Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

STOL OM 12 cases !!!

+8
Lokemo
NikkGiggs
benbenbenben
ManuBig
alekzo
JEFF
parlornut
geraldgenty
12 participants

Aller en bas

STOL OM 12 cases !!! Empty STOL OM 12 cases !!!

Message  geraldgenty Mar 21 Juil - 10:26

J'ai dégoté dans les Vosges , berceau de la lutherie française , ce petit bijou fabriqué par la petite équipe sympathique de P.R.C : une OM 12 cases tête ajourée manche de 47 mm au niveau du sillet de tête. La guitare est exceptionnellement légère ( trop ?) . Le veinage du bois est particulièrement serré (trop ?) . Le vernis moderne non cellulosique appliqué au pistolet évoque l'âge d'or des plus belles carrosseries des voitures métallisées asiatiques. Les mécaniques blanc ivoire sont à y voir de plus près sculptées en polyéthylène du plus bel effet.
Au niveau sonorité, elle se situe dans une gamme assez flou , entre la Martin tout acajou et la Vantage tout en cagette. Agréable à jouer , elle est aussi à l'aise en picking qu'au ping pong.
Quelques photos de la bête !  Shocked STOL OM 12 cases !!! Img_3411
STOL OM 12 cases !!! Img_3412
STOL OM 12 cases !!! Img_3410

geraldgenty

Messages : 44
Date d'inscription : 19/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

STOL OM 12 cases !!! Empty Re: STOL OM 12 cases !!!

Message  parlornut Mar 21 Juil - 15:05

geraldgenty a écrit:entre la Martin tout acajou et la Vantage tout en cagette.

Joliment dit ! clown




parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

STOL OM 12 cases !!! Empty Re: STOL OM 12 cases !!!

Message  JEFF Mar 21 Juil - 15:31

parlornut a écrit:
geraldgenty a écrit:entre la Martin tout acajou et la Vantage tout en cagette.

Joliment dit ! clown

de quoi de quoi? la Martin TOUT ACAJOU peut être au top!
une petite piqûre de rappel avec une 017 du CS

STOL OM 12 cases !!! Dsc00424
STOL OM 12 cases !!! Dsc00426


PRC = people republic of china? ça doit pousser dans les beaux arbres des Vosges ça?





JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

STOL OM 12 cases !!! Empty Re: STOL OM 12 cases !!!

Message  alekzo Mar 21 Juil - 21:28

geraldgenty a écrit:la petite équipe sympathique de P.R.C

Effectivement, il s'agit des 1 439 085 892 habitants de la République populaire de Chine, qui écrase de leur domination le monde du ping-pong, par ailleurs...
alekzo
alekzo

Messages : 246
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 47
Localisation : Ledo Salinarius

https://www.youtube.com/user/lambdalex

Revenir en haut Aller en bas

STOL OM 12 cases !!! Empty Re: STOL OM 12 cases !!!

Message  ManuBig Mer 22 Juil - 13:56

Marrant !
J'aimerais bien voir comment ça sonne ! Ca se trouve à quel prix ??
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

STOL OM 12 cases !!! Empty Re: STOL OM 12 cases !!!

Message  geraldgenty Mer 22 Juil - 14:51

Ca sonne pas trop mal mais il faut faire le tri car, parfois, la guitare est mal finie...car n'oublions pas que les luthiers sont des enfants qui travaillent 15h par jour dans un hangar surchauffé à Wuhan. Il peut donc y avoir quelques problèmes de finition...Pour le prix, on les trouve aux environs de 59euros 99 TTC avec housse qui, en cas de retour, est non rembourée.

geraldgenty

Messages : 44
Date d'inscription : 19/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

STOL OM 12 cases !!! Empty Re: STOL OM 12 cases !!!

Message  JEFF Mer 22 Juil - 16:30

geraldgenty a écrit:Ca sonne pas trop mal mais il faut faire le tri car, parfois, la guitare est mal finie...car n'oublions pas que les luthiers sont des enfants qui travaillent 15h par jour dans un hangar surchauffé à Wuhan. Il peut donc y avoir quelques problèmes de finition...Pour le prix, on les trouve aux environs de 59euros 99 TTC avec housse qui, en cas de retour, est non rembourée.

je fais 59 , j'enlève 10 de TVA, 40 de marge pour la distribution, le port et la douane.
comment on sort ça à 10 balles, même avec des enfants.... je dirais plutôt des mecs en prison qui bossent gratos (note que c'est pareil en France pour certaines marques, mais pas dans la musique)
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

STOL OM 12 cases !!! Empty Re: STOL OM 12 cases !!!

Message  benbenbenben Mer 22 Juil - 19:06

60 balles avec Housse...  Neutral

En même temps, ça ne vaut pas plus que ça.

Voilà ce qui tue le marché de l'instrument de musique, et les luthiers. Rien d'autre à dire.
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

STOL OM 12 cases !!! Empty Re: STOL OM 12 cases !!!

Message  geraldgenty Jeu 23 Juil - 0:57

oula non benbenbenben !
Au même titre que Mc Donald's ne tuera point les restaurants gastro !
pour l'instant, la Stol , on la croise assez peu sur les scènes de festival...!

geraldgenty

Messages : 44
Date d'inscription : 19/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

STOL OM 12 cases !!! Empty Re: STOL OM 12 cases !!!

Message  NikkGiggs Jeu 23 Juil - 10:55

benbenbenben a écrit:60 balles avec Housse...  Neutral

En même temps, ça ne vaut pas plus que ça.

Voilà ce qui tue le marché de l'instrument de musique, et les luthiers. Rien d'autre à dire.

Pas sûr... c'est pas la même clientèle.
Ca, c'est de la guitare de débutant qui n'y connait rien, ou pour de la déco, ou éventuellement une guitare de camping qu'on peut laisser dans la tente en plein soleil...
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

STOL OM 12 cases !!! Empty Re: STOL OM 12 cases !!!

Message  Lokemo Ven 24 Juil - 13:33

le jour ou le prix devra tenir compte du bilan carbone, le prix ne supérieur à 60 balles.
je me dis aussi que c'est pour bcp d'entre elles, de la production pour "rien" puisque qu'elles ne seront quasi plus utilisées soit par ce que le musicien ira très vite vers d'autres guitares soit il arrêtera la musique .... bref cette production n'est pas vraiment DURABLE !

Lokemo

Messages : 256
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

STOL OM 12 cases !!! Empty Re: STOL OM 12 cases !!!

Message  phil2759 Sam 25 Juil - 15:01

Lokemo a écrit:le jour ou le prix devra tenir compte du bilan carbone, le prix ne supérieur à 60 balles.
je me dis aussi que c'est pour bcp d'entre elles, de la production pour "rien" puisque qu'elles ne seront quasi plus utilisées soit par ce que le musicien ira très vite vers d'autres guitares soit il arrêtera la musique .... bref cette production n'est pas vraiment DURABLE !

non, pas durable, mais en attendant ça déboise à tout va, car même pour des guitares bidons il faut couper des arbres...

je ne juge pas, j'ai acheté moi aussi des uku à 20, 30 et 40 euros pour les décorer ou pour offrir à des trés jeunes enfants dans la famille. Celui à 40 est franchement pas mal du tout...
phil2759
phil2759

Messages : 1958
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

STOL OM 12 cases !!! Empty Bilan carbone

Message  Jo Guitar Sam 25 Juil - 22:24

Cool

N'ayant absolument rien à foutre du bilan carbone et autres hérésies écologistes,
je trouve tout de même qu'il est dommage d'abattre des arbres européens pour
faire des guitares à 50 euros. Des guitares de décorations. Ce n'est que du gâchis.

Cool

Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

STOL OM 12 cases !!! Empty Re: STOL OM 12 cases !!!

Message  benbenbenben Lun 27 Juil - 16:17

geraldgenty a écrit:oula non benbenbenben !
Au même titre que Mc Donald's ne tuera point les restaurants gastro !
pour l'instant, la Stol , on la croise assez peu sur les scènes de festival...!

Je parle de ce qui a rendu le marché comme ce qu’il est aujourd’hui, et ce pourquoi les gens pensent qu’une guitare coute quelques centaines d’euros à être fabriquée, distribuée et vendues.

Le marché répond à une production de masse à l’heure actuelle, ce qui amène des dérives contre lesquelles les luthiers doivent se battre.

« Quoi???!!! 3000 euros pour une guitare???!!! Et bien, vous devez rouler sur l’or! Pourquoi est ce que je peux avoir la même pour 200 euros à mon magasin le plus proche? »

Quand je vois cette offre de Taylor par exemple, qui avait lieu dans tous les magasins en Amérique du nord...

Buy a Taylor acoustic guitar and get another for just $99 at Musician’s Friend

https://www.guitarworld.com/news/buy-a-taylor-acoustic-guitar-and-get-another-for-just-dollar99-at-musicians-friend

Mais bon, au client de ne pas cautionner de la daube chinoise, et acheter responsable  I love you
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

STOL OM 12 cases !!! Empty Re: STOL OM 12 cases !!!

Message  phil2759 Mar 28 Juil - 6:21

benbenbenben a écrit:
geraldgenty a écrit:oula non benbenbenben !
Au même titre que Mc Donald's ne tuera point les restaurants gastro !
pour l'instant, la Stol , on la croise assez peu sur les scènes de festival...!

Je parle de ce qui a rendu le marché comme ce qu’il est aujourd’hui, et ce pourquoi les gens pensent qu’une guitare coute quelques centaines d’euros à être fabriquée, distribuée et vendues.

Le marché répond à une production de masse à l’heure actuelle, ce qui amène des dérives contre lesquelles les luthiers doivent se battre.

« Quoi???!!! 3000 euros pour une guitare???!!! Et bien, vous devez rouler sur l’or! Pourquoi est ce que je peux avoir la même pour 200 euros à mon magasin le plus proche? »

Quand je vois cette offre de Taylor par exemple, qui avait lieu dans tous les magasins en Amérique du nord...

Buy a Taylor acoustic guitar and get another for just $99 at Musician’s Friend

https://www.guitarworld.com/news/buy-a-taylor-acoustic-guitar-and-get-another-for-just-dollar99-at-musicians-friend

Mais bon, au client de ne pas cautionner de la daube chinoise, et acheter responsable  I love you

je suis de ton avis benben, mais hélas le combat est perdu d'avance...quand à acheter responsable, Ok pour les fortunés mais sinon la différence de prix est trop importante Ben, on n'y peut rien...

phase 1: le masque
phase 2: disparition des petits commerces/artisans

je m'arrête là car aprés cela ne concerne plus le sujet de ce forum, à vous de deviner les phases suivantes Very Happy Very Happy
phil2759
phil2759

Messages : 1958
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

STOL OM 12 cases !!! Empty Re: STOL OM 12 cases !!!

Message  mehoul Mar 28 Juil - 13:47

benbenbenben a écrit:
Quand je vois cette offre de Taylor par exemple, qui avait lieu dans tous les magasins en Amérique du nord...

Buy a Taylor acoustic guitar and get another for just $99 at Musician’s Friend

Mais bon, au client de ne pas cautionner de la daube chinoise, et acheter responsable  I love you

mexicaine la daube, dans le cas de Taylor (donc probablement avec des frijoles et du jalapeno...)
mehoul
mehoul

Messages : 635
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

STOL OM 12 cases !!! Empty made in France

Message  JEFF Mar 28 Juil - 14:50

té, de belles chutes de bois (il faut un outil bien spécial pour faire ça, ne pas y mettre les doigts, ça déroule bien)

STOL OM 12 cases !!! Cagett10

pour l'offre Taylor, je parlais des marges un peu plus haut; une baby ou une GS ça vaut 700 $ (made in Mexico); idem en euros rendue en France avec port et marge europe...
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

STOL OM 12 cases !!! Empty Re: STOL OM 12 cases !!!

Message  NikkGiggs Mer 29 Juil - 18:15

benbenbenben a écrit:
geraldgenty a écrit:oula non benbenbenben !
Au même titre que Mc Donald's ne tuera point les restaurants gastro !
pour l'instant, la Stol , on la croise assez peu sur les scènes de festival...!

Je parle de ce qui a rendu le marché comme ce qu’il est aujourd’hui, et ce pourquoi les gens pensent qu’une guitare coute quelques centaines d’euros à être fabriquée, distribuée et vendues.

Le marché répond à une production de masse à l’heure actuelle, ce qui amène des dérives contre lesquelles les luthiers doivent se battre.

« Quoi???!!! 3000 euros pour une guitare???!!! Et bien, vous devez rouler sur l’or! Pourquoi est ce que je peux avoir la même pour 200 euros à mon magasin le plus proche? »

Quand je vois cette offre de Taylor par exemple, qui avait lieu dans tous les magasins en Amérique du nord...

Buy a Taylor acoustic guitar and get another for just $99 at Musician’s Friend

https://www.guitarworld.com/news/buy-a-taylor-acoustic-guitar-and-get-another-for-just-dollar99-at-musicians-friend

Mais bon, au client de ne pas cautionner de la daube chinoise, et acheter responsable  I love you

Je m'éloigne un peu du sujet :
je crois qu'il y a une époque où certain luthiers fabriquaient des guitares d'étude pour les débutants.
Surtout dans le monde du classique.
J'ai l'impression que c'est une pratique qui s'est perdu et que les luthiers ne se concentrent que sur du très haut de gamme.
Ça pourrait peut-être être une façon de renouer avec un autre publique...
Avec les charges que vous avez et le temps passé sur une guitare, je ne sais pas ce qui pourrait être faisable en terme du budget, mais je serai curieux de savoir.
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

STOL OM 12 cases !!! Empty Re: STOL OM 12 cases !!!

Message  phil2759 Mer 29 Juil - 18:20

NikkGiggs a écrit:
benbenbenben a écrit:
geraldgenty a écrit:oula non benbenbenben !
Au même titre que Mc Donald's ne tuera point les restaurants gastro !
pour l'instant, la Stol , on la croise assez peu sur les scènes de festival...!

Je parle de ce qui a rendu le marché comme ce qu’il est aujourd’hui, et ce pourquoi les gens pensent qu’une guitare coute quelques centaines d’euros à être fabriquée, distribuée et vendues.

Le marché répond à une production de masse à l’heure actuelle, ce qui amène des dérives contre lesquelles les luthiers doivent se battre.

« Quoi???!!! 3000 euros pour une guitare???!!! Et bien, vous devez rouler sur l’or! Pourquoi est ce que je peux avoir la même pour 200 euros à mon magasin le plus proche? »

Quand je vois cette offre de Taylor par exemple, qui avait lieu dans tous les magasins en Amérique du nord...

Buy a Taylor acoustic guitar and get another for just $99 at Musician’s Friend

https://www.guitarworld.com/news/buy-a-taylor-acoustic-guitar-and-get-another-for-just-dollar99-at-musicians-friend

Mais bon, au client de ne pas cautionner de la daube chinoise, et acheter responsable  I love you

Je m'éloigne un peu du sujet :
je crois qu'il y a une époque où certain luthiers fabriquaient des guitares d'étude pour les débutants.
Surtout dans le monde du classique.
J'ai l'impression que c'est une pratique qui s'est perdu et que les luthiers ne se concentrent que sur du très haut de gamme.
Ça pourrait peut-être être une façon de renouer avec un autre publique...
Avec les charges que vous avez et le temps passé sur une guitare, je ne sais pas ce qui pourrait être faisable en terme du budget, mais je serai curieux de savoir.

pas idiot ça, mais alors pas idiot du tout même... reste à trouver comment faire... scratch
mais cela aménerait une autre clientèle chez les luthiers...qu'ils pourraient fidéliser ensuite... à potasser...
phil2759
phil2759

Messages : 1958
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

STOL OM 12 cases !!! Empty Re: STOL OM 12 cases !!!

Message  parlornut Mer 29 Juil - 18:45


Une autre option que proposait un luthier haut de gamme US (cordes acier) : il proposait des guitares identiques à ses haut gamme mais totalement basiques au niveau déco (sans bindings, rosace minimale, etc...).

Le but était d'ouvrir l'accès à ce type de guitares à des musiciens aux petits moyens.




parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

STOL OM 12 cases !!! Empty Re: STOL OM 12 cases !!!

Message  benbenbenben Sam 1 Aoû - 21:49

L’idée est louable et bonne, mais n’oubliez pas que ce ne sont pas les matériaux qui coûtent le plus cher dans la fabrication d’une guitare, mais le temps.

Les guitares d’études en cordes acier, n’existent simplement pas. Pour le milieu de la classique effectivement, ça fonctionne, mais je ne sais pas si les luthiers continuent à le faire. Le contexte économique et social a changé énormément.

Personnellement, je peux construire avec des bois plus « communs » comme l’acajou africain, le noyer et l’érable, ça correspondra à mon prix de base... mais aller plus bas que ça, je ne l’envisage tout simplement pas. Si je vous donnait le montant de mes charges par mois (système d’alarme, assurances, frais d’atelier, internet, téléphone...), vous comprendriez.

Un artisan ne roule pas sur l’or, et sans être pauvre, je fais l’impasse sur des choix de vie en faveur de mon art. Je suis très heureux comme ça, je ne suis pas à plaindre, mais mon hygiène de vie ne doit pas souffrir d’un changement de prix pour un tarif plus bas... juste parce que des clients voudraient se payer des guitares de luthiers à un prix moindre.

Après, si un musicien veut que je lui fasse une guitare à un prix plus avantageux, il y aura une grosse contrepartie. Certains le font, et je trouve ça très cool... mais je ne connais personne qui a donné une de ses guitares par exemple.
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

STOL OM 12 cases !!! Empty Re: STOL OM 12 cases !!!

Message  NikkGiggs Dim 2 Aoû - 0:12

benbenbenben a écrit:L’idée est louable et bonne, mais n’oubliez pas que ce ne sont pas les matériaux qui coûtent le plus cher dans la fabrication d’une guitare, mais le temps.

Les guitares d’études en cordes acier, n’existent simplement pas. Pour le milieu de la classique effectivement, ça fonctionne, mais je ne sais pas si les luthiers continuent à le faire. Le contexte économique et social a changé énormément.

Personnellement, je peux construire avec des bois plus « communs » comme l’acajou africain, le noyer et l’érable, ça correspondra à mon prix de base... mais aller plus bas que ça, je ne l’envisage tout simplement pas. Si je vous donnait le montant de mes charges par mois (système d’alarme, assurances, frais d’atelier, internet, téléphone...), vous comprendriez.

Un artisan ne roule pas sur l’or, et sans être pauvre, je fais l’impasse sur des choix de vie en faveur de mon art. Je suis très heureux comme ça, je ne suis pas à plaindre, mais mon hygiène de vie ne doit pas souffrir d’un changement de prix pour un tarif plus bas... juste parce que des clients voudraient se payer des guitares de luthiers à un prix moindre.

Après, si un musicien veut que je lui fasse une guitare à un prix plus avantageux, il y aura une grosse contrepartie. Certains le font, et je trouve ça très cool... mais je ne connais personne qui a donné une de ses guitares par exemple.

Oui bien sûr, la grosse partie c'est le temps passé sur l'instrument.
En gros, ça voudrait dit que le luthier accepte de construire des guitares moins bien, moins optimale...
J'ai joué ce weekend, une guitare d'étude d'un luthier chilien... les barrages étaient gros, la tables bien épaisse, le manche peu travaillé.
Mais elle sonnait bien.
Je ne sais pas si ce modèle est viable pour de la corde acier...
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

STOL OM 12 cases !!! Empty Re: STOL OM 12 cases !!!

Message  parlornut Dim 2 Aoû - 7:50


Justement, dans le cas du luthier US (renommé) auquel je faisais allusion, la fabrication et les bois restaient strictement identiques, il gagnait juste du temps sur l'absence de bindings, de capuchon de bout de talon, filet de centre de caisse et de endpin, placage de tête et la rosette minimale de chez minimale.

Ça ne devait pas diviser le prix par deux, mais, comme vous le dites, c'est le temps passé qui coûte le plus cher, et ça enlevait quand même sans doute quelques heures de travail.

parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

STOL OM 12 cases !!! Empty Re: STOL OM 12 cases !!!

Message  remy Dim 2 Aoû - 10:00

L’atelier de Maurice Dupont propose un modèle à 1700 assez basique......
Sinon un luthier qui travaille seul et rapidement comme JM Fouilleul pourrait certainement produire des petites séries mais je ne crois pas que cela ai un intérêt ou que cela soit attirant .
La recherche sur la performance acoustique prend du temps et cela doit se répercuter sur le prix de l’instrument. La réalisation est une chose mais le travail en amont compte aussi

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5178
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

STOL OM 12 cases !!! Empty Re: STOL OM 12 cases !!!

Message  phil2759 Dim 2 Aoû - 10:46

parlornut a écrit:
Justement, dans le cas du luthier US (renommé) auquel je faisais allusion, la fabrication et les bois restaient strictement identiques, il gagnait juste du temps sur l'absence de bindings, de capuchon de bout de talon, filet de centre de caisse et de endpin, placage de tête et la rosette minimale de chez minimale.

Ça ne devait pas diviser le prix par deux, mais, comme vous le dites, c'est le temps passé qui coûte le plus cher, et ça enlevait quand même sans doute quelques heures de travail.


bref, l'idée est bonne mais peu réalisable... Si c'est pour sortir une guitare de luthier à 2500 au lieu de 4000, ça restera trop cher pour les débutants ou même guitaristes peu fortunés, quand à ceux qui peuvent payer, ils préféreront avoir le "beau" modèle...
Ce sont des guitares à 500 euros qu'il faudrait pouvoir sortir, ou entre 500 et 1000, mais sans mécanisation, je ne vois pas...
Et je ne suis pas sur que ce ne soit pas encore trop cher pour certains, comparé aux guitares bridées...

d'autre part, je viens de lire un peu le sujet:
"Achat guitare aux USA et taxes"
Message Genghis le Mar 28 Juil 2020 - 16:39

il y est beaucoup question de Martin, et je me disais donc qu'une marque comme Martin, qui maintenant ne fait plus ses guitares à la main (on est bien d'accord?), leurs prix sont au niveau de guitares de luthiers quand ce n'est pas plus... Alors, comment les luthiers pourraient faire ce que même Martin est incapable de réaliser?
phil2759
phil2759

Messages : 1958
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

STOL OM 12 cases !!! Empty Re: STOL OM 12 cases !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum