Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque!

+7
remy
parlornut
didier13
Coriolan92
mehoul
nano
benbenbenben
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! Empty 2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque!

Message  benbenbenben Dim 15 Déc - 21:38

Oui, ce titre est volontairement racoleur Laughing

Bon plus sérieusement, pour écumer les sites des fournisseurs de bois depuis des années, on assiste à une flambée des prix. C'est comme tout vous me direz, sauf que la qualité ne suit pas. On sait tous que l'on vit dans un monde qui part en cacahuète, mais c'est un triste constat.

L'ébène est la plus touchée. J'ai la chance d'acheter des billots et des touches depuis des années, mais une expérience très récente m'a fait prendre conscience encore plus, que même en se fournissant en Ébène indienne qui est censée être de meilleure qualité que l'africaine de nos jours, on est pas à l'abri d'une déconvenue.

J'ai donc décidé d'arrêter d'utiliser de l'ébène sur les touches et les placages de tête... sur mes modèles dits "de série". Pour les chevalets, c'est différent car ça influence directement sur le son et les propriétés mécaniques de la guitare. oui, une touche à une influence même minime, mais soyons réalistes: c'est surtout sur le feeling en terme de jeu que ça joue réellement... et dans la tête aussi  Smile

Je n'ai pas de hiérarchie dans les modèles que je fait, vous connaissez ma production et le soin que je met dans tous mes instruments. La seule différence de "standing" se fait dans les bois choisis (qui sont somme toute, de qualité équivalente). J'ai décidé de réserver ce joli bois noir et exotique, aux "custom Orders", car certaines personnes veulent à tout prix de l'ébène, ce que je comprends et qui ne me choque pas.

Donc plutôt que d'acheter et mettre de l'ébène qui ne me convient pas sur mes instruments, j'ai choisis 2 options:

- Le Katalox, appelé plus communément "Mexican Royal Ebony", nom latin Swartzia spp. (S. cubensis).

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! 79479499-2397062540404769-2543865917754834944-o

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! 79175152-2397062690404754-6386457670110412800-o

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! 79389641-2397062613738095-3623873738262446080-o

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! 79588186-2397062840404739-168460269595394048-o

C'est le neuvième bois le plus dense au monde, juste après l'African Blackwood qui est 7e sur la liste:

https://www.wood-database.com/wood-articles/top-ten-hardest-woods/

Pour avoir pas mal de touches en African Blackwood justement, c'est incroyablement similaire en terme de son. Michael Bashkin, qui m'a donné l'envie de travailler avec ce bois, ne tarit pas d'éloge

Voilà un beau pannel de ce que ça donne en set, et cette couleur caractéristique qui rappelle l'amarante... mais pas flashy. La couleur très brune des touches que j'ai prises, est due à l'oxydation, mais c'est moins violent que ce que j'ai pu voir autre part.

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! IMG-20190730-091948-1024x1024

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! IMG-20190730-092503-1024x1024

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! IMG-20190730-093040-6110f182-4a96-470a-80b4-e61eab39c374-1024x1024

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! IMG-20190730-093737-1024x1024

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! IMG-20190917-133019-1024x1024

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! IMG-20190917-133657-1024x1024

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! IMG-20190917-134031-1024x1024

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! IMG-20190917-134339-1024x1024

2/ Le Rocklite:

C'est un matériel composite, fait de placages de bois compressé, voilà ce que ça donne:

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! IMG-5332-B

Comme dit sur leur site: "Rocklite is a man made product, engineered entirely from real, sustainable wood.it is NOT vulcanised paper!

Rocklite is designed to replicate exactly the beautiful exotic hardwoods, whose very existence is now so endangered by excessive and in some cases illegal logging.

Thereby offering a sustainable and Eco friendly alternative to the relentless march of the logging companies, further into the rain forests of the world.

In short, ECO FRIENDLY TONEWOODS!"


C'est très très stable et pratiquement insensible à l'hygrométrie. J'aime beaucoup ce côté faussement uniforme, et un traitement est possible durant le polissage pour le rendre similaire à l'ébène.

Il faut vivre avec son temps, et je pense que les problématiques qui pèsent sur la lutherie, nous obligent à faire des concessions afin de pouvoir s'adapter à elles. Personnellement, je ne vois pas du tout cela comme des contraintes mais plutôt comme des défis à relever. Tous les matériaux sont intéressants, qu'ils soient synthétiques ou naturels... et clairement, le Rocklite tient plus du bois que du plastique.

Si quelqu'un veut de l'ébène, aucun problème pour moi... mais ce sera sur une guitare qu'il achètera directement  Wink
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! Empty Re: 2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque!

Message  nano Lun 16 Déc - 7:30

Il me semblait avoir lu qu'à coté de l'ébène bien noir il y avait une très grande proportion d'ébène plus clair ou plus ou moins strié et pour l'instant rejeté car pas assez uniformément noir. Peut-être pourrait commencer par utiliser ce bois au mêmes qualités de dureté mais à la cosmétique différente?

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! Empty Re: 2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque!

Message  benbenbenben Lun 16 Déc - 7:58

nano a écrit:Il me semblait avoir lu qu'à coté de l'ébène bien noir il y avait une très grande proportion d'ébène plus clair ou plus ou moins strié et pour l'instant rejeté car pas assez uniformément noir. Peut-être pourrait commencer par utiliser ce bois au mêmes qualités de dureté mais à la cosmétique différente?

Le souci est qu'à l'heure actuelle, les gens ne veulent pas de cette ébène là. C'est la triste vérité, mais dans la tête de bon nombre de personnes, c'est de l'ébène bas de gamme. On parle bien d'une belle ébène marbrée, pas d'un bois avec des nœuds ou des dépôts minéraux.

Donc je fais le choix de passer au Rocklite afin de pouvoir offrir à ces gens là, une alternative intéressante. Vu que la couleur noire de l'ébène, est le critère numéro 1, ça le rempli amplement. S'ils ont envie d'avoir un bois magnifiquement veiné, je leur offre le Katalox (qui est plus dense que de l'ébène, et bien plus intéressant d'un point de vue sonore).

Qui plus est, si une personne veut à tout prix de l'ébène, je continue à en proposer... sur commande. C'est aussi simple que ça, et ça ne laisse personne de côté I love you
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! Empty Re: 2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque!

Message  mehoul Lun 16 Déc - 9:42

franchement à ta place j'éviterais le matériau composite. Je sais (pour avoir eu une Martin à touche "richlite") que c'est un matériau correct au toucher comme au coup d'oeil, mais ça ne fait pas envie.

sinon, sur une Gibson que j'ai, la touche en palissandre est composée de deux couches superposées épaisses de 2 à 3mm. Celle du haut, qui se voit, est en palissandre, l'autre je ne sais pas, palissandre de moindre qualité ou autre bois teinté. Ca se voit à peine et s'il y avait un binding ça ne se verrait pas du tout bien sûr. Je trouve que c'est une bonne idée pour économiser le bois.
mehoul
mehoul

Messages : 635
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! Empty Re: 2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque!

Message  nano Lun 16 Déc - 14:34

Katalox: jamais entendu parler de ce bois! Que peux tu nous en dire?
Richlite: Si je ne m'abuse, c'est de la sciure de bois noyée dans de la résine. Je ne suis pas sûr que ce soit si écologique que cela.

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! Empty Re: 2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque!

Message  benbenbenben Lun 16 Déc - 17:08

mehoul a écrit:franchement à ta place j'éviterais le matériau composite. Je sais (pour avoir eu une Martin à touche "richlite") que c'est un matériau correct au toucher comme au coup d'oeil, mais ça ne fait pas envie.

sinon, sur une Gibson que j'ai, la touche en palissandre est composée de deux couches superposées épaisses de 2 à 3mm. Celle du haut, qui se voit, est en palissandre, l'autre je ne sais pas, palissandre de moindre qualité ou autre bois teinté. Ca se voit à peine et s'il y avait un binding ça ne se verrait pas du tout bien sûr. Je trouve que c'est une bonne idée pour économiser le bois.

On parle de Rocklite, pas de Richlite. Ce dernier est une sorte de "Super MDF" à savoir un mélange de colle et d'agglo teinté en noir. Ça tient plus du plastique qu'autre chose effectivement. Le Rocklite quand à lui, est composé de placages de bois assemblés entre eux. Ça n'a absolument rien à voir


nano a écrit:Katalox: jamais entendu parler de ce bois! Que peux tu nous en dire?
Richlite: Si je ne m'abuse, c'est de la sciure de bois noyée dans de la résine. Je ne suis pas sûr que ce soit si écologique que cela.

Ça a un son très proche de la Grenadille, c'est très dense, les pores sont minuscules, et sous le verni ça ressemble a du beau palissandre de Madagascar.
On parle de Rocklite, pas de Richlite comme je l'explique ci-dessus.

benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! Empty Re: 2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque!

Message  Coriolan92 Lun 16 Déc - 17:13

benbenbenben a écrit:On parle de Rocklite, pas de Richlite comme je l'explique ci-dessus.



C'est toute la différence entre être riche et être rock ... clown
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! Empty Re: 2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque!

Message  mehoul Lun 16 Déc - 17:26

Je dois être assez conservateur mais je suis attaché aux beaux bois massifs, donc quand on me parle composite, placage, fibre de carbone, etc ça ne me fait pas rêver. Par exemple depuis quelque temps j'ai envie de posséder une Les Paul custom, guitare qui m'a toujours fait rêver. Mais aujourd'hui Gibson les produit avec une touche en composite, donc j'attends d'en trouver une vieille avec la touche en ébène.

mais vu que tu travailles sur commande tu ne cours aucun risque, tu verras bien ce qu'en pensent tes clients. Tous ne sont pas de vieux grincheux comme moi...
mehoul
mehoul

Messages : 635
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! Empty Re: 2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque!

Message  didier13 Lun 16 Déc - 17:29

benbenbenben a écrit:
nano a écrit:Il me semblait avoir lu qu'à coté de l'ébène bien noir il y avait une très grande proportion d'ébène plus clair ou plus ou moins strié et pour l'instant rejeté car pas assez uniformément noir. Peut-être pourrait commencer par utiliser ce bois au mêmes qualités de dureté mais à la cosmétique différente?

Le souci est qu'à l'heure actuelle, les gens ne veulent pas de cette ébène là. C'est la triste vérité, mais dans la tête de bon nombre de personnes, c'est de l'ébène bas de gamme. On parle bien d'une belle ébène marbrée, pas d'un bois avec des nœuds ou des dépôts minéraux.

Donc je fais le choix de passer au Rocklite afin de pouvoir offrir à ces gens là, une alternative intéressante. Vu que la couleur noire de l'ébène, est le critère numéro 1, ça le rempli amplement. S'ils ont envie d'avoir un bois magnifiquement veiné, je leur offre le Katalox (qui est plus dense que de l'ébène, et bien plus intéressant d'un point de vue sonore).

Qui plus est, si une personne veut à tout prix de l'ébène, je continue à en proposer... sur commande. C'est aussi simple que ça, et ça ne laisse personne de côté I love you

Perso je n'aime pas trop les touches en ébène bien noir ... outre le palissandre de madagascar ou de rio j'ai une guitare avec de l'ébène de macassar bien figuré et franchement je trouve ça très beau et intéressant comme alternative ...


2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! Dsc_0211
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! Empty Re: 2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque!

Message  benbenbenben Lun 16 Déc - 17:32

mehoul a écrit:Je dois être assez conservateur mais je suis attaché aux beaux bois massifs, donc quand on me parle composite, placage, fibre de carbone, etc ça ne me fait pas rêver. Par exemple depuis quelque temps j'ai envie de posséder une Les Paul custom, guitare qui m'a toujours fait rêver. Mais aujourd'hui Gibson les produit avec une touche en composite, donc j'attends d'en trouver une vieille avec la touche en ébène.

mais vu que tu travailles sur commande tu ne cours aucun risque, tu verras bien ce qu'en pensent tes clients. Tous ne sont pas de vieux grincheux comme moi...

Ce n'est pas être un vieux grincheux que d'avoir des préférences en terme de bois Smile

Je comprends tout à fait que ça puisse en rebuter certains, mais comme je le dit, je laisse la porte grande ouverte à l'ébène sur mes instruments... et on parle d'une touche, pièce à laquelle on ne demande qu'une seule chose: être stable. D'ailleurs, je suis sur et certain que si je met deux guitares en test, une Rocklite et l'autre ébène Jet Black, absolument personne ne saura faire la différence... même un luthier dans la majorité des cas. Il y a juste à voir la photo du premier post de ce sujet. C'est littéralement bluffant, on dirait de l'ébène sur quartier.
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! Empty Re: 2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque!

Message  benbenbenben Lun 16 Déc - 17:34

didier13 a écrit:
benbenbenben a écrit:
nano a écrit:Il me semblait avoir lu qu'à coté de l'ébène bien noir il y avait une très grande proportion d'ébène plus clair ou plus ou moins strié et pour l'instant rejeté car pas assez uniformément noir. Peut-être pourrait commencer par utiliser ce bois au mêmes qualités de dureté mais à la cosmétique différente?

Le souci est qu'à l'heure actuelle, les gens ne veulent pas de cette ébène là. C'est la triste vérité, mais dans la tête de bon nombre de personnes, c'est de l'ébène bas de gamme. On parle bien d'une belle ébène marbrée, pas d'un bois avec des nœuds ou des dépôts minéraux.

Donc je fais le choix de passer au Rocklite afin de pouvoir offrir à ces gens là, une alternative intéressante. Vu que la couleur noire de l'ébène, est le critère numéro 1, ça le rempli amplement. S'ils ont envie d'avoir un bois magnifiquement veiné, je leur offre le Katalox (qui est plus dense que de l'ébène, et bien plus intéressant d'un point de vue sonore).

Qui plus est, si une personne veut à tout prix de l'ébène, je continue à en proposer... sur commande. C'est aussi simple que ça, et ça ne laisse personne de côté I love you

Perso je n'aime pas trop les touches en ébène bien noir ... outre le palissandre de madagascar ou de rio j'ai une guitare avec de l'ébène de macassar bien figuré et franchement je trouve ça très beau et intéressant comme alternative ...


2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! Dsc_0211

Oui, le Macassar c'est superbe (surtout celui que t'as mis Mike!) I love you
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! Empty Re: 2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque!

Message  parlornut Lun 16 Déc - 17:42

benbenbenben a écrit:et on parle d'une touche, pièce à laquelle on ne demande qu'une seule chose: être stable.

La stabilité, c'est effectivement un élément, mais pas le seul, la densité a une influence réelle sur le son. J'avais fait remplacer la touche en palissandre de ma vieille Gibson J 50 par une en ébène (chose que je ne referais pas actuellement pour une question de "purisme", mais bon...), la différence était clairement sensible au niveau du sustain.

Et une Strat maple neck ne sonne pas comme un Strat palissandre...

parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! Empty Re: 2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque!

Message  benbenbenben Lun 16 Déc - 17:51

parlornut a écrit:
benbenbenben a écrit:et on parle d'une touche, pièce à laquelle on ne demande qu'une seule chose: être stable.

La stabilité, c'est effectivement un élément, mais pas le seul, la densité a une influence réelle sur le son. J'avais fait remplacer la touche en palissandre de ma vieille Gibson J 50 par une en ébène (chose que je ne referais pas actuellement pour une question de "purisme", mais bon...), la différence était clairement sensible au niveau du sustain.

Et une Strat maple neck ne sonne pas comme un Strat palissandre...


Pour la densité il faut voir mais je pense que de par son traitement, le rocklite n'est pas moins dense que l'ébène... ou alors si c'est le cas, ça sera autant voir plus qu'un palissandre.

D'un point de vue Physique, un objet dense donc lourd aura beaucoup plus de mal à entrer en action... et rien n'indique qu'il gardera la vibration plus longtemps (en théorie oui car il va mettre plus de temps à s'arrêter de vibrer... mais certains matériaux très denses et lourds, ne sonne pas dans l'absolu, ni très longtemps). Le chêne européen (pas l'américain), c'est très dense, lourd... est-ce que ça sonne? Non, pas une cacahuète, et c'est pour cela qu'on ne l'utilise pas en lutherie.

Dire d'un matériel, qu'il va sonner en prenant une seule donnée en compte, à savoir sa densité... il y a également sa vélocité, son poids, la façon dont il va se comporter face à un tension ou un poids appliqué à ce dernier... etc.


Dernière édition par benbenbenben le Lun 16 Déc - 18:25, édité 2 fois
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! Empty Re: 2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque!

Message  benbenbenben Lun 16 Déc - 17:59

parlornut a écrit:Et une Strat maple neck ne sonne pas comme un Strat palissandre...

Pour les strats maple neck... tu as fait le comparo d'une manche EXACTEMENT pareil, sur un corps EXACTEMENT pareil? Déjà, historiquement parlant dans la majeure partie des cas, les maple necks sont montés sur des strats en frêne des marais, les palissandre sur des corps en Aulne. Étant donné que non seulement chez Fender, les coupes des manches sont à chaque fois différentes, sans parler des pièces en érable qui sont toutes différentes (guitares d'industrie oblige)... Une touche, sur une guitare, ne va pas changer sa sonorité de façon drastique. Ça va amener une petite nuance, mais absolument PERSONNE n'a pu prouver cela Smile

Qui plus est, l'oreille humaine n'a aucune mémoire dans le temps. L'effet placebo chez les guitaristes est connu et reconnu, j'en suis le premier à en souffrir. Tu as peut être pensé que ton changement de touche amenait plus de sustain... mais dans ce cas là, il aurait fallu faire des relevés précis, pouvant mathématiquement prouver que c'était le cas.

En attendant, j'ai attendu de voir si le Rocklite était une solution prouvée et reconnu de la part de mes pairs, et pour en avoir eu sous la main sous forme brute, et sur un instrument, je n'ai aucun doute.

Après, si vous n'accrochez pas je comprends tout à fait car ça va à l'encontre du tout bois massif... mais c'est comme tout. Il y a d'excellents bois comme des mauvais. Il y a d'excellents matériaux composites, comme des mauvais. Je préfère ne plus risquer d'acheter du mauvais ébène et continuer à installer de la qualité sur mes instruments, plutôt que le contraire.
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! Empty Re: 2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque!

Message  benbenbenben Lun 16 Déc - 19:00

Coriolan92 a écrit:
benbenbenben a écrit:On parle de Rocklite, pas de Richlite comme je l'explique ci-dessus.



C'est toute la différence entre être riche et être rock ... clown

Mon dieu... j'étais passé à côté de celle là Laughing cheers
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! Empty Re: 2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque!

Message  remy Lun 16 Déc - 19:10

benbenbenben a écrit:

Qui plus est, l'oreille humaine n'a aucune mémoire dans le temps. L'effet placebo chez les guitaristes est connu et reconnu, j'en suis le premier à en souffrir.

Non seulement l'oreille humaine n'a aucune mémoire mais en plus elle se dégrade systématiquement après l'age de 20 ans....

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5178
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! Empty Re: 2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque!

Message  parlornut Lun 16 Déc - 19:41

benbenbenben a écrit:

Tu as peut être pensé que ton changement de touche amenait plus de sustain... mais dans ce cas là, il aurait fallu faire des relevés précis, pouvant mathématiquement prouver que c'était le cas.

Sans vouloir polémiquer, en ce qui me concerne, les repères étaient clairs et nets : sur certains passages de certains morceaux, la note durait incontestablement plus longtemps. Même si je ne pouvais pas le prouver mathématiquement, le plaisir supplémentaire était bien là.

En plus, pour qu'il y ait effet placebo, il faut d'abord qu'il y ait croyance qu'il va y avoir amélioration sur tel ou tel point. Or je n'avais à l'époque aucune notion sur l'apport possible d'un changement de touche au niveau sonore.



parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! Empty Re: 2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque!

Message  benbenbenben Lun 16 Déc - 19:54

parlornut a écrit:
benbenbenben a écrit:

Tu as peut être pensé que ton changement de touche amenait plus de sustain... mais dans ce cas là, il aurait fallu faire des relevés précis, pouvant mathématiquement prouver que c'était le cas.

Sans vouloir polémiquer, en ce qui me concerne, les repères étaient clairs et nets : sur certains passages de certains morceaux, la note durait incontestablement plus longtemps. Même si je ne pouvais pas le prouver mathématiquement, le plaisir supplémentaire était bien là.

En plus, pour qu'il y ait effet placebo, il faut d'abord qu'il y ait croyance qu'il va y avoir amélioration sur tel ou tel point. Or je n'avais à l'époque aucune notion sur l'apport possible d'un changement de touche au niveau sonore.




Tu as possiblement eu une très belle et bonne touche d'ébène, meilleure que la touche en palissandre que tu avais. C'est tout à fait probable Cool

Les frettes étaient dans quel état avant le changement de touche? La durée de la note ainsi que sa précision, est quelque chose que de nouvelles frettes, vont totalement changer. Comme je le disais, tellement de paramètres sont à prendre en compte, que c'est difficile de prouver quoi que ce soit sur un changement drastique dû à tel ou tel bois.

L'utilisation du Rocklite me permettra de continuer à faire de belles et bonnes guitares, sans sacrifier la qualité au niveau du son et du confort de jeu. Voila comment je vois les choses.
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! Empty Re: 2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque!

Message  mehoul Lun 16 Déc - 20:18

Le luthier Gérard Beuzon m'avait dit lui aussi qu'il sentait une différence entre une touche en ébène et une autre en palissandre, le palissandre produisant un son plus doux d'après lui. Mais bon, c'est pas parce qu'il est luthier qu'il détient la vérité absolue.

Quoi qu'il en soit, si on en croit La Fontaine et sa fable du meunier, il vaut mieux ne pas écouter tous les conseils divergents et tracer sa route.
mehoul
mehoul

Messages : 635
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! Empty Re: 2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque!

Message  benbenbenben Lun 16 Déc - 20:59

Les avis des autres, musiciens, clients, luthiers, sont toujours importants et permettent d'avancer. Je trouve ça vital pour évoluer. Après, personne ne détient la vérité absolue et tant que la personne en face ne cherche pas à l'asséner aux autres et que le débat est là, c'est chouette. Un forum sert aussi à échanger comme ça, c'est super Smile
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! Empty Re: 2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque!

Message  nano Lun 16 Déc - 21:15

Ebènbènbènbène, tu es un sage!

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! Empty Re: 2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque!

Message  benbenbenben Lun 16 Déc - 21:33

ébèneébèneébèneébène Laughing
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! Empty Re: 2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque!

Message  dam31 Lun 16 Déc - 23:02

benbenbenben a écrit:Le souci est qu'à l'heure actuelle, les gens ne veulent pas de cette ébène là.
Moi si Very Happy
2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! 1705171015195036615047456
dam31
dam31

Messages : 1510
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! Empty Re: 2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque!

Message  benbenbenben Lun 16 Déc - 23:29

dam31 a écrit:
benbenbenben a écrit:Le souci est qu'à l'heure actuelle, les gens ne veulent pas de cette ébène là.
Moi si Very Happy
2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! 1705171015195036615047456

Alors ton luthier est un homme chanceux Wink
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! Empty Re: 2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque!

Message  dam31 Lun 16 Déc - 23:58

benbenbenben a écrit:Alors ton luthier est un homme chanceux Wink
En l'occurrence, celle de la photo est une "industrielle". Je l'ai achetée d'occasion, et la touche marbrée ne m'a pas rebuté, au contraire car je préfère cet aspect "imparfait" du matériau naturel plutôt qu'une teinte qui cache quelque chose
Les touches de mes deux Druet sont en ébène bien noire. J'aime aussi, mais ce n'était pas une demande de ma part car ce sont deux modèles d'exposition
dam31
dam31

Messages : 1510
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! Empty Re: 2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum