Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

+19
Lokemo
AGC
alekzo
didier13
ALAINPG
Coriolan92
tangue
lukou
dam31
JEFF
Damoclès
benbenbenben
NikkGiggs
luc vdew
Naevis
remy
parlornut
philippe al
ManuBig
23 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! - Page 6 Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  parlornut Ven 31 Déc - 11:34


Il y a actuellement une Ditson 11 de 1916 chez Vintage guitar world en Allemagne, à 7000 € (ce qui est rare est cher ...).

Elle y est depuis un petit moment, ceci expliquant sans doute cela...

https://reverb.com/fr/item/42963713-ditson-style-11-martin-built-1916-martins-first-dreadnought-guitar-piece-of-history-video





parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! - Page 6 Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  JEFF Ven 31 Déc - 13:06

C'est beau cette confiance dans un marseillais 😁, tu lui as vraiment donné ta VRAIE adresse ?🤓
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! - Page 6 Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  ManuBig Ven 31 Déc - 13:23

JEFF a écrit:C'est beau cette confiance dans un marseillais 😁, tu lui as vraiment donné ta VRAIE adresse ?🤓

Il a compris que j'étais corse, donc il avait toute confiance en moi... Smile
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! - Page 6 Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  mehoul Ven 31 Déc - 15:08

Elles sont jolies ces guitares Ditson. La forme fait penser à celle des guitares baroques.
mehoul
mehoul

Messages : 635
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! - Page 6 Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  ManuBig Ven 31 Déc - 15:23

Une petite photo de la Ditson avec ses grandes soeurs (à gauche, CFN 28 nylon Dupont et à droite OM deep body Emeric Beaujouan).
Ca vous donne une idée précise du format !
Elle a l'air très petite (enfin, elle l'est !) mais le son est vraiment bluffant...

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! - Page 6 21123103444018513517730201
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! - Page 6 Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  parlornut Ven 31 Déc - 15:56


Les trois formats des Ditson originales côte à côte :



Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! - Page 6 10041816

parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! - Page 6 Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  ManuBig Ven 31 Déc - 16:20

La 11 m'a fait de l'oeil pdt un moment !
Finalement, j'ai choisi une option sans concession, le petit modèle, donc.
Mais Bourgeois, avec sa Piccolo, par exemple, en propose une version vraiment magnifique... (mais très chère !).
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! - Page 6 Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  parlornut Ven 31 Déc - 16:54

ManuBig a écrit:
Mais Bourgeois, avec sa Piccolo, par exemple, en propose une version vraiment magnifique... (mais très chère !).

Pas si chère que ça pour la personne (une femme pour une fois...) qui m'a acheté la mienne (environ 3000 €) et qui n'a pas regretté son acquisition !

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! - Page 6 Bourge14

Sinon, j'ai aussi une réplique faite par le luthier italien Ragghianti que j'adore (épicéa italien teinté / acajou). J'avais eu la chance de la trouver d'occase , vendue par un fan de Sting qui avait également une réplique du plus petit modèle (la mienne a un format intermédiaire, en gros le format 1 de Martin).

Je ne me lasse pas de la regarder et j'adore la jouer. Il y a de la magie dans cette forme.

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! - Page 6 Ditson15


parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! - Page 6 Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  trois6 Mer 26 Jan - 21:28

Quel beau projet ! C''est marrant le changement entre le luthier marseillais et australien mais vu le résultat c'était pour le mieux !

Toujours aussi passionné par cette guitare avec le temps qui passe ? Je reste assez estomaqué par ton histoire de payer la guitare APRES reception. Le gars à vraiment beaucoup de confiance pour fonctionner comme ça ! Pour moi c'est gage de qualité. Un mauvais luthier ne pourrait pas se le permettre Very Happy

Tu dis à plusieurs reprises que cette guitare est abordable. Peut-on avoir plus de précision ? En MP peut être si tu ne souhaite pas le partager publiquement ..?
Il y en a une sur reverb en ce moment : https://reverb.com/fr/item/48532501-jack-spira-guitars-js-ditson-2017

Merci d'avance Wink

trois6
trois6

Messages : 149
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! - Page 6 Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  parlornut Jeu 27 Jan - 6:52


La particularité de cette Spira-Ditson sur Reverb, c'est que sa caisse est en acacia, un bois tendre qu'on utilise plutôt pour les tables.

J'avais questionné Jack Spira à ce propos car il y a quelque temps était passée sur Reverb une magnifique 00-45 12 cases de sa fabrication qui avait aussi de l'acacia pour la caisse. Il m'avait répondu que ça donnait un son particulier, avec moins de projection et de sustain. Comme je lui avais dit que c'étaient justement là deux choses essentielles pour moi, il m'avait très honnêtement dit que cette guitare ne me conviendrait sans doute pas. C'est bien la première fois que j'entends un luthier dissuader quelqu'un d'acheter une de ses guitares !

Ça confirme que c'est quelqu'un d'assez exceptionnel, qui ne fait rien payer avant que la guitare soit reçue et qui peut même décourager l'achat d'une de ses guitares !

En plus, des tarifs plus que corrects (je pense que la boutique japonaise qui vend celle-ci plus de 3000 € n'y perd pas dessus...).

Une bonne adresse. Bravo et merci Manu.

Heureusement que j'ai déjà une copie de Ditson que j'adore, sinon la tentation aurait été redoutable !  Evil or Very Mad  Twisted Evil

parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! - Page 6 Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  ManuBig Jeu 27 Jan - 9:23

trois6 a écrit:Quel beau projet ! C''est marrant le changement entre le luthier marseillais et australien mais vu le résultat c'était pour le mieux !

Toujours aussi passionné par cette guitare avec le temps qui passe ? Je reste assez estomaqué par ton histoire de payer la guitare APRES reception. Le gars à vraiment beaucoup de confiance pour fonctionner comme ça ! Pour moi c'est gage de qualité. Un mauvais luthier ne pourrait pas se le permettre Very Happy

Tu dis à plusieurs reprises que cette guitare est abordable. Peut-on avoir plus de précision ? En MP peut être si tu ne souhaite pas le partager publiquement ..?
Il y en a une sur reverb en ce moment : https://reverb.com/fr/item/48532501-jack-spira-guitars-js-ditson-2017

Merci d'avance Wink


Salut l'ami !

Oui tjs passionné. Je la joue tous les jours, débranchée à la maison et branchée durant les cours de chants hispaniques que j'accompagne 1 fois / semaine. Sur mon ampli Fender Acoustic Go (une merveille, puissant, léger et nomade).
En réalité, 2 guitares en une. Débranchée, un poil medium, mais pas trop grâce au cèdre. Elle est plus chaleureuse que le sont les petits formats habituellement.
Et branchée, elle retrouve des basses, de la rondeur et c'est très étonnant.

Concernant Jack Spira, il est assez étonnant car malgré sa longue expérience, notamment dans ce type de guitares, il est très humble, il semble même parfois manquer de confiance en lui.
Il a tjs peur que ça ne convienne pas !
Lorsqu'il a fait le vernis du dos, il l'a refait 2 fois, car il avait eu un souci et ça n'allait pas. Et il me disait avec sincérité qu'il n'était pas très bon dans cet exercice.
Toi, client à des milliers de km, t'es pas forcément rassuré d'entendre ça.
Jusqu'à la 3ème tentative, la bonne.
Et je vais être clair, c'est le dos le plus beau de toutes mes guitares. Le vernis est sublime.
Voilà, ça, c'est Jack Spira.

Tu dis qu'il faut avoir bcp de confiance en soi pour faire payer la guitare après réception, mais parfois je me dis qu'il faut surtout bcp de confiance dans son client, surtout s'il est en France. Mais Jack agit ainsi car il a surtout peur que son travail ne convienne pas.
Encore une fois c'est étonnant mais c'est ainsi. Pourtant, cette guitare est vraiment merveilleuse et chaque jour, je me félicite d'avoir fait ce pari !

ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! - Page 6 Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  parlornut Jeu 27 Jan - 9:38


Ça fait plaisir à entendre, un peu d'humilité dans ce monde où l'arrogance et la prétention se banalisent...

Merci, Jack ! Very Happy



parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! - Page 6 Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  trois6 Jeu 27 Jan - 9:56

Merci pour ton (tes) retour(s) Manu,

Penses-tu que d'autres associations de bois serait intéressantes sur un modèle comme le tiens ?

Koa, acajou, érable ..? Par simple curiosité. Tout ça étant toujours très subjectif !
trois6
trois6

Messages : 149
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! - Page 6 Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  ManuBig Jeu 27 Jan - 10:08

trois6 a écrit:Merci pour ton (tes) retour(s) Manu,

Penses-tu que d'autres associations de bois serait intéressantes sur un modèle comme le tiens ?

Koa, acajou, érable ..? Par simple curiosité. Tout ça étant toujours très subjectif !

Tout est question de ce que tu recherches. Pour ma part, j'ai déjà eu des guitares très medium, comme ma Gibson LG1 (de 57), et franchement, pour moi c'était pas possible.
Sauf à jouer du vieux blues 24h/24, ce qui n'est pas mon cas.
J'ai besoin d'une guitare un minimum (attention, gros mot)... polyvalente.

Donc, je savais que le risque était d'avoir une guitare très brillante, clinquante, limite casserole, comme la Gibson.
C'est pour ça que j'ai pris conseil auprès de 2 amis luthiers amateurs, sans grande expérience, Alain Queguiner et Benoit de Bretagne :-)

Les 2 m'ont garanti que le cèdre, marié à l'acajou, redonneraient de la chaleur, et ça c'est tt à fait vérifié.
Ensuite, tu peux mettre de l'érable, du koa, etc. Mais tu iras forcément, je pense, vers du medium et du brillant.
SI tu aimes ça, fonce. Mais pour moi, c'était inconcevable.

On trouve des vidéos de Ditson 1 de Jack Spira en koa sur YT .
En voici une :
https://www.youtube.com/watch?v=-sQHWK9vZTU
ET une autre ici :
https://www.youtube.com/watch?v=i-8m-cxfWFQ&list=PLEkD3nLrHWYZqk9e4699c6ERtXTuDbbE9

Tu remarqueras que ma Ditson a un niveau de finition minimal, c'était mon choix, je voulais me rapprocher au maximum du modèle Martin des années 20, avec les 3 repères de touches qui vont decrescendo, la rosace basique, etc.
Mais Jack peut aussi faire des finitions très riches, avec nacre, etc.
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! - Page 6 Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  NikkGiggs Jeu 27 Jan - 11:05

Full koa c'est encore tout un monde !

A table équivalente, de ce que j'ai pu expérimenté c'est que par rapport à l'acajou, le koa est légèrement plus brillant mais avec plus de basse.
L'érable sera plus brillant et avec moins de basses.

Sur les petites guitares, j'aime beaucoup aussi l'alliance cèdre/palissandre, ça donne une sonorité assez dark, qui marche super pour jouer de la balade irlandaise par exemple !

(mais j'aurais choisi comme Manu, cèdre/acajou !!!)
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! - Page 6 Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  mehoul Jeu 27 Jan - 12:23

parlornut a écrit:
Les trois formats des Ditson originales côte à côte :

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! - Page 6 10041816


sur ces vieilles Ditson, en tout cas les deux modèles les plus petits, le sillet de chevalet n'a quasiment pas d'inclinaison, ou même pas du tout, contrairement à ce qu'on voit sur les versions modernes. Sans-doute que dans le temps on n'avait pas la même exigence de justesse, ou alors on ne jouait pas dans l'aigu.
mehoul
mehoul

Messages : 635
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! - Page 6 Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  parlornut Jeu 27 Jan - 13:34


Elles étaient construites pour cordes nylon, d'où pas de compensation, le diamètre des cordes aiguës et graves étant quasi identique.

parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! - Page 6 Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  trois6 Jeu 27 Jan - 14:30

C'est vrai que le Koa à (parfois) la magie de donner des basses là où on ne les attend pas. Je suis toujours sidéré que ma Oahu qui est tout de même relativement petite sonne d'enfer en drop D !

J'adore les finitions simples. Evidemment, une belle nacre, c'est agréable, mais je m'en passe allègrement !
Je ne sais pas s'il y a eu des Ditson full acajou, un peu dans l'esprit d'une martin 5 17 par exemple ..? Peut être que pour le coup ça manquerait de punch ?
trois6
trois6

Messages : 149
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! - Page 6 Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  mehoul Jeu 27 Jan - 14:37

je n'avais pas pensé à ça. Mais du coup si on les monte en cordes acier, elles sont vraiment fausses? ou on peut quand-même les jouer?
mehoul
mehoul

Messages : 635
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! - Page 6 Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  parlornut Jeu 27 Jan - 15:19


C'est le cas de toutes mes vieilles Martin et je n'ai jamais été gêné par un problème de justesse (mais je joue sur des cordes de faible tirant, d'où faible diamètre, ce qui réduit la différence entre cordes basses et aiguës).



parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! - Page 6 Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  mehoul Ven 28 Jan - 20:08

merci. En tant que gaucher, je lorgne de temps en temps sur les vieilles Washburn ou autres des années 1890~1900, du fait de leur sillet non compensé. Je sais qu'on peut modifier le chevalet, et je l'ai déjà fait faire, mais c'est mieux si on n'a pas à le faire. Il faudra un jour que je saute le pas...
mehoul
mehoul

Messages : 635
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! - Page 6 Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  parlornut Mar 10 Oct - 0:17


Une copie de Ditson par Pierre Martelli, voilà qui devrait rappeler des souvenirs à l'ami Manu Neutral

...heureux propriétaire d'une Ditson made by Spira !... sunny

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2214865

J'aime bien le talon du manche, esthétique, original (même s'il s'inscrit dans une tendance courante chez les jeunes luthiers actuels) et fonctionnel (accès aux cases supérieures).

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! - Page 6 Folk-p11
Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! - Page 6 Folk-p12
Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! - Page 6 Folk-p13












parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! - Page 6 Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  ManuBig Mar 10 Oct - 9:10

Oui, effectivement, un drôle de souvenir... Mais je n'en dirai pas plus.
En revanche, ma petite Spira Ditson me ravit toujours, c'est un vrai bonheur de jouer sur cette guitare si légère, si responsive et si belle ! :-)
Simple, authentique et très efficace !

Pour info, Jack Spira va livrer en cette fin d'année sa 3ème guitare en France :-)
Et bien sûr, sa 3ème copie Ditson.
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! - Page 6 Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  ManuBig Jeu 16 Nov - 13:48

Une vraiment magnique Ditson (équivalent modèle 11) sur Reverb, par le luthier Steve Kovacik :
https://reverb.com/fr/item/72178720-2015-steve-kovacik-ditson-concert-demo-video

Brazilian rosewood, acajou splendide, mécaniques magnifiques...
Regardez la petite vidéo !

Bref, je suis fan. Fauché mais fan.
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! - Page 6 Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  remy Jeu 16 Nov - 15:52

Jolie facture 👌

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5181
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! - Page 6 Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum