
Les OM deep body c'est à voir, mais l'essai d'un modèle de ce type chez Charle (MJ Franks) ne m'avait pas emballé. Je pense que la surface de la table est à privilégier pour un son plus groupé.
Les guitares Chatelier, je les connais bien, la production actuelle étant plus orientée fingerpicking (mediums puissants, forte projection).
Quant au modèle Séguret chez cheval, ça doit pas courir les rues, mais il doit être pensé pour le flat en effet.
Ma Martin 000-28ec a cette retenue qui me plaît au médiator (barrage conséquent), mais c'est encore ma Guild F30 qui, pour le moment, est pour moi le meilleur compromis.
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Message  luc vdew Dim 26 Juin - 22:30

Julian Lage joue sur une OM dans son projet bluegrass avec Chris Eldridge.
Chris Eldridge figure parmi les guitaristes modernes que je préfère, jeu aérien, sur toute la hauteur de manche, et du groove. Je découvre Julian Lage, un prodige touche à tout on dirait ...  Smile
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Message  NikkGiggs Lun 27 Juin - 9:14

luc vdew a écrit:
Dread thinline : une dread, mais moins profonde. Tu peux même mettre des armrests.
Ca c'est une solution. J'ai vu passé un modèle Martin dread thinline sur leboncoin (D16 il me semble), et jamais d'autres depuis.
Les OM deep body c'est à voir, mais l'essai d'un modèle de ce type chez Charle (MJ Franks) ne m'avait pas emballé. Je pense que la surface de la table est à privilégier pour un son plus groupé.
Les guitares Chatelier, je les connais bien, la production actuelle étant plus orientée fingerpicking (mediums puissants, forte projection).
Quant au modèle Séguret chez cheval, ça doit pas courir les rues, mais il doit être pensé pour le flat en effet.
Ma Martin 000-28ec a cette retenue qui me plaît au médiator (barrage conséquent), mais c'est encore ma Guild F30 qui, pour le moment, est pour moi le meilleur compromis.

J'ai un copain qui a une dread thinline Fejoz et ça marche bien en strumming, et en fingerpicking, c'est vraiment polyvalent !!

Qu'entends-tu par retenue ? moins de medium ? ou moins de projection ?
Les gros barrages avantagent les medium.
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Message  JEFF Lun 27 Juin - 9:31

une M (une vraie avec l'épaisseur de caisse d'une OM Martin ) est bien moins encombrante qu'une dread.
pour le son souhaité, un luthier qui connait le format adaptera barrages, éclisses et le reste pour aller vers le son que tu veux.
un autre point pour le confort est de "casser" l'angle souvent vif du binding. çà coupe moins bras/avant-bras et cuisse.
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Message  NikkGiggs Lun 27 Juin - 9:32

JEFF a écrit:une M (une vraie avec l'épaisseur de caisse d'une OM Martin ) est bien moins encombrante qu'une dread.
pour le son souhaité, un luthier qui connait le format adaptera barrages, éclisses et le reste pour aller vers le son que tu veux.
un autre point pour le confort est de "casser" l'angle souvent vif du binding. çà coupe moins bras/avant-bras et cuisse.

=> armrest !
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Message  JEFF Lun 27 Juin - 10:20

NikkGiggs a écrit:
JEFF a écrit:une M (une vraie avec l'épaisseur de caisse d'une OM Martin ) est bien moins encombrante qu'une dread.
pour le son souhaité, un luthier qui connait le format adaptera barrages, éclisses et le reste pour aller vers le son que tu veux.
un autre point pour le confort est de "casser" l'angle souvent vif du binding. çà coupe moins bras/avant-bras et cuisse.

=> armrest !

j'ai ça sur une Lowden F, plus "épaisse" qu'une M. Je préfère la M avec le binding adouci.
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Message  luc vdew Lun 27 Juin - 14:18

NikkGiggs a écrit: Les gros barrages avantagent les medium.
Les "gros" barrages brident un peu la guitare, mais c'est fait pour ... en flat il faut un son un peu étale, ce que sais bien faire la dread. La majorité des guitaristes de bluegrass se cantonnent aux D-18 et D-28, dont les barrages sont ni allégés, ni avancés. Elles ont des mediums assez creusés justement. Mais bon on fait ce qu'on veut, pour ma part j'aime un peu de souplesse dans le toucher, donc des barrages un peu affinés me conviennent mieux.
J'ai joué pendant plusieurs années du bluegrass sur une Goodall Grand concert (une OM en fait, un poil plus profonde), une sacrée guitare qui dépotait ... un peu trop même, surtout en accompagnement. Le son en strumming finissait par me fatiguer l'oreille, je m'en suis séparé.
J'ai aussi pratiqué une D-18 12 frets, plus de confort assis, des basses et des médiums somptueux, mais des aigus faiblards ...
Il faut se faire une raison, la guitare, c'est un compromis      Arrow
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Message  mehoul Lun 27 Juin - 15:45

Tu peux peut-être te faire construire une D avec le "Manzer wedge" (la caisse plus étroite du côté des basses). Ca doit être plus confortable pour l'épaule et l'avant-bras (mais je n'ai pas essayé).

Julien Régnier par exemple fait ça (avec en plus une forme bizarre...) : http://julienregnier.com/newbird.php
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Message  JEFF Lun 27 Juin - 16:21

mehoul a écrit:Tu peux peut-être te faire construire une D avec le "Manzer wedge" (la caisse plus étroite du côté des basses). Ca doit être plus confortable pour l'épaule et l'avant-bras (mais je n'ai pas essayé).

Julien Régnier par exemple fait ça (avec en plus une forme bizarre...) : http://julienregnier.com/newbird.php

pour le budget, vaut sans doute mieux Régnier que Manzer..........et pour essayer (pour toi), aussi, Julien est gaucher je crois? en tout cas, même si 3000 est une somme, c'est peu pour une guitare de luthier avec les options qu'il propose.
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Message  nano Mar 28 Juin - 9:30

J'ai une dread épicea/rio et une 000 deep body épicéa/rio. Ca sonne assez proche. La 000, même deep body, est beaucoup plus confortable, notamment pour la position de jeu. C'est une option qui doit être essayée.

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Message  luc vdew Mar 28 Juin - 12:56

Julien Régnier par exemple fait ça (avec en plus une forme bizarre...)
C'est audacieux comme forme, mais l'idée est bonne! Quelqu'un a-t-il déjà essayé cette guitare du futur?  Wink
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Message  luc vdew Mar 28 Juin - 13:04

nano a écrit:J'ai une dread épicea/rio et une 000 deep body épicéa/rio. Ca sonne assez proche. La 000, même deep body, est beaucoup plus confortable, notamment pour la position de jeu. C'est une option qui doit être essayée.
Les sonorités doivent sans doute être proches, mais le spectre différent ...

Merci en tout cas pour tous ces avis qui donnent des idées   Very Happy
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Message  didier13 Jeu 30 Juin - 18:14



Ah Luc , la recherche du Graal continue ! Laughing , pourtant le format 0000 que tu connait bien sur ma Martin que j'ai eue et ma MJ FRANKS va bien dans le sens de ta recherche , un bon compromis avec le son et le confort .... j'entends déjà ta réponse , " oui mais il y a encore trop de médium ..." , j'ai étudié le modèle Alizé de T.FEJOZ ( que je n'ai jamais eu dans les mains ) qui est proche du format 0000 mais avec des épaules plus étroites , il fait apparemment un barrage différent si c'est pour du picking ou du strumming , perso je serais curieux d'essayer , à voir peut être !!
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Message  Coriolan92 Jeu 30 Juin - 18:56

Steve Kaufman (plusieurs fois vainqueur du annual flatpicking contest - pour ce que ça vaut ...), joue maintenant sur OM me semble-t-il.
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Message  luc vdew Jeu 30 Juin - 21:50

didier13 a écrit:Ah Luc , la recherche du Graal continue !
Salut Didier, oui, et je dirais même que la quête compte plus que le graal!
Je ne connaisais pas l'Alizé, mais je préfère encore la Martin M, ou l'OM Grand de Santa Cruz.
Je reconnais que depuis que je suis passé au format 000, j'aurais du mal à m'en passer ... quel confort quand même!
Alors je crois que je vais rester sur ce type de guitare, en "sacrifiant" un peu le son à la Tony Rice, mon dos et mes épaules sont d'accord.
Et d'ailleurs certaines pointures ont déjà sauté le pas, comme Steve Kaufman en effet ...
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Message  MICHEL WALIGORA Ven 1 Juil - 9:08

Cette guitare devrait vous intéresser : http://www.proulxguitars.com/omd.htm
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Message  Coriolan92 Ven 1 Juil - 10:13

C'est vraiment beau, le cocobolo! Shocked
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Message  luc vdew Ven 1 Juil - 12:06

MICHEL WALIGORA a écrit:Cette guitare devrait vous intéresser : http://www.proulxguitars.com/omd.htm
Merci pour ce lien Michel. Oui, l'idée est bonne, et avec un barrage pensé "strumming" ça peut le faire.
Ce concept mixte OM/D a été développé chez nous par les frères Chatelier, mais comme je l'ai mentionné plus haut, la mise sous tension des bois lors de la construction, et la conception du barrage offre beaucoup d'émission et de projection, convenant parfaitement au fingerpicking, moins au flat ... enfin selon moi qui affectionne les sons un peu retenus   Wink
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Message  parlornut Ven 1 Juil - 12:27

luc vdew a écrit:
enfin selon moi qui affectionne les sons un peu retenus   Wink

Achète une vieille Gibson ! cf. le son de Keith Richard avec sa Hummingbird, celui de Cat Stevens des grandes années avec sa J185 Everly Brothers ou celui de Donovan (grandes années itou) avec sa J50 de 65 (ills en font une réédition actuellement).
Perso, j'adore ce son compressé, on est loin des harmoniques en veux-tu en voilà des D28 pre-war de Crosby, Stills Nash and Young, mais ça a un sacré charme !
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Message  MICHEL WALIGORA Ven 1 Juil - 12:46

parlornut a écrit:
luc vdew a écrit:
enfin selon moi qui affectionne les sons un peu retenus   Wink

Achète une vieille Gibson ! cf. le son de Keith Richard avec sa Hummingbird, celui de Cat Stevens des grandes années avec sa J185 Everly Brothers ou celui de Donovan (grandes années itou) avec sa J50 de 65 (ills en font une réédition actuellement).
Perso, j'adore ce son compressé, on est loin des harmoniques en veux-tu en voilà des D28 pre-war de Crosby, Stills Nash and Young, mais ça a un sacré charme !


J'aime également. Chez Gibson, en neuve, l'Advanced Jumbo est très bonne.
Une vieille Banner ferait l'affaire mais le prix n'est pas le même...
J'ai toujours eu envie d'une vieille Gibson. J'aime le son de l'Hummingbird de Keith Richards.
Quand j'étais adolescent j'aimais le son Gibson. Je ne sais pas ce que j'ai été foutre à acheter une Martin ! Laughing


Dernière édition par MICHEL WALIGORA le Ven 1 Juil - 13:00, édité 2 fois
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