Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Défiez votre oreille !

+4
remy
Coriolan92
ManuBig
Ben M
8 participants

Aller en bas

Défiez votre oreille !  Empty Défiez votre oreille !

Message  Ben M Sam 24 Juin 2017 - 0:58

https://www.youtube.com/watch?v=GhssVjSsBKs&feature=youtu.be


Ma compagne a participé a un fameux projet, expérimental. Je vous invite à faire le test, ça devrait vous intéresser au plus haut point. Il s'agit de déceler, à travers un morceau enregistré, combien de guitares différentes ont été jouées, et lesquelles sont en bois exotiques ou pas. Mêmes tables (épicéa européen), même barrage, mêmes cordes...

De quoi remettre en question l'importance des essences...ou pas :-)

Faites le test, et dépêchez-vous il ne reste que 2 jours pour y participer !

Tous les détails dans la description youtube ou sur laguitare.com :

http://www.laguitare.com/guitare-lutherie-leonardo_guitar_research_project-bois_tropical_ou_non_tropical-defiez_votre_ecoute-9068-0.html

Je m'en vais faire le test moi aussi !

Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Défiez votre oreille !  Empty Re: Défiez votre oreille !

Message  Ben M Lun 26 Juin 2017 - 15:15

Je m'étonne que personne n'ait suscité d'intérêt pour cette expérience, avec toutes les discussions autour des essences pour le fond et les éclisses ?

C'est un projet très sérieux, financé par l'UE, réalisée dans une école de lutherie réputée...et qui soulève, n'en déplaise aux luthiers, la grande question de l'intérêt fonctionnel des bois exotiques en lutherie...


Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Défiez votre oreille !  Empty Re: Défiez votre oreille !

Message  ManuBig Lun 26 Juin 2017 - 16:17

Ben M a écrit:Je m'étonne que personne n'ait suscité d'intérêt pour cette expérience, avec toutes les discussions autour des essences pour le fond et les éclisses ?

C'est un projet très sérieux, financé par l'UE, réalisée dans une école de lutherie réputée...et qui soulève, n'en déplaise aux luthiers, la grande question de l'intérêt fonctionnel des bois exotiques en lutherie...


Test très sérieux, certainement, mais la bande son sur fond noir sur Youtube surprend un peu, et le test est difficile à réaliser de cette manière.
Plus de 3mn d'écoute avec des sons très proches les uns des autres...

Je crois que s'il n'a pas rencontré le succès escompté, c'est peut-être à cause de cela.
C'est pas très "sexy".

Mais l'initiative est top.
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Défiez votre oreille !  Empty Re: Défiez votre oreille !

Message  Coriolan92 Lun 26 Juin 2017 - 16:21

Ben M a écrit:Je m'étonne que personne n'ait suscité d'intérêt pour cette expérience, avec toutes les discussions autour des essences pour le fond et les éclisses ?

Peut-être parce qu'il s'agit d'un test réalisé sur des guitares classiques à cordes nylon ? Autant je peux ressentir la différence entre les bois pour une guitare cordes acier, autant là cela ne me parle pas. Question d'harmoniques beaucoup plus ténues, je suppose ....

Et n'est-ce pas Torrès qui avait construit une guitare avec fond/éclisses en carton ?
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Défiez votre oreille !  Empty Re: Défiez votre oreille !

Message  remy Lun 26 Juin 2017 - 16:21

je connais ce projet et le test est beaucoup trop compliqué pour moi et mes pauvres oreilles d'amateurs hélas Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5177
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Défiez votre oreille !  Empty Re: Défiez votre oreille !

Message  Coriolan92 Lun 26 Juin 2017 - 16:28

remy a écrit:je connais ce projet et le test est beaucoup trop compliqué pour moi et mes pauvres oreilles d'amateurs hélas Smile

D'autant plus qu'il me semble que le but du test est de démontrer que bois exotiques ou locaux, c'est pareil. Je ne veux pas polémiquer inutilement sur ce test, mais il me semble facile, par un jeu adapté, de gommer les différences. J'arrive très bien à faire sonner ma Cheval en rio comme une casserole! cheers
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Défiez votre oreille !  Empty Re: Défiez votre oreille !

Message  nano Lun 26 Juin 2017 - 17:07

Gilles, tu m'as fait bien rire et je suis en grande partie d'accord avec toi.
Mais:
- il y a casserole et casserole.
- Pas besoin d'être champion du monde pour sentir des différences dans le matériel, mais bien sûr de là à pouvoir exploiter le dit matériel, c'est autre chose. Je dirais même qu'il y a des matériels qui pardonnent un peu les erreurs et d'autres qui pénalisent les moyens et les mauvais mais qui permettent plus de performances aux tout-bons... Ulysse de retour à Ithaque et retrouvant Pénélope entourée d'une flopée de prétendants était le seul à pouvoir bander... son arc! Personnellement, je me limite à du tirant light.

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Défiez votre oreille !  Empty Re: Défiez votre oreille !

Message  Ben M Lun 26 Juin 2017 - 19:03

ManuBig a écrit:
Ben M a écrit:Je m'étonne que personne n'ait suscité d'intérêt pour cette expérience, avec toutes les discussions autour des essences pour le fond et les éclisses ?

C'est un projet très sérieux, financé par l'UE, réalisée dans une école de lutherie réputée...et qui soulève, n'en déplaise aux luthiers, la grande question de l'intérêt fonctionnel des bois exotiques en lutherie...


Test très sérieux, certainement, mais la bande son sur fond noir sur Youtube surprend un peu, et le test est difficile à réaliser de cette manière.
Plus de 3mn d'écoute avec des sons très proches les uns des autres...

Je crois que s'il n'a pas rencontré le succès escompté, c'est peut-être à cause de cela.
C'est pas très "sexy".

Mais l'initiative est top.

Ben, l'idée est justement de faire un test à l'aveugle... et les sons très proches, après tout, les tables, barrages et guitariste sont identitques.

Mais j'avoue que dans le détail, ça donne le tournis. Trop difficile de rester concentré. Mais en faisant le test tu reçois par après la vidéo avec toutes les guitares.

Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Défiez votre oreille !  Empty Re: Défiez votre oreille !

Message  Ben M Lun 26 Juin 2017 - 19:10

Coriolan92 a écrit:
remy a écrit:je connais ce projet et le test est beaucoup trop compliqué pour moi et mes pauvres oreilles d'amateurs hélas Smile

D'autant plus qu'il me semble que le but du test est de démontrer que bois exotiques ou locaux, c'est pareil. Je ne veux pas polémiquer inutilement sur ce test, mais il me semble facile, par un jeu adapté, de gommer les différences. J'arrive très bien à faire sonner ma Cheval en rio comme une casserole! cheers

Le but n'est pas de démontrer quoique ce soit, mais bien de voir si les gens perçoivent une différence. Et je peux t'assurer que connaissant la personne qui a joué, elle n'a rien gommé du tout :-)


Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Défiez votre oreille !  Empty Re: Défiez votre oreille !

Message  Ben M Lun 26 Juin 2017 - 19:12

Coriolan92 a écrit:
Ben M a écrit:Je m'étonne que personne n'ait suscité d'intérêt pour cette expérience, avec toutes les discussions autour des essences pour le fond et les éclisses ?

Peut-être parce qu'il s'agit d'un test réalisé sur des guitares classiques à cordes nylon ? Autant je peux ressentir la différence entre les bois pour une guitare cordes acier, autant là cela ne me parle pas. Question d'harmoniques beaucoup plus ténues, je suppose ....

Et n'est-ce pas Torrès qui avait construit une guitare avec fond/éclisses en carton ?

Si ! Et j'ai eu la chance d'en essayer une en multiplis de papier journal. Bluffant !

Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Défiez votre oreille !  Empty Re: Défiez votre oreille !

Message  ManuBig Mar 27 Juin 2017 - 11:38

Ben M a écrit:
ManuBig a écrit:
Ben M a écrit:Je m'étonne que personne n'ait suscité d'intérêt pour cette expérience, avec toutes les discussions autour des essences pour le fond et les éclisses ?

C'est un projet très sérieux, financé par l'UE, réalisée dans une école de lutherie réputée...et qui soulève, n'en déplaise aux luthiers, la grande question de l'intérêt fonctionnel des bois exotiques en lutherie...


Test très sérieux, certainement, mais la bande son sur fond noir sur Youtube surprend un peu, et le test est difficile à réaliser de cette manière.
Plus de 3mn d'écoute avec des sons très proches les uns des autres...

Je crois que s'il n'a pas rencontré le succès escompté, c'est peut-être à cause de cela.
C'est pas très "sexy".

Mais l'initiative est top.

Ben, l'idée est justement de faire un test à l'aveugle... et les sons très proches, après tout, les tables, barrages et guitariste sont identitques.

Mais j'avoue que dans le détail, ça donne le tournis. Trop difficile de rester concentré. Mais en faisant le test tu reçois par après la vidéo avec toutes les guitares.

Je comprends bien.

Mais si le test concerne le fond et les éclisses, il n'était pas forcément nécessaire de faire une vidéo sur fond noir.
Si c'est bien filmé de face, on ne voit pas le fond et les éclisses et on conserve en revanche quelque chose de plus attractif.
Mais ce n'est que mon avis ! Smile


Dernière édition par ManuBig le Mar 27 Juin 2017 - 13:30, édité 1 fois
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Défiez votre oreille !  Empty Re: Défiez votre oreille !

Message  Ben M Mar 27 Juin 2017 - 12:32

ManuBig a écrit:

Mais si le test concerne le fond et les éclisses, il n'était pas forcément nécessaire de faire une vidéo sur fond noir.
Si c'est bien filmé de face, on ne voit pas le fond et les éclisses et on concerne en revanche quelque chose de plus attractif.
Mais ce n'est que mon avis ! Smile

J'avoue que de l'image aurait été sympa ! Mais la vidéo va sortir dans les jours qui viennent normalement !

Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Défiez votre oreille !  Empty Re: Défiez votre oreille !

Message  remy Sam 1 Juil 2017 - 20:16

le résultat:


http://www.leonardo-guitar-research.com/resultats_epreuve_d-ecoute

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5177
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Défiez votre oreille !  Empty Re: Défiez votre oreille !

Message  Ben M Dim 2 Juil 2017 - 12:51

Et la guitare en papier journal qui en dit plus long sur le sujet que tout autre chose...

https://www.youtube.com/watch?v=4Wc5NVyb89Y

Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Défiez votre oreille !  Empty Re: Défiez votre oreille !

Message  Coriolan92 Dim 2 Juil 2017 - 18:18

Cela dépend tout de même des essences utilisées pour fabriquer le papier journal, non ?
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Défiez votre oreille !  Empty Re: Défiez votre oreille !

Message  benbenbenben Dim 2 Juil 2017 - 18:24

Coriolan92 a écrit:Cela dépend tout de même des essences utilisées pour fabriquer le papier journal, non ?

Le recyclé ne sonne pas pareil
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Défiez votre oreille !  Empty Re: Défiez votre oreille !

Message  Ben M Dim 2 Juil 2017 - 19:57

benbenbenben a écrit:
Coriolan92 a écrit:Cela dépend tout de même des essences utilisées pour fabriquer le papier journal, non ?

Le recyclé ne sonne pas pareil

Riez, riez...mais avouez...c'est quand-même bluffant non ?


Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Défiez votre oreille !  Empty Re: Défiez votre oreille !

Message  Ben M Dim 2 Juil 2017 - 19:59

La version steel strings : https://www.youtube.com/watch?v=_0og-7hKV9o&list=PLCoy4pVQH1-0jeWuaGR1Is3-qlX9UYqmN

Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Défiez votre oreille !  Empty Re: Défiez votre oreille !

Message  Coriolan92 Dim 2 Juil 2017 - 21:15

Ben M a écrit:Riez, riez...mais avouez...c'est quand-même bluffant non ?


Certainement. Mais je vois mal pourquoi 4 luthiers professionnels participent au projet s'il suffit de contrecoller des feuilles de papier journal pour obtenir une guitare qui sonne aussi bien que leurs instruments qu'ils vendent plusieurs milliers d'euros.

Il y a 20 ou 30 ans, je me suis lancé dans la construction d'une guitare acoustique zéro bois : coque façon Ovation en stratifié verre/époxy, table en carbone/epoxy . Très déçu du résultat.

J'aime les beaux bois et le son qui va avec, et je ne changerai pas!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Défiez votre oreille !  Empty Re: Défiez votre oreille !

Message  Ben M Dim 2 Juil 2017 - 22:26

Coriolan92 a écrit:
Ben M a écrit:Riez, riez...mais avouez...c'est quand-même bluffant non ?


Certainement. Mais je vois mal pourquoi 4 luthiers professionnels participent au projet s'il suffit de contrecoller des feuilles de papier journal pour obtenir une guitare qui sonne aussi bien que leurs instruments qu'ils vendent plusieurs milliers d'euros.

Je relis ta phrase, et je n'arrive pas à comprendre. Pourquoi parle-tu d'argent ? Je ne vois pas ce que ça vient faire dans le débat...d'autant qu'une guitare, que son dos/éclisses soient en bois ou en journal, prendra à peu près le même temps à confectionner...

Le but n'est pas de vendre des guitares en journal, le but est de montrer que c'est le luthier, sa table et ses barrages, ainsi que le guitariste qui joue sa guitare, qui forgent le son d'un instrument.

Je constate une énorme résistance sur le sujet, c'est vraiment intéressant !

Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Défiez votre oreille !  Empty Re: Défiez votre oreille !

Message  tazzrecord Dim 2 Juil 2017 - 22:49

C'est difficile de juger du son des guitares les unes par rapport aux autres sur des extraits aussi court.
Les differences sont parfois minimes mais des fois il y a quand même des differences évidentes.

Personellement, j'en tire deux conclusions:

Quel que soient les bois mis en oeuvre, un Luthier peut faire une guitare qui sonne.
Après chacun sa definition de la guitare qui sonne.

Quelle que soit la guitare, un musicien peut jouer un morceau qui sonne.
Après... chacun sa definition du morceau qui sonne !!

tazzrecord
tazzrecord

Messages : 497
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Défiez votre oreille !  Empty Re: Défiez votre oreille !

Message  gasteropode Dim 2 Juil 2017 - 22:52

Et puis que donnent-elles dans le temps, ces grattes ?

gasteropode

Messages : 414
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Défiez votre oreille !  Empty Re: Défiez votre oreille !

Message  Ben M Lun 3 Juil 2017 - 0:25

tazzrecord a écrit:C'est difficile de juger du son des guitares les unes par rapport aux autres sur des extraits aussi court.
Les differences sont parfois minimes mais des fois il y a quand même des differences évidentes.

Personellement, j'en tire deux conclusions:

Quel que soient les bois mis en oeuvre, un Luthier peut faire une guitare qui sonne.
Après chacun sa definition de la guitare qui sonne.

Quelle que soit la guitare, un musicien peut jouer un morceau qui sonne.
Après... chacun sa definition du morceau qui sonne !!


+1 !
Evidemment qu'il y a des différences. Mais de là à les associer à une essence particulière... Mais entièrement d'accord sur tes conclusions !


Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Défiez votre oreille !  Empty Re: Défiez votre oreille !

Message  Ben M Lun 3 Juil 2017 - 0:26

gasteropode a écrit:Et puis que donnent-elles dans le temps, ces grattes ?

Ben...on en sait autant que pour les autres non ?

Ben M

Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Défiez votre oreille !  Empty Re: Défiez votre oreille !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum