Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Toutes mes excuses...

+12
didier13
ManuBig
mehoul
pierrou
JEFF
benbenbenben
dam31
remy
ALAINPG
parlornut
NikkGiggs
phil2759
16 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Toutes mes excuses... - Page 4 Empty Re: Toutes mes excuses...

Message  JEFF Dim 19 Mai - 19:40

mehoul a écrit:Ma boîte a une antenne à Cayenne et dans le jardin il y a un énorme acajou (je ne sais pas quelle espèce au juste). Je crois qu'il faudrait se mettre à quatre pour en faire le tour en se tenant par la main, et le fût est droit sur 5 à 6m avant les premières branches. On doit pouvoir fabriquer des centaines de guitares avec cet arbre.

tu pourrais nous faire un contrat d'expat non? resterait à passer les frontières avec nos petits outils de coupe Laughing
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Toutes mes excuses... - Page 4 Empty bien vu

Message  pierrou Lun 20 Mai - 11:21

L'expérience de Torres est souvent mal interprétée, l'idée était bien moins de dénigrer l'essence du fond/éclisses que de démontrer l'importance capitale de la table et surtout son barrage, Torres a synthétisé les travaux de certains de ses contemporains, avant eux, la table d'une guitare était barrée en échelle (et clairement, ça marche moins bien, enfin si on veut que ça sonne comme une guitare "moderne"). Reste que le choix de l'essence pour le fond et les éclisses s'entend bel et bien, mais en gardant à l'esprit que l'essence ne fait pas tout, son débit et les qualités du morceau dont on dispose faisant que par exemple un bon palissandre indien vaudra toujours mieux qu'un mauvais rio.
Je partage cet analyse et mes oreilles également .
pierrou
pierrou

Messages : 776
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Toutes mes excuses... - Page 4 Empty Re: Toutes mes excuses...

Message  dam31 Mar 21 Mai - 0:08

mehoul a écrit:Ma boîte a une antenne à Cayenne et dans le jardin il y a un énorme acajou (je ne sais pas quelle espèce au juste). Je crois qu'il faudrait se mettre à quatre pour en faire le tour en se tenant par la main, et le fût est droit sur 5 à 6m avant les premières branches. On doit pouvoir fabriquer des centaines de guitares avec cet arbre.
J'ai eu la chance de faire un périple en Guyane il y a dix ans, avec une remontée du Maroni en pirogue, des bivouacs en forêt... C'est un de mes meilleurs souvenirs de voyage. L'immersion dans la forêt équatoriale est une expérience forte. Il y a des arbres immenses à côté desquels nos chênes centenaire paraissent rabougris. Et de très beaux bois peu exploités (tant mieux). J'avais rencontré un ébéniste originaire de métropole qui était revenu s'y installer après un premier voyage qui l'avait séduit. Je n'avais pas pu ramener grand chose, mais je garde précieusement un petit tabouret pliant en moutouchi, dans ce style (image du net, ce n'est pas le mien)
Toutes mes excuses... - Page 4 681800768
dam31
dam31

Messages : 1510
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Toutes mes excuses... - Page 4 Empty Re: Toutes mes excuses...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum