CITES 2019 - Législation du Palissandre -

Aller en bas

CITES 2019 - Législation du Palissandre -

Message  Mr-OM28 le Sam 14 Avr - 12:37

Cool

http://www.apnewsarchive.com/2018/Guitar-makers-hit-hard-by-new-regulations-that-limit-imports-and-exports-of-precious-rosewood/id-27c0214c40d44be191510a9536848f11

J'ai utilisé le traducteur Google pour traduire cet article à l'attention des rares non anglophones.

Cool

Étant donné les nouvelles règles commerciales en vigueur en 2017, les fabricants de guitares se sont plaints du retard dans l’obtention des permis pour importer le palissandre et exporter les instruments finis qui en sont composés. Les entrepôts sont remplis d’instruments invendus. Un fabricant de cornemuses dans le New Hampshire est allé jusqu'à demander au gouverneur d’intervenir après qu’une demande de permis ait été perdue.

« Je suis tellement ennuyé. Je suis tellement bouleversé par cette présente législation !  » a déclaré Chris Martin, président et CEO de C.F. Martin et Co., qui utilise des bois de rose pour 200 de ses modèles de guitares acoustiques. Certains joués par Eric Clapton, Ed Sheeran, Sting et autres célébrités. Le personnel logistique de la société estime qu’elle dépense 40 % de son temps à faire face à la nouvelle réglementation. Perte de temps inutile.

Craignant que l’Afrique et l’Asie perdent des forêts de bois de rose, les gouvernements ont adopté des règles permettant d'endiguer le flot de la contrebande de palissandre. Principalement destiné aux fabricants de meubles de luxe de la Chine. Mais les restrictions ont également impacté les entreprises qui utilisent des quantités relativement petites de bois de rose. Dans la fabrication des guitares, clarinettes et hautbois par exemple.

Quelques mois après l’adoption de cette réglementation,  l'exportation des guitares acoustiques américaines a chuté de près de 28 %. Les exportations de guitares électriques ont diminué de 23 %. Chiffre avancé selon les magasines de musique et les publications de l’industrie musicale. Les détaillants de musique ont signalés avoir perdu 60 millions de dollars.

Martin & Cie, société basée en Pennsylvanie, se trouve avec un grand nombre de transactions au point mort : « Nous avons des commandes pour les guitares. Nous avons des clients. Les clients ont l’argent pour les payer et nous ne pouvons pas expédier car la paperasse est coincée quelque part !  » confirme Chris Martin.

La frustration de l’industrie de la guitare se concentre sur la Convention des Nations Unies et sur le commerce International des espèces menacées. Il est question de la faune et de la flore ou CITES qui est chargé de lutter contre la contrebande de la faune. L’Agence s'est intéressée de près, par le passé, aux activités des luthiers. Surtout au sujet de restrictions imposées sur l'ivoire, l'écaille de tortue et l'os de baleine. Chasse aux contrevenants.

Les responsables de l’Agence ont précédemment placé les limites de ce commerce sur seulement quelques espèces de bois de rose, comme le bois de rose brésilien, qui est particulièrement précieux. Mais les règles du commerce 2016 ont couverts jusqu'à 300 espèces de la famille des palissandres dites de Dalbergia. Le nouveau règlement requiert également un permis pour les produits à base de bois, y compris les guitares, les violons, les cornemuses et les xylophones. Beaucoup de compagnies qui n’avaient jamais eu besoin d'un permis avant, ont eu trois mois seulement pour se conformer.

« C’était une période d’adaptation abrupte pour ces compagnies !  », a déclaré Timothy Van Norman, chef du service de l’octroi de permis U.S. "Fish and Wildlife Service", qui a vu ses demandes de permis doubler. 40 000 demandes en 2017. Principalement concernant le bois de rose. Les grandes entreprises de guitares avec des systèmes de distribution plus sophistiqués ont été probablement plus rapides à s’adapter que les petites entreprises ou les particuliers faisant un nombre limité d’instruments.

Taylor Guitars, basée à El Cajon, en Californie, a indiqué perdre des dizaines de milliers de dollars à cause de long mois de retards et de la confusion entourant ses livraisons dans quelque 30 pays dans le monde.

« Chaque pays est soudain chargé d’interpréter ce que cette nouvelle réglementation signifie !  » a déclaré Scott Paul, directeur de Taylor & Cie et responsable du département de la durabilité des ressources naturelles au sein de la firme.

Les gouvernements en Afrique et en Amérique latine ont proposé la réglementation afin de lutter contre la contrebande de palissandre. En augmentation ces dix dernières années. A tel point que l’espèce est en danger d'extinction. Le bois de palissandre est également connu pour son parfum. Un doux parfum floral qui a donné son nom à ce bois devenu rare. Objet de toutes les convoitises.

Une grande partie de la contrebande a été orchestrée par des bandes criminelles qui ont profité des règles laxistes et d'une corruption généralisée. Les bandes de forêts, en Asie du sud-est, en Amérique centrale et en Afrique de l’Ouest. L’exploitation illégale de ces forêts a aussi suscité des conflits régionaux. Elles ont contribué à la désertification et détruit une source clé de la nourriture des abeilles, des papillons et autres insectes.

L’ONU décrit le commerce de bois de rose comme le crime forestier écologique le plus coûteux au monde. Les saisies de bois de rose totalisent plus que toutes les autres espèces réunies. Entre 2005 et 2015, 10 000 tonnes de bois de rose protégé ont été saisies.

La plupart des quantités de ce bois est dirigée vers la Chine où les importations de bois de rose ont augmenté de 2 000 % entre 2005 à 2014. Chiffre estimé selon le groupe de conservation "Forest Trends" . Une grande partie du matériel est entré dans la fabrication de meubles de reproduction et de copie hongmu des dynasties Ming et Qing, un style très populaire auprès des chinois aisés.

« Ces pays producteurs n’ont pas envie d’attendre que leurs essences soient sur le point de disparaître avant d’agir pour contrôler leurs commerces. Ils ont vu ce qui s’est passé en Asie. Il n’y a presque plus rien ! » a déclaré Susanne Breitkopf, gestionnaire de stratégie de campagne des exploitations de forêts contrôlées par "Environnemental Investigation Agency".

Un porte-parole de l’administration forestière de la Chine n’a pas répondu aux e-mails répétés et aux appels téléphoniques de l’Associated Press.
Jiang Hengfu, Secrétaire général du Comité spécialisé en mobilier traditionnel et qui fait partie de l’Association de mobilier National de Chine, a déclaré qu’il ne savait pas grand-chose sur le rôle de l’industrie dans la destruction des forêts de bois de rose ou de l’utilisation du bois illégaux dans l'industrie du meuble. Mais il a reconnu que le commerce des restrictions et la sensibilisation accrue à l’environnement en Chine ont augmenté les prix du palissandre et forçaient les entreprises de l’ameublement à devenir plus innovantes.

Pendant ce temps, les fabricants de guitares se retrouvent devant cette répression. Ils mettent en évidence leurs efforts de développement durable. Ils se battent en organisant un nouveau lobbying pour exclure les instruments de musique de la réglementation. A ce sujet, un débat aura lieu quand la CITES se réunira à nouveau en 2019.

Les luthiers tels que Martin font valoir qu’ils utilisent une fraction de bois de palissandre sans commune mesure avec ceux des fabricants de meubles chinois. Martin & Cie annonce environ 50 mètres cubes chaque année par rapport à presque 2 millions de mètres cubes en Chine ! De plus, les luthiers affirment, preuves à l'appui,  qu’ils obtiennent la plupart de leur bois en provenance de plantations durables en Inde.

Les responsables CITES disent qu’ils sont prêt à envisager des exemptions pour certains types d’instruments. Mais ces exemptions laisseraient les contrebandiers jouer avec un système qui n'est pas encore fiable et formellement défini à l'international.

« C’est quelque chose qui doit être revu. Combien de temps faudra t-il pour élaborer et adopter un règlement et s’assurer il n’y ait pas d’échappatoires !  », a déclaré à l'AP le Secrétaire général sortant de la CITES,  John Scanlon

Les coûts et les tracas des nouveaux règlements ont forcé certains fabricants de guitares à cesser l'utilisation du palissandre. Martin & Cie a cessé de l’utiliser sur la plupart des guitares produites au Mexique ainsi que sur les modèles fabriqués aux États-Unis à  moins de 3 000 $. Taylor a déployé plusieurs modèles sans bois de rose pour les clients d’outre-mer.

Mais les entreprises ne prévoient pas d’abandonner le palissandre.

« Il y a autres bois qui fonctionnent », a déclaré Chris Martin. Mais les joueurs et les constructeurs de guitares savent qu'il y a « quelque chose de très spécial » sur la profondeur et la richesse du son du palissandre. « Personne n’a encore trouvé un bois qui fonctionne mieux. »
___
Le chercheur associé de presse Shanshan Wang à Pékin a contribué à ce rapport.



Sur cette photo prise vendredi 23 mars 2018, un travailleur gère les feuilles de bois de rose à l'usine C. F. Martin et Co., le fabricant de guitares de Nazareth, en Pennsylvanie. D'autres luthiers sont actuellement durement touchés par la réglementation visant à empêcher l'utilisation des espèces de bois de rose du monde qui sont en voie de disparition. (AP Photo/Jacqueline Larma)

Cool

Si on lit bien, malgré l'inconfort de la traduction, il est question de revoir la législation pour les luthiers.
Attendons de découvrir le résultat de ces négociations qui vont commencer l'an prochain.
J'ai jeté un coup d'œil sur la facture de ma dernière Martin. Les bois qui la composent y sont indiqués.
Pas de doute, la législation draconienne est entrée en vigueur. Il faut indiquer "la composition" de la gratte...


Dernière édition par Mr-OM28 le Sam 14 Avr - 14:04, édité 1 fois
avatar
Mr-OM28

Messages : 806
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 65
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Re: CITES 2019 - Législation du Palissandre -

Message  caribou le Sam 14 Avr - 14:00

A noter que c'est un des rares articles sur le sujet à être un tant soit peu documenté et à ne pas faire d'amalgames et de raccourcis faciles pour faire un gros titre, ça change.

caribou

Messages : 39
Date d'inscription : 04/12/2017

http://www.cherubin-luthier.fr

Revenir en haut Aller en bas

Echos...

Message  parlornut le Dim 29 Avr - 18:03

J'ai récemment eu deux échos très différents de la part de deux boutiques (une américaine, Guitar Gal, l'autre japonaise, Blue G, du lourd !). Guitar Gal m'informait que la réglementation CITES avait changé. Jusque là, pour les guitares d'avant 1947, la réglementation CITES ne s'appliquait pas mais il fallait demander un certificat. La date aurait récemment été changée, s'appliquant désormais aux guitares fabriquées avant... 2017. Ce qui fait que cette boutique qui avait refusé de m'expédier une guitare il y a quelques mois me proposait de le faire maintenant sans difficulté. Blue G ne voit pas ce dont il s'agit, pour eux, c'est clair, pas d'expédition du moindre petit morceau de palissandre.

Ça serait quand même intéressant de connaître le fin mot de l'histoire en dégottant un texte officiel récent faisant allusion à ces deux dates de 1947 et 2017. Connaissant la réputation de Guitar Gal je ne les vois pas bien s'aventurer dans du pas sûr.

Une autre boutique m'avait déjà parlé de cette autorisation hors-CITES (à condition de faire faire le papier) pour les guitares d'avant 47.
avatar
parlornut

Messages : 981
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: CITES 2019 - Législation du Palissandre -

Message  ManuBig le Mer 12 Sep - 10:36

Pour info, je viens d'acheter une guitare aux USA par Reverb, et il n'y a eu aucun pb pour l'instant.
La boutique ne m'a parlé d'aucun formulaire particulier pour le CITES, et l'instrument est actuellement en transit en France.
Voilà qui est rassurant !
avatar
ManuBig

Messages : 1447
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 48
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: CITES 2019 - Législation du Palissandre -

Message  pierrou le Mer 12 Sep - 16:28

Merci Manu , tiens nous au courant de ce que va faire la douane .
avatar
pierrou

Messages : 409
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 68
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Re: CITES 2019 - Législation du Palissandre -

Message  ManuBig le Mer 12 Sep - 16:31

Pas de souci !

D'après le site d'USPS, l'instrument a été dédouané et est en cours de livraison.
Je vous dirai ce qu'il en est exactement.
avatar
ManuBig

Messages : 1447
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 48
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: CITES 2019 - Législation du Palissandre -

Message  JEFF le Jeu 13 Sep - 10:45

de mon côté, j'ai eu une fin de non recevoir pour l'envoi d'une Waterloo pour la simple référence de la touche et du chevalet en indien.......
Certains marchands sont peut-être déjà en sursis?
avatar
JEFF

Messages : 1921
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 60
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Re: CITES 2019 - Législation du Palissandre -

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum