Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Présentation du luthier Maxime Baron

+10
mehoul
didier13
parlornut
Ben M
dam31
nano
remy
Coriolan92
NikkGiggs
Maxime
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Présentation du luthier Maxime Baron - Page 2 Empty Re: Présentation du luthier Maxime Baron

Message  Maxime Lun 8 Jan - 14:59

Ben M a écrit:Magnifique ! J'aime particulièrement la rosace et ses subtiles différences de proportions...et je trouve ce talon bien élégant !
Bienvenue en tout cas et bravo !

Merci beaucoup Ben! Ces rosaces sur mesures prennent beaucoup de temps, mais elles donnent une touche vraiment unique Smile
Maxime
Maxime

Messages : 102
Date d'inscription : 27/12/2017
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://www.guitaresbaron.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du luthier Maxime Baron - Page 2 Empty Re: Présentation du luthier Maxime Baron

Message  Maxime Lun 8 Jan - 15:03

parlornut a écrit:
Maxime a écrit:Merci de l'accueil dam31.
Les talons pointus sont très beaux aussi, mais pour une guitare ayant un cutaway, j'aime que la courbe du talon rejoigne le cutaway de façon harmonieuse. Cela dit, je ferai peut-être un talon pointu à nouveau un de ces jours!

Tout à fait d'accord avec toi, j'ai toujours trouvé qu'il y avait un problème visuel dans le mariage talon pointu - cutaway. Là, il n'y en a plus... (même si personnellement, si c'est possible techniquement, je préférerais que la base du talon soit un poil plus fine).

En plus, l'accès aux dernières cases est facilité par rapport aux talons pointus et ça permet une section plus égale tout au long du manche. Moi qui au départ suis pourtant fan des talons très creusés sur les flancs des très vieilles Martin comme celui de ma 2-20 de 1875 (rien à voir avec le côté mastoc de celui des Martin 12 cases actuelles), j'aime l'esthétique plus moderne de ces talons plats.

C'est vrai que le talon pourrait être un cheveux plus mince. L'accès aux hautes frettes est facilité avec ce talon, bien vu!
Maxime
Maxime

Messages : 102
Date d'inscription : 27/12/2017
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://www.guitaresbaron.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du luthier Maxime Baron - Page 2 Empty Re: Présentation du luthier Maxime Baron

Message  Maxime Lun 8 Jan - 15:28

didier13 a écrit:
Bonjour Maxime , tout d'abord bienvenu parmi nous , superbe réalisation ( même si perso je ne suis pas fan de l'esthétique " moderne " de cette guitare ) , très beau travail ! je suis interpellé par ce barrage de fond hors du commun et vraiment sophistiqué , pourrais tu nous en dire un mot ?

Merci pour l'accueil didier13 Smile

Le barrage du dos peut sembler hors normes, mais il n'est pas très loin du standard de Martin. C'est donc le standard "ladder brace" mais avec 3 barrages au lieu de 4. Les barrages minces sont plus des placages que des barrages et ne servent qu'à prévenir d'éventuelles craques (tendance connu du ziricote). La différence principale est donc dans le barrage qui suit l'axe de centre.

Les barrages horizontaux maintiennent le radius du dos de façon plutôt robuste. 3 barrages de cette taille, dans le même sens, maintiennent le dos comme un cylindre. Le barrage de centre maintient la courbe du dos dans un axe négligé, à la verticale. Lorsque le barrage est complété, le dos est parfaitement maintenu selon le radius désiré par le barrage au lieux que ce soit le laminage avec les éclisses qui le force en place. Ça peut également diminuer le risque que le dos creuse lors de période sèche. Le dernier impact de ce barrage est qu'il renforce l'état d'unité du dos. Il vibrera comme un tout puisque tout est connecté.

J'espère que ça fait du sens Smile
Maxime
Maxime

Messages : 102
Date d'inscription : 27/12/2017
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://www.guitaresbaron.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du luthier Maxime Baron - Page 2 Empty Re: Présentation du luthier Maxime Baron

Message  Maxime Lun 8 Jan - 15:31

remy a écrit:Je voulais poser la question aussi sur ce barrage de fond
Ce qui m'interpelle c'est que le renfort du joint est dans le même fil de bois que le Ziricote.
Jean-marie Fouilleul fait aussi comme cela à première vue mais sous ce renfort il y en a un autre perpendiculaire

Bonjour remy, voir mon commentaire précédent pour la raison du barrage du dos. Pour la bande du centre, elle semble parallèle au dos, mais le grain a un léger angle en biais.
Maxime
Maxime

Messages : 102
Date d'inscription : 27/12/2017
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://www.guitaresbaron.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du luthier Maxime Baron - Page 2 Empty Re: Présentation du luthier Maxime Baron

Message  Coriolan92 Lun 8 Jan - 15:39

Maxime a écrit:Les barrages minces sont plus des placages que des barrages et ne servent qu'à prévenir d'éventuelles craques (tendance connu du ziricote).

Je note pour les prochaines. J'ai deux fissures à réparer sur mon OM cocobolo et 1 fissure traversante (on voit à travers) sur ma 000-12 en black acacia, qui reste pourtant en atmosphère humide (Bretagne ...)

Maxime a écrit:
Les barrages horizontaux maintiennent le radius du dos de façon plutôt robuste. 3 barrages de cette taille, dans le même sens, maintiennent le dos comme un cylindre. Le barrage de centre maintient la courbe du dos dans un axe négligé, à la verticale. Lorsque le barrage est complété, le dos est parfaitement maintenu selon le radius désiré par le barrage au lieux que ce soit le laminage avec les éclisses qui le force en place. Ça peut également diminuer le risque que le dos creuse lors de période sèche. Le dernier impact de ce barrage est qu'il renforce l'état d'unité du dos. Il vibrera comme un tout puisque tout est connecté.

J'espère que ça fait du sens Smile

Certainement, mais pourquoi ne pas mettre directement une barre longitudinale radiusée à la place du couvre-joint ?
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du luthier Maxime Baron - Page 2 Empty Re: Présentation du luthier Maxime Baron

Message  Maxime Lun 8 Jan - 15:43

remy a écrit:
mehoul a écrit:bonjour,

quelle est la raison du doublage des éclisses?

C'est courant sur les guitares classiques haut de gamme, meilleure stabilité je pense et certains bois sont casi impossible a cintrer comme des pommelés par exemple

remy & mehoul, le doublage d'éclisses améliore la stabilité. Je pourrais utiliser des éclisses sur dosse (risque de craques) sans aucun risque si elles sont laminées. Ça permet donc d'éliminer une faiblesse possible du bois. Les éclisses sont aussi à risque de recevoir des impacts. Les éclisses doublées sont beaucoup plus solide et résisteront mieux au chocs. Mon expérience en réparation m'a appris que les guitares qui ne survivent pas aux épreuves du temps auraient bénéficié, entre autre, d'une structure de caisse plus solide (surtout les 12 cordes).

Les éclisses doublées améliore également le timbre. Je ne souhaite pas m'étendre sur le sujet, mais je peux dire que la masse supplémentaire des éclisses affecte positivement le timbre et la projection.
Maxime
Maxime

Messages : 102
Date d'inscription : 27/12/2017
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://www.guitaresbaron.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du luthier Maxime Baron - Page 2 Empty Re: Présentation du luthier Maxime Baron

Message  Maxime Lun 8 Jan - 15:45

ManuBig a écrit:Bonjour et bienvenue ici !

Manifestement, vous êtes de la même école que notre Ben, à savoir les Somogyi, Matsuda, Kostal, etc. Smile

Merci de l'accueil Smile

Ben et moi sommes de bons amis! Et nous partageons certainement des influences. J'ai beaucoup d'admiration pour les Somogyi, Kostal, Buendia et Pellerin entre autres. La liste pourrait continuer longtemps ^^
Maxime
Maxime

Messages : 102
Date d'inscription : 27/12/2017
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://www.guitaresbaron.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du luthier Maxime Baron - Page 2 Empty Re: Présentation du luthier Maxime Baron

Message  Maxime Lun 8 Jan - 15:49

Coriolan92 a écrit:
Maxime a écrit:Les barrages minces sont plus des placages que des barrages et ne servent qu'à prévenir d'éventuelles craques (tendance connu du ziricote).  

Je note pour les prochaines. J'ai deux fissures à réparer sur mon OM cocobolo et 1 fissure traversante (on voit à travers) sur ma 000-12 en black acacia, qui reste pourtant en atmosphère humide (Bretagne ...)

Maxime a écrit:
Les barrages horizontaux maintiennent le radius du dos de façon plutôt robuste. 3 barrages de cette taille, dans le même sens, maintiennent le dos comme un cylindre. Le barrage de centre maintient la courbe du dos dans un axe négligé, à la verticale. Lorsque le barrage est complété, le dos est parfaitement maintenu selon le radius désiré par le barrage au lieux que ce soit le laminage avec les éclisses qui le force en place. Ça peut également diminuer le risque que le dos creuse lors de période sèche. Le dernier impact de ce barrage est qu'il renforce l'état d'unité du dos. Il vibrera comme un tout puisque tout est connecté.

J'espère que ça fait du sens Smile

Certainement, mais pourquoi ne pas mettre directement une barre longitudinale radiusée à la place du couvre-joint ?

Si tu as des craques même en contrôlant l'humidité, es-tu sûr que la pièce était bien acclimatée avant de la transformer?

Un barrage collé exactement sur un joint de centre me semble une mauvaise idée (et pourtant j'y mets une plaque de renfort ^^). J'ai vu une guitare classique de luthier ayant un barrage au centre et le joint de table avait fendu à cet endroit. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça n'a pas facilité la réparation de la craque.
Maxime
Maxime

Messages : 102
Date d'inscription : 27/12/2017
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://www.guitaresbaron.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du luthier Maxime Baron - Page 2 Empty Re: Présentation du luthier Maxime Baron

Message  Maxime Lun 8 Jan - 15:50

parlornut a écrit:
pierrou a écrit:Si mastoc que ça les 00 de maintenant ?https://i.servimg.com/u/f62/16/78/29/05/dscf2016.jpgPrésentation du luthier Maxime Baron - Page 2 Dscf2016Présentation du luthier Maxime Baron - Page 2 Dscf2016https://i.servimg.com/u/f62/16/78/29/05/dscf2015.jpghttps://i.servimg.com/u/f62/16/78/29/05/dscf2015.jpgPrésentation du luthier Maxime Baron - Page 2 Dscf2015Présentation du luthier Maxime Baron - Page 2 Dscf2015

OK, je retire "mastoc", disons moins finement ciselés... Rolling Eyes

Salut parlornut, c'est vrai que ça semble plutôt massif comme talon.
Maxime
Maxime

Messages : 102
Date d'inscription : 27/12/2017
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://www.guitaresbaron.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du luthier Maxime Baron - Page 2 Empty Re: Présentation du luthier Maxime Baron

Message  parlornut Lun 8 Jan - 16:47

parlornut a écrit:
OK, je retire "mastoc", disons moins finement ciselés... Rolling Eyes

Pour illustrer mon propos, quelques photos du talon de ma 2-20 1875. A noter que son manche est lui aussi beaucoup plus fin que les manches des Martin actuelles, et il n'a pas ce gros V habituel aux Martin fin XIXème - début XXème. Ce n'est donc pas la section arrière qui est plus fine, mais l'évidement des flancs et le profil.

Présentation du luthier Maxime Baron - Page 2 4_bis10
Présentation du luthier Maxime Baron - Page 2 412
Présentation du luthier Maxime Baron - Page 2 513
Présentation du luthier Maxime Baron - Page 2 614

Par contre, le plus des actuelles, c'est l'action. J'ai eu une 00-28 CS en adi de 20010, passée au PLEK, un régal. Sur les vieilles, pas d'autre solution que le reset, la seule intervention qui leur rajoute de la valeur (quand elle est bien effectuée...)
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du luthier Maxime Baron - Page 2 Empty Re: Présentation du luthier Maxime Baron

Message  didier13 Lun 8 Jan - 16:47

Merci Maxime pour ta réponse , je comprends mieux l'intérêt de ce barrage du fond , particulièrement si le cintrage ou le " bombé " du fond est important !
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du luthier Maxime Baron - Page 2 Empty je termine pour ne pas pourrir le fil

Message  pierrou Lun 8 Jan - 17:38

Demain j 'ouvre un autre fil pour ne plus faire dévier celui ci ou je mettrai les mesures avec photos du manche de ma 00 et de mon Om avec les mesures car tes photos ne donnent pas l 'impression que ton talon est différent , au pied à coulisse tous .
pierrou
pierrou

Messages : 776
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du luthier Maxime Baron - Page 2 Empty Re: Présentation du luthier Maxime Baron

Message  Maxime Lun 8 Jan - 17:52

parlornut a écrit:
Par contre, le plus des actuelles, c'est l'action. J'ai eu une 00-28 CS en adi de 20010, passée au PLEK, un régal. Sur les vieilles, pas d'autre solution que le reset, la seule intervention qui leur rajoute de la valeur (quand elle est bien effectuée...)

Des simulateurs de tension, qu'ils soient numérisé ou pas, améliore grandement la précision d'un nivelage de la touche et/ou des frettes. Dans les salons où j'ai exposé, une des choses qui démarquaient mes instruments était la jouabilité. C'est très importante pour moi.
Maxime
Maxime

Messages : 102
Date d'inscription : 27/12/2017
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://www.guitaresbaron.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du luthier Maxime Baron - Page 2 Empty Re: Présentation du luthier Maxime Baron

Message  Maxime Lun 8 Jan - 17:54

didier13 a écrit: Merci Maxime pour ta réponse , je comprends mieux l'intérêt de ce barrage du fond , particulièrement si le cintrage ou le " bombé " du fond est important !

J'utilise un radius assez standard, soit 15'. Reste que c'est une courbe assez arquée!
Maxime
Maxime

Messages : 102
Date d'inscription : 27/12/2017
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://www.guitaresbaron.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du luthier Maxime Baron - Page 2 Empty Re: Présentation du luthier Maxime Baron

Message  Maxime Lun 8 Jan - 17:55

pierrou a écrit:Demain j 'ouvre un autre fil pour ne plus faire dévier celui ci ou je mettrai les mesures avec photos du manche de ma 00 et de mon Om avec les mesures car tes photos ne donnent pas l 'impression que ton talon est différent , au pied à coulisse tous .

C'est plaisant de faire parti d'une communauté respectueuse, merci pierrou Smile J'y jetterai un oeil certainement
Maxime
Maxime

Messages : 102
Date d'inscription : 27/12/2017
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://www.guitaresbaron.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du luthier Maxime Baron - Page 2 Empty Re: Présentation du luthier Maxime Baron

Message  parlornut Lun 8 Jan - 17:59

pierrou a écrit:Demain j 'ouvre un autre fil pour ne plus faire dévier celui ci ou je mettrai les mesures avec photos du manche de ma 00 et de mon Om avec les mesures car tes photos ne donnent pas l 'impression que ton talon est différent , au pied à coulisse tous .

Pour clore la digression, je dirais que ce n'est pas la peine de te casser la tête avec des mesures, s'il te convient, c'est parfait ! De toute façon, il est impossible de mesurer le creusement des flancs.
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du luthier Maxime Baron - Page 2 Empty autres forum convivial .

Message  pierrou Mar 9 Jan - 9:05

http://www.benoit-de-bretagne.com/forum/index.php
Maxime , je t 'invite à présenter tes guitares sur le forum : Benoit de Bretagne , (voir le lien ci dessus ) qui est également sympa comme ici et plein de renseignements sur nos très chères guitares .
Tabernac !
pierrou
pierrou

Messages : 776
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du luthier Maxime Baron - Page 2 Empty Re: Présentation du luthier Maxime Baron

Message  phil2759 Mar 9 Jan - 11:10

Bienvenue, mon cher!!
et trés belle guitare, vraiment...
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du luthier Maxime Baron - Page 2 Empty Re: Présentation du luthier Maxime Baron

Message  benbenbenben Mar 9 Jan - 14:11

pierrou a écrit:Tabernac !

Tu viens d'utiliser le pire juron de la culture québécoise, bien joué Laughing Laughing Laughing
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du luthier Maxime Baron - Page 2 Empty Re: Présentation du luthier Maxime Baron

Message  Coriolan92 Mar 9 Jan - 14:39

pierrou a écrit:Maxime , je t 'invite à présenter tes guitares sur le forum : Benoit de Bretagne , (voir le lien ci dessus ) qui est également sympa comme ici

Sauf qu'il a été créé pour faire la promotion de BdB, et que la concurrence n'y est pas forcément vue d'un bon oeil. Pour l'anecdote, notre forum a été créé suite à un certain nombre de frictions avec BdB .

J'ai probablement la rancune tenace, mais mieux vaut prévenir que guérir ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du luthier Maxime Baron - Page 2 Empty Re: Présentation du luthier Maxime Baron

Message  benbenbenben Mar 9 Jan - 14:48

Coriolan92 a écrit:
pierrou a écrit:Maxime , je t 'invite à présenter tes guitares sur le forum : Benoit de Bretagne , (voir le lien ci dessus ) qui est également sympa comme ici

Sauf qu'il a été créé pour faire la promotion de BdB, et que la concurrence n'y est pas forcément vue d'un bon oeil. Pour l'anecdote, notre forum a été créé suite à un certain nombre de frictions avec BdB .

J'ai probablement la rancune tenace, mais mieux vaut prévenir que guérir ...

N'importe quoi... Les seuls soucis que j'ai eu sur ce forum, c'est avec quelques connards mal élevés, et clairement pas des luthiers. Le forum de Ben est une mine d'infos, et j'ai eu vent de pas mal de coups de p**e qui se sont faits là bas... pas reluisant (et encore, dans la majorité des cas, les personnes concernées n'étaient pas des collègues). Et clairement, le topic de Max n'est pas l'endroit où soulever le problème
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du luthier Maxime Baron - Page 2 Empty Re: Présentation du luthier Maxime Baron

Message  Coriolan92 Mar 9 Jan - 14:53

Ainsi soit-il ....
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du luthier Maxime Baron - Page 2 Empty Re: Présentation du luthier Maxime Baron

Message  Maxime Mar 9 Jan - 15:08

pierrou a écrit:http://www.benoit-de-bretagne.com/forum/index.php
Maxime , je t 'invite à présenter tes guitares sur le forum : Benoit de Bretagne , (voir le lien ci dessus ) qui est également sympa comme ici et plein de renseignements sur nos très chères guitares .
Tabernac !

Ah ben tabarouette! Tu m'as fait rire pierrot Laughing Merci de l'invitation, je m'y joindrai avec plaisir!
Maxime
Maxime

Messages : 102
Date d'inscription : 27/12/2017
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://www.guitaresbaron.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du luthier Maxime Baron - Page 2 Empty Re: Présentation du luthier Maxime Baron

Message  Maxime Mar 9 Jan - 15:10

phil2759 a écrit:Bienvenue, mon cher!!
et trés belle guitare, vraiment...

Merci beaucoup phil! Je publierai d'autres photos prochainement.
Maxime
Maxime

Messages : 102
Date d'inscription : 27/12/2017
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://www.guitaresbaron.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du luthier Maxime Baron - Page 2 Empty Re: Présentation du luthier Maxime Baron

Message  Maxime Mar 9 Jan - 15:11

benbenbenben a écrit:
pierrou a écrit:Tabernac !

Tu viens d'utiliser le pire juron de la culture québécoise, bien joué Laughing Laughing Laughing

Je l'ai bien ri!
Maxime
Maxime

Messages : 102
Date d'inscription : 27/12/2017
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://www.guitaresbaron.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du luthier Maxime Baron - Page 2 Empty Re: Présentation du luthier Maxime Baron

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum