Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Guitar de voyage: Bois vs Carbone

+10
nano
AGC
pierrou
NikkGiggs
parlornut
mehoul
benbenbenben
dam31
Coriolan92
vincent
14 participants

Aller en bas

Guitar de voyage: Bois vs Carbone  Empty Guitar de voyage: Bois vs Carbone

Message  vincent Jeu 20 Mai - 22:31

Bonjours à tous,

étant à la recherche d'une guitare que je puisse emmener avec moi en déplacement, j'aimerais comprendre les risques que cette pratique pourrait créer.

Comme j'aime aller en montagne ou faire de l'escalade en falaise, je me déplace avec un van dans lequel je dors.
J'aimerais avoir avec moi une guitare pour continuer à jouer lors de ces escapades.

Jusqu'à maintenant, j'utilisais une guitare classique, que j'aime beaucoup, une vielle dame d'origine brésilienne des années 70.
Cette dernière n'a jamais vraiment montré de problèmes suite aux changements de température ou d'humidité.

Maintenant, j'aimerais pouvoir emmener une guitare corde acier et j'aimerais aussi qu'elle réponde à d'autres critères comme orientée finger picking avec une espace entre cordes de 40/58 environ, format parlor, et quelques désirent esthétiques, un beau sunburst mais rien de primordiale.

Pour le moment, j'ai en vue une Eastman E10P, qui correspond pratiquement à mon cahier des charges.

Mais voila, quels risques court une guitare en bois quand elle est exposé à des changements de T° ainsi que d'hydrométrie.
Est-ce que c'est bien réel sachant que jusqu'à maintenant, il ne s'est rien passé pour ma classique.

Quid du carbone? vous avez déjà utilisé?

Y a certainement d'autres points à aborder, mais c'est deja assez long et sufisant pour un début de discussion.

A vous lire.

vincent

Messages : 32
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Guitar de voyage: Bois vs Carbone  Empty Re: Guitar de voyage: Bois vs Carbone

Message  Coriolan92 Jeu 20 Mai - 22:45

Les instruments en bois massif sont très sensibles aux variations d'hygrométrie. Une atmosphère humide pourra causer une déformation (légère et réversible) de la caisse.
Une atmosphère sèche, comme celle que l'on trouve en montagne, pourra générer des fissures hélas irréversibles.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Guitar de voyage: Bois vs Carbone  Empty Re: Guitar de voyage: Bois vs Carbone

Message  dam31 Jeu 20 Mai - 23:41

Pour ce type d'utilisation, j'ai lu des avis positifs sur les little Martin LX quelque-chose: petit format, table massive mais dos HPL et manche stratifié, donc à part la table ça ne craint rien. En plus on en voit régulièrement en occasion

Guitar de voyage: Bois vs Carbone  51132_1

Il y a aussi les Taylor Baby, Big Baby et GS Mini, avec dos et éclisses en 3 pli donc résistantes aux fissures. Encore plus faciles à trouver en occasion

Ou les récentes Lowden Sheeran qui ont l'air bien, avec dos et éclisses en laminé également
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Guitar de voyage: Bois vs Carbone  Empty Re: Guitar de voyage: Bois vs Carbone

Message  benbenbenben Ven 21 Mai - 2:11

Le risque? Que tu te retrouve avec une épave injouable et pleine de fentes, tout simplement.

Le carbone sera parfait pour cette utilisation, ce n'est pas parce que ta classique va apriori bien, que ça sera le cas pour les autres... qui plus est, c'est fort probable que si tu l'apportes chez un luthier, il décèlera des soucis que tu n'as pas vu Smile
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guitar de voyage: Bois vs Carbone  Empty Re: Guitar de voyage: Bois vs Carbone

Message  mehoul Ven 21 Mai - 6:59

pour le même genre d'utilisation (même si j'ai raccroché les chaussons depuis pas mal de temps) j'ai acheté une Taylor GS-mini et j'en suis content. La lutherie est assez médiocre (il ne faut pas regarder dans la caisse, ça fait peur) mais le confort est excellent et le son ma foi pas si mauvais. La little Martin est à peu près du même niveau. L'avantage de ces guitares est que si dans quelques années elles sont injouables ça ne sera pas une grande perte.
mehoul
mehoul

Messages : 636
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guitar de voyage: Bois vs Carbone  Empty Re: Guitar de voyage: Bois vs Carbone

Message  parlornut Ven 21 Mai - 9:04

dam31 a écrit:Pour ce type d'utilisation, j'ai lu des avis positifs sur les little Martin LX quelque-chose: petit format, table massive mais dos HPL et manche stratifié, donc à part la table ça ne craint rien. En plus on en voit régulièrement en occasion
[

J'avais comparé avec sa sœur jumelle, la Cort (même forme, même format), qui était meilleure et moins chère.



parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guitar de voyage: Bois vs Carbone  Empty Re: Guitar de voyage: Bois vs Carbone

Message  NikkGiggs Ven 21 Mai - 10:34

Moi j'ai pris une petite Cort tout acajou (enfin pseudo acajou).
Seule la table est massive, le corps est en laminé.
Elle bouge un peu, et j'ai toujours une clé sur moi pour régler le manche.
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Guitar de voyage: Bois vs Carbone  Empty Re: Guitar de voyage: Bois vs Carbone

Message  mehoul Ven 21 Mai - 11:01

Lag a sorti récemment une guitare de voyage, toute petite et pas trop chère. Bon je l'ai essayée et elle ne m'a pas convaincu (aigus maigrelets) mais à voir.
mehoul
mehoul

Messages : 636
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guitar de voyage: Bois vs Carbone  Empty Re: Guitar de voyage: Bois vs Carbone

Message  pierrou Ven 21 Mai - 11:53

Peut être en mettant plusieurs kits humidité ( il y en a de toutes sortes) , la gratte pas en plein soleil , un duvet dessus , ça peut le faire sauf si il fait 50 degrés pendant 15 jours .
pierrou
pierrou

Messages : 777
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Guitar de voyage: Bois vs Carbone  Empty Re: Guitar de voyage: Bois vs Carbone

Message  AGC Ven 21 Mai - 13:49

Si je devais me trouver une guitare de voyage, j'essaierais (je n'en ai pas encore eu l'occasion) à coup sur une guitare en carbone comme la Lava Me 2
On trouve beaucoup de vidéo qui la montre en action avec moult effets (toujours trop) mais je serais vraiment curieux d'entendre ce que ç donne "en vrai"
En tout cas, au niveau du cahier des charges "voyage" on est en plein dedans !
AGC
AGC

Messages : 78
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 43
Localisation : Hennebont (56)

http://www.atelierguitaresetcie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Guitar de voyage: Bois vs Carbone  Empty Re: Guitar de voyage: Bois vs Carbone

Message  pierrou Ven 21 Mai - 14:42

https://lavamusicfrance.com/produit/lava-me-2/?gclid=CjwKCAjwtJ2FBhAuEiwAIKu19sRAlOAMovP8AL5EYQS0VZXAwbeFhAw_Ucdv-E2N_6gt5eVjKlRrjBoCflkQAvD_BwE
pierrou
pierrou

Messages : 777
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Guitar de voyage: Bois vs Carbone  Empty Re: Guitar de voyage: Bois vs Carbone

Message  vincent Ven 21 Mai - 23:18

Merci à tous pour vos avis.

Pour le moment, je vise une carbone car in fine, c'est ce aui fait le plus de sens.
Pas un format voyage mais une parlor de chez Rainsong.
Les Lava et Journey ont un sillet de 43mm qui ne me plait pas.

La raison principale est que je ne veux pas posséder de guitare que je ne joue pas ou rarement.
Je viens de me séparer d'une guitare que j'aimais beaucoup mais qui ne sortait pas de sa boite.

J'aimerais avoir une parlor car c'est un format très confortable à jouer et que je peux emmener facilement.

Ce serait bien de pouvoir l'essayer mais rien à coté et le seule revendeur aui en a en stock est en UK ou Suede.

Encore une fois merci pour vos commentaires, maintenant, je dois méditer.

vincent

Messages : 32
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Guitar de voyage: Bois vs Carbone  Empty Re: Guitar de voyage: Bois vs Carbone

Message  nano Mar 25 Mai - 19:22

J'ai une Martin Back Packer qui a fendu vite fait dans le studio près de Mouthe (Haut Doubs) lors d'un WE ski de fond. Il faut dire que le chauffage assez violent est relativement indispensable dans ses cas là. Ceci dit, le n'ai pas noté de réelle différence de sonorité depuis que la table est fendue... Tiens nous au courant pour la guitare carbone, ça m'intéresse.

nano

Messages : 1883
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Guitar de voyage: Bois vs Carbone  Empty Re: Guitar de voyage: Bois vs Carbone

Message  NikkGiggs Mer 26 Mai - 10:36

AGC a écrit:Si je devais me trouver une guitare de voyage, j'essaierais (je n'en ai pas encore eu l'occasion) à coup sur une guitare en carbone comme la Lava Me 2
On trouve beaucoup de vidéo qui la montre en action avec moult effets (toujours trop) mais je serais vraiment curieux d'entendre ce que ç donne "en vrai"
En tout cas, au niveau du cahier des charges "voyage" on est en plein dedans !

J'ai testé une Lava en acoustique.
C'est franchement pas mal, il y a de la puissance, une bonne réactivité.
Le son est différent du bois, difficile à qualifier.
Mais ça sonne bien mieux qu'une guitare tout en laminé !
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Guitar de voyage: Bois vs Carbone  Empty Re: Guitar de voyage: Bois vs Carbone

Message  Damoclès Mer 26 Mai - 12:13

Tu peux aussi jeter un œil à mon poste sur les guitares Brunner Compact (type Little Jane de Furch, mais lancées par Lukas Brunner bien avant Furch. Je suis d'ailleurs assez étonné que Furch utilise exactement le même système de fixation du manche que Lukas dans la mesure où il l'a breveté à ma connaissance, mais ce n'est là pas le sujet). Il travaille aussi avec du carbone, il y a peut-être moyen de lui en commander une en partie ou tout en carbone.
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Guitar de voyage: Bois vs Carbone  Empty Re: Guitar de voyage: Bois vs Carbone

Message  alekzo Mer 26 Mai - 15:59

Juste pour indication, et dans le thème de cette discussion, j'ai vu en ligne une Iris, dans le style guitare compacte...
... Le budget est conséquent, cependant le sunburst est bel et bien là  Exclamation  Exclamation  Twisted Evil
Voici le lien de l'annonce : https://reverb.com/fr/item/39733844-iris-ch-mahogany-spruce-sunburst

Guitar de voyage: Bois vs Carbone  Edrgqo10
alekzo
alekzo

Messages : 246
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 47
Localisation : Ledo Salinarius

https://www.youtube.com/user/lambdalex

Revenir en haut Aller en bas

Guitar de voyage: Bois vs Carbone  Empty Re: Guitar de voyage: Bois vs Carbone

Message  ManuBig Jeu 27 Mai - 14:13

Au fait, et la mini Maton ??
Se trouve d'occaz, potentiel de revente intéressant (on ne sait jamais), branchée, c'est une bombe comme toutes les Maton, et elle est plutôt jolie !
Ca se trouve entre 1000 et 1500€.
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Guitar de voyage: Bois vs Carbone  Empty Re: Guitar de voyage: Bois vs Carbone

Message  vincent Dim 30 Mai - 12:42

Après méditation, c’est un peu utopique de vouloir avoir un instrument qui réponde à autant de critères et cela me fait un peu mal de mettre tant de moyen dans une guitare qui ne me fait pas rêver et ne répond pas à un de mes premiers critères qui est un espace entre corde plus large.
Je me suis donc décidé pour une guitare de voyage à pas chère en occase, une höfner des années 60.
C’est petit, confortable à jouer et facile à transporter. Côté son, je l’ai essayé avec des cordes qui devaient avoir l’âge de la belle, donc c’était bluesy comme on dit pour éviter de dire cheap.
Elle doit encore recevoir un bon nettoyage et un nouveau sillet de chevalet.
Peut-être investir dans un régulateur d’humidité pour éviter les surprises.

et si l’occasion se présente, j’essaierais une carbone.

vincent

Messages : 32
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Guitar de voyage: Bois vs Carbone  Empty Re: Guitar de voyage: Bois vs Carbone

Message  dam31 Dim 18 Juil - 22:57

Je viens d'acheter d’occasion une Yamaha JR1 (table laminée) pour ce type d'usage nomade (camping, etc.)

Guitar de voyage: Bois vs Carbone  Guitare-acoustique-JR1-Yamaha-Junior-taille-1-2-avec-houe

Premières impressions: c'est vraiment petit (diapason 540mm) il faut s'y habituer, c'est très rustique mais bien fini, le volume est honorable et le timbre correct (vu le tarif). Mais c'est un vrai instrument de musique, avec un réglage assez confortable et une bonne intonation. A voir à l'usage...
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Guitar de voyage: Bois vs Carbone  Empty Re: Guitar de voyage: Bois vs Carbone

Message  vincent Mer 18 Aoû - 22:08

Pour faire suite à ce sujet, la vielle guitare Allemande est partie vers d'autres horyzons ne correspondant en rien à ce que je cherche.

Et, pour aussi mentionner cette guitare de voyage vu sur le net en chechant des infos sur la marque Baleno...



Guitar de voyage: Bois vs Carbone  Baleno_Sit_6_2400x

Vincent

vincent

Messages : 32
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Guitar de voyage: Bois vs Carbone  Empty Re: Guitar de voyage: Bois vs Carbone

Message  dam31 Mer 18 Aoû - 22:41

vincent a écrit:Et, pour aussi mentionner cette guitare de voyage vu sur le net en chechant des infos sur la marque Baleno...

Une belle guitare de voyage, à mon avis hors catégorie "guitare de camping"
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Guitar de voyage: Bois vs Carbone  Empty Re: Guitar de voyage: Bois vs Carbone

Message  dam31 Dim 17 Juil - 22:35

dam31 a écrit:Je viens d'acheter d’occasion une Yamaha JR1 (table laminée) pour ce type d'usage nomade (camping, etc.)

Premières impressions: c'est vraiment petit (diapason 540mm) il faut s'y habituer, c'est très rustique mais bien fini, le volume est honorable et le timbre correct (vu le tarif). Mais c'est un vrai instrument de musique, avec un réglage assez confortable et une bonne intonation. A voir à l'usage...
Expérience camping concluante. Mais elle ne me convenait pas trop: vraiment trop petite pour moi. Et son correct sans plus. Je l'ai revendue

Je ne cherchais pas à la remplacer, mais je suis tombé sur une Taylor Baby BT1 que je n'ai pas pu laisser passer. C'est la gamme au dessus au niveau construction (table massive, bois, mécaniques), finition, confort de jeu et sonorité. C'est une 3e main qui aurait pas mal bourlingué et a apparemment très bien résisté. Content d'avoir saisi l'occasion Very Happy
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Guitar de voyage: Bois vs Carbone  Empty Re: Guitar de voyage: Bois vs Carbone

Message  phil2759 Lun 18 Juil - 17:07

au risque de déplaire, tant pis...
j'ai eu pendant 2 ans environ une harley benton (j'entends déjà les grognements Evil or Very Mad Evil or Very Mad )
toute acajou, table massive je crois, qui m'avait agréablement surpris. Moins de 200€ en neuf livré, finition impec, même à l'intérieur, mécaniques qui tiennent l'accord et son très sympa. J'avais pris le modéle pan coupé et electro (pas mal du tout) mais elle existe sans le pan et l'électro encore moins cher. seul problème pour moi, comme pour notre sujet, la largeur au sillet un peu juste, 43 et des poussières je crois me souvenir.
c'est celle là:  Harley Benton Custom Line CLA-15MCE
pour trainer de la plage  au ski, vraiment un bon coup...3 fois moins chére que la LAVA, ce qui ne gache rien si on supporte le HB sur la tête!  Smile
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Guitar de voyage: Bois vs Carbone  Empty Re: Guitar de voyage: Bois vs Carbone

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum