Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

la cote des vieilles Martin en baisse ?

+2
tazzrecord
parlornut
6 participants

Aller en bas

la cote des vieilles Martin en baisse ? Empty la cote des vieilles Martin en baisse ?

Message  parlornut Ven 18 Déc - 5:38


Certains prétendent (les acheteurs potentiels surtout...) que la cote des vieilles Martin est en baisse.  Mouais... Pour preuve cette 000-18 de 1927 (en très bel état, c'est vrai), ... à 12.500 $. affraid

https://www.dreamguitars.com/shop/1927-martin-000-18-mahogany-adirondack-spruce-31424.html

Pour situer, il y a 5-6 ans de cela, j'avais payé 5000 $ ma 00-18 de 26 de chez Schoenberg et 5000 € ma 00-18 de 31 (encore plus cotée) chez Oldies guitars à Paris.

la cote des vieilles Martin en baisse ? 1927-m10

parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

la cote des vieilles Martin en baisse ? Empty Re: la cote des vieilles Martin en baisse ?

Message  tazzrecord Ven 18 Déc - 9:15

Les prix ont explosés ces dernières années.
Même les martin des seventies atteignent des prix stratosphériques...

tazzrecord
tazzrecord

Messages : 497
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

la cote des vieilles Martin en baisse ? Empty Re: la cote des vieilles Martin en baisse ?

Message  parlornut Ven 18 Déc - 9:30


Le problème, c'est le fossé qu'il y a entre la cote US et la revente en France. J'ai eu toutes les peines du monde à vendre ma 00-21 de 1914 dans un état exceptionnel et avec un rio à tomber, à 6000€ alors qu'aux US les rares qu'on pouvait trouver se négociaient à plus de 10.000 $.





parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

la cote des vieilles Martin en baisse ? Empty Re: la cote des vieilles Martin en baisse ?

Message  tazzrecord Ven 18 Déc - 14:00

On dirait une bulle spéculative comme dans l’immobilier.
Les prix sont devenus tellement exorbitants que cela devrait baisser surtout avec la situation sociale en cours.

De toute façon je commençais à en avoir un peu soupé des Martin, du vintage et du saint Graal !
Besoin de nouveauté et de nouvelles expériences ce qui est une bonne nouvelle pour les luthiers Laughing
tazzrecord
tazzrecord

Messages : 497
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

la cote des vieilles Martin en baisse ? Empty Re: la cote des vieilles Martin en baisse ?

Message  parlornut Ven 18 Déc - 15:00


De toute façon, toutes les guitares à partir de 1000-1500 € sont difficiles à revendre en ce moment en France, peut-être que ça intéresse beaucoup moins de monde qu'il y a quelques années.

Pour avoir, de mon côté, fait à peu près le tour de ce qui pouvait m'intéresser en vieilles Martin et m'être tourné vers les parlors de luthiers, je dirais d'abord qu'il y a un paquet de guitares que j'ai revendues presque aussi sec car elles avaient du mal à soutenir la comparaison avec mes old ladies (en terme de réponse, de finesse de timbre et de réactivité notamment).

Celles qui ont tenu le choc apportent autre chose (sustain, harmoniques, brillance notamment). Mais il n'empêche que quand je rejoue les deux Martin que j'ai gardées (0-21 de 19 et 2-20 de 1875) il est évident qu'elles font toujours partie des dernières guitares que je revendrai.

Il n'y a pas un Graal, il y en a plusieurs ! Pauvres de nous ! affraid



parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

la cote des vieilles Martin en baisse ? Empty il y en a qui ne baissent pas ! (et qui se vendent en une semaine)

Message  parlornut Sam 19 Déc - 6:09


J'avais remarqué ça chez Charle, les Martin des grandes années très très chères partent généralement très vite. Chez Charle, une 000-28 à 28.000 € était restée une semaine.

Mon explication (qui vaut ce qu'elle vaut) : les riches sont toujours riches.

Je viens de trouver bien plus fort : il y a deux jours je vois cette D-28 de 1934, tout amochée (mais ayant appartenu à Norman Blake), à... 400.000 $ chez Carter guitars. Je rejette un œil ce matin : vendue !

Un petit fantasme : un cambrioleur la pique (dans son étui) lors du casse d'un appart'. Rentré chez lui, il ouvre l'étui, voit l'ampleur des dégâts, soit il l'amène à la déchetterie, soit il la vend 20 € (maxi). clown


la cote des vieilles Martin en baisse ? Gf362310

Pour vous consoler, cette D 28 de 1940 à 87.500 $ seulement (pas assez amochée !) :

la cote des vieilles Martin en baisse ? 2_webp12
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

la cote des vieilles Martin en baisse ? Empty Re: la cote des vieilles Martin en baisse ?

Message  tazzrecord Sam 19 Déc - 9:31

Oui, j’en avais discuté avec lui avant qu’il ne prenne sa retraite.
Il y a des guitares de 50 000€ qu’il n’avait même pas le temps de mettre en vente sur son site...
tazzrecord
tazzrecord

Messages : 497
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

la cote des vieilles Martin en baisse ? Empty Re: la cote des vieilles Martin en baisse ?

Message  dam31 Sam 19 Déc - 10:09

https://themusicemporium.com/products/martin-om-28-1931

Seulement $55,000.00 Very Happy

la cote des vieilles Martin en baisse ? AF20302-2_1800x1800

la cote des vieilles Martin en baisse ? AF20302-10_1800x1800
dam31
dam31

Messages : 1510
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

la cote des vieilles Martin en baisse ? Empty Re: la cote des vieilles Martin en baisse ?

Message  parlornut Sam 19 Déc - 10:48


Pas assez chère, mon fils ! Evil or Very Mad

parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

la cote des vieilles Martin en baisse ? Empty Re: la cote des vieilles Martin en baisse ?

Message  benbenbenben Sam 19 Déc - 16:24

La côte des vieilles Martin ne cessera jamais de grimper, car on ne parle pas de guitare d'industrie en tant que tel comme les Électriques Fender ou Gibson, mais réellement de guitares de luthier qui étaient faites à la main dans la majeure partie des opérations... et dont le savoir s'est perdu.

La Hype autour de ces modèles, est trop grosse pour que ça descende, et comme le disait très justement Parlornut: les riches sont toujours plus riches. Je connais pas mal de gros collectionneurs, et ils ne seront jamais à plaindre niveau brouzoufs
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

la cote des vieilles Martin en baisse ? Empty Re: la cote des vieilles Martin en baisse ?

Message  parlornut Sam 19 Déc - 17:25

benbenbenben a écrit:La côte des vieilles Martin ne cessera jamais de grimper, car on ne parle pas de guitare d'industrie en tant que tel comme les Électriques Fender ou Gibson, mais réellement de guitares de luthier qui étaient faites à la main dans la majeure partie des opérations... et dont le savoir s'est perdu.

Nombre total d'ouvriers dans la fabrique Martin en 1911 : 7, en 1920 : 8.

parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

la cote des vieilles Martin en baisse ? Empty Re: la cote des vieilles Martin en baisse ?

Message  benbenbenben Sam 19 Déc - 17:33

Voilà, ce sont des gens comme Lloyd Loar chez Gibson... mais inconnus.
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

la cote des vieilles Martin en baisse ? Empty Re: la cote des vieilles Martin en baisse ?

Message  parlornut Sam 19 Déc - 18:01


Je ne sais pas s'ils étaient tous aussi géniaux que Lloyd Loard mais en tout cas ils avaient chacun leur "patte". Le manche de ma 0-21 de 1919 ait été fait par un de l'équipe qui les faisait particulièrement fins (19 d'épaisseur à la 1ère frette !). Celui de ma 1-21 (7 n°s d'intervalle) l'était beaucoup moins.





parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

la cote des vieilles Martin en baisse ? Empty Re: la cote des vieilles Martin en baisse ?

Message  benbenbenben Sam 19 Déc - 18:15

Tout le monde n'avait pas le même talent ni génie, mais je pense que si un ou plusieurs gars étaient sensés s'occuper des manches... ils n'étaient pas manchots.
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

la cote des vieilles Martin en baisse ? Empty Re: la cote des vieilles Martin en baisse ?

Message  parlornut Sam 19 Déc - 18:45


Schoenberg me disait un jour que, pour lui, si les manches des vieilles Martin étaient supérieurs à ceux des Martin modernes (sans parler des talons !), c'est parce que les gars qui les taillaient à l'époque étaient des guitaristes.



parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

la cote des vieilles Martin en baisse ? Empty Re: la cote des vieilles Martin en baisse ?

Message  benbenbenben Sam 19 Déc - 18:59

En effet mais il ne faut pas se voiler la face. Tous les manches des Martin modernes aujourd'hui (Custom Shop inclu), sont faits à la CNC, et sablé à la main pour la finition (donc pas de modification du galbe ou des épaisseurs).

Est ce qu'une machine numérique peut-être guitariste? Non. Pauvres petites CNC Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

la cote des vieilles Martin en baisse ? Empty cote de Borgeois Piccolo

Message  parlornut Dim 20 Déc - 5:36


Je parlais plus haut de la difficulté actuelle à revendre des guitares en France. Pour preuve, Eddie's guitars vend une Bourgeois piccolo (acajou figuré et sitka torréfié) à 7500 $. J'ai eu toutes les peines du monde à vendre la mienne (adi exceptionnel / acajou) 2600 € ... Crying or Very sad

parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

la cote des vieilles Martin en baisse ? Empty Re: la cote des vieilles Martin en baisse ?

Message  JEFF Dim 20 Déc - 15:13

parlornut a écrit:
Je parlais plus haut de la difficulté actuelle à revendre des guitares en France. Pour preuve, Eddie's guitars vend une Bourgeois piccolo (acajou figuré et sitka torréfié) à 7500 $. J'ai eu toutes les peines du monde à vendre la mienne (adi exceptionnel / acajou) 2600 € ... Crying or Very sad


pas d'envie de déménagement pour vendre les autres ? Laughing
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

la cote des vieilles Martin en baisse ? Empty Re: la cote des vieilles Martin en baisse ?

Message  benbenbenben Dim 20 Déc - 15:16

parlornut a écrit:
Je parlais plus haut de la difficulté actuelle à revendre des guitares en France. Pour preuve, Eddie's guitars vend une Bourgeois piccolo (acajou figuré et sitka torréfié) à 7500 $. J'ai eu toutes les peines du monde à vendre la mienne (adi exceptionnel / acajou) 2600 € ... Crying or Very sad


Bah il fallait la vendre aux États-Unis, à moins qu'il y ai du palissandre brésilien dessus... sunny
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

la cote des vieilles Martin en baisse ? Empty Re: la cote des vieilles Martin en baisse ?

Message  Bpvdd Mar 29 Déc - 20:17

bon! Il va falloir que tu bosses pour poster correctement tes messages  Smile  
Pour les vidéos youtube, tu as une bannière pour faire un copier coller
Pour les photos tu as la possibilité de pré visualiser ton message. j'ai supprimé le dernier avec dix fois les mêmes photos.
Relis toi avant de poster pour que cela soit lisible et agréable à regarder, merci très cher  Wink
Rémy ( modérateur)





Bpvdd

Messages : 40
Date d'inscription : 09/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

la cote des vieilles Martin en baisse ? Empty Re: la cote des vieilles Martin en baisse ?

Message  parlornut Jeu 7 Jan - 17:38


Confirmation, la cote des vieilles Martin ne baisse pas, témoin cette 0-18 de 1920 refinished à 4600 € (Vintage guitar world, en Allemagne, un des moins chers sur la place...)

https://reverb.com/fr/item/38131889-martin-0-18-1920



la cote des vieilles Martin en baisse ? Kwzxfg10

parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

la cote des vieilles Martin en baisse ? Empty Re: la cote des vieilles Martin en baisse ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum